Aller au contenu

La tête binoculaire Zeiss Primo Star


Spartinix

Messages recommandés

Il y a quelque temps, j'ai décidé de ne pas acheter un miroir binoviewer Zeiss modifié.

 

Comme ce modèle a été modifié par des amateurs pendant des années, j'ai pensé que je tenterais moi-même.
J'en ai commandé un chez un revendeur Zeiss, mais ils peuvent également être commandés ici pour environ 400 €; modèle 415500-1401-000:
https://www.micro-shop.zeiss.com/fr/fr/shop/search/binocular tube?page=3#result


Une fois reçu, j'ai retiré les 3 vis qui le fixaient au déflecteur du microscope et j'ai commencé à le mesurer pour concevoir les pièces de modification.

Au départ, je n'allais adapter le binoviewer que du côté du télescope.
Après tout, les oculaires microscopiques sont fortement recommandés et les tracas de changer d'oculaire peuvent être évités par des combinaisons de barlows, Powermates, Glasspaths ou certains systèmes de commutation électrique.

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de le modifier complètement, car il a été soudainement annoncé que ce binoviewer fonctionnait bien avec des oculaires d'arrêt de champ de 27 mm après tout.


La partie côté télescope est arrivée récemment, elle se fixe sur l'anneau rotatif d'origine à l'arrière du binoviewer.
Aucun retrait de pièces nécessaire, et aucun desserrage et serrage d'une vis de réglage pour faire tourner l'unité.

La pièce a un filetage interne M42x0.75mm 'T2' pour la plupart des accessoires courants tels que les nez de 1,25 "et 2" et divers OCA / GPC.
La pièce a également un filetage extérieur M48x0.75mm qui peut accepter des accessoires M48, tels qu'une rallonge de 2 "
tubes (pas de contre-dépouilles!) pour focalisateurs 2 ".
L'adaptateur mesure 15 mm d'épaisseur.

 

Les parties côté oculaire, les douilles du support oculaire; acceptent les porte-oculaires Baader T2 / 1,25 "courants.

Ces pièces peuvent devenir relativement chères en fonction du choix du matériau et de la finition SI vous n'avez qu'une seule pièce fabriquée dans un service CNC.
Ainsi, dans un effort d'achat collectif avec quelques autres, j'ai commandé 5 pièces par pièce de modification et même à cette quantité, les prix de gros pour ces types de petites pièces deviennent ridiculement bas.

Le prototype de douilles porte oculaire que j'ai reçu s'est avéré bon, j'attends maintenant les pièces réelles.


N'hésitez pas à m'envoyer un message pour les fichiers de conception si vous souhaitez faire du bricolage sur celui-ci (sans frais).

 

Quelques rendus du modèle complet que j'ai réalisé, avec et sans porte-oculaire Baader Clicklock # 2458100 1.25 "/ T2.

 

 

ZBV_2021-Jan-24_07-29-27PM-000_CustomizedView17545941820.png

ZBV_2021-Jan-24_07-34-27PM-000_CustomizedView18864428747.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Connexion à anneau en queue d'aronde Baader-Zeiss Micro à baïonnette à monter sur la connexion à bague rotative d'origine avec trois vis à tête cylindrique M3 de 5 mm de longueur.

 

Aucun démontage du binoviewer requis.

 

Le principal avantage est une commutation plus rapide entre le mode mono et binoview, en particulier pour les réfracteurs et les SCT, s'il est utilisé avec Baader Quickchanger, T2-diagonal, et support (s) d'oculaire Clicklock et Baader ChangeRing (également en queue d'aronde) pour une configuration mono.

ZBV-OCr-BaaderZeiss-Dr.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Spartinix a dit :

Connexion à anneau en queue d'aronde Baader-Zeiss Micro à baïonnette à monter sur la connexion à bague rotative d'origine avec trois vis à tête cylindrique M3 de 5 mm de longueur.

 

Aucun démontage du binoviewer requis.

 

Le principal avantage est une commutation plus rapide entre le mode mono et binoview, en particulier pour les réfracteurs et les SCT, s'il est utilisé avec Baader Quickchanger, T2-diagonal, et support (s) d'oculaire Clicklock et Baader ChangeRing (également en queue d'aronde) pour une configuration mono.

ZBV-OCr-BaaderZeiss-Dr.png

Bonjour Spartinix,

 

je vois que tu as aussi posté ce sujet dur WA après CN. Comme je sais qu’écrire en Français n’est pas forcément simple car ce n’est pas ta langue natale, je me permets de compléter ton message.

 

Pour tout le monde et après avoir échangé avec Spartinix sur CN, il s’agit d’une binoculaire Zeiss « Primostar » pour microscope qui possède un prisme diviseur et 2 miroirs pour un fut et 1 miroir pour l’autre fut. Du fait de sa conception à miroir, elle ne génère pas de chromatisme par rapport aux binoculaires entièrement à prismes.

Cette binoculaire adaptée pour l’astronomie par Denis007dl sur CN est vendu 1399$ 😳. Elle porte alors la dénomination Zeiss APO. Il est tout à fait possible de la transformer soi-même pour un tarif bien inférieur ce qui est proposé ici par Spartinix.

 

Cette binoculaire avec son phototube peut s’acheter neuve chez Zeiss (492€ TTC). La séparation avec le phototube se fait très simplement en dévissant 3 vis. 
Il reste alors à faire fabriquer l’adaptateur en queue d’aronde pour l’entrée de la bino et les 2 supports pour PO.

 

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredjel :)

 

C'est comme ça oui, et bientôt je mettrai à disposition tous les fichiers CAO et dessins techniques pour l'usinage CNC.
Il vaut la peine de mentionner cependant; la longueur du chemin sera de quelques mm plus longue que dans les versions «commerciales».

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Y a t-il un intérêt particulier ou un avantage par rapport à une Baader Mark v par exemple ?

  JM

 

 
Le test complet sur CN avec les caractéristiques de la bino :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-carl-zeiss-apochromatic-sharpest-czas-binoviewer-r3282

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JM

 

Tous les binoviewers avec seulement des prismes souffrent à des degrés divers des images fantômes.
Cet effet dépend également de la qualité du binoviewer et de la configuration du système (type de télescope, type de correcteur etc.).
Si vous ne le voyez pas (double image d'étoiles par exemple), ne vous inquiétez pas .
Après tout, le Mark V est également un excellent tete bino.

Il est également possible de percer simplement les porte-oculaires d'origine et d'ajouter des vis de réglage pour utiliser des oculaires de 1,25 ".
Seul un adaptateur côté télescope est alors nécessaire, qui peut être tourné (pas de CNC nécessaire).

Il est également possible de percer simplement les porte-oculaires d'origine et d'ajouter des vis de réglage pour utiliser des oculaires de 1,25 ".
Seul un adaptateur côté télescope est alors nécessaire, qui peut être tourné (pas de commande numérique nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.