Aller au contenu

fabrication table équatoriale


marco44

Messages recommandés

il y a 57 minutes, marco44 a dit :

C'est vue de dessus , mais ce cercle passant par la rotule on le 

trouve comment, quel diamètre. 

Désolé si j'ai du mal a suivre. 

 

Le cercle vu de dessus qui place les secteurs par rapport à la rotule est choisi arbitrairement par moi même pour maximiser l'assise.

Je peux te donner la côte ou tu peux la mesurer mais ell ne découle pas d'une formule mathématique savante si je peux le dire ainsi.

Pas forcément facile de tout expliquer par écrit, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prendrais surement la tangente de ce cercle avec l'axe cône et patin rocker.

Il doit pourtant exister une corrélation mathématique entre un secteur d'une

table de Poncet et celle d' Autume , le premier étant perpendiculaire a l'axe

rotule centre de la table et le second que l'on met redresse verticalement a un angle 

différent.

Mais cela je doit dire me dépasse un peu.

Je vais peut-être faire une maquette pour mieux comprendre tout ça!!!

En tout cas merci ça permet d'avancer dans la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marco44 a dit :

Il doit pourtant exister une corrélation mathématique entre un secteur d'une

table de Poncet et celle d' Autume , le premier étant perpendiculaire a l'axe

rotule centre de la table et le second que l'on met redresse verticalement a un angle 

différent.

 

Ma vision est peut-être simpliste mais je ne vois que 2 conditions indispensables pour que ca fonctionne :

1/ que la rotule soit sur l'axe Polaire du cône.

2/ que les 2 roulements roulent sur le cône.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 12:01, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Jacques0563,

Est-il possible d'avoir une vue d'ensemble de l'entrainement ? Votre moteur est alimenté par deux fils, rouge et noir, est-ce bien un moteur à courant continu ? Dans ce cas comment contrôlez-vous très exactement sa vitesse ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Ney

Bonjour @22Ney44 voici l'entrainement en entier .

561960792_WhatsAppImage2021-01-31at10_39_52.thumb.jpeg.83b3460caadf935116a26c23d72113c3.jpeg

 

J'ai eu des problèmes de ripage que je suis arrivé à régler avec de la durite essence ( 8mm intérieur et 17mm ext) et du ruban adhésif antidérapant collé sur la surface des segments.

1459144514_WhatsAppImage2021-01-31at10_39_52.3.thumb.jpeg.36214efdc90173f135e816125fa7a4af.jpeg

Un coupe circuit est mis .

1392047944_WhatsAppImage2021-01-31at10_39_52.2.thumb.jpeg.28e48af52fa0f3234abd9452850cee7d.jpeg

Reste à tester en visuel ( peut être ce soir au moins sur la lune )

 

Test vitesse max début de course fin de course = 17 minutes  ; vitesse mini = 90min à vide

Modifié par Jacques0563
2eme test la vitesse n'était pas au mini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un peu hard comme méthode je crois. En effet si l'effet de patinage a disparu, un nouvel effet va peut être apparaitre. Comme l'axe a perdu sa régularité circulaire remplacée par les "bosses" de la soudure, cela crée des irrégularités qui vont se traduire par des erreurs périodiques non négligeables dues aux variations locales du rayon de l'axe.

J'espère me tromper ...

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

C'est un peu hard comme méthode je crois. En effet si l'effet de patinage a disparu, un nouvel effet va peut être apparaitre. Comme l'axe a perdu sa régularité circulaire remplacée par les "bosses" de la soudure, cela crée des irrégularités qui vont se traduire par des erreurs périodiques non négligeables dues aux variations locales du rayon de l'axe.

J'espère me tromper ...

 

Ney

J’espère que tu te trompes.

la durite fait 4mm d'épaisseur et visuellement il n'y a pas de bosses sur le cylindre .

Je verrai en visuel et si cela se ressent je changerai l'entrainement pour une vis qui tire le plateau

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'erreur périodique sur les montures à engrenages arrivent alors que les pièces sont usinées au moins au 1/20 si ce n'est au 1/50. Alors espérons que la soudure en mm passera au travers des gouttes.

 

Je viens de voir que vous avez un Flextube 300P, j'ai le même. Je viens de lui "offrir" un mécanisme Lacerta 1/10 sur le porte oculaire, ça change tout, quelle douceur et quelle précision.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'appréhende un peu .

Je commence à me faire à l'idée de recommencer la motorisation.

La bonne nouvelle c'est que le moteur eq2 alimenté sur secteur tient bien le coup.

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 @marco44

Ce soir j'ai enfin pu tester ma table équatoriale.

En visuel j'ai 1h15 1h20 de stabilité parfaite de la cible au centre de l'oculaire.

Je suis super content d'y être arrivé.

Ça change vraiment la qualité de l'observation !

le jour où j'essaie la photo il se peut que je remarque des erreurs périodiques.

Il n'est pas impossible que j'améliore plus tard la motorisation.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jacques0563 a dit :

En visuel j'ai 1h15 1h20 de stabilité parfaite de la cible au centre de l'oculaire.

Je suis super content d'y être arrivé.

Félicitations @Jacques0563. En fait j'avais interprété "Table équatoriale = Astrophoto". La réalité a montré que pour du visuel, la démarche était la bonne.

 

Belles et nombreuses observations avec votre nouvelle table !

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 22Ney44 a dit :

En fait j'avais interprété "Table équatoriale = Astrophoto". La réalité a montré que pour du visuel, la démarche était la bonne.

=> C'est vrai que moi également, je concois mes tables en pensant photo et pas visuel.

 

Bravo  @Jacques0563.

Modifié par AstroTiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai refait l'axe avec cette fois un tuyau plus rigide que j'ai collé grâce à de l'araldite.

Essai en charge concluant.

Reste à voir si les erreurs périodiques sont minimes.IMG_20210220_150551.thumb.jpg.74bd61147546905a5b1c00bda214fd72.jpg J'ai essayé la motorisation avec tige filetée pour tirer le plateau.

Cela fonctionne très bien mais mon moteur va beaucoup trop lentement pour atteindre la vitesse sidérale car le pas de ma tige est trop petit.

Il faut que je réfléchisse pour accélérer la rotation de l'axe.

Engrenage ? Pas de tige plus grand ?

 

Tout est là

 

https://regarderverslehaut.wordpress.com/blog/

 

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.