Aller au contenu

Flats Darks Bias..couleur ou N&B?


Ddaniel84

Messages recommandés

J'ai fait une série de photos d une nebuleuse avec filtre narrow band L-eXtreme et une autre série sans.

Je veux essayer SIRIL pour pretraiter.

Le live stacking de SharpCap me donne une image peu contrastée et j'ai pense qu'un bon traitement ferait mieux. 

Problèmes rencontrés pour le pre-traitement:

1. Déjà pas de nebuleuse visible sur light avec visu par auto-strech

2. L'empilement des bias avec windorized sigma clipping me donne des rejets de 9.38%-0.02% canaux 0 et 2, et 2.05%-0.03% canal 1.

D'après la doct je devrai être en N&B. Dois-je prendre les Bias en format N&B? Et darks et flats?

3. La doct est ambigue entre APN et photo couleur. J'ai une caméra Cmos couleur. Dois-je appliquer les consignes pour APN?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DOF doivent être traités non débayérisé donc en N&B. Seules les brutes doivent être dématricées lors du pré-traitement. 

Si rien n'est visible en mode Auto-ajustement, c'est que le signal est très faible et ne pourrait apparaître qu'après l'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ddaniel84 a dit :

3. La doct est ambigue entre APN et photo couleur. J'ai une caméra Cmos couleur. Dois-je appliquer les consignes pour APN?

 

Salut,

déjà de quelle doc (doct ?) tu parles ?

T'en as une dans ma signature, et depuis la version 0.99.4 on ne fait plus de distinction entre APN et caméra.

Et avec les scripts t'as pas de questions à te poser en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RMOR51-comme -le-pastis! J'ai enregistré (à tort?) mes darks/bias/flats en format RGB, comme les lights. Doc quand je les ouvre avec SIRIL, en visu, il n'affiche pas "N&B" mais R, G, B, et RGB. Et je ne les debayerise pas. Faut-il donc les enregistrer en N&B? Oui le signal est faible, mais j'a 124 photos de 60 sec...

 

Bonjour Animateur,  je parle des tutos trouvés sur ce lien (tutos et docts) https://free-astro.org/siril_doc-en/ . Il y a aussi une version FR de la doct

Je vais lire attentivement tes docts. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En capture astrophoto, on utilise le format RAW des APN. Il n'est pas compressé  rien n'est perdu et il est en N&B. La couleur apparaît lors de la débayérisation ou dématriçage.

Tes images JPG ont perdues de l'info et  pour les DOFs c'est inutilisable à mon avis. Pas grand chose à tirer des lights en JPG.

Avec un Cano 1000D, une image RAW pèse environ 15 Mo et une JPG environ 700 Ko.  Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 14:30, Ddaniel84 a dit :

Merci RMOR51-comme -le-pastis! J'ai enregistré (à tort?) mes darks/bias/flats en format RGB, comme les lights. Doc quand je les ouvre avec SIRIL, en visu, il n'affiche pas "N&B" mais R, G, B, et RGB. Et je ne les debayerise pas. Faut-il donc les enregistrer en N&B? Oui le signal est faible, mais j'a 124 photos de 60 sec...

 

Bonjour Animateur,  je parle des tutos trouvés sur ce lien (tutos et docts) https://free-astro.org/siril_doc-en/ . Il y a aussi une version FR de la doct

Je vais lire attentivement tes docts. Merci

Je ne comprends pas comment avec une caméra Cmos tu peux capturer en jpg. Est-ce un paramètre de ton soft de capture ? Si oui ce n'est pas très  heureux. 

Mes images avec ma QHY183 pèse 40 Mo pièce. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je capture en .FITS mais j'ai sélectionné RGB24 comme codage et non RAW16, ceci dans SharpCap. Du coup la debayerisation est dans le format et il y a appauvrissement du signal.  Si j'ai bien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.