Aller au contenu

une rotule équatoriale sur trépied photo


MoiChain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un bon trépied photo. Je peux y adjoindre un rotule équatoriale avec raccord au standard photo (3/8) ?

Quelle piste de recherche suivre ? quels modèles ?

Les montures économiques (EQ5 et consorts) sont vendues avec un trépied (assez moyen comparativement), mais l'ensemble est-il raccordé par du standard 3/8 ? (il me semble que non)

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 18:54, Alhajoth a dit :

Si c'est une monture dédiée aux APN, tu auras un pas de vis 3/8"

Merci pour la réponse. Je me suis mal exprimé... C'est une rotule seule que je cherche, et je ne trouve que des montures complètes.

Mon idée est d'y attacher un télescope via queue d'aronde.

Y a-t-il des rotules équatoriales pour trépied photo qui accepteraient 10-13kg de charge utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 15 minutes, MoiChain a dit :

Y a-t-il des rotules équatoriales pour trépied photo qui accepteraient 10-13kg de charge utile ?

 

Ce que tu appelles "rotule équatoriale" s'appelle une monture équatoriale.

Dans le bas et milieu de gamme, elles sont vendues avec un trépied.

Seules les montures "lourdes" comme l'EQ8 sont vendues nues pour laisser le choix d'un trépied standard ou plus haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En photo on parle de rotule, mais pas en astro où l'on parle de monture, et ce n'est pas juste une question de choix des mots, ce n'es pas le même usage, pas les mêmes fixations

Les rotules photo/video se fixent avec des pas de vis "kodak" 1/4" ou 1/8" et permette d'y fixer des platines au format ARCA ou autre formats propriétaires, mais pas des platines astro ( format vine/losmandy)

Les montures astro sont les plus souvent fixées par du filetage métrique M8/M10/M12, et supportant des platines au format vine/losamndy

 

A la très pertinente réponse de @macfly51 j'ajouterais, par contre exemple, la monture SW Star Adventurer, qui est légère, livrée sans trépied, se fixe avec du pas kodak sur un trépied photo, mais c'est fait pour porter un APN ou éventuellement un petit télescope (capacité de charge de 5Kg)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, macfly51 a dit :

laisser le choix

 

il y a 2 minutes, keymlinux a dit :

Cordialement

 

Merci pour vos lumière. Je comprends donc que je ne trouverai pas ce que je cherche en équatoriale.

Cela dit, je viens de recevoir et fixer (vis kodak 3/8) une "Monture" AZ5 sur mon trépied photo Manfrotto 190, et j'en suis très content, mon Newton 150/750 ne bouge plus (plutôt presque plus, 1-2 secondes maxi).

J'aurai juste aimé faire la même chose en équatoriale car les trépieds des EQ5 et consorts sont juste .... "YouGetWhatYouPaidFor" pour pas être plus sévère (pourris, quoi). Donc autant pas les payer et s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le passage d'une monture azimutale à équatoriale ne se justifie vraiment que pour un usage photo (*) et en astrophoto on dépense souvent plus d'argent dans la monture que pour le tube, justement pour la capacité de charge.

Un newton 150/750 c'est 5 à 6Kg le tube, et il faut y ajouter l'imageur (APN ou camera dédiée) voir plus si on fait de l'autoguidage, et avec tout cela il ne faut pas viser la capacité max de la monture (une monture annoncée pour 8kg de charge, il faut compter 3/4 en photo soit 6kg).

Pour le trépied par contre, il va devoir en plus de tout cela porter en plus la dite monture (souvent entre 5 et 20Kg pour les montures "communes")

 

exemple: monture EQ5 6Kg + tube newton 5 à 6Kg, + imageur (1Kg) + contrepoids (entre 5 et 10 Kg), au final le trépied a interêt a être robuste

 

(*) j'ai commencé l'astro en visuel avec une petite lunette (80mm) sur un trépied photo avec rotule balle (la lunette dispose d'un pied/collier avec pas de vis kodak) --> dès que tu desserres cela part dans tout les sens, sans parler du trépied de voyage léger mais branlant... Ensuite je suis passé sur un trépied photo plus stable (un berlebach en bois) avec rotule video (manfrotto 502), et là c'était une redécouverte du plaisir de l'observation.... Je suis passé à une monture équatoriale  pour la photographie avec la lunette

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Perso, j'en suis encore à l'observation, surtout pour le partage avec mes enfants. Pour les forts grossissements comme le plantétaire, je suis tenté par une table équatoriale qui servirait autant pour le Dobson300 que pour la monture légère AltAZ sur pied photo. C'est un peu chèr mais facile et polyvalent, et puis pour montrer quelque chose aux enfants, si çà se barre toute les 10 secondes, c'est pénible...

Quand je passerai à la photo (qui est aussi mon métier), je sais qu'il faudra viser costaud dès le début...

Bon ciel

Le 26/01/2021 à 23:53, keymlinux a dit :

manfrotto 502

Sinon, le zénith, çà passe bien ? Chez moi, j'ai mis une longue-vue terrestre 80mm (oculaire 1.25 amovible "astro") sur un pied léger avec rotule vidéo (Neewer, pas cher pas cher 79€ l'ensemble). On se régale sur les oiseaux du jardin et je l'emporte en vacances pour le ciel. Je suis fluide en altitude mais pas en azimuth (c'est dommage d'ailleurs) et j'ai dû retourner la fixation pour avoir le zenith... je me disait qu'avec une 501 (ou 502) je serais plus confortable ... (mais quid ? et un tube de 5kg sur une 501/502 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.