Aller au contenu

Je me présente


femtoNico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce forum qui m'a déjà maintes fois éclairé ! Ainsi que pour le grenier qui m'a été bien utile pour m’équiper.
Du coup je tenais à me présenter : Nicolas, maralpin (06), opticien des lasers de puissance et heureux père d'une petite fille de 6 ans.


C'est pour moi un retour à l'astro: j'avais bricolé un Newton 200 f/5 dans les années 90 (tube en bois, essieu de 4L, porte-oculaire Clavé, élec maison - pas franchement top avec le recul) et je m'étais essayé sans trop de succès au TP2415 hyper et à l'argenture chimique.
[Je sens que je viens de perdre tous les moins de 40 ans donc je reviens à l'essentiel...]


Tout ça pour dire que je viens de replonger - l'envie de transmettre j'imagine.
Aujourd'hui j'ai un Mak180 sur HEQ5pro, des ASI120MM/178MM/533MC et un RSP3 sous astroberry.
Autant dire qu'en 30 ans les choses ont bien changé (et en bcp mieux, pollution lumineuse mise à part).
En ce moment je m'essaie au "single-shot" sur les nébuleuses planétaires.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... bienvenue dans ton retour vers les astrams et les cieux étoilés. Tu l'as posé où ton mak ? Avec tes lasers tu crèches possiblement plus ou moins autour de Sophia peut être, ou bien dans la mouvance du Laser Lune en intervenant à  Calern ?

Bon ciel et bonnes observations

Modifié par alaindumercantour
'rtograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi Nicolas :eheh:

 

Le 27/01/2021 à 09:54, femtoNico a dit :

avais bricolé un Newton 200 f/5 dans les années 90 (tube en bois, essieu de 4L, porte-oculaire Clavé, élec maison - pas franchement top avec le recul)

Sa me rappelle quelque chose ça ;), me si personnellement je n'était pas capable de faire ça à l'époque. 

 

Content de voir que tu prends ton pied en replongeant dans notre passion commune.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 10:36, alaindumercantour a dit :

Et ben... bienvenue dans ton retour vers les astrams et les cieux étoilés. Tu l'as posé où ton mak ? Avec tes lasers tu crèches possiblement plus ou moins autour de Sophia peut être, ou bien dans la mouvance du Laser Lune en intervenant à  Calern ?

Bon ciel et bonnes observations

Oui, je suis sur Sophia (Valbonne) et Calern n'est pas loin. J'y vais de temps en temps en famille.
Pour le laser-lube : j'avais visité l'installation il y a longtemps mais je n'y suis pas retourné récemment.

Je travaille plutôt dans les lasers ultra-courts (femtosecondes) - pas de rapport avec l'astro malheureusement.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi Nicolas :eheh:

 

Sa me rappelle quelque chose ça ;), me si personnellement je n'était pas capable de faire ça à l'époque. 

 

Content de voir que tu prends ton pied en replongeant dans notre passion commune.

 

Bon ciel

Pat

Ben en fait, ça n'a pas été un franc succès : le suivi n'a jamais bien marché, la collimation bougeait tout le temps, et c'était quand même bien galère tout ça.
Je crois que tout ce qu'il me reste c'est des souvenirs de bricolage et quelques photos, dont une des Pléiades que j'avais tirée sur papier photo mais pas fixée (j'ai oublié pourquoi).
Du coup je l'ai coincée dans un bouquin et à chaque fois que je la regarde les étoiles disparaissent un peu plus - snif.
En tout cas c'est un vrai régal les CMOS et le GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :eheh:

 

il y a 23 minutes, femtoNico a dit :

Je crois que tout ce qu'il me reste c'est des souvenirs de bricolage et quelques photos, dont une des Pléiades que j'avais tirée sur papier photo mais pas fixée (j'ai oublié pourquoi).

Ben c'est déjà super de l'avoir fait ! 

 

il y a 34 minutes, femtoNico a dit :

Calern n'est pas loin. J'y vais de temps en temps en famille.
Pour le laser-lube : j'avais visité l'installation il y a longtemps mais je n'y suis pas retourné récemment.

J'ai visité l'observatoire il y a un an et demi. Visite faite par un passionné qui a durée plus de 3h... Un vrai régal !

Très étonnant l'observatoire-lazer. Et les miroirs sont incroyablement "foutus" !

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.