Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Sûr ? 

 

Parce qu'avec ses 7kg pour moi c'est du plomb.

Et la sérigraphie serait bien trop fière d'afficher Lithium en gros ;) 

 

 

Je n'avais pas vu qu'il existait aussi en version plomb, j'avais cherché le 1er lien, qui spécifie qu'il s'agit d'une batterie au lithium:

https://www.astronome.fr/produit-ori02313-alimentation-orion-dynamo-pro-155wh-ac-dc-usb-lithium-Prix-19999-euro-id-2746.html

 

Donc pour le coup il faudrait que TeddyBen précise le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hans Gruber a dit :

Donc pour le coup il faudrait que TeddyBen précise le modèle.

C'est exactement celui que @macfly51 a affiché.

 

Du coup, il faudrait que je vérifie le bon fonctionnement du powertank que je possède (il est resté quelques années sans être utilisé) et si c'est bon je le dédie à l'alimentation de la monture (Goto + suivi) et je complète avec l'une des batteries citées auparavant.

 

Il y a un moyen simple quand on n'est pas outillé de vérifier si la batterie fonctionne bien ? Pour l'instant j'ai refait un peu d'observation avec, sur des sessions courtes. Mais ce n'est pas représentatif d'une nuit de capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TeddyBen a dit :

il est resté quelques années sans être utilisé

 

Idéalement il faut leur remettre une petite charge tous les mois... si ce n'est pas le cas la batterie n'a pas dû apprécier 😕 

Il lui reste néanmoins de la capacité, mais selon le nombre d'années passées (combien ?) elle en a forcement perdu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, heliosbl a dit :

bonsoir, pour ma part c'est un booster de chez feu vert pour véhicule de 3l essence et 2.8 diesel  avec deux prises allume cigare et un USB et entre la monture goto , les résistances, le focus et parfois la gpdx avec ça tiens bien, me dirigeant sur du monade je me suis pris une batterie (Anker) 20000 mah portable pour une résistance (je ne ferais pas de pub pour A..) et elle aussi tiens bien trois heures de suite (en ce moment ), pour preuve a la fin une seule led était éteinte, par contre une nuit complète pour charger avec un simple chargeur de tel..

 

Je ne peux que déconseiller ces 2 batteries.

Les Boosters sont faits pour les automobiles, avec forte intensité pour démarrage mais pas du tout prévue pour de la décharge lente.

J'ai eu 2 boosters Norauto par le passé, aucun des 2 ne m'a duré plus de 2 ans, même avec recharge préventive tous les mois.

 

Quant aux Powerbank Anker, Pearl ou autres, les chiffres annoncés sont trompeurs. 20000mAh ça fait 20Ah, jusque là ok. Sauf que la plupart du temps, on ne précise pas sous quelle tension.

Il y a de très fortes chances que ce soit sous 3.7V, soit la tension des cellules qui sont dedans.

Quand c'est comme ça, on ramène le tout en watts, comme ça au moins on sait de quoi on parle.

20Ah sous 3.7V ça fait 74Wh (P = U x I)

74Wh ramenés sous 5V ça fait 15Ah

Et 74Wh ramenés sous 12V ça ne fait plus que 6Ah.

Alors certes ça peut suffire pour alimenter une petite résistance chauffante pendant une nuit, mais sûrement pas plus.

 

Donc il faut bien comprendre sous quelle tension on te vend le produit (et ceci est très souvent passé sous silence).

Enfin, je le répète, il suffit de vérifier un seul critère : le poids.  En sachant que 1 kilo de Lithium donne à peu près 10Ah de capacité sous 12V (ou 120Wh sous n'importe quelle tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TeddyBen a dit :

(il est resté quelques années sans être utilisé)

 

Exactement ce qu'il ne faut pas faire avec du plomb :) Tu auras beaucoup de chance si elle repart. 

Certains chargeurs intelligents sont capables de réactiver des batteries HS, c'est le cas notamment du Ctek que j'ai mentionné plus haut.

Mais ça implique certainement de démonter la batterie à l'intérieur du Powertank.

 

Tiens je fais un petit apparté avec la batterie Lithium qu'a mentionné @Hans Gruber

Je lis :

  • Capacité : 42 000 mAh à 3,7 V/155 Wh
  • Poids : 1,6 kg
  • Batteries internes : lithium-ion
  • Durée de vie de la recharge :>500 cycles complets

Pour un prix de 199.99 euros (tout ça pour pas dire 200 lol !).

 

Ce que j'ai dit plus haut s'avère exact :

  • ici on mentionne bien 42.000mAh sous 3.7V soit effectivement 155Wh
  • on mentionne du Li-Ion soit effectivement des cellules à 3.7V
  • on arrive donc à une capacité de 13Ah sous 12V (ce qui n'est jamais mentionné), soit un poids de Lithium d'environ 1.3kg, le reste étant le packaging (1.6kg au total)

200 euros pour une batterie de 13Ah, même pas en LiFePo4, c'est un peu scandaleux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie doit toujours être entretenue ne serait-ce qu'un petit coup de charge tout les mois, de plus ça vie est rallongé et il est vrai qu'avec les chargeurs intelligents on entretien sa batterie. C'est comme un moteur il faut le faire tourner !  Quand aux anker, pour moi c'est juste pour la résistance lors de sorties pour des couches de soleil, conjonctions etc.. Et bientôt  avec star aventurer.. Cela siffit amplement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout ce qui concerne la gestion d’énergie les vrais gains sont réalisés en faisant des économies sur la consommation;

 

Dans notre cas ça pourrait être : écran de PC éteint, résistances chauffantes allumées à bon escient ou mieux régulées, refroidissement de la caméra raisonnable.

 

Ou la solution ultime acheter une voiture hybride et tirer un câble jusqu'à l'équipement astro 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

Exactement ce qu'il ne faut pas faire avec du plomb :) Tu auras beaucoup de chance si elle repart. 

 

En effet, je ferai attention maintenant que je suis averti, merci !

 

Je l'ai entièrement rechargée en novembre et le suivi et le Goto ont fonctionné, mais bien entendu impossible de savoir combien de temps elle aurait tenu. Je ne pense pas m'en être resservie depuis. Je vais la rebrancher.

Peut-on faire un test pour savoir dans quel état est la batterie ? En branchant via une des prises allume cigares un appareil dont on connait la consommation et voir en combien de temps il donne des signes de faiblesse ou s'arrête ? Une idée ?

 

Ci-dessous la notice de mon Powertank. J'ai voulu vérifier la tension considérée par le constructeur pour la fourniture de 17Ah, mais ce n'est pas aussi clairement indiqué que sur celle de @Hans Gruber. Vous me confirmez bien qu'elle est censée délivrer 17Ah à 12V (si on ne tient pas compte des dégâts engendrés par sa longue inutilisation) ?

Orion Dynamo Pro 17.pdf

Modifié par TeddyBen
Compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TeddyBen a dit :

Peut-on faire un test pour savoir dans quel état est la batterie ? En branchant via une des prises allume cigares un appareil dont on connait la consommation et voir en combien de temps il donne des signes de faiblesse ou s'arrête ? Une idée ?

 

Exactement.

Si tu as un multimètre (ça se trouve à 15 euros sur Mamazon), tu peux le basculer en mode ampèremètre, le placer EN SERIE dans le montage (ce qui implique par exemple de démonter une des prises allume-cigare et de déssouder un fil), et voir combien d'intensité consomme ton instrument, en suivi normal et aussi en goto. C'est toujours intéressant de le savoir.

A partir de là, tu branches la batterie, tu laisses tourner l'instrument en suivi pendant quelques heures et tu vois à quel moment il va donner des signes de fatigue.

 

Et oui, elle est bien sensée délivrer 17Ah sous 12V. En admettant que le suivi consomme 1.7A (normalement ça devrait être moins de 1A), ça te fait une autonomie de 10 heures moins les périodes de goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Exactement.

Si tu as un multimètre (ça se trouve à 15 euros sur Mamazon), tu peux le basculer en mode ampèremètre, le placer EN SERIE dans le montage (ce qui implique par exemple de démonter une des prises allume-cigare et de déssouder un fil), et voir combien d'intensité consomme ton instrument, en suivi normal et aussi en goto. C'est toujours intéressant de le savoir.

A partir de là, tu branches la batterie, tu laisses tourner l'instrument en suivi pendant quelques heures et tu vois à quel moment il va donner des signes de fatigue.

 

Bonjour

 

Plutôt qu'un multimètre on peut utiliser un petit compteur, qui prendra en compte les variations de consommation selon le mode de fonctionnement (suivi normal ou rapide, goto etc), et déterminer une conso moyenne sur une soirée.

J'en ai placé un dans la boite que j'ai bricolé pour ma batterie afin de déterminer la conso de ce que je branche sur les fiches dédiées à la mesure :

IMG_20210202_131024.jpg.25527ffdc273f0911d0db6ab38296e2c.jpg

 

 

Un exemple sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/DC-60V-100A-Balance-Voltage-Battery-Power-Analyzer-Watt-Meter-Checke-Blue/174540955757?hash=item28a373a06d:g:l-kAAOSwrptfxewV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Dans vos derniers messages, je perçois une certaine exigence pour ce que j'appellerai une "très longue durée" d'utilisation. Quand vous parlez de faire tourner un Go-To pendant une nuit entière, pour moi c'est de la très très longue utilisation et ça ne me concerne pas.

 

Je ne fais pas d'astrophotographie, tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une alimentation qui tienne environ 4h sans faire chier. Que ce soit entre amis ou pour des animations de groupes, ce que je veux c'est de pouvoir braquer le tube d'un astre à l'autre sans accrocs ni ralentissements, le tout dans une plage horaire allant d'environ 20h à 1h en été. En hiver, si je tiens 1 à 2h dehors à me geler les miches, c'est le bout du monde... 😅

 

Donc les systèmes de batterie auto, avec raccords de testeurs, pinces crocos, recharges préventives mensuelles,  etc etc...

 

Si j'ai bien compris, pour résumer, les batteries comme l'Orion Dynamo de Teddyben ou celles dont je parlais dans mon 1er post ne seraient que des gadgets au rapport qualité-prix douteux,  voire même carrément des arnaques :

J'ai bien noté l'existence de produits apparemment plus efficaces tels que celui ci proposé par Colmic : https://fr.aliexpress.com/item/32984507417.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1dbc656diTxU4E&algo_pvid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed&algo_expid=e0550c4f-729f-417d-bc29-e9e368a504ed-11&btsid=2100bb5116117439483362034e5b21&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Actuellement je me dirige plutôt vers l’achat de ce dernier modèle car il semble plus petit et léger d'une part, et assure une décharge d'énergie régulière d'autre part. En plus c'est un petit peu moins cher.

 

La question que je pose maintenant c'est : les batteries grand public sont-elles vraiment des gadgets ou ce jugement n'est-il sévère qu'en rapport avec une exigence de très très longue durée ?

Modifié par J o a n
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, J o a n a dit :

La question que je pose maintenant c'est : les batteries grand public sont-elles vraiment des gadgets ou ce jugement n'est-il sévère qu'en rapport avec une exigence de très très longue durée ?

 

En fait les batteries Astro que tu as mentionnées ne sont ni plus ni moins que des batteries grand public rebadgées astro pour faire bien :)

La seule des 3 qui répondrait à ton cahier des charges c'est la Lithium LT. Pas de recharge préventive à prévoir surtout

Malheureusement son prix est totalement indécent compte-tenu du fait que c'est même pas du LiFePo4 mais du Li-Ion (et tu trouveras des Li-Ion bien moins chères que ça sur Amazon ou Ali).

 

Si tu veux juste tenir 4 heures maxi à faire tourner un Goto, alors tu n'as pas besoin de 25Ah, dans ce cas un Powerbank de 10Ah Li-Ion ou LiFePo4 grand max sera suffisant.

 

Si je prends un exemple : https://www.amazon.fr/RoyPow-Chargeur-portable-allume-cigare-ordinateur/dp/B08JV6HTLK/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=powerbank+batterie+externe+12v&qid=1612778583&sr=8-5

C'est un Powerbank multi-usages avec une sortie 12V et prise allume-cigare.

23400mAh ça fait 23.4Ah sous 3.7V, soit 87Wh, ce qui va correspondre à peu près à 7Ah sous 12V.

Ca peut être largement suffisant pour ton besoin.

Et tu seras livré bien plus rapidement qu'en commandant sur Ali.

 

C'est un exemple parmi d'autres, faut fureter un peu sur Amazon pour trouver ce qui correspond à ton besoin.

Il en existe même avec panneau solaire pour le rechargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ce nouveau lien, je ne connaissais pas ça non plus.

C'est fou tout ce qu'on apprend en discutant avec autrui 🙂

 

Ce qui me parait bien avec ce genre d'alim, c'est leur taille : elles ne vont pas alourdir le poids du socle et s'affaiblir elles-même en faisant tourner un truc qui doit supporteR leur propre poids.

 

Il semble, à la lecture du descriptif, que cette alim ne craint pas les surcharges ? (si oui c'est cool car c'est tellement facile d'oublier de débrancher un truc quand il atteint 100% s'il n'y a pas d'alarme...).

Et au niveau du froid, est-ce que ces produits y sont plus sensibles que les autres ? Ou c'est du pareil au même ?

Modifié par J o a n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J o a n a dit :

Il semble, à la lecture du descriptif, que cette alim ne craint pas les surcharges ? (si oui c'est cool car c'est tellement facile d'oublier de débrancher un truc quand il atteint 100% s'il n'y a pas d'alarme...).

 

Normalement toutes ces alims sont correctement protégées contre toutes sortes de soucis (surtension, court-circuit, etc..).

 

il y a une heure, J o a n a dit :

Et au niveau du froid, est-ce que ces produits y sont plus sensibles que les autres ? Ou c'est du pareil au même ?

 

Toutes les batteries sont sensibles au froid, leur charge est fortement diminuée, et les Lithium plus que les plomb d'ailleurs.

Une batterie Lithium n'aime pas du tout travailler sous des températures négatives.

Il suffit de leur faire un petit sarcophage isolant (une boîte en polystyrène par exemple) et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

ça fait 23.4Ah sous 3.7V

Comment déduis-tu que c'est un accu de 3,7v ? je n'ai pas trouvé l'info sur amazon

 

EDIT : je viens de voir ou l'info était cachée

 

Capture d’écran 2021-02-08 à 14.15.30.png

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

Comment déduis-tu que c'est un accu de 3,7v ? je n'ai pas trouvé l'info sur amazon

 

C'est pas compliqué en fait.

Tous les accus Li-Ion (Lithium Ion) font 3.7V, c'est ensuite la façon dont ils sont regroupés qui donne la tension finale (on parle de 3S4P par exemple, 3 groupes en série de 4 accus en parallèle).

Les accus LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) en revanche font 3.2V, et c'est beaucoup plus simple pour en faire une batterie 12.8V puisqu'on en met systématiquement 4 en série (et on peut aussi les regrouper en parallèle pour obtenir une plus grande capacité, par exemple mon contrepoids-batterie est composé de 24 accus LiFePo4 en 4S6P, soit 12.8V et 35Ah environ).

 

Par conséquent, tous les Powerbanks qu'on essaie de vous vendre mentionnent toujours des capacités de fou (et sont toujours donnés pour la tension d'une seule cellule, soit 3.7V), mais ramenés sous 12V on revient sur Terre :)

 

Un autre exemple ?

https://www.pearl.fr/article/ZX3016/batterie-nomade-24-ah-convertisseur-solaire-hsg-240

Ici on essaie de vous vendre une magnifique batterie nomade avec convertisseur etc.. de 24Ah.

Jusque là tout va bien, jusqu'à ce que je lise le poids : 1.2kg.

Je l'ai déjà dit ici ou sur un autre post, je me souviens plus, c'est la meilleure façon de vérifier la capacité réelle d'une batterie Lithium.

En gros 1kg de Lithium donne 10ah sous 12V. Donc impossible d'obtenir 24Ah avec ce poids.

Je lis plus loin : Batterie lithium-ion intégrée 24000 mAh (88,8 Wh) et j'ai trouvé le couac !!

P = U x I donc U = P / I

88.8Wh et 24Ah ça nous donne... 3.7V.

CQFD :)

Ramenée sous 12V, cette batterie ne fait donc plus que 7.4Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

les accus Li-Ion (Lithium Ion) font 3.7V

Les accus Lipo que j'utilise en modélisme sont aussi à 3,7V/cellule. Je vois bien le fonctionnement. Il me manquait l'info sur le fait que les LI-Ion sont identiques, merci ;)

Je pense m'orienter plutôt vers une petite GEL de 15 ou 20AH, que je maintiendrai à sa capacité (avec un petit convertisseur 220 12v (à 0,5A) lorsque je ne m'en sers pas. Pas de risque de la charger au delà, et elle reste bien stable comme ça.

 

C'est ce qui me semble le plus simple et perenne comme solution, et potentiellement relativement économique aussi.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite à nos échanges, je regarde donc pour remplacer / compléter mon powertank actuel par une nouvelle batterie. Pour le poids et la facilité d'utilisation, j'ai bien envie de partir sur du LiFePo4 avec une capacité de l'ordre de 25-30 Ah à 12V.

 

La batterie présentée par @Colmic sur AliExpress est top, surtout avec la prise allume-cigare et les ports usb intégrés (moins de bricolage, de contacts à protéger et donc de risques qu'avec la prise allume-cigare à part), mais le délai annoncé est terrible : 3 mai ! ça fait un peu long non ?

 

J'ai regardé donc ce qu'on peut trouver par ailleurs. Sur Amazon, je m'y prends peut-être mal, mais je ne trouve pas ce que je cherche. J'ai trouvé en revanche un site internet de vente en ligne et en boutique de piles et batteries que je trouve pas mal fichu : 1001piles.

 

J'y ai trouvé 2 modèles sur lesquels je serais preneur de votre avis :

  • LiFePo4 12V 22Ah pack  : qui semble contenir une housse et un chargeur, mais pas de prise allume-cigare ni usb (280,50 € + allume-cigare à ajouter)
  • LiFePo4 12V 27,5Ah allume-cigare  : en rupture mais avec une prise allume-cigare intégrée, pas de chargeur (337,50 € + chargeur à ajouter)

Ces modèles sont à comparer à ceux d'AliExpress :

 

Je compte appeler pour connaitre les délais d'approvisionnement de la seconde batterie de 1001piles. Qu'en pensez-vous ? Bon choix ? Mieux vaut rester sur l'AliExpress quitte à attendre plus de 2 mois ?

Vraiment rien à ajouter aux AliExpress ?

Est-ce que des ports usb sur la batterie sont indispensables / intéressants / inutiles ? La 30Ah d'AliExpress n'en a pas, la 25Ah oui et la différence de prix est de 16€ en faveur de la 25Ah, mais instinctivement je privilégierai plutôt les 30Ah sans port usb pour 16€ de plus que les ports usb et 25Ah pour 16€ de moins.

 

Voulant faire de l'autoguidage et alimenter des résistances chauffantes en cas de besoin, est-ce que 22, 25, 27,5 ou 30Ah seuls sont suffisants pour la monture, le GoTo, les caméra, les résistances, le hub usb, le Sky-Center, la MAP motorisée ? ou faudra-t-il que j'y ajoute mon powertank (17Ah à 12V s'il va bien) ?

 

Cf projet de setup ci-dessous (preneur aussi de vos remarques ! :) )

 

 

Setup astro.jpg

Modifié par TeddyBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TeddyBen a dit :

Je compte appeler pour connaitre les délais d'approvisionnement de la seconde batterie de 1001piles. Qu'en pensez-vous ? Bon choix ? Mieux vaut rester sur l'AliExpress quitte à attendre plus de 2 mois ?

 

Attention, la date qu'on t'annonce c'est la date limite de réception avant remboursement automatique, ça ne veut pas dire que tu ne la recevras pas avant.

Regarde dans les commentaires des acheteurs, tu auras une idée du délai habituel.

Moi pour mes accus Liitokala, ça a mis environ 1 mois et demi, parce que tout ce qui est Lithium ne peut transiter en avion pour raisons de sécurité.

Certains matériels chez Ali ont des entrepôts relais en Pologne notamment, ce qui accélère énormément les délais de livraison.

Regarde si tu peux pas trouver un équivalent là-bas, suffit de choisir Pologne en haut dans les filtres, sinon essaie d'autres pays (souvent ce sont des pays de l'est).

Normalement sur ce genre d'achat pas trop élevé, pas de douane à payer.

 

il y a 12 minutes, TeddyBen a dit :

Voulant faire de l'autoguidage et alimenter des résistances chauffantes en cas de besoin, est-ce que 22, 25, 27,5 ou 30Ah seuls sont suffisants pour la monture, le GoTo, les caméra, les résistances, le hub usb, le Sky-Center, la MAP motorisée ? ou faudra-t-il que j'y ajoute mon powertank (17Ah à 12V s'il va bien) ?

 

Si tu ne comptes pas la conso du PC, ça doit pouvoir tenir avec une 25Ah Lithium (qui correspond à une 40Ah plomb vu qu'on ne peut la décharger entièrement).

Attention à une chose : si tu alimentes les USB avec une batterie, et les 12V avec une autre, ça risque de coincer quelque part, il faudra peut-être relier les masses des 2 batteries.

A ta place, je mettrais un élément complet sur une batterie, et les autres sur la seconde batterie, mais ne pas faire un mélange USB d'un côté et alims 12V de l'autre.

 

il y a 12 minutes, TeddyBen a dit :

LiFePo4 12 30Ah la 3ème à partir de la gauche  : 30 Ah, un chargeur, prise allume-cigare pour le 1/3 du prix des batteries évoquées ci-dessus (110,99 € + rien à ajouter ?)

 

Non celle-ci n'est pas LiFePo4, mais Li-Ion, d'où son prix moins élevé que la 25Ah.

Faut bien faire gaffe à tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, olivufu a dit :

J'ai pris 24AH 12v pour 50 euros en étanche décharge lente

 

Un pti lien ?

 

il y a 34 minutes, olivufu a dit :

Avec le maintien de charge permanente, elle devrait durer longtemps

 

Je ne sais s'il vaut mieux la laisser en charge permanente, ou lui faire une petite recharge tous les 30 jours qui dure 30sec dans mon cas...

A ton avis @Colmic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, macfly51 a dit :

Un pti lien ?

Voici : c'est la marque de 1001 piles (moins chère que Yuasa, alors je tente). AGM, non gel, mais étanche aussi. Tu peux la mettre dans presque toutes les positions si besoin.

https://www.all-batteries.fr/batterie-plomb/nx/s-12v-24ah-fr-amp9043.html

 

Idem en GEL : https://www.1001piles.com/batterie-plomb/nx/s-12v-24ah-fr-amp90100.html

 

Pour le maintien, je laisse le patron répondre! L'avantage est de ne pas se poser la question (du contrôle et du petit coup de recharge). Par ailleurs, elle reste bien stable. Je pense que les deux méthodes se valent à peu près, peut être un léger avantage à maintenir une capacité lors de plus longue période d'attente, et encore.  Si tu as déjà un chargeur qui ne fait pas de maintien, alors une charge régulière d'entretien ; si tu as un petit chargeur intelligent type 6v/12v, alors le maintien va bien ;)

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Pour le maintien, je laisse le patron répondre! L'avantage est de ne pas se poser la question (du contrôle et du petit coup de recharge). Par ailleurs, elle reste bien stable. Je pense que les deux méthodes se valent à peu près, peut être un léger avantage à maintenir une capacité lors de plus longue période d'attente, et encore.  Si tu as déjà un chargeur qui ne fait pas de maintien, alors une charge régulière d'entretien ; si tu as un petit chargeur intelligent type 6v/12v, alors le maintien va bien

 

Maintien permanent, ok mais alors il faut vraiment un chargeur qui possède cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les chargeurs "intelligents" le proposent ?

Ce sont les fonctions "floating" ou "hivernage" ?
Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas savoir ma batterie branchée H24 😕... Je préfère la petite recharge en début de mois qui ne nécessite que quelques secondes.
Ca me prend 2min pour mes 3 batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Maintien permanent, ok mais alors il faut vraiment un chargeur qui possède cette option.

 

En réalité ce n'est pas nécessaire : Une petite alim genre bloc transfo de plus de 12V et une résistance suffisent, par contre il faut bien adapter à la capacité de la batterie.

Beaucoup de systèmes de sauvegarde fonctionnent sur ce principe, comme les blocs lumineux pour issue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivufu a dit :

Auriez-vous mis un fusible ?

 

Ta prise allume-cigare mâle en contient un ;) 

 

Mais je suis perplexe devant la longueur et la section de ton câble d'alim 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.