Aller au contenu

Observation jour


nouveau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je ne sais pas si j'écris au bon endroit, ni même si c'est la bonne façon de procéder en écrivant directement un sujet pour la première fois, je vous remercie donc pour votre indulgence, et vous remercie de me dire s'il faut que je procède différemment.

Au fait, j'ai observé cet été (fin aout) de plein jour, un objet très brillant, petit mais visible à l’œil nu se déplaçant très rapidement avec une trajectoire à peu près horizontale qui s'éloignait un peu sur la fin, le tout durant je pense moins d'une seconde.

Comme une sorte d'étoile filante, mais plus rapide, de jour et avec une trajectoire qui s'éloigne.

Comme cela m'intrigue toujours aujourd'hui, je me demandais si quelqu'un savait de quoi il pouvait s'agir et pourrait m'éclairer.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nouveau

il y a 33 minutes, nouveau a dit :

je me demandais si quelqu'un savait de quoi il pouvait s'agir et pourrait m'éclairer.

Alors pour ça il faudrait avoir beaucoup plus de renseignements, et déjà au moins: la date, l'heure, la météo, la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon, l'azimut (nord, est, sud, ouest?). 

il y a 37 minutes, nouveau a dit :

Comme une sorte d'étoile filante, mais plus rapide, de jour

ça se pourrait. Si elle est vraiment grosse elle peut être visible même en plein jour.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

"Horizontal?"

Ça veut dire à l'horizon? 

Un avion reflétant le soleil momentanément?

Un gros débris spatial?

 

Je vote pour la première possibilité.

Nos yeux et notre cerveau nous jouent trop souvent des tours de perceptions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 15 heures, nouveau a dit :

Comme une sorte d'étoile filante, mais plus rapide, de jour et avec une trajectoire qui s'éloigne.

As tu déjà vu une étoile filante, une vraie ? Car y'a pas beaucoup de choses qui vont plus vite dans le ciel. C'est possible de jour (bolide) mais alors un vrai coup de bol. Pour le fait qu'elle s'éloigne c'est très dur d'en juger.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, polorider a dit :

Alors pour ça il faudrait avoir beaucoup plus de renseignements, et déjà au moins: la date, l'heure, la météo, la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon, l'azimut (nord, est, sud, ouest?). 

 

Salut et merci pour ta réponse. Je crois que c'était le 20 aout vers 8h du matin. Ciel clair et ensoleillé. Alors pour la hauteur et l'azimut je ne sais pas trop comment évaluer tout ça précisément. Vraiment très grossièrement je dirais en regardant vers l'ouest 30° au dessus de l'horizon, vers l'E/SE et une direction s'il est possible de l'estimer  NNE.

Il y a 19 heures, polorider a dit :

 

ça se pourrait. Si elle est vraiment grosse elle peut être visible même en plein jour.

En fait, c'est ce qui me parait le plus crédible, surtout par rapport à la vitesse. Après ce qui m’intriguait par rapport à cette option c'était d'abord la clarté, donc ton explication conforte cette hypothèse. Mais c'était surtout la trajectoire, autant qu'il soit possible de la juger, plutôt parallèle à l'horizon et fuyante, la taille semblant diminuer. Après j'imagine que si c'est une étoile filante ceci est plutôt logique que l'objet diminue mais ça ne m'explique pas la trajectoire, comment pourrait-elle s'éloigner ou tout au moins ne pas se rapprocher, pourrait-elle se consumer avec une telle trajectoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VNA a dit :

Bonsoir:

 

"Horizontal?"

Ça veut dire à l'horizon? 

Un avion reflétant le soleil momentanément?

Un gros débris spatial?

 

Je vote pour la première possibilité.

Nos yeux et notre cerveau nous jouent trop souvent des tours de perceptions!

 

Bonjour,

Je n'ai effectivement pas été très clair, c'était largement au dessus de l'horizon mais plus près de l'horizon que du zénith.

C'était la trajectoire qui était horizontale, autant qu'il soit possible de l'estimer. La luminosité pourrait clairement correspondre au reflet sur un avion ou un débris spatial. Mais pas la taille et surtout pas la vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Salut !

 

As tu déjà vu une étoile filante, une vraie ? Car y'a pas beaucoup de choses qui vont plus vite dans le ciel. C'est possible de jour (bolide) mais alors un vrai coup de bol. Pour le fait qu'elle s'éloigne c'est très dur d'en juger.

 

Salut!

Je pense que oui, en tout les cas je n'ai jamais rien vu d'aussi rapide. Pour la trajectoire, je suis bien d'accord, c'est très difficile à évaluer. Je me dis que cette estimation d'éloignement n'est peut être qu'une impression vu que je n'arrive pas à trouver d'explication logique pour l'éloignement.

Je viens de regarder sur wikipédia ce qu'est un bolide vu que je ne connaissais pas et je me dis que ça pourrait correspondre.

Merci beaucoup!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, même taille... apparente! Les 3 voitures ont la même taille apparente mais sont à des distances différentes, donc la voiture la plus éloigné a bien une taille réelle supérieure aux autres et c'est bien ce que notre cerveau interprète. Et c'est l'inverse pour les poteaux à coté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.