Aller au contenu

Choix d'APN après un 1000D


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Possédant un Canon Eos 1000D défiltré partiel dont je suis très satisfait, c'est certain que c'est un très bon appareil pour débuter, mais après plus d'1 an et demi d'utilisation j'atteins les limites de ce boitier.

Faisant maintenant du Ha-RVB j'aimerai acquérir un boitier plus performant, qui puisse mieux monter dans les ISO car avec le 1000D c'est 800 max pour éviter de trop bruiter...

J'entends énormément parler du Canon Eos 6D qui lui est très performant et qui s'adapte bien à ma focale ( je possède un 200/1000 ) l'échantillonnage est très bon avec ce boitier ( 1,35"/pixel de mémoire... ).

Petit hic... C'est un full frame, bon c'est sympa pour avoir plus de champ mais j'aime beaucoup le facteur crop qu'apporte le 1000D avec 1000mm de focale, l'autre problème c'est que ça m'obligerais à changer mon filtre h-alpha ! ( donc un bon 300€ en plus 😱 ).

Donc ma question est la suivante

Auriez vous un APN APS-C à me conseiller qui soit bien plus performant que mon 1000D actuel avec tout de même un bon échantillonnage à 1000mm de focale ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😃

 

PS: Je ne souhaite pas vraiment passer à la cam astro pour le moment... Jaime beaucoup la facilité d'utilisation qu'apporte l'APN et je n'ai pas vraiment le budget pour de toute façon 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'aurai pas de réponse car je recherche en ce moment un apn mais je suis tombé sur un article et il préconise à partir du 100D mais il te faudrait un réducteur de focale pour avoir un échantillonnage vers 1,5 en tout cas je vais suivre le post https://www.lesnumeriques.com/photo/photographier-le-ciel-et-les-etoiles-decouvrir-l-astrophotographie-pu121125.html et enfin un post intéressant ici http://www.astrosurf.com/topic/138374-on-samuse-avec-un-téléobjectif-cest-fou-un-trou-dans-la-neige/?page=8&tab=comments#comment-1964691

Et si cela t'intéresse un site de revente d'apn d'occasion réputé https://www.mpb.com/fr-fr/matériel-occasion/photo-et-vidéo-occasion/boitiers-reflex-numérique-occasion/boitiers-reflex-numérique-canon-occasion/canon-eos-100d/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 600D, 650D (je ne sais pas pour le 700D) et beaucoup le 60D sont des boitiers réputés en astro

-ils ont l'avantage d'avoir l'écran qui bouge ce qui est franchement super pour éviter les torticolis ;) 

-ils ont 18Mp, donc de plus grandes photosites que les capteurs plus récent qui ont souvent 24Mp ou plus. En astro = plus de surface pour accueillir des photons, donc on va capter plus de lumière, mais ca je ne dois pas te l'apprendre je pense :D 

J'ai malheureusement posséder aucun de ses apn et je ne sais pas s'il correspondent à ton échantillonnage etc, mais ces boitiers ont fait leurs réputations. Pour moi, si ils correspondent à ce qu'il faut pour ton matos je les achèterai sans regarder! (un peu quand même hein :D)

 

Au revoir et Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Armand44Astro a dit :

Les 600D, 650D (je ne sais pas pour le 700D) et beaucoup le 60D sont des boitiers réputés en astro

-ils ont l'avantage d'avoir l'écran qui bouge ce qui est franchement super pour éviter les torticolis ;) 

-ils ont 18Mp, donc de plus grandes photosites que les capteurs plus récent qui ont souvent 24Mp ou plus. En astro = plus de surface pour accueillir des photons, donc on va capter plus de lumière, mais ca je ne dois pas te l'apprendre je pense :D 

J'ai malheureusement posséder aucun de ses apn et je ne sais pas s'il correspondent à ton échantillonnage etc, mais ces boitiers ont fait leurs réputations. Pour moi, si ils correspondent à ce qu'il faut pour ton matos je les achèterai sans regarder! (un peu quand même hein :D)

 

Au revoir et Bon ciel.

Bon, bah ça me fait 2 APN en plus à regarder tiens 😆

Le choix va être vraiment entre ceux là puisque ce sont les seuls qui s'adaptent le mieux en boîtier plus récent par rapport à ma focale 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois choisir entre le 60D et le 700D, je choisirais peut être le 700D car il est 3 ans plus récent que le 60D, le capteur est peut être d'une génération plus performante.

Je ne vais pas le conseiller pour la simple raison que contrairement au 60D je ne le connais absolument pas, mais il a l'air plutôt très bien.

 

Tu as dis dans ton premier message que tu était arriver "au max" avec ton 1000D, pense que pour ton nouvel APN, par exemple, un défiltrage-refiltrage Astrodon est très bénéfique en astrophoto et peut permettre de "repousser des limites".

 

Mais attendons les avis des plus connaisseurs en apn. Ils seront plus précis dans leur conseils.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 31/01/2021 à 09:28, Fred_76 a dit :

Si tu veux rester chez Canon, le 80D est l’un des rares à être ISO invariant.

 

Sinon tu as les Sony A7* full frames mais tu peux recadrer (comme avec le 6D).

Le 80D est pas donné par contre 😅

 

Je viens d'expliquer pourquoi je ne voulais pas de FF 😁😉

D'ailleurs l'A7s est limité à 30sec de temps de pose... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mr Orion a dit :

D'ailleurs l'A7s est limité à 30sec de temps de pose...

Il n’est pas du tout limité à 30s ! Le Star eater s’active effectivement en mode bulb, mais rien ne t’empêche d’aller au delà de 30s si tu acceptes un peu moins de petites étoiles et des étoiles vertes ou creuses 😉 

 

Après, un APS-C n’est rien d’autre qu’un FF recadré...

 

Quant à l’échantillonnage, on s’en tape complètement... tu ne fais pas de la science mais des images. Le seul hic, c’est de changer ton filtre Ha. Donc il faut que tu restes en Canon APS-C. Prend n’importe quel boîtier plus récent que le 1000D et ça ira mieux que le 1000D !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/01/2021 à 15:12, Mr Orion a dit :

Bonjour à tous, 

 

Possédant un Canon Eos 1000D défiltré partiel dont je suis très satisfait, c'est certain que c'est un très bon appareil pour débuter, mais après plus d'1 an et demi d'utilisation j'atteins les limites de ce boitier.

Faisant maintenant du Ha-RVB j'aimerai acquérir un boitier plus performant, qui puisse mieux monter dans les ISO car avec le 1000D c'est 800 max pour éviter de trop bruiter...

J'entends énormément parler du Canon Eos 6D qui lui est très performant et qui s'adapte bien à ma focale ( je possède un 200/1000 ) l'échantillonnage est très bon avec ce boitier ( 1,35"/pixel de mémoire... ).

Petit hic... C'est un full frame, bon c'est sympa pour avoir plus de champ mais j'aime beaucoup le facteur crop qu'apporte le 1000D avec 1000mm de focale, l'autre problème c'est que ça m'obligerais à changer mon filtre h-alpha ! ( donc un bon 300€ en plus 😱 ).

Donc ma question est la suivante

Auriez vous un APN APS-C à me conseiller qui soit bien plus performant que mon 1000D actuel avec tout de même un bon échantillonnage à 1000mm de focale ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😃

 

PS: Je ne souhaite pas vraiment passer à la cam astro pour le moment... Jaime beaucoup la facilité d'utilisation qu'apporte l'APN et je n'ai pas vraiment le budget pour de toute façon 😆

 

Salut les astros,

 

Du coup t'as remplacé ton 1000D par quoi ? je suis entrain de me poser le même genre de question ! Après presque 2 ans tu dois avoir un retour d’expérience.

Y a t'il une réel amélioration en terme de qualité d'image ? Est il pertinent de vouloir remplacer mon 1000D DP par un autre APN plus récent, ou vaut mieux économiser pour une caméra astro du genre ASI 294MC (les autres modèles soit me plaisent pas c'est le cas de la 533 ou sont trop chère c'est la cas de la 2600) ?

 

A savoir j'utilise un 1000D défiltré partiel, avec un newton 200/1000 sur EQ6R-PRO.

 

Un petit exemple de ce que j'ai réussi à obtenir avec mon 1000D

 

 

 

Merci d'avance et bon ciel.

 

 

m33_240822.jpg

m51 090222_r.jpg

NGC6960_090722_r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gilles68 a dit :

Est il pertinent de vouloir remplacer mon 1000D DP par un autre APN plus récent, ou vaut mieux économiser pour une caméra astro du genre ASI 294MC (les autres modèles soit me plaisent pas c'est le cas de la 533 ou sont trop chère c'est la cas de la 2600) ?

 

le plus pertinent c'est bien de passer sur une cam refroidie. Mais des fois le porte monnaie n'aime pas trop 😕 .
La 533 est un très bon choix, la 294 est bien mais la 533 est mieux, c'est une 2600 en plus petit (mis à part les 16bits pour la 2600 contre 14 pour la 533 mais ça ne fait que peut de difference sur l'image finale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gilles68 a dit :

 

Salut les astros,

 

Du coup t'as remplacé ton 1000D par quoi ? je suis entrain de me poser le même genre de question ! Après presque 2 ans tu dois avoir un retour d’expérience.

Y a t'il une réel amélioration en terme de qualité d'image ? Est il pertinent de vouloir remplacer mon 1000D DP par un autre APN plus récent, ou vaut mieux économiser pour une caméra astro du genre ASI 294MC (les autres modèles soit me plaisent pas c'est le cas de la 533 ou sont trop chère c'est la cas de la 2600) ?

 

A savoir j'utilise un 1000D défiltré partiel, avec un newton 200/1000 sur EQ6R-PRO.

 

Un petit exemple de ce que j'ai réussi à obtenir avec mon 1000D

 

 

 

Merci d'avance et bon ciel.

 

 

m33_240822.jpg

m51 090222_r.jpg

NGC6960_090722_r.jpg

Salut Gilles ! Du coup comme tu as pu le voir je suis passé sur un 700D ! 🙂

Je cherchais surtout à avoir un APN plus récent et qui me ferait gagner en résolution, j'ai un donc un meilleur piqué.

Si tu as le budget pour la cam, fonce direct sur la 294mc pro ! 

Personnellement je n'aime pas trop la 533 parce que son capteur est trop petit ainsi que les pixels également...

Donc pas trop adapté à un 200/1000...

Le must serait d'avoir carrément une cam mono car vu que tu n'es plus embêté par la matrice de bayer tu gagnes encore en signal et en résolution ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mr Orion a dit :

Salut Gilles ! Du coup comme tu as pu le voir je suis passé sur un 700D ! 🙂

Je cherchais surtout à avoir un APN plus récent et qui me ferait gagner en résolution, j'ai un donc un meilleur piqué.

Si tu as le budget pour la cam, fonce direct sur la 294mc pro ! 

Personnellement je n'aime pas trop la 533 parce que son capteur est trop petit ainsi que les pixels également...

Donc pas trop adapté à un 200/1000...

Le must serait d'avoir carrément une cam mono car vu que tu n'es plus embêté par la matrice de bayer tu gagnes encore en signal et en résolution ! 😀

Merci Orion pour ces précieux conseils, finalement après vous avoir lu je vais continuer à faire joujou avec mon 1000D et attendre d'avoir le budget pour une cam. Je pense effectivement partir sur la 294MC pro. Le format carré de la 533 me déplaît et comme tu l'as dit trop petit capteur ! Je ne pense pas m'orienter vers du mono pour des raisons de facilité et de temps. 

 

Encore merci et bon ciel à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.