Aller au contenu

fabrication table équatoriale


marco44

Messages recommandés

Bonsoir

Je veux me lancer dans la fabrication d'une table pour mon Dobson GSO 300.

Je pense réaliser une table VNS avec l'usinage des secteurs comme sur un des liens.

J'ai lu les différents post et visité les liens qui ce rapporte a ce sujet, je 

comprend le principe, la fabrication me semble a ma portée étant assez bricoleur,

mais je bute sur le calcul des secteurs. J'ai essayé de dessiner un plan mais ça pas l'air

de coller.

Je sais que le sujet a déjà été pas mal abordé mais si une bonne  âme a encore le 

courage de m'aider j'en serais ravi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco44 parce que habitant le 44 ?? Si oui peut-on se rapprocher, je travaille comme vous sur la possibilité d'aborder l'astrophoto au dobson. J'ai bien étudié les tables équatoriales, c'est intéressant mais présente assez vite des limites. Un "manip" de poses ne peut excéder plus de 1H15, 1H30 pour cause d'équilibre de l'instrument sur la table. Donc toutes les 1H30, il faut ramener la table à son départ, repointer soigneusement l'instrument et c'est reparti. La précision du suivi ne permet pas de faire plus de 20 à 30 secondes de pose pour ce que je peux lire régulièrement. Avec ces contraintes, il est nécessaire d'envisager 1200 à 2000 poses courtes plus les dark, flat et autre bias pour avoir quelque chose de résolu.

Aussi pour contrer la rotation terrestre, j'envisage la réalisation d'un dérotateur de champ, mon instrument étant déjà mu en Altazimutal.

Il n'y a pour l'instant que très peu d'expériences connues et/ou publiées, j'espère que le principe est appelé à se développer.

 

Pour répondre à votre recherche, je suis tombé il y a peu sur un site qui fournit par latitude le plan de ces fameux secteurs, il faut que je le retrouve.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 44 pour le département, je suis a côté de Guérande, dans un premier temps 

ce sera surtout pour du visuel et accessoirement ensuite quelques photos avec un

A7s  mais sans aucune prétention étant plutôt novice en la matière. 

Ce sera un plaisir d'échanger tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques

Je n'est pas encore déterminé avec précision mon cg, je pense

qu'il sera un peu plus haut et que mon Dobson doit être aussi

un peu plus lourd. 

Ne serais ce pas préférable pour moi d'avoir un secteur sud plutôt

qu'une rotule.

Est ce que le cg influence sur la forme du secteur ou je peux me baser sur le

même que toi.

Je serais assez tenté de procéder a l'usinage des secteurs comme le décrit Magnitude78

mais je ne maitrise pas encore bien le dimensionnement.

Marc 

Modifié par marco44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu optes pour une secteur Sud au lieu d'une rotule   cela te permettras d'avoir une table moins longue.

Il y a aussi l'option  de remonter cette rotule sur l'axe de la polaire pour raccourcir la table.

La difficulté avec des secteurs Nord et Sud à 45° comme sur magnitude78 c'est la résistance à la pression et nos dobson sont très lourds.

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 22Ney44 a dit :

Pour répondre à votre recherche, je suis tombé il y a peu sur un site qui fournit par latitude le plan de ces fameux secteurs, il faut que je le retrouve.

 

 

Voici le site,  http://www.reinervogel.net/index_e.html    mais vous l'avez déjà trouvé.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

J'ai réalisé ma table avec pas grand chose est assez facilement je dirais.

Dans les2 principes, cylindre ou cone, j'ai opté pour le cone car plus fiable pour le poids je trouve et plus facile de réaliser l'arrêt en translation grace au pivot. Seul inconvénient, son encombrement, mais qui ne me posait pas problème et par rapport à la fiabilité de réalisation, y'avait pas photo.

2 plaques de mélaminé, 2 cornieres, 2 roulement de roue de skateboard, ....

J'ai déjà stacké  jusqu'à des poses unitaires de 15secondes par exemple et je n'ai globalement aucun problème à 4sec.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait tenir compte du CG pour le faire, mécaniquement, je trouve que ce n'est pas le mieux car ca fait que le téléscope est en équilibre et donc ocille autour des jeux possibles. Je trouve qu'il vaut mieux justement le mettre pour qu'il y ait toujours une légère résistance qui permet de rattraper globalement les jeux.

De quelles infos aurais-tu besoin ?

Obititi.

 

Modifié par AstroTiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, je commence a y voir plus clair, en fait

ce qui me bloquait c'était que je pensais que le cg jouait sur les secteurs

alors que si je comprend bien ce n'est que la latitude qui détermine ceux ci.

J'ai trouver la hauteur du cg du GSO, il serait de 47,  donc si j'ai bien compris

la rotule serait 20cm en dehors de la table, est il possible de le descendre a 40

sans trop d'incidence.

En plus j'ai un problème avec le rocker, m'étant fait volé tout mon matériel

mais retrouvé par la gendarmerie, malheureusement  la base a pris l'humidité

et je pense la refaire, je me dis que je pourrais supprimer le plateau inferieur et le

remplacer par le plateau de la table, du coup je gagne 7 cm  sur le cg.

@AstroTiti le concept de roue sur la table me plait  bien, je cherchais justement

un moyen de déplacer le Dobson  plus facilement.

Ton système de motorisation a l'air intéressant est ce ça fonctionne bien?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marco44 a dit :

En plus j'ai un problème avec le rocker, m'étant fait volé tout mon matériel

mais retrouvé par la gendarmerie, malheureusement  la base a pris l'humidité

et je pense la refaire

Votre assurance RC habitation ne prend pas en charge cette réparation ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement quand on c'est fait cambrioler on venait de résilier

le contrat ayant commencé notre déménagement (erreur un peu trop tôt)

et c'est ce foutu confinement au printemps qui a tout bloqué et

le petit rigolo, un ancien voisin en a profité, bon il c'est fait avoir a cause de

trace ADN c'est comme ça qu'on a récupéré le matos, il a été condamné a

nous verser une somme pour les dégâts mais il a 6 mois pour payer et c'est

pas certains qu'il le fasse. Donc je remet mon Dob en état du mieux que je peux

en espérant que ça va le faire. (araignée a changer, tube cabossé a voir si pas d'incidence, 

et rocker a refaire)  il y a aussi mon vieux C8 orange a faire nettoyer  complétement

et ça semble compliquer de le faire soi même.

Et ce mariole n'aura qu'un rappel a la loi pour ce cambriolage sauf si il ne paye pas

et là c'est le tribunal mais  avec quel résultat, pauvre justice!!!

Bref on s'égare mais ça fait du bien d'en parler.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco44 a dit :

alors que si je comprend bien ce n'est que la latitude qui détermine ceux ci.

En plus j'ai un problème avec le rocker, m'étant fait volé tout mon matériel

@AstroTiti le concept de roue sur la table me plait  bien, je cherchais justement

un moyen de déplacer le Dobson  plus facilement.

Ton système de motorisation a l'air intéressant est ce ça fonctionne bien?   

 

Le CG ne joue absolument pas sur la géométrie, il joue uniquement sur l'équilibre, c'est à dire que son poids va avoir tendance à freiner ou à faciliter le mouvement.

Pour les roues, c'est juste un tube en dessous qui fait l'axe. Elles tiennent juste avec des colliers et je les enlève en 30s.

La motorisation est avec un moteur Nema 17 + stepper + Arduino. Le moteur pas à pas a l'avantage de mieux conserver sa vitesse que le traditionnel moteur EQ1.

J'ai essayé d'autres entrainements mais je pense que la vis sans fin est pas mal du tout. La vis à billes n'est pas non plus très utile, il suffit de réfléchir à rattraper les jeux.

Tu as donc opté pour le cone plutôt que les cylindres ?

Si tu veux, je peux te donner mon modèle 3D que j'ai dessiné avec SketchUp (gratuit).

Les pièces en plastique, je les ai imprimés mais elles peuvent êtres faites sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco44 a dit :

Non malheureusement quand on c'est fait cambrioler on venait de résilier

le contrat ayant commencé notre déménagement (erreur un peu trop tôt)

et c'est ce foutu confinement au printemps qui a tout bloqué et

le petit rigolo, un ancien voisin en a profité, bon il c'est fait avoir a cause de

trace ADN c'est comme ça qu'on a récupéré le matos, il a été condamné a

nous verser une somme pour les dégâts mais il a 6 mois pour payer et c'est

pas certains qu'il le fasse. Donc je remet mon Dob en état du mieux que je peux

en espérant que ça va le faire. (araignée a changer, tube cabossé a voir si pas d'incidence, 

et rocker a refaire)  il y a aussi mon vieux C8 orange a faire nettoyer  complétement

et ça semble compliquer de le faire soi même.

Et ce mariole n'aura qu'un rappel a la loi pour ce cambriolage sauf si il ne paye pas

et là c'est le tribunal mais  avec quel résultat, pauvre justice!!!

Bref on s'égare mais ça fait du bien d'en parler.  

De tout cœur avec vous, je me suis aussi fait voler toutes mes machine électroportatives.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage @marco44.

Cette remise en état va te demander beaucoup de travail mais aussi de la satisfaction.

 

 

Il y a 9 heures, AstroTiti a dit :

Le moteur pas à pas a l'avantage de mieux conserver sa vitesse que le traditionnel moteur EQ1.

Même si le moteur EQ1 est alimenté sur 9v continu via transfo et secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jacques0563 a dit :

Même si le moteur EQ1 est alimenté sur 9v continu via transfo et secteur?

 

Je ne l'ai pas testé personnellement puisque du coup, j'ai acheté directement des moteurs pas à pas.

La tension variable, ou pas, est primordiale dans le phénomène, mais je crois qu'il est quand même sensible à la température extérieure.

Je sais que moi, par 25° ou 0° j'ai pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutient.

Donc pour résumer je partirais sur une table avec rotule, latitude de 48°

un cg de 40cm en supprimant le plateau du bas avec les 3 pieds.

J'en profiterais bien pour mettre un plateau a roulement d'un diamètre

plus grand je trouve que ça augmenterait la stabilité, je sais pas si c'est facile a trouver.

Est ce que tout ça vous semble cohérant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends connaissance de ce sujet qui m'intéresse puisque je viens de réaliser une table pour mon  télescope :

 

- Télescope un Dobson Explore Scientific de 300, centre de gravité estimé à 440, base du pied 450 par 450.

- Plateau contreplaqué, 4 de 600 par 660 et de 18 mm d’épais, coupé et collé par 2.

- Colle à bois, tige filetée récupérer sur des boulons.

- Porte secteur nord et sud en cornière de récupération fer 30 par 30 (1 de 500 et 1 de 280 mm), solide, facilité à souder à l’arc les pattes de fixation et les tiges filetées de 8 mm (support des roulements 608-ZZ-ABEC1 commandés chez 123 roulement livrés le lendemain.

- Moteur EQ2 commandé chez Alibaba pour 35 euros avec frais de livraison, pile comprise. EQ2 car OQ1 vitesse non réglable.

- Pour couper les arcs secteur nord et sud, j’ai du me payer une scie sur table (160 euros) je n’avais pas de bon résultat ni a la scie sauteuse ni avec une défonceuse, investissement pas perdu. Des tutos sur le net montre comment découper des disques en bois. Ils sont collés et vissés à 45°.

- La hauteur entre les 2 plateaux est de 90, l’angle des support moteur est pris a la fausse équerre, les stabilisateurs de la table sont des tiges filetées de 12 avec l’écrou collé entre les 2 feuilles de 18 inférieures, les roulettes sont des roulettes de 50 montées sur axe fou.

- J’ai taillé également 2 cales pour le plateau supérieur pour le bloquer durant le roulage, la découpe du plateau supérieur est faite de manière a réduire l’encombrement sans mesure spéciale en conservant toutefois l’axe pour le télescope donné par le tableau.

-Pose d'un rupteur de course, alimentation secteur, un débrayage...

 

Alors toujours pas essayé car purée de pois sur la Drome depuis quelques temps...

 

Table équatoriale.odt

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marcus26 a dit :

Bonjour,

Je prends connaissance de ce sujet qui m'intéresse puisque je viens de réaliser une table pour mon  télescope :

 

- Télescope un Dobson Explore Scientific de 300, centre de gravité estimé à 440, base du pied 450 par 450.

- Plateau contreplaqué, 4 de 600 par 660 et de 18 mm d’épais, coupé et collé par 2.

- Colle à bois, tige filetée récupérer sur des boulons.

- Porte secteur nord et sud en cornière de récupération fer 30 par 30 (1 de 500 et 1 de 280 mm), solide, facilité à souder à l’arc les pattes de fixation et les tiges filetées de 8 mm (support des roulements 608-ZZ-ABEC1 commandés chez 123 roulement livrés le lendemain.

- Moteur EQ2 commandé chez Alibaba pour 35 euros avec frais de livraison, pile comprise. EQ2 car OQ1 vitesse non réglable.

- Pour couper les arcs secteur nord et sud, j’ai du me payer une scie sur table (160 euros) je n’avais pas de bon résultat ni a la scie sauteuse ni avec une défonceuse, investissement pas perdu. Des tutos sur le net montre comment découper des disques en bois. Ils sont collés et vissés à 45°.

- La hauteur entre les 2 plateaux est de 90, l’angle des support moteur est pris a la fausse équerre, les stabilisateurs de la table sont des tiges filetées de 12 avec l’écrou collé entre les 2 feuilles de 18 inférieures, les roulettes sont des roulettes de 50 montées sur axe fou.

- J’ai taillé également 2 cales pour le plateau supérieur pour le bloquer durant le roulage, la découpe du plateau supérieur est faite de manière a réduire l’encombrement sans mesure spéciale en conservant toutefois l’axe pour le télescope donné par le tableau.

-Pose d'un rupteur de course, alimentation secteur, un débrayage...

 

Alors toujours pas essayé car purée de pois sur la Drome depuis quelques temps...

 

Table équatoriale.odt 655 Ko · 2 downloads

Merci @Marcus26pour ces précieux renseignements. Je possède le même télescope et je compte m’atteler à la construction d'une table eq comme celle-ci.

Si tu as d'autres plans/photos, je suis preneur en message privé.

En tout cas bravo pour cette réalisation.

Question: pour un Dob<40Kg était-il nécessaire d'avoir une telle épaisseur

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marcus26 a dit :

Je prends connaissance de ce sujet qui m'intéresse puisque je viens de réaliser une table pour mon  télescope

 

Superbe, plus qu'à tester 👍

 

Pour ma part, je trouve ca plus compliqué avec des cylindres, bravo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cello a dit :

 

Question: pour un Dob<40Kg était-il nécessaire d'avoir une telle épaisseur

 

Bonjour,

Je me suis bien interrogé également, mais la plupart des docs vu préconisent une telle épaisseur  :  2 raisons qui me semble censées, les 35 Kilos mini du télescope, et la stabilité même de la table et plus de poids moins de sensibilité aux petites vibrations... Donc n'étant pas expert, je préfère plus que moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 07:31, AstroTiti a dit :

Je ne l'ai pas testé personnellement puisque du coup, j'ai acheté directement des moteurs pas à pas.

Quelles sont les références de ton moteur STP ( on ne sait jamais ça peut servir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jacques0563 a dit :

Quelles sont les références de ton moteur STP ( on ne sait jamais ça peut servir)

 

Pour la table équatoriale, c'est celui la :

https://www.amazon.fr/Nema-Conducteur-Moteur-Bipolaire-Imprimante/dp/B07FKJK1H9/ref=pd_nav_hcs_rp_2/257-7962662-9355010?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07FKJK1H9&pd_rd_r=0b306bb1-40d7-4e02-853d-fd87b8881fc8&pd_rd_w=txotf&pd_rd_wg=Iz1Y7&pf_rd_p=4616b940-3249-4dea-abbf-b5d24f25ac80&pf_rd_r=93KJ2WDNZMJM5HXB6V7W&psc=1&refRID=93KJ2WDNZMJM5HXB6V7W

 

J'ai utilisé les mêmes pour le Goto, et pour la hauteur, le tube doit être bien équilibré sinon il décroche, aucun problème pour l'azimute.

Pour la MAP c'est le même genre mais en plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marco44 a dit :

Comme je disais plus haut j'ai trouvé mon cg, merci @Jacques0563 pour

ta calculette, et je trouve donc 47cm.

Est ce que vous pensez que je peux le descendre a 40cm sans problème

ça permettrais de ne pas avoir la rotule trop loin de la table.

Pour les secteurs de Reinervogel plan dobson 12" il faut qu'il soit inférieur ou égal à 40cm.

Car si tu recules trop la rotule il faudra recalculer l'élipse car la forme du cône change.

Pour descendre facilement le cdg de l'ensemble il faut certainement lester le rocker 

 

C'est mon raisonnement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.