Aller au contenu

Quelle alimentation choisir ?


J o a n

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...
Le 05/11/2021 à 19:22, Inoxidable a dit :

le dilemme ce sont les frais de port vers la Suisse plus le reste, qui coûtent plus cher que la batterie elke meme 😒


J’ai la même problématique ! Sur Ali on ne peut faire expédier les batteries Kanavno en Suisse qu’en FedEx Express a 150 balles, alors qu’il est possible d’avoir la livraison gratuite en 2 mois en France. Je réside et travaille en Suisse mais il m’est cependant possible de me faire livrer en France (mais pas à côté: dans le 86). Sous deux mois, ça me va, je ne suis pas pressé.

 

J’envisage moi aussi l’achat d’une batterie entre 25 et 35Ah pour un setup similaire : monture Taka EM200 temma2m, ASIair Pro, Canon 6D, une résistance chauffante et une caméra de guidage. Je pense que 25Ah suffiraient largement pour une nuit mais plus tard viendront peut-être l’EAF et une caméra refroidie.

 

Je bricole un peu avec les bases (j’ai fait un Strock 250) mais je n’y connaît strictement rien en électronique. Du coup j’envisage peut-être un achat de batteries Kanavno si elles sont bien validées par les membres de ce forum. Pas de risque ?

 

Le 22/10/2021 à 13:27, Colmic a dit :

Sinon si tu es un tout petit peu bricoleur, tu achètes 4 accus LiFePo4 50Ah + un Smart-BMS Daly.

Ya rien à souder, c'est uniquement des cosses à sertir, le schéma de câblage est relativement simple.

Et tu montes le tout dans une boîte isotherme (le lithium n'aime pas trop le froid et le chaud).

Ca te reviendra à bien moins cher qu'un truc tout fait.


cette solution m’intéresse aussi ! Mais ne faut-il pas rajouter des câblages, fusibles et fiches diverses comme du allume cigare ? Sans compter la boîte ?

Modifié par lepithec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAF ne consomme quasiment rien, par contre la camera refroidie va consommer une grosse part de l’énergie.

Avec une 25 Ah ça pourrait passer sans les résistances chauffantes, sinon il faut prendre plus gros.

Au risque de me répéter personnellement j'utilise des batteries 5V pour toutes les résistances, ça coute bien moins cher et c’est plus pratique, plus facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben j'ai finalement pris cette batterie Kanavano 40Ah : https://fr.aliexpress.com/item/1005004002905032.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bAKyoML que j'espère recevoir avant l'été ! 😅

 

J'ai lu ici qu'il valait mieux acheter un autre chargeur que celui fourni. J'ai noté que vous parliez de ce modèle, c'est toujours une recommandation d'actualité ? https://fr.aliexpress.com/item/32820810866.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.72766c37RzCxM3

Si oui, je suppose que le chargeur avec pinces crocodiles est le plus pratique. On peut recharger directement sur les bornes, exact ?

 

Autres question : est-il possible d'alimenter séparément l'ASIAir Pro et la monture avec une même batterie ? Comme j'ai constaté des soucis d'alimentation de ma monture Taka EM200 Temma2M via un des ports d'alim de l'ASIAir, j'aimerais savoir s'il est possible de brancher deux câbles en sortie de la batterie, l'un vers la monture, et l'autre vers l'ASIair. Et dans ce cas, quel type de câble et connectique recommanderiez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lepithec a dit :

j'aimerais savoir s'il est possible de brancher deux câbles en sortie de la batterie, l'un vers la monture, et l'autre vers l'ASIair.

 

Bien sûr.

Je ne connais pas l'ASIAir mais peut-être qu'il avait du mal à laisser passer 2A que la monture tirait pendant les goto ?

Avec des croco et 0,75 de section, le courant nécessaire circulera sans risque de chute de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Je ne connais pas l'ASIAir mais peut-être qu'il avait du mal à laisser passer 2A que la monture tirait pendant les goto ?

 

C'est exactement ça, la monture bloquait pendant les Goto (surtout en DEC) quand elle était alimentée par l'ASIAir. Je n'ai pas ce problème quand la monture est alimentée séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inoxidable a dit :

...avec quel genre de connexions tu vas brancher dessus ?? J'ai aussi acheté chez Ali mais pas ce modèle, j'ai pris une avec des prises 12v allume cigare et usb

 

J'ai beaucoup hésité mais les versions avec prises allume-cigare étaient beaucoup plus chères, sauf erreur de ma part.

 

En fait la monture Taka était fournie avec un câble croco de ce type avec une sortie DC 5,5 x 2,1 mm (en plus long) : https://www.amazon.com/Generic-5-5x2-1mm-Alligator-Connector-Adapter/dp/B00P6FER08, je l'ai déjà alimentée avec ce câble sur une batterie au plomb. Le seul inconvénient c'est qu'en cas d'accident si l'on marche sur le câble ou la batterie dans le noir, ça peut arracher la fiche et abîmer l'électronique de la monture, mais c'est pareil pour toutes les configurations sauf dans le cas d'une batterie contrepoids comme l'a conçue @Colmic !

 

J'entends aussi souvent @Colmic dire que l'allume-cigare c'est nul, je n'ai pas bien compris pourquoi, mais on peut sûrement brancher un câble croco à la batterie avec une sortie allume-cigare si besoin.

 

Et l'USB, j'en ai besoin que pour brancher ma boite à flat qui est une table lumineuse LED, et sauf erreur il y a deux prises USB sur cette batterie Kanavano.

Modifié par lepithec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Un petit up pour confirmer la bonne réception de ma batterie LiFePO4 Kanavano 40Ah, commandée le 20 avril 2022 sur Ali et reçue le 15 juin dans un carton bien rembourré. A priori, pas de frais de douane mais pas impossible que je reçoive une facture par la suite...

 

Voici une photo de la batterie en charge avec le chargeur fourni. Il fait en effet très cheap. Je me pose la question de le remplacer à la suggestion d'utilisateurs du forum, mais comme je ne suis pas très expert en électronique je me pose la question : quel risque de charger la batterie avec un chargeur cheap ? Et par quoi le remplacer ? Est-ce que ce modèle sur Mamazone ferait l'affaire ?

 

Merci pour vos conseils !

IMG_0483.JPG

IMG_0484.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lepithec a dit :

Bonjour à tous,

 

Un petit up pour confirmer la bonne réception de ma batterie LiFePO4 Kanavano 40Ah, commandée le 20 avril 2022 sur Ali et reçue le 15 juin dans un carton bien rembourré. A priori, pas de frais de douane mais pas impossible que je reçoive une facture par la suite...

 

Voici une photo de la batterie en charge avec le chargeur fourni. Il fait en effet très cheap. Je me pose la question de le remplacer à la suggestion d'utilisateurs du forum, mais comme je ne suis pas très expert en électronique je me pose la question : quel risque de charger la batterie avec un chargeur cheap ? Et par quoi le remplacer ? Est-ce que ce modèle sur Mamazone ferait l'affaire ?

 

Merci pour vos conseils !

 

Il est fort à parier que l'autre chargeur est aussi un chargeur chinois. De plus sa capacité de charge est deux fois plus faible que ton cheap.
Moi je dis gardes ton chargeur actuel s'il fait son taff, au pire s'il clamse bah tu le remplaceras par un 10A ce serait bien.
J'ai un chargeur acheté sur Aliexpress me concernant et ça marche vraiment bien.

Modifié par crozenfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, crozenfox a dit :

De plus sa capacité de charge est deux fois plus faible que ton cheap.

 

Ah oui c'est juste ! Merci pour ta remarque, je vais le garder pour le moment.

 

J'ai juste un doute sur l'utilisation du chargeur, s'il faut allumer la batterie pendant la recharge ou pas. Je vais écrire au constructeur. Il n'y a aucune instruction avec le machin, en dehors des précautions d'usage collées sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lepithec a dit :

 

Ah oui c'est juste ! Merci pour ta remarque, je vais le garder pour le moment.

 

J'ai juste un doute sur l'utilisation du chargeur, s'il faut allumer la batterie pendant la recharge ou pas. Je vais écrire au constructeur. Il n'y a aucune instruction avec le machin, en dehors des précautions d'usage collées sur la batterie.

... avec la mienne qu'est aussi une lifepo, elle ne doit pas être allumé ! Aussi ne pas l'utiliser quand elle charge. J'ai le même chargeur, il va très bien, même s'il fait du bruit... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lepithec a dit :

 

Ah oui c'est juste ! Merci pour ta remarque, je vais le garder pour le moment.

 

J'ai juste un doute sur l'utilisation du chargeur, s'il faut allumer la batterie pendant la recharge ou pas. Je vais écrire au constructeur. Il n'y a aucune instruction avec le machin, en dehors des précautions d'usage collées sur la batterie.

 

J'ai cette même batterie en 30Ah. Si le circuit n'a pas changé le bouton ne sert pas à allumer la batterie, il contrôle uniquement l'écran LCD (et les prises usb). Tu peux donc charger la batterie avec le bouton dans l'une ou l'autre position. De même en utilisation, si tu ne te sers pas des prises usb,  pas besoin que l'écran soit allumé.

 

Tu peux voir également ce sujet dans lequel @Siolan a fait un schéma du circuit:

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 11:08, nico1038 a dit :

Tu peux donc charger la batterie avec le bouton dans l'une ou l'autre position. De même en utilisation, si tu ne te sers pas des prises usb,  pas besoin que l'écran soit allumé.

 

Merci beaucoup pour ces précisions !

 

Par contre, un truc que je ne comprends pas, c'est que la batterie est en charge depuis au moins 8 heures et l'écran indique toujours le même nombre de barre vertes que sur ma photo ci-dessus (soit environ 80% de la capacité totale). Est-ce que c'est normal ? Peut-être devrait-je la décharger une bonne fois puis la recharger. J'ai lu que la charge était plus rapide qu'une batterie au plomb, pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel, mais c'est une 40Ah donc peut-être que ça prend vraiment beaucoup de temps ? Ou bien peut-être est-elle déjà pleine et l'écran indique une capacité approximative ?

Modifié par lepithec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lepithec a dit :

Par contre, un truc que je ne comprends pas, c'est que la batterie est en charge depuis au moins 8 heures et l'écran indique toujours le même nombre de barre vertes que sur ma photo ci-dessus (soit environ 80% de la capacité totale). Est-ce que c'est normal ? Peut-être devrait-je la décharger une bonne fois puis la recharger. J'ai lu que la charge était plus rapide qu'une batterie au plomb, pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel, mais c'est une 40Ah donc peut-être que ça prend vraiment beaucoup de temps ? Ou bien peut-être est-elle déjà pleine et l'écran indique une capacité approximative ?

 

Il faut faire un cycle complet de charge/décharge/recharge pour que l'afficheur soit opérationnel.

Le chargeur charge à 6A.

40Ah à 6A ça fait environ 7 heures pour une charge complète.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

J'ai lu ce post avec intérêt. Cela dit payer 150€ mini pour alimenter ma monture go to nexstar slt qui voit le ciel 4x dans l'année durant 2h max, c'est un peu démesuré pour moi. La solution du booster de démarrage (qui semble d'ailleurs faire l'affaire pour certain) n'est-elle pas une bonne alternative économique au regard de mes besoin j’entends?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, baltique a dit :

La solution du booster de démarrage (qui semble d'ailleurs faire l'affaire pour certain) n'est-elle pas une bonne alternative économique au regard de mes besoin j’entends?

 

Salut

Vu tes besoins, ça semble être une bonne solution, ou si tu es un peu bricoleur, une petite batterie moto ou tondeuse ça le fait très bien aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai commencé avec une petite batterie plomb de 7Ah achetée sur leboncoin pour une poignée d'euros ;) ....

Même pour 10 sorties par an, ça fait largement le job, et tu verras pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve maintenant des batteries usb capables de sortir 12V sous 2 ou 3 A. Une 30 Ah sous 3.7V , soit l'équivalent d'une petite batterie plomb 9Ah (ou 12 Ah si on considère que le plomb ne doit pas être déchargé totalement) coute 30 euros.

Ce genre de batterie est suffisante pour alimenter une petite monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, baltique a dit :

J'ai lu ce post avec intérêt. Cela dit payer 150€ mini pour alimenter ma monture go to nexstar slt qui voit le ciel 4x dans l'année durant 2h max, c'est un peu démesuré pour moi. La solution du booster de démarrage (qui semble d'ailleurs faire l'affaire pour certain) n'est-elle pas une bonne alternative économique au regard de mes besoin j’entends?

 

Économique à long terme non.

Justement parce que tu vas t'en servir 4x par an et que le plomb a absolument besoin d'être correctement chargé (et se décharge rapidement si non-utilisé).

Par conséquent, si tu ne prends pas le temps de mettre le booster en charge préventive tous les mois, il ne fera pas plus de 2 ans.

Et pour rappel, il ne faut pas décharger une batterie plomb à plus de 60% de sa capacité sinon tu réduis d'autant sa durée de vie.

Donc bien dimensionner la batterie à 2x la capacité demandée.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

On trouve maintenant des batteries usb capables de sortir 12V sous 2 ou 3 A. Une 30 Ah sous 3.7V , soit l'équivalent d'une petite batterie plomb 9Ah (ou 12 Ah si on considère que le plomb ne doit pas être déchargé totalement) coute 30 euros.

Ce genre de batterie est suffisante pour alimenter une petite monture.

Merci pour vos retours. Je n'arrive pas à trouver sur le net ces batteries usb à 30€. je crains d'acheter n'importe quoi. J'imagine qu'il faut veiller à ce qu'on puisse raccorder un câble pour le 12v en usb ou allume cigare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut,

Je relance ce topic pour un aspect spécifique: le chargeur... Quel chargeur conseillez-vous pour une batterie LiFePO4 de 100aH?

Dans l'idéal, un chargeur compatible avec un max de type de batterie (qui sait de quoi sera fait le futur...)

J'aimerais qqchose d'un peu sérieux, vu le prix de la batterie!

Pour le moment, je penche pour ça: https://www.galaxus.ch/en/s4/product/victron-energy-blue-smart-ip65-12v-15-a-car-battery-chargers-12010165

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous. je voudrai equiper mon set up d'une batterie pour nomade. Alimenter la GOTO de ma AZEQ6, un asiair, une camera de guidage ZWO 120, un APN Canon 250 et une resistance chauffante pour le teslescope. ceci pour tenir environ 6 h. pensez vous que cette batterie soit suffisante ?

https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg20-12-12v-20ah-234.html?gclid=EAIaIQobChMIjeyOkavDgAMV2T0GAB3WoQ_8EAEYASABEgIyMfD_BwE

 

Ou bien celle çi

https://www.power-manutention.fr/batteries-decharge-lente/batterie-decharge-lente-yuasa-l26-70-leisure-12v-70ah-305.html

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.