Aller au contenu

Test d'une lunette Tasco 9F


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut :)

 

Récemment j'ai fait l'acquisition d'une vieille lunette Tasco de 1986.

Elle m'a été vendue par un astram du forum (coucou @Jorris)

 

La lunette est une 60/800 achromatique donc c'était clairement destiné a des débutant a l'époque ou elle est sortie.

Je l'ai acheté car j'adore les vieux instruments et la forme de son chercheur la rends assez originale.

Elle sera plus dédié a la décoration qu'autre chose mais a mon avis, elle va aussi connaitre pas mal de nuits d'observations.

 

Alors, que vaut elle?

 


Premièrement, l'état esthétique.
En sortie de boite, je fut très surpris par son état remarquable.
Pas un seul éclat sur la peinture, pas une seule rayures!
La monture et le trépied sont dans le même état!
Et pourtant, je le rappelle : années de fabrication 1986. elle est plus vieille que moi et elle donne l'impression de sortir de l'usine.
Je dit chapeau bas a ses précédents propriétaires qui ont su en prendre soin. j'espère très sincèrement pouvoir la garder dans cet état aussi longtemps que possible. 
L'ensemble de la lunette est en métal, même le pare bué. il n'y a que la molette de mise au point ainsi que le cache de l'objectif qui soient en plastique.
Un très bon point! je me souvient que ma toute première lunette que j'ai possédé et qui était très similaire a celle ci avait bien plus de pièces en plastique et de ce fait ne resta pas en parfait état très longtemps.

 

Surpris également par le fait que la lunette est complète. touts les éléments sont la, même le stylo qui était livré avec.

 

Premier test.
Un fiasco! 
Trop excité a l'idée de la tester, je la sors dès le soir de sa réception.
Les conditions sont déplorable, plus de nuages que d'étoiles.

Je sors la lunette sur le balcon pour un test rapide.  mise en température bien trop courte et mes yeux ne sont pas habitué a l'obscurité car je passe de mon ordinateur a l'observation en même pas 5minutes.
Verdict : je n'ai quasiment rien vu. et au moment ou mes yeux commencent a mieux voir, je tente Mars mais les nuages en décident autrement en passant devant la planète. vision trouble, j'en ai marre et j'abandonne.


Le lendemain, je retente le coup même si le ciel n'est pas non plus excellent.
Cette fois je tente la lune.
Résultat honorable a petit grossissement (oculaire de 40mm et 25mm) la lune se dessine bien et ses cratères se révèlent discrètement malgré les très léger grossissements.
Peu voir pas d'aberration chromatiques. je teste alors un très vieil oculaire 40mm d'au moins 50 ans d'âge et celui ci offre un beau résultat également. (bon, le champ est minuscule par contre.)
Je tente de plus fort grossissement mais je m'aperçoit que j'ai mal monté mon trépied et ca provoque un mouvement vertical difficile a gérer a fort grossissement, ca provoque également de fortes vibrations. couplé a une molette de MAP un poil dure et je n'arrive pas a régler correctement avec le 4mm.  j'abandonne donc et je reste sur les oculaires de 40, 25 et 23mm.
J'avais tout de même réussit a obtenir une bonne MAP avec le 6mm et le résultat est étonnamment beau. le croissant de lune est propre, quoi qu'un peu sombre et les cratères sont parfaitement visibles, la encore avec très peu de chromatisme.
Ma foi, cette lunette semble en avoir dans le ventre!
Le test est très court mais plutôt concluant. je rentre la lunette et j'attends un jour ou le ciel sera parfaitement propre pour pouvoir la tester plus fortement et la pousser dans ses retranchements.

 

Au final, c'est une petite lunette sans prétentions qui ne vous vends pas du rêve absolu mais qui par contre fera très bien le travail pour lequel elle fut conçu. de plus, elle est de bien meilleurs qualité (tant sur le plan esthétique que mécanique) qu'une lunette chinoise.

Son look quelques peu original la rends attrayante et puisqu'elle est dans un très bon état, elle aura une place de choix dans le salon entre les nuits d'observations :)

 

 

 

 

 

IMG_20210116_223635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:

 

Une petite lunette qui a une "belle gueule" et qui me renvoie dans le passé, même si je ne l'ai pas eu.

Quelques années plus tard, j'obtai pour une Perl Astroclub de 80/1000 que j'ai toujours, même si je ne m'en sers plus très souvent.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, devant la cheminée, parfait @Brumeargentee

C'est sur Jupiter que cette petite optique m'a le plus bluffé.

Et oubli pas de remonter le mécanisme (prisme) du chercheur pour l'observation, sinon ...

Au début je me faisais souvent avoir "merde c'est mou" "ah ouai merde jai laissé le prisme en bas" 

Faut lui mettre de bon petit 24.5 au fesse, et après elle a tout d'une grande.

P.s fallait la mettre dans le club vintage 😁😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jorris a dit :

Yes, devant la cheminée, parfait @Brumeargentee

C'est sur Jupiter que cette petite optique m'a le plus bluffé.

Et oubli pas de remonter le mécanisme (prisme) du chercheur pour l'observation, sinon ...

Au début je me faisais souvent avoir "merde c'est mou" "ah ouai merde jai laissé le prisme en bas" 

Faut lui mettre de bon petit 24.5 au fesse, et après elle a tout d'une grande.

 

Bon la cheminé est un peu hors d'usage vu le bazar dedans ^^

 

Pour l'instant je ne me suis pas fait avoir avec le chercheur mais il est fort probable qu'un jour ou je serais un peu fatigué, je l'oublie.

 

il y a 7 minutes, Jorris a dit :

P.s fallait la mettre dans le club vintage 😁😊

Oups, je me suis trompé de forum, je l'avais cherché mais vu que c'était ici les test, j'ai pas pensé a voir si dans la section vintage il y avait la même chose.

Je ne me tromperais pas lors du test de mon Admiral :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à donner, ou à me donner d'autres retours, j'espère que tu sera satisfait de cette lunette.

Elle a été un petit moment mon instrument de sortie rapide (et j'avais d'autres 60 800 ...) je la trouve vraiment très satisfaisante.

P.s j'ai oublié de t'envoyer l'oculaire zoom tasco je m'en suis aperçu avant-hier 😅

Je te renverrai ça 

 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jorris a dit :

Hésite pas à donner, ou à me donner d'autres retours, j'espère que tu sera satisfait de cette lunette.

Elle a été un petit moment mon instrument de sortie rapide (et j'avais d'autres 60 800 ...) je la trouve vraiment très satisfaisante.

P.s j'ai oublié de t'envoyer l'oculaire zoom tasco je m'en suis aperçu avant-hier 😅

Je te renverrai ça 

 

Attends avant de l'envoyer, j'ai prévu de te prendre la SP, tu le mettra dans le colis avec elle, ca t'économisera un envoi :)

 

T'inquiète pas. pour l'instant, c'était juste un test pour voir ses possibilités, quand j'aurais du temps et un bon ciel, je la pousserais un peu plus pour bien voir ce dont elle est capable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.