Aller au contenu

OK! Je me lance dans l'astronomie sur un dob 254, je m'équipe, j'ai besoin de conseils SVP


Messages recommandés

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Vu les accessoires que tu envisages, j'ai l'impression que tu as de quoi acheter un plus gros diamètre (300 mm, 400 mm ?). Ce serait dommage de se limiter à 250 mm juste pour avoir une floppée d'accessoires haut de gamme dès le début. Les bras de M51, je les vois au Dobson 300 mm + Plössl chinois de 25 mm, pas au Dobson 250 mm + oculaire haut de gamme. Le diamètre fait tout, les accessoires sont heu... accessoires. J'exagère ? Quasiment pas.

Salut! Je crois que tu as raison, mais je me suis limité dès le départ au 254 surtout pour la taille et la mobilité du truc. 
 

Après mon budget oculaire s’est un peu étiré à mesure que je cherchais de la qualité...


Un bon 254 + 2 bons ocs c’est validé quand même non? 
 

NE ME TENTEZ PAS FRODON! 🧙🏻‍♂️😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Peut-être une paire de jumelles en perspective.

+1

Ayant 2 enfants en bas âge, je valide la proposition. Rapidement sorties, tout de suite prêtes 👍. C'est un excellent outil pour apprendre le ciel et c'est toujours utile à côté d'un gros Dobson. Par contre, nouvelle question : petites et sans trépied ou grosses et avec 😁 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peaufiné mon plan

 

- Le 254/1200 (je reste sur 254, moins encombrant, moins cher, )

- Le 30mm XW Pentax 

- la Barlow televue powermate

 - Filtre O3

 

Et je me déciderai plus tard pour la courte focale (12 ou 10 ou 8?).

 

Ça fait cher mais faut avouer que ça a l'air d'être du très bon matos, et j'ai horreur de passer à côté d'accessoires de très bon niveau de performance/ fabrication pour économiser un peu de sous alors que je vais les trainer longtemps.

 

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

- Le 30mm XW Pentax 

- la Barlow televue powermate

La barlow en 2" alors ? Pas sûr que ce soit judicieux, tu ne l'utiliseras probablement qu'avec cet oculaire, donc pour le même prix autant acheter directement un bon 15 (voire 12-14, ce sera plus intéressant en terme de grossissement).

 

Si c'est une barlow 1.25", elle sera inutile tant que tu n'auras pas au moins un bon oculaire en 1.25" -- donc autant commencer par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ben Chone avec un accent a dit :

- Le 30mm XW Pentax 

(...)

Ça fait cher mais faut avouer que ça a l'air d'être du très bon matos, et j'ai horreur de passer à côté d'accessoires de très bon niveau de performance/ fabrication pour économiser un peu de sous alors que je vais les trainer longtemps.

 

Sauf que l'ergonomie du Pentax ne va peut-être pas te convenir.

Avant d'investir dans un oculaire haut-de-gamme neuf, je l'essaierais dans un club ou une star party. Tu peux toujours acheter d'occasion ; s'il ne te convient pas, tu ne perdras presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentGom a dit :

La barlow en 2" alors ?

 Oui la "powermate" je crois que c'est la seule en 2". Je pensais pouvoir adapter même un oculaire 1,25 dessus non?

À terme je compte prendre un bon 10 justement et partir sur du super oculaire en 30/15/10/5 (grâce à cette bonne Barlow). Est-ce que la Barlow 2" accepte un oc en 1,25" c'est ça ma question finalement.

 

il y a 53 minutes, Alhajoth a dit :

Sauf que l'ergonomie du Pentax ne va peut-être pas te convenir.

À vrai dire j'y vais à la confiance, à l'instinct lol, j'ai bien compris que ce Pentax XW compte parmi ce qui se fait de mieux en terme de qualité et de confort. 70° de champ apparemment très propre, relief d'oeil important, je le sens bien. D'occasion je cherche aussi, en vain.

 

Merci pour vos avis

Modifié par Ben Chone avec un accent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non seulement il ne perdra presque rien mais en plus il le trouvera moins cher en neuf.

Avant l arrêt brutal des XW 30 et 40 ils se trouvaient en occase de 450 à 500E voir même plus sur certains site de vente. Actuellement ces  30 XW-R sont en vente moins cher .😰

JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.