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Quelle alimentation choisir ?


J o a n

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il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

Quelle que soit la monture, puisqu'elle est goto, ce câble me paraît bien maigre et bien long pour laisser passer un pic éventuel de 2A...

C'est celui fourni avec la monture. Je trouve aussi étonnant qu'il fournisse un câble de 5m en, je dirai, 0.75 carré. Pas plus en tout cas......

Après pour 2 ampères de pic, ça passerait sur du 0.5 carré. Mais oui c'est pas épais. J'ai mis du 2,5 pour alimenter l'allume cigare.

 

Modifié par olivufu
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Mes Orion avaient des câbles nettement plus gros, et quand on lit le nombre de problèmes liés au goto, je me demande si la section du câble n'y est pas pour quelque chose.... 

 

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

J'ai mis du 2,5 pour alimenter l'allume cigare.

 

C'est tout à ton honneur... mais l'étranglement est néanmoins long de 5m...

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il y a 1 minute, macfly51 a dit :

C'est tout à ton honneur... mais l'étranglement est néanmoins long de 5m...

Je voulais dire par là que pour faire un montage de ce genre, je mettrai du 2.5 (1.5 suffirait aussi).

Mais oui, avec 5m de 0.75 aux fesses, le 2.5 n'a strictement aucune plus-value, je suis tout à fait d'accord......

Je ne pensais pas améliorer les choses avec mon 2.5 🙃 mais au moins, au début, c'est bien dimensionné ;)

 

Intéressant que tu soumettes des soucis liés au goto, je surveillerai... de quoi as-tu entendu parler ?

 

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il y a 1 minute, olivufu a dit :

Intéressant que tu soumettes des soucis liés au goto, je surveillerai... de quoi as-tu entendu parler ?

 

Le forum regorge de sujets comme "mon goto ne va pas où il devrait aller".

Hormis les erreurs de paramétrage de la raquette, c'est toujours lié à un défaut sur l'alimentation (de la monture, pas de l'observateur :lol: 

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il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Le forum regorge de sujets comme "mon goto ne va pas où il devrait aller".

Je suis tout nouveau, j'ai beaucoup à lire....

 

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

de la monture, pas de l'observateur

Et pourtant celle de l'observateur doit beaucoup jouer, moi le premier, je dois être cablé en 0.25 😁

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en complément des infos de MacFly, et des discussions en off avec olivufu,

le goto peut "bugger", surtout  si la tension est trop juste , signe d'une batterie mal chargée . (autrement RAS)

 

c'est vrai que pour le coup, Celestron met un cable hyper long avec l'AVX, c'est une des premières remarques que je me suis faite.

après sur une bonne batterie décharge lente bien entretenue, (ou bon booster), je n'ai jamais eu de bug avec mon AVX ou CGEM :)

pas de panique :)

Modifié par martial_julian
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il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

c'est une des premières remarques que je me suis faite.

Voilà quelqu'un de bien câblé par exemple !!! Il remarque tout de suite les choses 😛😛

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

le goto peut "bugger", surtout  si la tension est trop juste

C'est pour ça que je suis parti sur 24AH, pour être paisible avec la power ;)

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
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il y a une heure, macfly51 a dit :

Le câble d'alim de ta photo.

Quelle que soit la monture, puisqu'elle est goto, ce câble me paraît bien maigre et bien long pour laisser passer un pic éventuel de 2A...

 

Pour avoir mesuré la perte de charge sur la prise d'origine de mon HEQ5 celle ci était très significative (1 à 2V en goto), mais étrangement ça ne venait pas du fil mais de la fiche.

De toute façon j'ai fini par renoncer aux prises allume cigare et je n'utilise plus que des fiches banane 4mm.

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il y a une heure, Hans Gruber a dit :

j'ai fini par renoncer aux prises allume cigare

Je fais de la RC, et beaucoup de real video, et j'ai au départ été quelque peu dérouté par la présence de raccords type allume cigare... Mais en astronomie, je n'y connais rien, alors je m'adapte avec plaisir aux habitudes de la communauté et à leur pragmatisme ;)

Modifié par olivufu
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Le 09/02/2021 à 00:39, Colmic a dit :

Si tu ne comptes pas la conso du PC, ça doit pouvoir tenir avec une 25Ah Lithium (qui correspond à une 40Ah plomb vu qu'on ne peut la décharger entièrement).

Attention à une chose : si tu alimentes les USB avec une batterie, et les 12V avec une autre, ça risque de coincer quelque part, il faudra peut-être relier les masses des 2 batteries.

A ta place, je mettrais un élément complet sur une batterie, et les autres sur la seconde batterie, mais ne pas faire un mélange USB d'un côté et alims 12V de l'autre.

Et si je voulais tout alimenter, pc portable inclus, avec une seule batterie LiFePo4, tu aurais une idée de la capacité nécessaire de la batterie ?

 

A la base, je ne comptais rien brancher en usb directement sur mon powertank : soit je branchais l'usb directement au pc portable, soit via un hub, que ce soit pour pilotage et/ou alimentation. Dans mon projet de config, j'étais parti pour avoir une batterie alimentant via allume-cigare le régulateur de puissance des résistances chauffantes et une autre batterie alimentant, aussi via allume-cigare, un Sky-Center d'où partaient les alimentations du hub usb, du refroidissement de la caméra de capture, le moteur de la MAP, la monture.

 

Mais sinon, est-ce qu'il y aurait un avantage ou un inconvénient à brancher sur les ports usb de la batterie les appareils qui utilisent l'usb comme source d'alimentation (roue à filtres et caméra de guidage) ?

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Il y a 12 heures, TeddyBen a dit :

Et si je voulais tout alimenter, pc portable inclus, avec une seule batterie LiFePo4, tu aurais une idée de la capacité nécessaire de la batterie ?

 

C'est le PC qui bouffe le plus dans tout ça et de loin.

3 solutions :

- soit on alimente le PC en 220V avec son transfo et dans ce cas, il faudra un convertisseur 12V/220V en sortie de batterie, avec des pertes évidentes, et une intensité énorme au niveau de la batterie (et donc des câbles surdimensionnés).

- soit on prend un batterie 24V et on y monte un step-down réglable pour la partie PC (généralement les PC portables sont alimentés en 19V) et un autre pour la partie 12V.

- soit on fait comme moi, on se passe du PC !! Solution ASiair ou Stellarmate ou Nafabox avec un RaspBerry.

 

Pour la capacité, ben faut connaître la conso du PC portable. Mais c'est beaucoup !

 

Il y a 12 heures, TeddyBen a dit :

Mais sinon, est-ce qu'il y aurait un avantage ou un inconvénient à brancher sur les ports usb de la batterie les appareils qui utilisent l'usb comme source d'alimentation (roue à filtres et caméra de guidage) ?

 

Non, moi je branche tout sur les hubs caméra principal.

Le seul truc en cas de 2 batteries, de bien relier les masses entre elles.

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il y a une heure, Colmic a dit :

 

C'est le PC qui bouffe le plus dans tout ça et de loin.

3 solutions :

- soit on alimente le PC en 220V avec son transfo et dans ce cas, il faudra un convertisseur 12V/220V en sortie de batterie, avec des pertes évidentes, et une intensité énorme au niveau de la batterie (et donc des câbles surdimensionnés).

- soit on prend un batterie 24V et on y monte un step-down réglable pour la partie PC (généralement les PC portables sont alimentés en 19V) et un autre pour la partie 12V.

- soit on fait comme moi, on se passe du PC !! Solution ASiair ou Stellarmate ou Nafabox avec un RaspBerry.

 

Pour la capacité, ben faut connaître la conso du PC portable. Mais c'est beaucoup !

 

 

Non, moi je branche tout sur les hubs caméra principal.

Le seul truc en cas de 2 batteries, de bien relier les masses entre elles.

 

On trouve des alim pour PC portable en 12V, c'est ce que j'utilise, et c'est de loin la solution la plus simple et la plus optimisée énergétiquement.

Un exemple https://www.amazon.fr/Alimentation-universelle-ALLUME-CIGARE-PORTABLE/dp/B000VS0TSY

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il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

On trouve des alim pour PC portable en 12V, c'est ce que j'utilise, et c'est de loin la solution la plus simple et la plus optimisée énergétiquement.

Un exemple https://www.amazon.fr/Alimentation-universelle-ALLUME-CIGARE-PORTABLE/dp/B000VS0TSY

 

C'est vrai qu'on peut aussi faire du step-up :)

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Et on trouve des PC qui tournent en 12v :) 

 

Je cherchais un PC peu énergivore et fanless.

J'ai trouvé le Acute Angle largement suffisant pour le bureau, très petit et à l'esthétique sympa :) 

L'alim sort 12v/2A.

Sans trop chercher, moins de 200€ en France et 140€ chez Ali.

 

pc-541x540.jpg

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Le 10/02/2021 à 14:46, Colmic a dit :

 

C'est le PC qui bouffe le plus dans tout ça et de loin.

3 solutions :

- soit on alimente le PC en 220V avec son transfo et dans ce cas, il faudra un convertisseur 12V/220V en sortie de batterie, avec des pertes évidentes, et une intensité énorme au niveau de la batterie (et donc des câbles surdimensionnés).

- soit on prend un batterie 24V et on y monte un step-down réglable pour la partie PC (généralement les PC portables sont alimentés en 19V) et un autre pour la partie 12V.

- soit on fait comme moi, on se passe du PC !! Solution ASiair ou Stellarmate ou Nafabox avec un RaspBerry.

 

Pour la capacité, ben faut connaître la conso du PC portable. Mais c'est beaucoup !

Top, merci Colmic. Pour le PC, je l'ai déjà, acheté d'occasion sur Backmarcket exprès pour l'astrophoto, en optimisant les caractérisitiques sur la base des recommandations de Pierro-Astro' : un Lenovo Thinkpad T460.

 

Le transformateur du câble d'alimentation de mon PC indique un courant de sortie en 20V et 2,25A. Il faudrait que je trouve un adaptateur compatible comme celui de Hans Gruber pour faire du step-up (malheureusement le sien n'est pas compatible avec les ports d'alim Lenovo).

Si j'ai bien compris ton rappel sur la relation puissance / tension / intensité, P=U I, soit Ppc = 20 x 2,25 = 40 W, donc si je trouve un adaptateur step-up 12V/20V compatible, j'aurais une intensité de I = 40 / 12 = 3,34 A.

Tu es d'accord ?

 

Ainsi, si je ne me suis pas trompé et qu'on compte une nuit d'environ 6 à 8h, il faut 20 à 27Ah rien que pour le PC, à ajouter aux besoins de mon set-up. Si on considère qu'il est sur sa propre batterie la moitié de ce temps, plus que 10 à 14Ah pour le PC. C'est vrai que ça fait déjà beaucoup. Donc en y ajoutant les 25Ah nécessaires à mon set-up d'après ton estimation, il me faut une batterie LiFePo4 12V 40Ah pour pouvoir tout faire fonctionner sur 8h.

Toujours d'accord ? Tu partirais sur plus ?

Celle-ci, en 40Ah est Li-on, mais en 50Ah elle est LiFePo4 et semble bien avoir une prise allume-cigare intégrée, ce que je préfèrerais pour limiter les fils et les branchements. La 50Ah te semble bien ?

 

Et ce que je retiens, c'est qu'une batterie vaut mieux que deux et que les alims usb sont branchées sur PC ou hub, pas sur la batterie. J'ai corrigé mon projet de set-up.

 

D'expérience, pour ceux qui utilisent un PC, la batterie du pc suffit à le faire tenir sur une nuit de capture ou avez-vous besoin d'une solution complémentaire d'énergie ?

 

 

 

 

Setup astro.JPG

Modifié par TeddyBen
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Il y a 5 heures, TeddyBen a dit :

Celle-ci, en 40Ah est Li-on, mais en 50Ah elle est LiFePo4 et semble bien avoir une prise allume-cigare intégrée, ce que je préfèrerais pour limiter les fils et les branchements. La 50Ah te semble bien ?

 

50Ah en LiFePo4, sous réserve qu'elle respecte les specs (avec les chinois on a souvent un peu moins que la capacité annoncée), ça me paraît jouable avec le PC et le setup complet.

Faut bien voir que le PC possède aussi sa propre batterie, donc ça va rallonger son autonomie.

Par exemple ma tablette Samsung a 14 heures d'autonomie, ce qui est énorme je trouve.

 

Un astram d'ici a fait un retour d'expérience sur une batterie LiFePo4 de la même marque que mon lien, c'était la 100Ah.

Il disait que maintenant les specs sont respectées, ils ont un peu revu à la baisse les capacités annoncées pour être dans le vrai (par exemple la 104 est désormais vendue comme une 100Ah).

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Bonjour

 

Juste une petite remarque : La batterie du PC prolonge l'autonomie, mais si on le branche sur la batterie externe ça n'y changera rien, puisqu'il se chargera au fur et à mesure.

Si la batterie interne n'est pas à 100% ce sera même pire, car la batterie externe va débiter plus fort le temps de recharger.

 

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Bonjour et merci de vos réponses.

 

C'est vrai que j'avais en tête de faire tourner le PC sur sa seule batterie le plus possible en premier, puis une fois celle-ci tombée à 10-20% de charge restante, de le brancher, mais alors le PC va tirer sa propre consommation + la recharge de la batterie. Peut-être est-il possible de brancher et d'alimenter un PC portable sans pour autant que sa batterie ne se recharge ?

 

Bon après il faut que je relativise tout cela. Je construis et essaye d'optimiser mon set-up en considérant une situation en hiver avec besoin par conséquent de résistances chauffantes et sur un terrain sans électricité disponible, le tout sur une nuit de 8h.

Je vais dans la réalité sans doute être le plus souvent des cas chez moi, avec donc une source d'électricité disponible pour le PC. La batterie ne servira alors qu'au reste du set-up et sera sans doute large, même en hiver avec les résistances chauffantes.

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il y a 34 minutes, TeddyBen a dit :

Je vais dans la réalité sans doute être le plus souvent des cas chez moi, avec donc une source d'électricité disponible pour le PC. La batterie ne servira alors qu'au reste du set-up et sera sans doute large, même en hiver avec les résistances chauffantes.

 

Pour tout te dire, même chez moi avec le 220 à disposition, je préfère quand même utiliser ma batterie.

D'une part, parce qu'avec une caméra CCD, c'est des risques de parasites en moins (le courant continu provenant d'une batterie est bien plus propre qu'une alimention 220V/12V même correctement filtrée).

D'autre part, parce que ça m'évite de sortir le touret de 20 mètres, et de me prendre les pieds dans le câble :)

Et comme ça, je me place toujours dans les mêmes conditions de prise de vue, que je sois dans le jardin ou en nomade.

Quand je passe une semaine en séjour astro (3 fois par an généralement), j'ai la même logique, et pourtant on a aussi du 220 à disposition. En fin de séance astro, au petit matin, je mets ma batterie en charge et je la récupère complètement chargée le soir pour une nouvelle séance.

 

il y a 18 minutes, TeddyBen a dit :

Commande effectuée, je vous tiens au courant !

 

Du coup t'as commandé la 50Ah  ?

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il y a 44 minutes, Colmic a dit :

Pour tout te dire, même chez moi avec le 220 à disposition, je préfère quand même utiliser ma batterie.

D'une part, parce qu'avec une caméra CCD, c'est des risques de parasites en moins (le courant continu provenant d'une batterie est bien plus propre qu'une alimention 220V/12V même correctement filtrée).

D'autre part, parce que ça m'évite de sortir le touret de 20 mètres, et de me prendre les pieds dans le câble :)

Et comme ça, je me place toujours dans les mêmes conditions de prise de vue, que je sois dans le jardin ou en nomade.

Quand je passe une semaine en séjour astro (3 fois par an généralement), j'ai la même logique, et pourtant on a aussi du 220 à disposition. En fin de séance astro, au petit matin, je mets ma batterie en charge et je la récupère complètement chargée le soir pour une nouvelle séance.

Oui, je ne parlais de brancher sur secteur que le PC, pas le reste. Mais effectivement, j'aimerais mieux dans l'idéal n'avoir aucun câble qui traine autour de moi et être toujours dans des conditions "nomades", ne serait-ce que pour m'habituer pour le jour où cela arrivera pour de bon.

 

il y a 45 minutes, Colmic a dit :

Du coup t'as commandé la 50Ah  ?

Oui ! :)

BMS intégré, chargeur 6A fourni, prise allume-cigare intégrée (je voulais éviter de devoir monter des fils sur les bornes de la batterie). Elle est presque aussi lourde que mon powertank (6,6kg vs. 7kg pour le powertank), là-dessus je n'ai rien gagné, mais en contrepartie je passe de 17 à 50Ah et elle est plutôt de forme pratique et a une poignée de portage sur le côté.

256,84 € frais de port gratuits.

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Il y a 2 heures, TeddyBen a dit :

Oui !

 

C'est la même qui a été testée ici, mais la 100Ah :

 

Elle était à l'époque vendue pour 120Ah, mais suite à des plaintes, ils ont revu la capa à la baisse, pour coller à la réalité.

Je pense que la 50Ah doit être correcte.

 

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Intéressant, merci Colmic.

 

Sur le test que tu mets en lien, quelqu'un évoque les règles à connaitre en matière d'usage et de stockage de ce type de batteries. Est-ce que par hasard tu aurais déjà fait un post quelque part énonçant ces quelques règles pour garantir une bonne durée de vie à sa batterie LifePo4 ?

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Il y a 9 heures, TeddyBen a dit :

Sur le test que tu mets en lien, quelqu'un évoque les règles à connaitre en matière d'usage et de stockage de ce type de batteries. Est-ce que par hasard tu aurais déjà fait un post quelque part énonçant ces quelques règles pour garantir une bonne durée de vie à sa batterie LifePo4 ?

 

Il me semble en avoir parlé déjà ici ou sur un autre post.

Les accus Lithium n'aiment pas du tout les températures négatives, en gros ça les tue.

Le mieux c'est de bien les isoler du froid, dans un sac isotherme avec une couche isolante genre du tapis de sol grand froid de chez Decathlon.

 

De l'autre côté, ils n'aiment pas non plus les très fortes chaleurs. Il faut éviter de les stocker, les charger ou les utiliser au-dessus de 30 degrés externe.

 

Ils n'aiment pas non plus être déchargés totalement (sur une batterie plomb c'est 50% voire 75% pour une AGM, et sur une lithium c'est 90% en gros).

Normalement pour ce point, le BMS (Battery Management System) est là pour faire le boulot de coupure, et tout montage à base d'accus Lithium contient un BMS.

Seulement certains BMS sont mal paramétrés.

Un exemple : mes accus Liitokala, comme la plupart des accus LiFePo4, ont une tension de coupure à 2.5V (pour un nominal à 3.2V).

J'ai acheté un BMS Daly pour les gérer et malheureusement je n'avais pas fait gaffe que ce BMS avait une tension de coupure à 2.2V. Et la plupart des Daly coupent à 2.2V.

Par conséquent c'est un gros risque pour les accus, donc je l'ai changé pour un autre BMS mais paramétrable celui-ci.

Normalement sur ton caisson, tout est déjà calculé donc il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau-là.

 

A part ces 3 règles, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Je parle bien des lithium, parce que pour les accus plomb se rajoute le soucis de la recharge préventive une fois par mois au moins.

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Il y a 18 heures, Colmic a dit :

 

Il me semble en avoir parlé déjà ici ou sur un autre post.

Les accus Lithium n'aiment pas du tout les températures négatives, en gros ça les tue.

Le mieux c'est de bien les isoler du froid, dans un sac isotherme avec une couche isolante genre du tapis de sol grand froid de chez Decathlon.

 

En effet, tu en avais dit quelques mots dans ce sujet sur le froid, mais là au moins je suis sûr que c'est exhaustif. :)

 

Sur les températures d'usage du lithium, ça veut donc dire qu'il ne faut pas tenir compte des informations fournies avec la batterie par le marchand ?

Citation
Température de charge: 0 ~ 45 ℃
Température de décharge: -20 ~ 60 ℃
Température de stockage: -20 ~ 45 ℃

 

 

 

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

 

A part ces 3 règles, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Je parle bien des lithium, parce que pour les accus plomb se rajoute le soucis de la recharge préventive une fois par mois au moins.

 

Aucune recharge préventive à faire sur le lithium ? Jamais ? Une fois ma soirée finie, je recharge complètement et je laisse la batterie jusqu'à la prochaine utilisation, éventuellement si elle s'est un peu déchargée je la recharge avant usage ?

 

 

Merci en tous cas de tes conseils Colmic, c'est très clair.

 

Bonne soirée et bon ciel.

Modifié par TeddyBen
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Salut, 

 

En dessous de 5° environ, la mienne n'aime pas, mais alors pas du tout 😕 

Le voltage chute sous les 9V.. j'avais tout de suite débranché.

 

Quant à la recharge et le stockage, les Li détestent être stockées à 100%.

Perso je stocke à 75% et je complète quand nécessaire.

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