Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

 

 

Oui il faut bien repérer les couleurs pour ne pas se tromper.

Ce sont des fiches très solides qui assurent un très bon contact. Coté coffret on peut utiliser celles ci  (testées et approuvées)  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001619761471.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.152d20b7CKLJFa&algo_pvid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5&algo_expid=80d62a33-1064-4255-bde2-15089b55fbb5-0&btsid=2100bdd716184865132946948e9a30&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Une alim de CB c'est ça : https://www.gotechnique.com/alimentations-220v-12v/1107-alimentation-pcf12-10-12a.html

On doit pouvoir en trouver d'occasion ; la CB étant un peu passée de mode.

Si on part sur une batterie pour alimenter la monture, est-ce qu'il faut quand même y mettre un régulateur de tension ?
Parce qu'une batterie en pleine charge sort 12,8v environ et descend en fonction de sa charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas utile. Par contre il faut une section de fil suffisante, et surtout de bonnes connexions pour éviter une chute de tension trop importante. Avec le fil d'origine de mon HEQ5 et la prise allume cigare j'avais plus de 1V de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crozenfox a dit :

Tiens je ne connaissais pas ces fiches, ça ressemble à du jack.

 

Bon j'en déduis que tu es très jeune alors :D

Parce que les fiches bananes, ça date du siècle dernier, et à mon sens c'est un peu devenu plus que has been.

Je ne compte plus le nombre de gars que j'ai dépannés qui ont fait des court-circuit avec ces fiches banane...

 

Il y a 12 heures, Hans Gruber a dit :

mais personnellement j'ai mis des fiches bananes 4mm partout (il faut juste faire attention à la polarité).

 

Sincèrement c'est pas lui rendre service que de conseiller ces fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

 

Bon j'en déduis que tu es très jeune alors :D

Parce que les fiches bananes, ça date du siècle dernier, et à mon sens c'est un peu devenu plus que has been.

Je ne compte plus le nombre de gars que j'ai dépannés qui ont fait des court-circuit avec ces fiches banane...

 

 

Sincèrement c'est pas lui rendre service que de conseiller ces fiches.

J'ai 35 ans pourtant 😆

Quelles fiches tu me conseilles toi ?
j'aimerais bien quelques choses de fiable, qui dure et surtout isolé pour éviter les courts circuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire de court circuit, vu que ces fiches sont coté batterie...

C'est un peu comme si on te disait que les fiches pour brancher dans une prises sont dangereuse car on peut poser les doigts dessus.

Pour moi ça marche très bien, et à moins d'être un peu demeuré il y a peu de risques d'inverser la polarité, après chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, crozenfox a dit :

Quelles fiches tu me conseilles toi ?
j'aimerais bien quelques choses de fiable, qui dure et surtout isolé pour éviter les courts circuits.

 

XLR, Speakon ou aviation M12.

J'ai dû en parler quelque part dans ce fil ou dans un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Décidément c’est à la mode et, comme beaucoup, je suis en cours d’électrification de ma monture.

Mais, on est bien d’accord, ici il s’agit d’astronomie et pas d’automobile.

Bref, après avoir lu plusieurs fils de discussions (ici et où vous savez) puis parcouru de nombreux sites marchands, je suis assez « agacé » (doux euphémisme) par le manque de clarté des catégories et des descriptifs de produits sur ces sites. Le moins que l’on puisse dire c’est que tous les commerciaux ne s’intéressent pas vraiment à ce qu’ils vendent (euphémisme II, le retour).

Donc, pour les batteries au plomb (et seulement pour elles), je me permets de poster cette tentative de synthèse terminologique que je vous invite à corriger et à compléter.

Ce sera utile à ceux qui choisiront la « voie du plomb » et ça me permet de tester ma compréhension du sujet.

 

Dans la grande famille des batteries acide-plomb, on retrouve deux grands types de mise en œuvre de l’électrolyte :

 

- les batteries « ouvertes » ou « flooded » ou VLA (vented lead-acid) qui contiennent un électrolyte liquide dont le niveau doit être périodiquement complété. Elles ne sont donc pas scellées ni qualifiées de « sans entretien » et ne peuvent être utilisées dans toutes les positions sous peine de couler.

 

- les batteries « fermées » ou VRLA (valve regulated lead-acid) dites « sans entretien » car ne nécessitant pas d’appoint de liquide [le terme est toutefois trompeur, voir plus haut dans ce fil la nécessité absolue de charges d’entretien périodiques]. Elles dégazent très peu (usage et charge en intérieur possibles) et sont moins sensibles au grand froid (mais le sont quand même, comme toutes le batteries).

 

Parmi les VRLA, on distingue les :

- AGM (absorbant glass mat) contenant un textile en fibre de verre.

- Gel contenant un gel (tiens, tiens…) à base de silice.

Ces deux sous-types supportent mieux les décharges profondes, les positions inclinées, les vibrations et les chocs (l’utilisation comme projectile annule quand même la garantie).

Elles sont sensibles aux fortes chaleurs et aux excès de charge (d’où la nécessité d’un bon chargeur).

[sujet à caution] : Toutes choses égales par ailleurs, les AGM ont un plus faible taux d’auto-décharge et supportent un peu mieux les décharges profondes et la forte chaleur ambiante que les Gel qui elles ont une durée de vie supérieure.

 

 

En toute rigueur, le domaine d’application de la batterie n’est toutefois pas dépendant de la façon dont l’électrolyte est mis en œuvre.

 

Les batteries destinées aux forts courant d’appel et aux décharges partielles contiennent de nombreuses plaques de plomb très fines à l’intérieur maximisant la surface d’échange et donc l’ampérage. Elles font merveille pour démarrer un moteur de voiture ; les « boosters » entrent, par définition, dans cette catégorie. Les décharges supérieures à 40 % de leur capacité et les cycles répétés de charges/décharges profondes détruisent leurs électrodes (les fines plaques de plomb). [Il existe des batteries VRLA destinées à ces applications.]

 

Elles sont en revanche inadaptées à nos pratiques qui sont caractérisées avant tout par le calme, la régularité et la persévérance. Il nous faut donc nous tourner vers des batteries de servitude beaucoup moins sensibles, par construction, à l’usure causée par les cycles de charges/décharges réguliers et profonds (plaques plus épaisses, moins de courant de pointe). Ces batteries sont désignées sous les termes : utilisation cyclique, décharge profonde, deep-cycle, décharge lente. [Il existe des batteries « ouvertes » / « flooded » destinées à ces applications.]

 

Donc, pour l’astronomie plombée :

Batterie destinée à une « utilisation cyclique » ou « à décharge profonde » (« deep-cycle ») ou « à décharge lente » reposant sur la technologie VRLA/AGM ou VRLA/Gel (le monde est cruel, on ne peut pas avoir les trois) d’une capacité adaptée à ses besoins et accompagnée d’un chargeur de qualité capable de réguler finement le courant évitant ainsi les surchauffes fatales (euphémise III, la vengeance).

 

J’ai bon ?

 

A bientôt.

Modifié par Devin_plombier
Mise en forme et coquille
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir, en train de m'équiper petit à petit, je cherche aussi une batterie. En lisant tous vos posts, je retiens : la technologie LIPoFe4 et une ampérage H. 12 v min de 20 A. Depuis quelques jours que je fouine sur Ali, en effet, j'habite en Suisse et ce genre de power station c'est juste prohibitif ! J'ai trouvé quelques modèles dont celui-ci, j'aimerais svpl juste votre avis d'expert sur cet article :
 

Batterie Rechargeable Lifepo4 12V 40ah, avec BMS intégré, Interface USB pour voiture, briquet, stockage d'énergie, alimentation électrique pour camping Car | AliExpress

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide et avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 17:45, 22Ney44 a dit :

J'ai compris que la recharge se fait par une source extérieure, batterie de voiture ou source solaire. Il n'y aurait donc pas de chargeur embarqué dans l'objet. Cela mérite peut être un approfondissement.

"Puissance principale" c'est la traduction automatique qui devrait dire "secteur". Il y a un chargeur 5A spécifique sur secteur 240V livré, et il faut environ 5 secondes d'"approfondissement" pour le voir. Au fait trouver le texte cité est plus difficile que de voir le chargeur...
 

il y a une heure, Inoxidable a dit :

Bonsoir, en train de m'équiper petit à petit, je cherche aussi une batterie. En lisant tous vos posts, je retiens : la technologie LIPoFe4 et une ampérage H. 12 v min de 20 A. Depuis quelques jours que je fouine sur Ali, en effet, j'habite en Suisse et ce genre de power station c'est juste prohibitif ! J'ai trouvé quelques modèles dont celui-ci, j'aimerais svpl juste votre avis d'expert sur cet article :
 

Batterie Rechargeable Lifepo4 12V 40ah, avec BMS intégré, Interface USB pour voiture, briquet, stockage d'énergie, alimentation électrique pour camping Car | AliExpress

 

Merci d'avance pour votre aide et avis !

 

 

Évidemment 40Ah ça coute plus que 20Ah (pas un ampérage de 20A, une capacité de 20Ah@12V --AhV ==Wh est une mesure d'énergie; 240Wh est 0,240 kWh).

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001084919508.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.466430cdTZ9KII&algo_pvid=59b077a9-8f25-4a81-90ef-9195cf4f3c52&algo_exp_id=59b077a9-8f25-4a81-90ef-9195cf4f3c52-7&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000014286084530"}

 

ou si on se fiche d'avoir une belle boite:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002828337296.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4d1afa04wz5Nfr&algo_pvid=460f34f7-a7d3-4033-bc44-3a3acd685d80&algo_exp_id=460f34f7-a7d3-4033-bc44-3a3acd685d80-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000022368247524"}

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Merci, je les aies vus, mais avec passé 200 chf de frais livraison, ça glace et le 2ème pas livrable en Suisse. Mon exemple à 210 chf inclut frais livraison puisque "gratuits" me semble intéressant : les 40ah,deux sorties 12 v allume cigare, des sorties usb. Si je comprends pour mon usage les 40ah  suffiraient ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu je trouve une consommation de 0.6A en suivi.

Ma monture (HEQ5) consomme environ 0.3A en suivi, et je vide environ 70% de ma batterie 20 Ah sur une nuit (6 à 8h) avec un asiair et une camera refroidie. Par contre toutes mes résistances chauffantes sont en 5V, et je les fais fonctionner sur des powerbanks (ça coute beaucoup moins cher à capacité équivalente)

 

Ces chiffres sont indicatifs, je n'ai jamais pris le temps de faire de vraies mesures, mais disons qu'avec une 20Ah ça doit passer, avec une 25 Ah tu prends un peu de marge. La 40 Ah ne se justifie pas, sauf si tu veux faire fonctionner d'autres trucs en plus.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Ces chiffres sont indicatifs, je n'ai jamais pris le temps de faire de vraies mesures, mais disons qu'avec une 20Ah ça doit passer, avec une 25 Ah tu prends un peu de marge. La 40 Ah ne se justifie pas, sauf si tu veux faire fonctionner d'autres trucs en plus.

Merci, c'est un fait concernant la 40ah, mais avec des sorties 12v et des usb, à un prix raisonnables incluant les fp, et disons pour un budget d'environ 200 chf, c'est ce que j'ai trouvé pour le moment, de plus, incluant le chargeur, système de protection,... Je vais continuer à chercher, encore merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

"Puissance principale" c'est la traduction automatique qui devrait dire "secteur". Il y a un chargeur 5A spécifique sur secteur 240V livré, et il faut environ 5 secondes d'"approfondissement" pour le voir. Au fait trouver le texte cité est plus difficile que de voir le chargeur...

Adorable et très constructive remarque !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans mon topic sur le contrepoids-batterie j'ai fait des mesures de consommation.

Ma batterie LiFePo4 de 37Ah alimente :

- Asiair Pro

- caméra ASI6200MC avec le Peltier à -10°C

- caméra de guidage ASI290 mini

- moteur de MAP EAF

- ma monture EM400 (environ 0.9A en suivi, 1.6A en goto)

- une résistance chauffante 12V réglée généralement à 60%

- un SSD Samsung T7

- autrefois un Extender Wi-Fi VONets

 

Le tout consomme entre 3A et 4A selon la température extérieure (le Peltier de la caméra est de loin ce qui consomme le plus ici) et jusqu'à 4.8A en goto

Avec tout ceci je tiens jusqu'à 12H avec ma batterie 37Ah.

 

A mon sens il ne faut pas moins de 25Ah pour espérer tenir une nuit sans trop de soucis.

 

Si tu cherches du tout fait, alors regarde les batteries de la marque Kanavano sur Ali. Elles sont très bien.

Sinon si tu es un tout petit peu bricoleur, tu achètes 4 accus LiFePo4 50Ah + un Smart-BMS Daly.

Ya rien à souder, c'est uniquement des cosses à sertir, le schéma de câblage est relativement simple.

Et tu montes le tout dans une boîte isotherme (le lithium n'aime pas trop le froid et le chaud).

Ca te reviendra à bien moins cher qu'un truc tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien conscient que cette technologie n'a plus vraiment le vent en poupe, sans aucun doute pour d'excellentes raisons, mais elle n'a pas totalement disparue des étals, loin de là. Par conséquent, comme certains et certaines pourraient être tenté d'y recourir, il reste souhaitable d'en avoir une bonne compréhension. Des connaisseurs pourraient-ils confirmer ou infirmer la synthèse terminologique que j'ai proposé un peu plus haut concernant les batteries au plomb ?

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Je suis bien conscient que cette technologie n'a plus vraiment le vent en poupe, sans aucun doute pour d'excellentes raisons, mais elle n'a pas totalement disparue des étals, loin de là. Par conséquent, comme certains et certaines pourraient être tenté d'y recourir, il reste souhaitable d'en avoir une bonne compréhension. Des connaisseurs pourraient-ils confirmer ou infirmer la synthèse terminologique que j'ai proposé un peu plus haut concernant les batteries au plomb ?

Merci et à bientôt.

 

Bonjour,

tout ce que tu as dis dans ton post est valable et merci pour la tentative.

Étant donné que personne n'y a répondu à l'époque, je tente une explication : trop long à lire ? Noyé en 5ème page d'un flot de posts ?

C'est le soucis principal ici. On est sur un forum et des questions de ce genre, on en a tous les 3 mois et on doit répéter toujours les mêmes choses car les gens ne savent pas utiliser l'outil Rechercher :D

C'est pour cette raison que j'ai mis un certain nombre de tutos dans ma signature, c'est pour éviter de me répéter à chaque nouvelle demande :)

Maintenant que tu le dis, je me rends compte qu'il y manque peut-être ce sujet des batteries car il revient souvent sur la table :)

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 10:40, Devin_plombier a dit :

Donc, pour l’astronomie plombée :

Batterie destinée à une « utilisation cyclique » ou « à décharge profonde » (« deep-cycle ») ou « à décharge lente » reposant sur la technologie VRLA/AGM ou VRLA/Gel (le monde est cruel, on ne peut pas avoir les trois) d’une capacité adaptée à ses besoins et accompagnée d’un chargeur de qualité capable de réguler finement le courant évitant ainsi les surchauffes fatales (euphémise III, la vengeance).

 

Bonjour @Devin_plombier,

Quelle belle synthèse des batteries au plomb. Pour compléter, je vous invite à vous intéresser aux batteries dites "Plomb pur" bien que placée également dans la classe AGM. Elles sont sur tous les fronts, et collectionnent toutes les qualités, décharges lentes, profondes, à pics intenses. Elle n'ont qu'un défaut, elles sont bien plus chères que les autres, par contre durent bien plus longtemps. Sur ma moto de 2004 je suis actuellement à seulement la deuxième batterie de ce type, la première a tenu 12 ans. La marque emblématique est Odyssey ( https://eu.odysseybattery.com/) mais il y a aussi Genesis.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, toujours dans la quête d'une batterie, quelqu'un pourrait avoir un avis sur celle ci svpl :

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002206422617.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.3cd98mC88mC81b&browser_id=7a2ff6f204484e28806fe4d98483f54b&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=17cf0e05a43129d34ca8117e2b08a16cb8a56c9c28&gclid=

 

... je déduis que selon leur fiche technique visible dans leur site, cette batterie a env 40Ah. De plus, elle dispose de deux prises 12v 5.5mm,  (chose rare sur des batteries lifepo4) ce qu'est très simple pour alimenter facilement ma monture gem45EC, ma camera asi 071 pro, l'Asiair,... Qu'en pensez vous svpl ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout de même un peu cher. Tu peux facilement mettre une adaptation avec des fiches en 5.5. Sinon la 25 Ah est directement équipée de 2 fiches : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5e10641bssiWLz&algo_pvid=00aef1b7-ff0e-4e4f-a8e6-4d4a12501b97&algo_exp_id=00aef1b7-ff0e-4e4f-a8e6-4d4a12501b97-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016783161322"}

 

Pour le prix de la batterie que tu montres en lien tu peux en avoir 3 comme celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

c'est tout de même un peu cher. Tu peux facilement mettre une adaptation avec des fiches en 5.5. Sinon la 25 Ah est directement équipée de 2 fiches : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5e10641bssiWLz&algo_pvid=00aef1b7-ff0e-4e4f-a8e6-4d4a12501b97&algo_exp_id=00aef1b7-ff0e-4e4f-a8e6-4d4a12501b97-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000016783161322"}

 

Pour le prix de la batterie que tu montres en lien tu peux en avoir 3 comme celle ci.

... j'avais vu, grâce à ce topic, le dilemme ce sont les frais de port vers la Suisse plus le reste, qui coûtent plus cher que la batterie elke meme 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.