Aller au contenu

Question réglage mise au point avec mes jumelles


Antoinath

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai 2 paires de jumelles

 

Avec une paire ou l'autre, j'ai quelques problèmes pour faire la mise au point (voir bien net quoi)

 

Merci d'avance pour vos retours éclairés ! 🙂

 

 

Problème 1 - La mise au point sans lunettes de vue

 

Alors j'ai j'ai des lunettes de vue, je suis myope (que myope, pas autre chose)

  • -3.50 à l'oeil droit
  • -4.00 à l'oeil gauche

 

L'observation avec les lunettes sur le nez c'est vraiment beaucoup moins bien / immersif que sans les lunettes.

 

Je sais que la mise au point des jumelles (molette centrale plus correction sur oeilleton droit) doivent permettre de compenser ma myopie.

Je l'ai lu partout, mais le problème, c'est que ça ne suffit pas tout le temps chez moi ! 😞

 

Si j'observe la lune, j'arrive à corriger ma myopie et à voir plutôt bien net sans lunettes.

 

Mais si j'observe des étoiles (ex: les pléiades, double amas de persée) ou du ciel profond (au hasard en ce moment la nébuleuse d'Orion), ça se gâte !

 

Je n'arrive pas du tout à avoir une bonne mise au point, j'arrive "en bout de course" de la molette de réglage centrale, et c'est encore un peu flou, même si je sens que je me rapproche du but...

 

Je suis un peu dégouté car je me dis qu'il faudrait pas grand chose de plus pour y arriver.

 

Question 1 :  c'est normal que ça fonctionne sur des objets proches (lune) mais pas lointains (étoiles, ciel profond) ?

 

Question 2 : Existe-t-il une caractéristiques que j'aurais pû regarder sur les jumelles pour savoir si il est possible de corriger ma myopie avec la mise au point ?

Par exemple, est-ce que selon les modèles il pourrait y en avoir avec plus d'amplitude de mise au point possible qui fait que je pourrai corriger correctement même sur du ciel profond ??

 

 

 

Problème 2 - Mise au point en deux temps

 

Là encore sûrement "normal", mais j'ai rien lu sur ce phénomène j'aimerai comprendre...

 

Quand je fais la mise au point, je dois le faire en deux fois.

 

Imaginons le cas où je fais la MAP avec mes lunettes de vue donc, ou mieux même avec des lentilles de contact (ça m'arrive d'en mettre mais je les supporte pas très bien donc c'est pas la solution rêvée comme je l'espérais)

 

Jumelles sur trépied bien entendu, je commence par faire la MAP de l'oeil gauche (oeil droit fermé), en utilisant la molette centrale.

Puis l'inverse j'affine l'oeil droit (oeil gauche fermé) en faisant "la correction de dioptrie" (je crois que c'est le terme) avec la bague intégrée sur l'oeilleton droit.

 

Là je me dis "super c'est réglé". Mais quand j'ouvre les deux yeux, c'est flou.

Je dois refaire un petit réglage avec la molette centrale et là j'ai bien une netteté correcte d'ensemble.

 

c'est systématique !

 

Question 3 : Quel phénomène explique cela ?

 

 

Au passage, je trouve assez difficile de faire une bonne mise au point avec un seul oeil, j'ai de toutes façons jamais l'impression d'être bien net...

 

du coup j'ai encore jamais testé de téléscope ou lunette astro, mais je pensais investir dans un téléscope un de ces jours, mais j'ai un peu peur d'être déçu / gêné par l'observation "non binoculaire"...

 

Merci pour vos retours précieux ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas en train de nous faire une petite cataracte, toi... ? 😜

 

Question 1 : La lune n'est pas plus proche que les étoiles...enfin si,... mais non, pas aux jumelles !

Question 2 : tu es trop myope... qu'est-ce que tu veux que je te dise... ! 😆 Et tu as donc atteint la limite de la plage de  réglage de tes jumelles. il aurait fallu les tester avant de les acheter...

Question 3 : il est normal de refaire une passe sur les réglages avec les deux yeux ouverts... Moi aussi, je procède de la même façon 😊

Pour la vision non binoculaire, tu peux t'entraîner avec une demie jumelle 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

Question 1 : La lune n'est pas plus proche que les étoiles...enfin si,... mais non, pas aux jumelles !

 

euh... OK !

Je vais aller méditer sur cette phrase et je reviens ! 😆

 

 

il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

Question 2 : tu es trop myope... qu'est-ce que tu veux que je te dise... ! 😆 Et tu as donc atteint la limite de la plage de  réglage de tes jumelles. il aurait fallu les tester avant de les acheter...

 

C'est bien ce que je craignais... trop dur la vie !

 

Mais du coup ma question reste valable : est-ce qu'il existe des jumelles qui pourraient me permettre de corriger ma myopie ?

Si oui, comment le savoir ? Une caractéristique technique spécifique à relever / analyser ?

 

 

il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

Question 3 : il est normal de refaire une passe sur les réglages avec les deux yeux ouverts... Moi aussi, je procède de la même façon 😊

 

 

Cool ! Je me sens moins seul d'un coup, ça me rassure un peu... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoinath a dit :

-4.00 à l’œil gauche (...)

j'arrive "en bout de course"

 

La correction dioptrique pour les Celestron va de -4 à +8 (pour les Nikon, je n'ai pas trouvé l'info). Tu es donc peut-être effectivement sur la limite.

Mais je ne maîtrise pas bien le sujet. Pour moi, c'est en relatif par rapport à l’œil gauche. Mais je peux me tromper...

 

Tiens, voilà un sujet proche :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour participer à la réflexion quant à la différence entre La Lune vs le reste de l'espace 🤪 :

- La Lune est un sujet éblouissant. Comme ta pupille se referme, la plage de distances pour lesquelles tu peux voir net s'allonge. Il est donc possible que tu aies une image nette alors que la mise au point est faite un peu devant elle (Il faudrait tester sur un fin croissant pour voir. Normalement ce sera plus difficile de faire le point).

- La Lune est un sujet sur lequel il y a beaucoup de détails. Je trouve qu'il est plus facile de forcer (au niveau des muscles de notre oeil) pour faire le point que sur d'autres sujets.

- La Lune était dernièrement dans le Taureau. Peut-être es-tu simplement Taureau 🤔. Essaye à nouveau dans quelques jours, si ça ne marche plus c'est forcément que c'était ça... enfin. Ca dépend. Si tu as un oncle Gémeaux qui en plus est opticien ça doit influencer les planètes. Dans ce cas, tu peux essayer sur Mars 🤷‍♂️.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

La Lune était dernièrement dans le Taureau. Peut-être es-tu simplement Taureau 🤔. Essaye à nouveau dans quelques jours, si ça ne marche plus c'est forcément que c'était ça... enfin. Ca dépend. Si tu as un oncle Gémeaux qui en plus est opticien ça doit influencer les planètes. Dans ce cas, tu peux essayer sur Mars 🤷‍♂️.

 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

La correction dioptrique pour les Celestron va de -4 à +8 (pour les Nikon, je n'ai pas trouvé l'info). Tu es donc peut-être effectivement sur la limite.

Mais je ne maîtrise pas bien le sujet. Pour moi, c'est en relatif par rapport à l’œil gauche. Mais je peux me tromper...

 

Merci pour le lien je vais lire ça !

 

Sinon en effet c'est curieux "-4 à +8", le "+8" ça veut dire quoi, qu'on compense une sur-correction ??

 

du coup +8 c'est énorme ça sers à rien... mais bon j'imagine qu'il y a "des lois optiques qui font que c'est comme ça", en tout cas l'info intéressante en effet pour moi c'est le -4 qui fait que j'arrive à la limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

- La Lune est un sujet éblouissant. Comme ta pupille se referme, la plage de distances pour lesquelles tu peux voir net s'allonge. Il est donc possible que tu aies une image nette alors que la mise au point est faite un peu devant elle (Il faudrait tester sur un fin croissant pour voir. Normalement ce sera plus difficile de faire le point).

- La Lune est un sujet sur lequel il y a beaucoup de détails. Je trouve qu'il est plus facile de forcer (au niveau des muscles de notre oeil) pour faire le point que sur d'autres sujets.

 

C'est tout à fait vrai comme remarques, très intéressant merci !

 

En effet sur un objet plus proche / plus gros / plus lumineux / plus détaillé, l'oeil & cerveau doivent arriver plus facilement à accommoder.

 

Et le coup de la pupille fermée / ouverte qui joue sur la "taille" en profondeur de la plage de netteté, comme pour un objectif d'appareil photo, je n'y avais pas pensé. C'est logique !

 

Donc du coup si je suis bien il va falloir que je m'éclaire les pupilles avec une grosse lampe torche juste avant l'observation d'un objet lointain et diffus pour le voir net, c'est bien ça ...?!? 😳😂😂

(bon OK je vais avoir d'autres problèmes d'observation là...  mais au moins je verrai du noir complet "bien net" !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antoinath a dit :

mais au moins je verrai du noir complet "bien net" !

Exactement 👍

 

Pour l'histoire du -4 +8, c'est une plage de compensation entre un oeil et l'autre. Par exemple, si tu as -7 et -7 normalement tu règles sur 0.

Donc, dans ton cas (0.5 d'écart seulement), normalement ca devrait passer 🤔. Je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas. Comment règles-tu pour l'oeil gauche ?

 

Edit : peut être juste que les jumelles ne permettent pas de faire la mise au point suffisamment loin derrière l'infini. Peux-tu essayer de faire la mise au point juste avec l'oeil droit en réglant la correction dioptrique en butée ? Tu devrais pouvoir gagner un peu (jusqu'au "-4" annoncés par exemple) et y parvenir. Mais ça ne règle pas le souci de l'oeil gauche qui a un oculaire fixe 😕.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... j’avoue que je ne sais pas dire autant dans le détail comment je règle...

 

je sais juste que le résultat niveau netteté est pas à la hauteur de ce que je peux avoir avec des lentilles de contact à ma vue par exemple. 
 

faut que je refasse des essais en étant plus rigoureux et voir vraiment ce que je fais / à quel niveau je suis. 

apres j’ai pas trop ça (a retester) de jour sur l’horizon (mais c’est l’infini comme une étoile forcément...)

 

je reverrai ça plus en détail quand le ciel daignera se dégager!

 

merci en tout cas pour les retours de tous. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le ciel est toujours nuageux ou bien j'ai pas eu l'occasion de tester...

 

Du coup, j'ai déjà fait un premier test de jour pour essayer de mieux comprendre comment se règlent mes jumelles.

 

Pour rappel, j'ai 2 paires de jumelles :

  • Celestron SkyMaster 20x80
  • Nikon Aculon A211 10x50

 

Déjà pour info il y a un truc perturbant que j'avais déjà remarqué :

  • Avec les 20x80 :
    • tourner la molette de MAP centrale vers la GAUCHE
      • permet de RAPPROCHER les occulaires du corps des jumelles
      • pour faire la MAP sur des objets plus PROCHES de moi
    • tourner la molette de MAP centrale vers la DROITE
      • permet d' ELOIGNER les occulaires du corps des jumelles
      • pour faire la MAP sur des objets plus ELOIGNES de moi
  • Avec les 10x50 : c'est l'inverse !
    • tourner la molette de MAP centrale vers la DROITE
      • permet de RAPPROCHER les occulaires du corps des jumelles
      • pour faire la MAP sur des objets plus PROCHES de moi
    • tourner la molette de MAP centrale vers la GAUCHE
      • permet d' ELOIGNER les occulaires du corps des jumelles
      • pour faire la MAP sur des objets plus ELOIGNES de moi

Au moins on est cohérents sur le fait que quand les occulaires s'éloignent du corps des jumelles, on fait la MAP sur des objets plus éloignés.

 

Donc en théorie, pour faire la MAP "à l'infini", il faudrait tourner la molette "plutôt à fond" dans la direction qui permet d'éloigner les occulaires du corps des jumelles, non ?

 

---

J'ai donc fait un test de MAP sur un pylone électrique à l'horizon.

C'est pas l'infini mais bon c'est le plus éloigné que j'ai de jour! 🙂

 

Pour info j'ai laissé tombé les histoires de compensation de la dioptrie sur l'occulaire droit, car franchement je vois pas de grosse différence.

Donc j'ai laissé le curseur de correction dioptrique sur le zéro sur l'occulaire droit.

 

J'ai essayé d'estimer à peu près de quel "pourcentage" je devais tourner la molette de mise au point centrale en partant de zéro (zéro = occulaires le plus proche des jumelles), jusqu'à avoir le pylone net.

  • Avec les 20x80 (départ molette à fond à gauche)
    • sans lunettes (myopie non corrigée) : MAP nette avec molette à environ 25% de sa course max
    • avec lunettes (myopie corrigée) : MAP nette avec molette à environ 50% 
  • Avec les 10x50 'départ molette à fond à droite)
    • sans lunettes (myopie non corrigée) : MAP nette avec molette à environ 0% (presque à fond à droite, curieux, j'ai presque rien à faire entre le plus proche et l'horizon)
    • avec lunettes (myopie corrigée) : MAP nette avec molette à environ 20%

 

Au final donc je ne sais pas trop quoi en conclure :

  • Je dirai que j'ai encore "de la marge" pour faire la MAP plus loin, mais bon entre un pylone à l'horizon et une étoile à l'infini il y a une grosse différence
  • en théorie je devrais avoir "plus de marge" pour faire un MAP vers l'infini quand j'ai PAS de lunettes, puisqu'il me reste plus de molette dispo à tourner
  • ET POURTANT, c'est quand j'ai pas mes lunettes que j'arrive pas a faire une MAP nette à l'infini...

 

Bref !

 

Si vous avez des commentaires hésitez pas !

Le plus intéressant sera surtout de refaire la même chose en observation sur des étoiles, pour mesurer à quel niveau je dois tourner la molette centrale dans ce cas.

 

 

PS : J'ai bien détaillé mes observations c'est aussi pour moi pour m'en rappeler désolé si c'est beaucoup (trop?) détaillé ou verbeux ! 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Antoinath a dit :

Pour info j'ai laissé tombé les histoires de compensation de la dioptrie sur l'occulaire droit, car franchement je vois pas de grosse différence.

 

C'est dispo sur les deux paries ?

Sur les fiches produit des marques concernées, il n'y a pas d'infos. Et ce n'est pas visible sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.