Aller au contenu

Observation terrestre avec dobson


melanie8342

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de réglage pour faire des l'observation terrestre avec un dobson et avoir une image redressée dans l'oculaire ? Je sais qu'il existe des lentilles de redressement mais ce n'est pas compatible avec les dobson.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sergio2bxl a dit :

Il existe des lentilles de redressement adapté aux newtons, résultat très moyen d'après les commentaires d'utilisateurs.

 

Je confirme c’est pas terrible niveau rendu image, mais vu le prix de ce redresseur (je l’avais) ce sera toujours mieux que de voir les arbres à l’envers !


 

 

mister débutant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de réaliser un redresseur terrestre pour Dobson, au moyen de deux lentilles convenablement disposées et placées dans le tube PO, en avant du foyer primaire.

Je viens d'en faire l'épure et vais passer au calcul des deux éléments puis à la réalisation, même si les images sont (éventuellement) un peu dégradées. Pour du terrestre, cela peut être acceptable... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas l'existence de cet "erecting eyepiece". Je vais regarder ça de plus près...


Mon idée de départ c'était de redresser les images données par le miroir primaire, tout en conservant mes oculaires et leur place dans le PO.

 

J'ai donc cherché à maintenir le trajet optique total pour éviter un porte-à-faux, et donc avoir une image finale, redressée, au même endroit que d'habitude dans le PO (c'est-à-dire au niveau du foyer primaire habituel).

Tout d'abord, voici ma cage secondaire avec son PO  et un oculaire Hyperion en place :

967200692_Capturedecran2021-01-31a11_52_54.png.c64749c3cdc78c3d8d883e8fbb555f85.png

 

Je dispose de 135 mm entre la face intérieure de la cage secondaire et le foyer sorti dans le PO.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'essayer (l'investissement est réduit...!) :

833618395_Capturedecran2021-01-31a13_09_37.png.1e883718655db4ab8d9af91d59367334.png

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'essayer (l'investissement est réduit...!) :

833618395_Capturedecran2021-01-31a13_09_37.png.1e883718655db4ab8d9af91d59367334.png

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'essayer (l'investissement est réduit...!) :

833618395_Capturedecran2021-01-31a13_09_37.png.1e883718655db4ab8d9af91d59367334.png

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'essayer (l'investissement est réduit...!) :

833618395_Capturedecran2021-01-31a13_09_37.png.1e883718655db4ab8d9af91d59367334.png

il y a 49 minutes, Toutiet a dit :

Voici mes croquis :

• le principe général,

• l'application au Dobson (en maintenant la même taille d'image en sortie),

• la réduction et l'optimisation de l'encombrement (pour tout situer en avant du foyer initial).

1876776785_Capturedecran2021-01-31a13_58_05.png.5d490e57cd14d903ccc494b9c6e37ce9.png

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'essayer (l'investissement est réduit...!) :

833618395_Capturedecran2021-01-31a13_09_37.png.1e883718655db4ab8d9af91d59367334.png

Le 27/01/2021 à 10:07, melanie8342 a dit :

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un moyen de réglage pour faire des l'observation terrestre avec un dobson et avoir une image redressée dans l'oculaire ? Je sais qu'il existe des lentilles de redressement mais ce n'est pas compatible avec les dobson.

Merci beaucoup 

une paire de jumelles coutera moins cher qu'un redresseur et sera bien 

 

 

 

le Celestron 20 mm  démonté .....pour l'avoir eu, pas super top  https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/i-accidentally-took-apart-my-celestron-20mm-erect-image-eyepiece-how-do-i-put-it-back-together 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as, domenge, ... le hoquet ? 😀

Le problème n'est pas d'avoir une paire de jumelles, mais de redresser les images dans un télescope pour l'adapter à l'observation terrestre. 

Mon projet (voir mes croquis) permet de continuer à utiliser ma série d'oculaires, mais il est possible également de concevoir un oculaire "redresseur" (comme le Celestron), ce à quoi je vais réfléchir également 😜.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Mon idée de départ c'était de redresser les images données par le miroir primaire, tout en conservant mes oculaires et leur place dans le PO.

 

J'ai donc chercher à maintenir le trajet optique total pour éviter un porte-à-faux, et donc avoir une image finale, redressée, au même endroit que d'habitude dans le PO (c'est-à-dire au niveau du foyer primaire habituel).

 

En amenant des lentilles supplémentaires dans ton Newton, il est possible que tu crées un effet de grossissement final donc modification de longueur focale de l'instrument donc changement du rapport d'ouverture de ton télescope.

Même si au final ce n'est pas bien gênant du tout. Cela reste faible. :)

 

Il existe la solution des relais optiques avec deux renvois coudés à 90 degrés permettant une vision redressée et une position plus basse à l'oeil pour l'observateur.

Cela ne se vend pas dans le commerce mais des amateurs en ont construit avec succès d'aprés eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pyrene a dit :

Huhu...

C'est pour voir si vous suivez...😄

 

il y a 16 minutes, oliver55 a dit :

 

En amenant des lentilles supplémentaires dans ton Newton, il est possible que tu crées un effet de grossissement final donc modification de longueur focale de l'instrument donc changement du rapport d'ouverture de ton télescope.

Même si au final ce n'est pas bien gênant du tout. Cela reste faible. :)

 

Il existe la solution des relais optiques avec deux renvois coudés à 90 degrés permettant une vision redressée et une position plus basse à l'oeil pour l'observateur.

Cela ne se vend pas dans le commerce mais des amateurs en ont construit avec succès d'aprés eux.

Non, car je fais ça sans modifier le grossissement, bien sûr...!

L'ajout de deux renvois coudés augmente d'autant le parcours optique, ou alors il faut remettre en cause la structure... ce que je ne veux pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple "bonne" lentille de redressement devrait suffire mais elle impliquera un recul d'environ  4 x F mm, si sa focale est F.

Je suis également intéressé par le redressement car, en été, j'observe les cordées au Mont Blanc depuis mon séjour, à 42 km de là  et ça m'est difficile la tête en bas ! 😜.

 

Tout là-bas au fond :1761881298_Capturedecran2021-01-31a21_27_36.png.0a486360830b6e355a74b02364eba34c.png

Capture d’écran 2021-01-31 à 20.25.59.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oliver55 a dit :

En amenant des lentilles supplémentaires dans ton Newton, il est possible que tu crées un effet de grossissement final donc modification de longueur focale de l'instrument

Non je ne pense pas que ça ne modifie pas la longueur focale de l'instrument, ça modifie la longueur focale de l'oculaire.

Pour avoir déjà démonté d'ancienne longue vue japan le redressement se réalisait aussi via des lentilles et donnait une image très correcte.

Je présume qu'en réalisant un redresseur avec des lentilles de bonne qualité ça doit bien fonctionner.

Le problème qui se pose également avec ce type de redresseur c'est que le PO doit impérativement être positionné à l'horizontale sinon l'image redressée reste inclinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.