Aller au contenu

OK! Je me lance dans l'astronomie sur un dob 254, je m'équipe, j'ai besoin de conseils SVP


Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, je vous salue donc bien bas!

 

Comme dit dans le titre je fais l'acquisition d'un DobsonSW 254/1200. Voilà j'suis comme un fou 🤪 je suis passionné d'astronomie et de physique au sens large depuis longtemps, j'ai 36 ans maintenant, j'habite à Montpellier, et je passe donc à l'action (à l'observation plutôt 🙃)! Mon objectif pour commencer est d'observer les planètes et d'apprendre doucement à apprécier le CP. Donc pour commencer : planétaire.

 

J'ai déjà bien réfléchi (j'espère) au sujet des instruments et accessoires qu'il me faudrait et j'aimerais vos avis experts (si si) sur la chose. Par ailleurs j'ai quelques questions. Si quelqu'un a le coeur et le temps de se pencher sur mon cas je lui serai fort gré.

Le Dobson est livré avec oculaire 10 (apparemment un peu fané) et 25mm.

J'ai réservé un budget pour les oculaires. Par exemple j'aimerais me procurer :

 

un 6 ou 7mm, je penche pour soit le choix de la raison un Morpheus 6,5 / soit un peu de folie comme ça c'est fait : un Pentax XW 7

- une bonne Barlow x2

- un 13 ou 14 mm par exemple Morpheus (ou Hyperion pour être plus raisonnable?)

 

Voilà, commencer par ça vous parait-il judicieux? (à terme je chercherai autour d'un 30mm pour le CP?)

 

Par ailleurs :

- quel collimateur choisir? Svbony à 40€ c'est ok? Faut-il le régler avant de l'utiliser?

quel filtre pour l'observation de la Lune? 🤔 on m'a conseillé un double polarisant (49€!) qui me permettrait d'observer aussi confortablement Saturne ou Venus m'a-t-on dit.

 

Enfin, je me pose la question de l'ADC. Je suis exigeant sur la qualité du matériel que j'utilise mais aussi des résultats que j'obtiens. J'ai accès à moins d'une heure à des super endroits d'observation genre causse du Larzac donc potentiellement je peux avoir des bons ciels. Est-il judicieux de se procurer direct un ADC? Et lequel?

 

Voilà je vous remercie de m'avoir lu et par avance de vos réponses!

 

Bisous 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

ceci est mon premier message sur ce forum, je vous salue donc bien bas!

bienvenu sur le forum

il y a 5 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

un 6 ou 7mm, je penche pour soit le choix de la raison un Morpheus 6,5 / soit un peu de folie comme ça c'est fait : un Pentax XW 7

- une bonne Barlow x2

- un 13 ou 14 mm par exemple Morpheus (ou Hyperion pour être plus raisonnable?)

c'est ce que j'allais dire un 6 ou 7 pour le planétaire

une petite Barlow X2 pour tirer plus au niveau grossissement

et un oculaire de 15 ou 20 pour le CP

la formule pour calculer le grossissement :

focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire

il y a 11 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

Voilà, commencer par ça vous parait-il judicieux? (à terme je chercherai autour d'un 30mm pour le CP?)

ben si tu pends un 20 c'est pas vraiment utile si tu prends un 6 ou 7 avec un 13 ou 14 là c'est utile

il y a 15 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

- quel collimateur choisir? Svbony à 40€ c'est ok? Faut-il le régler avant de l'utiliser?

oui ça peut suffire su tu veux un peu plus haut de gamme je te conseille le baader https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-mark-iii-pour-télescopes-newton-et-quelques-schmidt-cassegrain-baader_detail

il y a 17 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

quel filtre pour l'observation de la Lune? 🤔 on m'a conseillé un double polarisant (49€!) qui me permettrait d'observer aussi confortablement Saturne ou Venus m'a-t-on dit.

je laisse parler les autres je ne m'y connais pas trop en filtres visuel car je suis plus astrophoto

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! 

il y a 44 minutes, manu69 a dit :

ben si tu pends un 20 c'est pas vraiment utile si tu prends un 6 ou 7 avec un 13 ou 14 là c'est utile

 Oui voilà je vais prendre un 13/14mm et j'ai le 25 d'orig'. Je verrai plus tard pour le CP de toute façon 🙂

 

il y a 40 minutes, Alhajoth a dit :

Pour les oculaires, dans cette gamme de prix, il y a aussi les Vixen SSW. Tu pourrais prendre un 7 mm et un 14 mm.

Pas beaucoup de retours sur ces oculaires, mais je n'a vu que des bons ; pas de mauvais.

 Merci. Je me demande au fait si toutes les Barlow vont sur tous les oculaires? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben Chone avec un accent a dit :

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum, je vous salue donc bien bas!

Soyez le bienvenu sur WebAstro.

Il y a 1 heure, Ben Chone avec un accent a dit :

J'ai réservé un budget pour les oculaires. Par exemple j'aimerais me procurer :

 

un 6 ou 7mm, je penche pour soit le choix de la raison un Morpheus 6,5 / soit un peu de folie comme ça c'est fait : un Pentax XW 7

- une bonne Barlow x2

- un 13 ou 14 mm par exemple Morpheus (ou Hyperion pour être plus raisonnable?)

 

Cette proposition me parait curieuse. En effet vous envisagez l'achat de ces trois éléments : 13 -14 mm, 6-7mm et une barlow X2. Si vous assemblez votre oculaire de 13-14mm sur un barlow X2 vous obtenez exactement un oculaire 6,5-7 mm, c'est à dire l'autre focale que vous achetez. Dans votre combinaison il y a donc doublon.

 

Je vous proposerais alors la combinaison suivante, sachant qu'avec raison vous souhaitez ignorer le 10 mm livré avec le SW :

 

Vous recevrez un 25 mm  avec votre télescope, pour débuter il fait bien l'affaire

En assemblage avec la barlow X2 cela donne un 12,5 mm

Achetez en complément un 8 mm

En assemblage avec la barlow cela vous donnera un 4 mm.

En bref achetez maintenant un 8 mm de qualité et une barlow X2 de très bonne qualité.

Vous avez alors une gamme de focales d'oculaire de 25 mm; 12,5 mm; 8 mm et 4 mm.

Après quelques mois de pratique vous saurez beaucoup mieux la focale à acheter qui va vraiment satisfaire vos besoins.

 

Belles observations à venir

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Voilà qui est bien rectifié .

Oups ! Pardon @PEV77, je n'avais pas vu que vous aviez déjà fait la même remarque 1 mn avant. Maintenant que c'est fait notre ami @Ben Chone avec un accent se rendra compte de la chose. Et puis comme j'aime à le dire et le redire : "La répétition est une vertu pédagogique inégalée à ce jour"

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Ok pour la logique 🤓

 

Ma crainte est que le 25mm d'orig' + Barlow x2 soit pas assez bon. Non?

 

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

En bref achetez maintenant un 8 mm de qualité et une barlow X2 de très bonne qualité.

Que proposez-vous comme Barlow de très bonne qualité? Televue? Baader?

 

Qu'en est-il de vos avis sur les filtres pour observations Lune +/- Planètes

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

Merci pour vos réponses!

Ok pour la logique 🤓

 

Ma crainte est que le 25mm d'orig' + Barlow x2 soit pas assez bon. Non?

 

Rassurez-vous le 25 mm n'est pas un mauvais oculaire chez SW. Il permet vraiment de bien débuter. La limite en débutant sera l'entité placée entre l'oculaire et la chaise, un peu comme en informatique, la couche N°8 dans le modèle ISO. Donc pas de problème, le 25 mm vous servira bien.

il y a 17 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

Que proposez-vous comme Barlow de très bonne qualité? Televue? Baader?

Je ne connais pas assez bien ce domaine, quelqu'un de plus performant vous répondra.

il y a 17 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

Qu'en est-il de vos avis sur les filtres pour observations Lune +/- Planètes

Pour observer la Lune avec un 250 mm je ne saurais trop vous conseiller l'achat d'un filtre polarisant variable comme celui-ci. Sans ce dispositif, ça devient vite difficile de supporter l'intensité lumineuse surtout si vous êtes jeune. La rétine est plus sensible et la pupille s'ouvre davantage.

Ajout oublié du lien : https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-polarisant-variable/p,7399

Pour l'observation des planètes je vous joint un peu de lecture glanée de ci de là :

 

Le filtre #21 orange-orange bloque les longueurs d'onde bleues et vertes, améliorant les détails des ceintures nuageuses de Toyone et Jupiter. Sur Mars, il aiguise la frontière entre les zones orange et verte.

Le filtre jaune-jaune #12 améliore le contraste avec les cratères lunaires; Mars, les canaux et les calottes polaires deviennent plus évidents. Jupiter et débat, le contraste est accentué sur la ceinture bleue des nuages d'ammoniac.

#23 blocs filtres rouge-rouge tiré presque bleu et vert, vous avez un contraste très fort, par exemple, entre une structure aux tons bleus et des détails lumineux sur la surface trouble de Jupiter et. Cependant, ce filtre est principalement utilisé pour observer les calottes polaires de Mars.

# 82A bleu clair-le filtre bleu clair convient pour observer la lune, Mars, Jupiter et la discussion. Ce filtre est souvent utilisé avec d'autres, ce qui améliore le contraste dans les zones sombres sans affecter la luminosité de la planète.

#56 vert clair-le filtre vert clair est parfait pour observer les calottes glaciaires dans les tempêtes de sable martiennes sur Mars et Mars. Il améliore également le contraste des structures rouges et bleues dans l'atmosphère de Jupiter. MOON & skyshine-les filtres violets sont utiles pour observer les régions polaires sur Mars et bloquent complètement la lumière rouge, jaune et verte. Avec des télescopes plus grands (plus que les 12 pouces), il peut également distinguer certaines structures dans l'atmosphère de vénus.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
ajout du lien filtre polarisant variable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

Que proposez-vous comme Barlow de très bonne qualité? Televue? Baader?

 

Je viens de me rappeler ce fil récent, il pourra peut-être vous aider.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je m'apprête à craquer (merci encore pour vos conseils c'est vraiment cool) :

 

- le SW254/1200

- housse de protection

- Filtre double polarisant

- oculaire 7mm type PentaxSW (pour vraiment que ça envoie!)

- Barlow Powermate (pour vraiment que ça envoie! lol j'hésite avec la televue de base à 130€ au lieu de 350€ pour la powermate 😶 cette dernière vaut-elle le coup?)

 

À terme:

- un "petit" 30mm en 82° de chez ES ça a l'air super (ou alors PentaxSW30R en 70° d'après vous lequel vaut le plus le coup?)

 

À terme donc j'aurai sûrement pu besoin du 25mm d'orig' et j'aurai, grâce à la Barlow, les focales 30/15/7/3,5 avec deux oc dans le sac 👌

 

Voilà mon plan d'attaque du ciel! 👾 C'est validé? 😀

 

Cordialement

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que la lentille de barlow Télévue est bien cotée.

 

Belles observations.

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
J'ai retiré un remarque, suite à une erreur de calcul 7 : 2 =3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

 

Merci mais laquelle choisir? La2" ou la 1"25? 🤔

Là je préfère laisser des plus pointus que moi répondre. En barlow je n'ai pas de compétences. Affaire de vignettage je crois avec la 1,25" en cas de photo planétaire mais pas que ...

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ben Chone avec un accent a dit :

 

Merci mais laquelle choisir? La2" ou la 1"25? 🤔

Si tu prends la version 1,25", tu ne pourras pas l'utiliser avec ton futur 30 mm. Après, avec la différence de prix, tu peux t'offrir un 15mm très correct. Enfin, si c'est pour l'utiliser avec un seul oculaire, il vaut peut être mieux ne pas acheter de barlow 🤷‍♂️.

 

Edit : Donc, pour être clair, à ta place, je prendrais une barlow en 2" (ou pas de barlow du tout) 😉.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ben Chone avec un accent a dit :

Au final je m'apprête à craquer (merci encore pour vos conseils c'est vraiment cool) :

 

- le SW254/1200

- housse de protection

- Filtre double polarisant

- oculaire 7mm type PentaxSW (pour vraiment que ça envoie!)

- Barlow Powermate (pour vraiment que ça envoie! lol j'hésite avec la televue de base à 130€ au lieu de 350€ pour la powermate 😶 cette dernière vaut-elle le coup?)

 

À terme:

- un "petit" 30mm en 82° de chez ES ça a l'air super (ou alors PentaxSW30R en 70° d'après vous lequel vaut le plus le coup?)

 

À terme donc j'aurai sûrement pu besoin du 25mm d'orig' et j'aurai, grâce à la Barlow, les focales 30/15/7/3,5 avec deux oc dans le sac 👌

 

Voilà mon plan d'attaque du ciel! 👾 C'est validé? 😀

 

Cordialement

 

Ben

 Bonjour

  Je vois que tu as pas mal planché .

 L' idée de 2 occu et une PWMx2 est souvent cité mais faut voir niveau poids pour l' équilibrage si ça passe et

 ne pas oublier les vibrations .

 Vu que tu es encore jeune , le 30 XW avec un UHC ou un O3 rendra pas mal du tout .

 Le XW 7 est très bien , mais seul ça risque d' être un poil juste en GR et barlowté un poil trop si le ciel turbule .

 Un 10 XW serai surement plus judicieux pour être à D2 et avec la PWMx2 ça passerai encore bien . Plus tard si le ciel est

 sympa pour des GR plus important , tu aviseras .

 Pour le polarisant , déjà essayer sans et en prendre un si vraiment insupportable .

 Et le tout , recherché dans les PA tant qu' à faire pour ne pas perdre un rein .☺️

  JM

 

 

 

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Merci Dob Bleu!

Peux-tu m'en dire plus au sujet de l'équilibrage et des vibrations stp?

 

Donc tu m'orienterais plus vers un départ 10XW + PWMx2 ?

Finalement la question c'est "l'observation au 7XW sur une PWMx2 vaut-elle le coup?"...🤔 Pour info j'ai accès a priori à un super ciel grâce à un pied-à-terre près du causse du Larzac à une petite heure de chez moi (Montpellier), apparemment c'est TRÈS correct en terme de qualité du ciel. MAIS, Mars qui s'en va, Jupiter et Saturne assez basses... peut-être vaut-il mieux que je prenne mon temps avant de claquer une courte focale de qualité.

 

Pourquoi pas un Nag9mm? J'aurais 25/12,5/9/4,5 ...

 

J'attends papa Noël à la fin de l'année pour craquer le 30mm avec l'UHC👍

Mais peut-être qu'en observant avec 10mm 70° (ou 9mm 82°) je vais manquer de champ et que je vais investir dans le 30mm plus rapidement et peut-être que je vais avoir envie d'un 13-15mm grand champ... 🤯😆

 

J'ai du mal à me décider j'avoue 😧 

Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

 

 Et le tout , recherché dans les PA tant qu' à faire pour ne pas perdre un rein .☺️

 

 Pour les PA peux-tu me conseiller un endroit où les consulter?

 

Merci encore, à tous, pour vos conseils 💫

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je ne connais pas ton matos mais au bas mot une PWM + un 30 XW c est au alentour de 1.5kg.

 Plonge t il avant ou après je sais pas. Faut voir en mettant sur le PO un poids de 1.5 et voir si il faut ou pas un contre poids. Voir en tapotant sur le PO un coup si la vibration se stabilise rapidement ou pas.

Après le 7 avec la PWM  te donne 350x . Es ce que la méca du Dob et son miroir pourra te satisfaire à l oculaire je sais pas. Va falloir essayer avant de te lancer dans ses GR même si le ciel du Larzac est très bien. Les planètes sont pas pour tout de suite mais les dentelles arrivent à grand pas , le 30 avec un 03 serai intéressant.

 Faut venir nous voir à Pradines début Août au NCN , là tu pourrais essayer gratos qq oculaires et voir ce qu' il te conviendrait. Prend ton temps c est pas donné tout ça ,vaut mieux pas se louper.☺️

JM.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le 7+PWM fait un GR de 1,35D.  J'espèrais qu'avec une super Barlow et un super 7mm ça puisse quand même le faire.


Je vais écouter tes conseils et prendre mon temps. D'abord 10 + Barlow. Et essayer de gérer les dentelles avec un 30 et un bon filtre 03.

 

Merci! Et merci pour l'invit!

 

Salut!

 

Ben

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu ferais bien de te mettre un peu au ciel profond, parce que les planètes, c'est cuit pour quelques mois... A part Mars qui est minuscule et Uranus (un point blanc), il n'y a rien en ce moment. Trouve-toi des cartes en pdf, tu as de quoi faire en ce moment dans le cocher, Orion et les gémeaux!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tymad a dit :

Chouette projet en tout cas! J'espère que tu resteras sur le forum pour nous faire part de tes aventures avec ton dobson! Il est commandé?

Merci c'est cool, oui c'est clair je reviendrai régulièrement.
Il est presque commandé, mail envoyé à Bordeaux ce jour, je discute avec le gars depuis une semaine, avec vous ici aussi, et on peaufine la commande 🧐 en tout cas pas avant juin. 

(((arrivée sur Terre, à la maison, de deux jumeaux fin mai début juin cordialement )))

 

Il y a 8 heures, Arnoflo a dit :

Par contre tu ferais bien de te mettre un peu au ciel profond, parce que les planètes, c'est cuit pour quelques mois... A part Mars qui est minuscule et Uranus (un point blanc), il n'y a rien en ce moment. Trouve-toi des cartes en pdf, tu as de quoi faire en ce moment dans le cocher, Orion et les gémeaux!

Je commence à comprendre oui, je vais peut-être me focaliser sur le 30mm avec O3 (si jamais il me fait pas une bonne réduc, en cas je prends tout)

 

💫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Le 27/01/2021 à 11:24, Ben Chone avec un accent a dit :

Mon objectif pour commencer est d'observer les planètes et d'apprendre doucement à apprécier le CP. Donc pour commencer : planétaire.

 

Ce n'est pas toi qui décide ;) . Vénus est visible mais lointaine et toute petite, Mars est lointaine et toute petite, et à part ça il reste la Lune. Donc ciel profond (et Lune, oui, bien sûr).

 

Ça tombe bien, le ciel d'hiver est riche en objets spectaculaires du ciel profond, en premier lieu la nébuleuse' d'Orion.

 

Vu les accessoires que tu envisages, j'ai l'impression que tu as de quoi acheter un plus gros diamètre (300 mm, 400 mm ?). Ce serait dommage de se limiter à 250 mm juste pour avoir une floppée d'accessoires haut de gamme dès le début. Les bras de M51, je les vois au Dobson 300 mm + Plössl chinois de 25 mm, pas au Dobson 250 mm + oculaire haut de gamme. Le diamètre fait tout, les accessoires sont heu... accessoires. J'exagère ? Quasiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben Chone avec un accent a dit :

((arrivée sur Terre, à la maison, de deux jumeaux fin mai début juin cordialement )))

 

Félicitations! Au moins tu seras debout la nuit pour faire de belles observations entre un bib et un changement de couche! 😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.