Aller au contenu

Instruments de mesure


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Je me demandais avec quoi mesurer la pollution lumineuse. Apparemment, cela nécessite un luxmètre-spectrophotomètre (portable).

 

Et c'est malheureusement inaccessible pour un particulier...

 

Ici, le Konica-Minolta CL-500A, qui coûte plus de 5000 € HT...

 

spacer.png

 

Il existe également les luxmètres-chromamètres, mais qui ne donnent que la couleur dominante, les composantes, l'IRC...

 

Sentez-vous libres d'ajouter d'autres dispositifs. Peut-être que dans quelques années, leur prix sera devenu raisonnable, et accessibles au moins aux clubs.

Modifié par Alhajoth
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux mesurer avec un simple appareil photo, tu vas donc avoir une luminosité globale.

Un peu plus évolué : Tu peux faire une photo avec plusieurs filtres passe bande de petite taille qui vont chacun donner une intensité dans une fenêtre. Ce ne sera pas un spectre ultra précis, mais c'est suffisant pour ce que tu veux faire. Un exemple de vendeur : https://www.ebay.fr/sch/mei-2014/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de filtres permettra d'argumenter par rapport aux pratiques astronomiques.

Or, je crois savoir que les interlocuteurs sont d''avantage sensibles aux arguments sur la biodiversité.

 

Je viens de relire les textes de loi (arrêté de décembre 2018), et en fait, il n'est pas question de spectre, seulement de température de couleur.

On peut donc descendre en gamme, et s'intéresser au Konica-Minolta CL-70F :

 

csm_CL-70F_f98d8d68ad.jpg

 

En fait, il affiche également le spectrogramme. Je suppose qu'il est moins précis.

 

En tout cas, il ne coûte que... 2300 € HT. :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'amuser à déterminer le spectre, mais en réalité ça ne sert pas à grand chose. Une simple photo permettra de mettre un halo de pollution lumineuse en évidence.

Il faut simplement utiliser des paramètres de prise de vue "normés" si on veut faire des comparaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que sur les autres : le problème, c'est la sensibilité. Il faut essayer pour savoir si ça fonctionne sur le ciel, avec un temps de pose suffisamment long. Le bruit thermique (ces capteurs ne sont pas refroidis) pourrait être gênant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne faut pas s'attendre à grand chose avec ce truc. Il s'agit plus d'un détecteur de couleur amélioré que d'un spectromètre.

Non seulement la sensibilité ne sera pas suffisante, mais il n'est pas directionnel et ne prend pas une image.

 

Au risque d'insister lourdement (mais je l’espère encore pas inutilement) quel est le paramètre qui permet d'estimer si il y a pollution lumineuse ? 

--> La quantité de lumière

Comment faire pour l'estimer ?

--> En utilisant ses yeux...

Et pour donner une valeur chiffrée ?

--> Il faut faire une photo, et mesurer la quantité de lumière qui appairait sur l'image.

 

Pas besoin se triturer le cerveau pour chercher des solutions extravagantes et inadaptées, c'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot D'après les données techniques, le comportement est assez stable jusqu'à 30~40°C. La résolution est de 15 nm. Sinon, ils disent que c'est un "CMOS à haute sensibilité".

 

il y a 19 minutes, Hans Gruber a dit :

Au risque d'insister lourdement (mais je l’espère encore pas inutilement) quel est le paramètre qui permet d'estimer si il y a pollution lumineuse ? 

--> La quantité de lumière

 

Ben non, pas seulement. Il y a le qualitatif, justement, à savoir le spectre.

Et là, les yeux sont quelque peu insuffisants...

 

Une photo ne te dira pas pas quel est le filtre le plus adapté à ton environnement.

Il te faut plusieurs filtres à bande étroite, dont tu connais avec confiance ladite bande. C'est laborieux. À refaire en outre sur chaque site sur lequel tu te rends.

 

Et si tu veux râler auprès d'une collectivité, je pense qu'un spectre est plus convaincant qu'une photo.

 

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

Pas besoin se triturer le cerveau pour chercher des solutions extravagantes et inadaptées, c'est aussi simple que ça.

 

Dire qu'une étude de spectre est extravagante et inadaptée quand on parle de pollution lumineuse, ça me paraît étrange.

La première chose qu'on regarde quand on veut acheter un filtre, c'est la réponse spectrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse est vite faite : Si la lumière est orange c'est du sodium, si elle est blanche c'est de la led ; ça se voit sur la photo. On peut même regarder l'intensité sur chaque couche pour avoir un aperçu de la nature des lampes. Inutile d'aller plus loin dans l'analyse :  Les collectivités ne vont pas s'amuser à éclairer les rues avec des spectres exotiques. De toute façon un spectre ne signifiera rien du tout, car selon la zone ciblée il sera différent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.