Aller au contenu

Une nouvelle menace ?


ckt21

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur un article ce matin qui m'a alerté quelque peu :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/metz-et-si-nos-lampadaires-produisaient-plus-d-electricite-qu-ils-n-en-consomment-1922395.html

 

Faut-il y voir une nouvelle menace pour nos nuits étoilées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des  lampes a détection c'est le top tout le temps éteint sauf quand quelqu'un se pointe! 

 

par contre ils mettent des lampes  bleues pour gagner en rendement visuel, ca c'est la plaie pour le ciel (diffusion), la biodiversité et notre someil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charpy a dit :

des  lampes a détection c'est le top tout le temps éteint sauf quand quelqu'un se pointe! 

 

par contre ils mettent des lampes  bleues pour gagner en rendement visuel, ca c'est la plaie pour le ciel (diffusion), la biodiversité et notre someil....

+ 1000 concernant le sommeil.

Le bleu émis par les lampes LED est en bien plus grande proportion que dans la lumière naturelle. Tous les organismes vivants présents en ville vont donc avoir à subir cette surexposition au bleu. Cette couleur bloque la production de mélatonine génératrice de la mise en sommeil. Cela veut dire que les habitations qui ne seront pas étanches à la lumière des lampadaires LED verront leurs habitants avoir beaucoup plus de mal à l'endormissement. Il faut environ une heure après l'exposition au bleu pour voir la production de mélatonine. (Ah les ados et pas que qui sont rivés à leur téléphone portable !), moins de sommeil = à moyen terme une moins bonne santé physique et surtout psychique.

Cette perte de qualité et de quantité de sommeil vaut aussi pour toute la faune vivant en ville, oiseaux, petits mammifères, insectes, mais également et c'est surprenant la végétation aussi. Plusieurs études ont montré que la croissance des arbres est divisée par quatre quand ils sont exposés aux LED la nuit. Cela vient de leur métabolisme particulier, photosynthèse en particulier, qui doit suivre un rythme et une alternance qui inverse le processus la nuit. Faute de ce "repos", les arbres ne suivent plus le rythme et s'étiolent.

C'est alors TOUTE la biodiversité qui est remise en cause, donc notre propre survivance à terme.

 

+ 1000 pour le ciel,

Mais cela nous le savons déjà. Autant il était possible de lutter contre la pollution lumineuse monochromatique ou du moins à bande chromatique étroite, autant lutter contre la pollution polychromatique est impossible, en coupant le spectre nous couperions tout ce qui arrive d'en haut de loin.

 

Avec la contraception, le lumière LED donne un deuxième mauvais coup massif à la vie sauvage et la biodiversité. Hé oui, je ne remets pas en question le droit à la contraception, il contribue à la liberté des femmes de disposer d'elles mêmes. Il faut juste savoir que le surplus de molécules anti-gestatives absorbé en ingérant une pilule contraceptive part via l'urine puis les réseaux de traitements jusqu'aux stations d'épuration où il y a concentration de ces molécules avant le rejet dans la nature. Les animaux s'abreuvent entre autre de cette eau et deviennent à leur tour involontairement sous contraceptif et donc subisse un effondrement de la natalité dans chacune des espèces consommatrice de cette eau. De nombreuses études ont démontré ce mécanisme. Vous connaissez la suite.

 

Bonne réflexion. A terme c'est l'espèce humaine qui sera en danger faute de biodiversité pour assurer le fonctionnement de la production de nos aliments. Au delà de trois jours sans manger, apparaissent les premières difficultés majeures. Aurait-on tendance à l'oublier ?

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est capable de fabriquer des LEDs qui n'ont pas un énorme pic dans le bleu. Les Chinois sont d'ailleurs à la pointe dans ce genre de recherche.

 

spectres-3030-G02.thumb.jpg.ca372e7857b815475f3c863b4bc176eb.jpg

 

Le principe de base, c'est d'avoir un excitateur violet (et non bleu) et plusieurs "phosphores" pour couvrir le spectre. Le but avoué, c'est d'avoir le meilleur rendu des couleurs possible (IRC proche de 98/100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'avant de me remettre à l'astronomie et d'être sensibilisé à ces questions, je faisais venir de Nouvelle-Zélande des ampoules avec un excellent IRC et une température de 5000 K !

J'étais tout fier que dans la rue, ma fenêtre était facilement identifiable, car projetant une lumière blanche et non jaune.

Bref, j'ai un kharma bien plombé...

 

Et comme on dit souvent : "Ce sont les nouveaux convertis qui sont les plus extrémistes." :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout espoir de lutte contre la pollution lumineuse n'est pas perdu, plus encore quand c'est "la base" qui s'y met. Au journal télévisé de France 2 à 13H00, existe une rubrique "La France a des idées". Vous avez le lien de celui d'aujourd'hui qui montre la réalisation plutôt simple pour réduire de 30% l'éclairage public tout en le gardant à son niveau actuel au moment où il y en a besoin. L'intérêt est que le mode d'économie implique directement et de façon plutôt positive le citoyen de la bourgade. De plus l'économie d'énergie réalisée a représenté dès la première année presque 2€/habitant  soit presque 8000 €.

 

 @charpy, @Pyrene, @etoilesdesecrins, @polorider  Effet colibri dont on évoque l'hypothèse dans le fil sur le réchauffement climatique ? pourquoi pas

 

Ney

 

Le reportage démarre à 25 mn 08

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2218571-edition-du-lundi-1-fevrier-2021.html

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, ça part mal : "C'est ce qu'on a tous dans la poche : un smartphone". Je n'en ai pas. :)

Ce que je retiens surtout de ce reportage, c'est la nature de l'éclairage : les lampadaire ne sont pas puissants, et n'utilisent pas de lumière blanche.

La nana toute contente d'allumer sa rue quand ses amis partent de chez elle me fait marrer ; elle peut aussi les raccompagner avec une torche...

Et les questions et les réactions du présentateur font un peu peur : j'espère qu'il est dans un jeu de rôle, et qu'il fait l'âne pour avoir du son...

 

Je ne crois toutefois pas que ce système convainc ceux qui psychotent sur les cambriolages.

Et moi, je ne suis pas convaincu par le fait de résoudre des problèmes introduits par la technologie par l'introduction d'autres technologies. Difficile d'argumenter sur un rapprochement avec la nature si nos moyens d'action passent encore par un smartphone...

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 25 juin j'ai appelé la communauté de communes pour attirer l'attention d'un élu ou d'un fonctionnaire. Ce jour là le robot répondeur, qui ne répond rien d'ailleurs, m'a "routé" sur le poste d'un agent de déchetterie. Je lui ai donné l'objet de mon appel, la pollution lumineuse, qui a eu l'air de l'intéresser. Sans grand espoir, je lui ai demandé de laisser un message au cabinet du Dir Gal des services.

 

Puis plus rien.

 

Il y a à peine une heure, Une personne qui travaille sur ce projet m'a rappelé. Nous avons longuement discuté des différents impacts de la lumière bleue :

1) Hécatombe sur les insectes, elle ignorait

2) Hécatombe sur les papillons, elle ignorait

3) Impact sur les végétaux et leur croissance, elle ignorait

4) Impact sur le sommeil, blocage de la sécrétion de mélatonine par la partie bleu du spectre, elle ignorait

Par contre elle est incollable sur les économies d'énergie, sur "l'accroissement" de la sécurité, sur les nouvelles techno mises en œuvre.

 

Patiente elle m'a écouté quand aux conséquences sur l'astronomie amateur et/ou professionnelle dans le domaine du visible. Je lui ai expliqué comment on pouvait atténuer plus ou moins l'impact du temps des lampes monochromatiques grâce à des filtres adaptés, mais maintenant avec un spectre continu, c'était un peu la mort du petit cheval. Elle en est désolée, mais les choix sont faits, les marchés signés.

 

C'était juste un échange courtois certes, mais pour rien de concret in fine.

 

Elle m'a par contre envoyé le document expédié à chaque habitant de l'intercommunalité. Il est joint. Je vous laisse à sa lecture.

 

Ney

 

Impact de l'EP et solutions en faveur de biodiversité.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Tu n'as plus qu'à trouver une faille dans la procédure administrative pour annuler le marché...

Heu non merci. Vous savez @Alhajoth, quand un individu se met en butte contre un système, il est très rare que ce ne soit pas le système qui gagne. Et puis c'est aux habitants, associations, groupes constitués de ce coin là de s'y coller, pas à moi.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.