Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

Salut,


J'espère ne pas poser des questions idiotes, ou auxquelles la réponse a déjà été donné...
J'aimerais avoir une alimentation pour qqchose d'assez simple (mon vieux télescope 150/750 fait-maison, avec moteurs EQ5 adaptés à ma monture, et des accesssoires genre petite résistance chauffante, etc).

 

Du coup, je suis assez tenté par un booster (mais lequel?) ou bien une batterie gel comme celle recommandée par Colmic ci-dessous. Honnêtement, je n'arrive pas bien à voir les avantages et inconvénients entre ces 2 options, à part le fait qu'il faille bricoler un peu en achetant les batteries + chargeur.

 

Je dois aussi penser à des convertisseurs de tension, car j'ai besoin de 6V pour ma motorisaction, et probablement d'autres tensions pour d'autres accessoires. Vous avez des suggestions de convertisseurs?

On peut simplement monter les convertisseurs en parallèle, non?

 

Une chose que je ne comprend pas bien, c'est l'utilisation d'allume-cigare. Y a-t-il une utilité, à part de brancher/débrancher facilement?
 

Et vous mettez des fusibles pour protéger vos accesssoires?

 

On 1/27/2021 at 5:12 PM, Colmic said:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VincentCH a dit :

Du coup, je suis assez tenté par un booster (mais lequel?)

 

Salut,

Les boosters type Norauto/Feu vert ne sont pas adaptés à notre utilisation car ils sont prévus pour délivrer une forte intensité (démarrage moteur) mais pas forcément pour de la décharge lente.

Les alims Celestron/Orion etc.. sont très chères et n'ont pas une capacité très élevée.

 

Une solution intéressante, ce sont les alims de chez Aliexpress basées sur des accus Li-Ion ou LiFePo4 :

Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32984507417.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.cf8d5cafuPO4Hf&algo_pvid=0500c49e-c176-4a39-9e20-983a279ea37c&algo_expid=0500c49e-c176-4a39-9e20-983a279ea37c-24&btsid=0b0a187916148473309667841eb07f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Mais il y en a plein, faut trier, et personnellement j'ai une grosse préférence pour les LiFePo4 (plus sécurisées que les Li-Ion mais un peu plus chères).

 

Il y a 11 heures, VincentCH a dit :

à part le fait qu'il faille bricoler un peu en achetant les batteries + chargeur.

 

On trouve le câble idoine tout fait sur Amazone.

 

Il y a 11 heures, VincentCH a dit :

Je dois aussi penser à des convertisseurs de tension, car j'ai besoin de 6V pour ma motorisaction, et probablement d'autres tensions pour d'autres accessoires. Vous avez des suggestions de convertisseurs?

 

Idem, yen a pléthore sur Amazone, en prendre un avec un bon radiateur.

 

Il y a 11 heures, VincentCH a dit :

Une chose que je ne comprend pas bien, c'est l'utilisation d'allume-cigare. Y a-t-il une utilité, à part de brancher/débrancher facilement?

 

Parce que très souvent les montures et autres accessoires sont encore livrés avec des prises allume-cigare.

C'est clair qu'à notre époque il y a mieux comme prise et on a le choix entre le jack 12V 5.5/2.1 (qui devient la norme un peu partout), le XLR (pratique avec son verrouillage), les prises type Aviation (étanches) etc..

 

Il y a 11 heures, VincentCH a dit :

Et vous mettez des fusibles pour protéger vos accesssoires?

 

Le fusible est déjà inclus dans la prise allume-cigare mâle pour info.

Sinon oui il faut au moins 1 fusible en sortie de batterie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, Colmic!

 

En regardant rapidement sur le site de Norauto, je tombe là-dessus:

https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702#

 

Ca me semble pas mal comme première approche, sachant que c'est une batterie lithium, non?

C'est déjà bcp mieux que les 4 piles LR20 que je suis censé acheter pour ma motoriation...

Et l'avantage est que le chargeur est inclus dans le prix. Je ne suis pas certain que la prise allume-cigare soit utilisable en sortie. Elle me semble plutôt là pour le chargement du booster.

Concernant le fusible, vous conseillez quoi, si vous n'utilisez pas une prise allume-cigare pour vos accessoires?

Modifié par VincentCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, VincentCH a dit :

Ca me semble pas mal comme première approche, sachant que c'est une batterie lithium, non?

 

J'en dis que c'est de la merde mais tu fais comme tu le sens :)

J'ai expliqué pourquoi les boosters auto ne conviennent pas à notre utilisation astro.

Dans ce cas-là tu as pléthore de powerbanks sur Amazone pour bien moins cher que ça.

 

Mais perso je préfère largement les accus LiFePo4 qu'on trouve sur Aliexpress.

 

EDIT : pour le porte-fusible et les fusibles, moi j'ai ça

https://www.amazon.fr/Gebildet®-Portes-fusible-fusibles-Rapides-Voiture/dp/B07KQ46H6K/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2R1QPGJZQXNEP&dchild=1&keywords=porte+fusible+12v&qid=1614936698&sprefix=porte+fu%2Caps%2C161&sr=8-21

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Colmic said:

J'en dis que c'est de la merde mais tu fais comme tu le sens :)

J'ai expliqué pourquoi les boosters auto ne conviennent pas à notre utilisation astro.

Dans ce cas-là tu as pléthore de powerbanks sur Amazone pour bien moins cher que ça.

 

Mais perso je préfère largement les accus LiFePo4 qu'on trouve sur Aliexpress.

 

 

Ca marche, merci!

Je pensais que les version lithium étaient mieux. Mais en y repensant, c'est logique que ça ne soit pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir les Astrams,

Je viens de lire avec intérêt ce topic sur les alimentations.

Je suis à la recherche d'une source pour alimenter ce qui devrait être mon futur équipement nomade, un boitier ASI AIR PRO que je possède déjà, une monture AZGTI avec une Evostar 72ED, et peut être une caméra refroidie genre ASI 183 ou 533.

Je voudrais donc savoir si une batterie comme celle-ci en 20Ah serait suffisante pour une soirée d'imagerie.

Au passage si vous voyez quelque chose qui cloche dans mon équipement, n'hésitez pas à me le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 18:09, jpb37 a dit :

Bonsoir les Astrams,

Je viens de lire avec intérêt ce topic sur les alimentations.

Je suis à la recherche d'une source pour alimenter ce qui devrait être mon futur équipement nomade, un boitier ASI AIR PRO que je possède déjà, une monture AZGTI avec une Evostar 72ED, et peut être une caméra refroidie genre ASI 183 ou 533.

Je voudrais donc savoir si une batterie comme celle-ci en 20Ah serait suffisante pour une soirée d'imagerie.

Au passage si vous voyez quelque chose qui cloche dans mon équipement, n'hésitez pas à me le signaler.

 

Écoutes  à mon avis cela doit suffire. Pour info j'arrive à tenir 5h avec une batterie de 155Wh (13 AH en 12V) avec le matos suivant: une monture HEQ5, un Asiair Pro, une caméra ASI533 (refroidie à -10°C), une caméra de guidage et une résistance chauffante (à 50%). Donc pour ton matos, 20Ah ça me semble ok.

 

Pour moi, comme c'était trop juste pour toute une nuit j'ai commandé en décembre une batterie 30Ah chez Kanavano et elle est arrivée aujourd'hui, plus de 3 mois après la commande!

 

1209561599_PXL_20210315_174035517(Small).jpg.9938073d13276be62d0464cf84d64b92.jpg

 

722786452_PXL_20210315_174049814(Small).jpg.964def942dd891f43b694cdf81f20b6b.jpg

 

124501792_PXL_20210315_174106294(Small).jpg.4f545b956135e710296a2db4421191a2.jpg

 

A priori la batterie inspire confiance mais pas le chargeur en plastoque tout léger. A tester en tous cas

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038, je vais regarder ça de plus près, la tienne est une LiFePo4, donc meilleure que celle que je présente. Je vais attendre un peu d'avoir d'autres avis avant de franchir le pas, mais pas trop vu les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 18:09, jpb37 a dit :

Je voudrais donc savoir si une batterie comme celle-ci en 20Ah serait suffisante pour une soirée d'imagerie.

 

Salut

 

Attention aux capacités annoncés avec ce type de batterie a base d'accus 18650, c'est calculé pour 3,7v en général, si l'utilisation est sous 12v, cette capacité est a diviser par 3, on en avait longuement discuté il y a quelques mois mais je n'arrive pas a retrouver le post, a faire confirmer avant tout achat pour éviter la déception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Ma monture Orion Atal pro eq-altaz marchait très bien jusqu'au moment où je lui demandais de pointer sur un objet que j'avais sélectioné, mais rien ne se passait.

Je vérifie la batterie qui indiquait bien 12v, j'ai appris plus tard que l'Ampérage était trop faible, et pourtant la batterie était alimentée directement à la maison!

Je me suis procuré un transformateur de 12v et qui développe 5 ampères, et tout est rentré en ordre.

Donc il faut être sûr que l'alimentation puisse développer 5 ampères pour les moteurs qui demandent plus de jus que l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jeap a dit :

Salut

 

Attention aux capacités annoncés avec ce type de batterie a base d'accus 18650, c'est calculé pour 3,7v en général, si l'utilisation est sous 12v, cette capacité est a diviser par 3, on en avait longuement discuté il y a quelques mois mais je n'arrive pas a retrouver le post, a faire confirmer avant tout achat pour éviter la déception

 

Je ne crois pas du tout que ça soit le cas pour la batterie présenté ici par @jpb37, ici on est bien sur du 20Ah en 12V (soit 240Wh) !

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

 

Je ne crois pas du tout que ça soit le cas pour la batterie présenté ici par @jpb37, ici on est bien sur du 20Ah en 12V (soit 240Wh) !

 

Dans le descriptif il est noté A+18650 battery, c'est ce qui m'a fait dire que les 20000mAh c'était sous 3.7v, c'est bien souvent le piège avec ce type d'alim 

https://www.webastro.net/forums/topic/189060-dilemme-achat-groupé-ou-séparé-pour-debuter-en-astrophoto/

https://www.webastro.net/forums/topic/179069-quel-mini-batterie-prendre/

http://easyvanlux.fr/la-verite-sur-les-powerbank-ou-quand-114ah-35ah-reels/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jeap a dit :

 

Je suis d'accord que c'est un piège classique dans lequel je me suis moi même fait avoir mais , à mon sens, le fait que la batterie soit composé d'accus accus 18650 n'est pas suffisant comme preuve car c'est la façon dont sont montés ces derniers qui va compter.

Ici on manque un peu d'infos c'est vrai mais il s'agit a priori d'une vrai batterie 12V (la tension de sortie est clairement indiquée) et pas du tout d'un powerbank de ce type par exemple : https://www.amazon.fr/RoyPow-Chargeur-portable-allume-cigare-ordinateur/dp/B08JV6HTLK/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=power+bank+12v&qid=1615899226&sr=8-6

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version 20 Ah. D'après son poids je pense qu'il s'agit bien de 20Ah sous 12V, mais je n'ai pas encore mesuré la charge réelle. Je le ferais à l'occasion.

Attention à la conso de la camera refroidie, celle ci dépend fortement de la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Astrams

Je pense que je vais partir sur une batterie Kanavano LiFePo4 de 25Ah en 12V, cela pour avoir un peu plus de marge.

Suite à mon achat ce week-end d'un Canon 600D chez Richard Galli, je n'aurais plus que l'ASI-AIR et ma future AZ-GTI à alimenter, voir un bandeau chauffant.

En tout cas merci à tous pour vos interventions.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpb37 a dit :

Bonsoir les Astrams

Je pense que je vais partir sur une batterie Kanavno LiFePo4 de 25Ah en 12V, cela pour avoir un peu plus de marge.

Suite à mon achat ce week-end d'un Canon 600D chez Richard Galli, je n'aurais plus que l'ASI-AIR et ma future AZ-GTI à alimenter, voir un bandeau chauffant.

En tout cas merci à tous pour vos interventions.


Je vois que tu t’orientes vers une monture azimutale... pour faire de l’astro-photo ce n’est pas l’idéal. Il vaut mieux privilégier une équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 13:03, jeap a dit :

Dans le descriptif il est noté A+18650 battery, c'est ce qui m'a fait dire que les 20000mAh c'était sous 3.7v, c'est bien souvent le piège avec ce type d'alim 

 

C'est bien 20Ah sous 12V pour celle mentionnée chez Ali.

Quand on a un doute, on regarde la puissance en watts et surtout on regarde le poids.

Sachant que 10Ah sous 12V = 1kg de lithium = 120W

Maintenant j'ai quand même tendance à préférer les LiFePo4, ne serait-ce que parce qu'elles n'ont pas de risque d'explosion et que leur courbe de charge/décharge est bien plus régulière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 23:05, Titophe a dit :


Je vois que tu t’orientes vers une monture azimutale... pour faire de l’astro-photo ce n’est pas l’idéal. Il vaut mieux privilégier une équatoriale.

Bonsoir Titophe

Je suis d'accord avec toi, mais l'AZ-GTI peut-être transformée en équatoriale, et pour monter une Evostar 72ED elle me semble suffisante. C'est une question de budget aussi, pour avoir quelque chose de correct il faudrait une HEQ5, soit plus de 1000€, trop pour moi, ensuite l'encombrement, pour partir en vacances je veux quelque chose de compact et facilement transportable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/03/2021 à 13:04, Colmic a dit :

 

 

Maintenant j'ai quand même tendance à préférer les LiFePo4, ne serait-ce que parce qu'elles n'ont pas de risque d'explosion et que leur courbe de charge/décharge est bien plus régulière.

 

C'est celle-là que j'ai choisie pour alimenter mon ASI-AIR et MON AZ-GTI, livraison prévue fin juin, il va falloir être patient, mais avec les confinements à répétitions, nous avons l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 14:20, Hans Gruber a dit :

J'ai la version 20 Ah. D'après son poids je pense qu'il s'agit bien de 20Ah sous 12V, mais je n'ai pas encore mesuré la charge réelle. Je le ferais à l'occasion.

Attention à la conso de la camera refroidie, celle ci dépend fortement de la température ambiante.

 

Voila c'est fait :

 

image.png.b0561d599776d80991832b8c2205f4e8.png

 

J'ai effectué une décharge dans une résistance de puissance de 10 ohms (9.89 ohms mesuré), soit une intensité de 1.3A.

La décharge complète de la batterie est de 210 Wh, pour 256, soit 82%de ce qui est annoncé.

La batterie se coupe à 10,5V.

 

Juste pour le fun voici également la courbe de charge, qui s’arrête à 285 Wh  :

image.png.b0c4bb90d7804042a7940c3b7971be24.png

 

image.png.f3131e8e8ebad13f51524a874bb88fb6.png

Modifié par Hans Gruber
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 13:16, TeddyBen a dit :

Commande effectuée, je vous tiens au courant !

Reçue hier ! :)

 

Livraison DPD impeccable. Suivi quasi inexistant, le colis était indiqué "en transit" depuis des semaines sans plus de précisions. Je me suis demandé s'il n'était pas coincé dans le Canal de Suez ! :)

 

Pas de fioritures, même pas une notice : la batterie et le chargeur de 6A, ce dernier dans une boîte. Livrée chargée, le compteur indique 13.3V. Je trouve que la prise du chargeur aurait mérité un peu plus de soin, c'est un adaptateur qui s'insert sur la prise normale, format chinois je suppose. Mal inséré, la prise chinoise est visible avec un risque sans doute de faux contact. Bien inséré, elle est totalement cachée, mais la rigidité du tout n'est pas fameuse et il semble que l'adaptateur peut glisser assez facilement. Faire attention donc en débranchant. Le chargeur est en plastique très léger.

La batterie en revanche inspire franchement confiance.

 

La lumière blanche disponible sur le dessus est très puissante, à ne pas allumer par inadvertance en pleine observation !

 

La position I de l'interrupteur allume la batterie et l'indicateur de charge, je pense que la position II allume la batterie mais pas l'indicateur.

 

Il ne me reste plus qu'à lui faire un nid douillet contre le froid et lui acheter sa prise allume-cigare complémentaire à brancher sur les bornes de la batterie.

 

20210411_000220.thumb.jpg.dd84af30733ad6c910cde8c290b7c072.jpg

 

20210411_000231.thumb.jpg.31c22200433695c31584ff49b2dc59b4.jpg

 

20210411_000313.thumb.jpg.c6b1f506adb8f3a9989f31c725c16eec.jpg

 

 

 

Le 14/02/2021 à 09:49, macfly51 a dit :

Quant à la recharge et le stockage, les Li détestent être stockées à 100%.

Perso je stocke à 75% et je complète quand nécessaire.

 

Elle est neuve et semble chargée à 100%. Faut-il que je la décharge jusqu'à 75% ?

Modifié par TeddyBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TeddyBen a dit :

Elle est neuve et semble chargée à 100%. Faut-il que je la décharge jusqu'à 75% ?

 

Normalement non, le BMS se charge de toutes façons de couper à la valeur de charge nominale.

Dans tous les cas, ça se décharge un petit peu, moins que les plomb mais quand même un peu.

 

Il y a 2 heures, TeddyBen a dit :

Il ne me reste plus qu'à lui faire un nid douillet contre le froid et lui acheter sa prise allume-cigare complémentaire à brancher sur les bornes de la batterie.

 

C'est pas une prise allume-cigare que je vois sur le côté justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

C'est pas une prise allume-cigare que je vois sur le côté justement ?

 

Si absolument. Mais on m'a recommandé de faire en sorte que la monture soit toute seule sur sa prise d'alimentation. Je vais donc brancher la prise allume-cigare mâle de ma monture sur la prise femelle sur le côté de la batterie, et brancher sur les bornes l'allume-cigare socket étanche femelle (que tu conseillais dans un de tes messages) sur lequel sera branché une prise-multiple allume-cigare (celle de Pierro-Astro') pour y brancher mon adaptateur PC, mon régulateur de résistances chauffantes et mon Sky-Center.

Modifié par TeddyBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon SW 355 Flextube Goto que j'ai acheté d'occase, le vendeur avait installé un Booster 17Ah 12V avec 2 sorties 12V, une 5V 1A

Il sort max 15A sur le 12V

Il a au moins 5 ans et fonctionne très bien.

 

Il tient juste sur le devant du rocker même si les pinces de charge peuvent gêner sur un rocker plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet.

1) Quel est le meilleur branchement de la monture sur une batterie ? Pourquoi on utilise forcément une prise allume cigare ?
2) Alors je lis souvent qu'on ne conseille pas une batterie de voiture classique au plomb mais si on ne sort pas en hiver et que sa capacité est suffisante pour ne jamais descendre en dessous de 50% de charge, c'est bon non ? Ca peut tenir pas mal de temps ? 
3) Connaissez-vous quelques alimentations AC/DC aux environs de 13-14v, minimum 5A en régulé, autre que sur des sites astro ? L'éclairage de la loupiote de la monture et raquette clignotent, ça manque de jus. J'ai vérifié la tension de l'alim, ça sort du 11,6v... 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La prise allume cigare est universelle, donc plus pratique, mais personnellement j'ai mis des fiches bananes 4mm partout (il faut juste faire attention à la polarité).

En alim pas cher qui sort plus de 12V il y a celles de CB, sinon si ton alim sort pile 12V mais qu'elle n'est pas limité en intensité tu peux utiliser un convertisseur DC/DC pour remonter un peu la tension., ça ne coûte que quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

La prise allume cigare est universelle, donc plus pratique, mais personnellement j'ai mis des fiches bananes 4mm partout (il faut juste faire attention à la polarité).

En alim pas cher qui sort plus de 12V il y a celles de CB, sinon si ton alim sort pile 12V mais qu'elle n'est pas limité en intensité tu peux utiliser un convertisseur DC/DC pour remonter un peu la tension., ça ne coûte que quelques euros.

Tiens je ne connaissais pas ces fiches, ça ressemble à du jack.
Est-ce solide dans le temps ? En tout cas, c'est beaucoup plus propre que des allumes cigares.
Si je comprends bien, tu utilises une fiche pour le négatif et une autre pour le positif ?

Alimentation CB ? qu'est-ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, crozenfox a dit :

 Quel est le meilleur branchement de la monture sur une batterie ? Pourquoi on utilise forcément une prise allume cigare ?
 

Salut

 

Sur mon booster maison ( batterie tondeuse 12v/17ah )qui alimente ma monture,  j'ai remplacé la prise allume-cigare par une speakon, depuis, la diode rouge sur la monture n'a plus jamais clignoté, ce clignotement signifie un problème d'alim 

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm?sid=0bdb4b68766010743103aadfba7843f8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crozenfox a dit :

Tiens je ne connaissais pas ces fiches, ça ressemble à du jack.
Est-ce solide dans le temps ? En tout cas, c'est beaucoup plus propre que des allumes cigares.
Si je comprends bien, tu utilises une fiche pour le négatif et une autre pour le positif ?

Alimentation CB ? qu'est-ce que c'est ?

 

 

Oui il faut bien repérer les couleurs pour ne pas se tromper.

Ce sont des fiches très solides qui assurent un très bon contact. Coté coffret on peut utiliser celles ci  (testées et approuvées)  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001619761471.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.152d20b7CKLJFa&algo_pvid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5&algo_expid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5-0&btsid=2100bdd716184865132946948e9a30&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Une alim de CB c'est ça : https://www.gotechnique.com/alimentations-220v-12v/1107-alimentation-pcf12-10-12a.html

On doit pouvoir en trouver d'occasion ; la CB étant un peu passée de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hans Gruber a dit :

 

 

Oui il faut bien repérer les couleurs pour ne pas se tromper.

Ce sont des fiches très solides qui assurent un très bon contact. Coté coffret on peut utiliser celles ci  (testées et approuvées)  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001619761471.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.152d20b7CKLJFa&algo_pvid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5&algo_expid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5-0&btsid=2100bdd716184865132946948e9a30&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Une alim de CB c'est ça : https://www.gotechnique.com/alimentations-220v-12v/1107-alimentation-pcf12-10-12a.html

On doit pouvoir en trouver d'occasion ; la CB étant un peu passée de mode.

 

L'avantage d'une bonne alim de C.B. s'est qu'elle est bien déparasitée en principe... Donc pour alimenter les caméras CMOS par exemple c'est plutôt mieux qu'une bête alim lambda, l'idéale restant la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.