Aller au contenu

Fiches 'astronomie pratique'


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avez-vous déjà testé les fiches de ce site ? Je pense m'acheter le pack complet.

https://astronomie-pratique.com/fiches-pratiques/

En gros c'est ce que je recherche pour mes observations car me balader avec ma tablette lors de mes sorties est plutôt moyen surtout pour la vision à cause du rétro éclairage de celles-ci.

Si vous avez des retours je suis preneur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quel est ton niveau de pratique ? 

De quel instrument disposes-tu ? 

 

Si tu as déjà une bonne connaissance des constellations et que tu arrives bien à te repérer dans le ciel, les livres en pdf  "splendeurs du ciel profond" sont top ! 

L'avantage c'est que les dessins illustrent les objets et il y a une description qui permet de se faire une idée par rapport à son diamètre. 

 

Les fiches que tu mentionnes renvoient-elles vers des dessins ? 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon matériel est détaillé sous mon post 😉

J'ai un niveau que je qualifierais de débutant confirmé 😁, je pratique depuis avril. Je me repère maintenant sans trop de mal, il m'arrive de galérer pour trouver certains objets mais de ma terrasse avec un lampadaire à 10m....

Les fiches que je pense acquérir sont classées par période d'observation, il y a des photos des différents objets pour chaque constellation ainsi que leur position dans dans celles-ci, une description du diamètre et de la magnitude... 

 

La constellation des Gémeaux dispo gratuitement en exemple ci-dessous

 

Screenshot_20210128-162901.jpg

Screenshot_20210128-162910.jpg

Screenshot_20210128-162915.jpg

Screenshot_20210128-162922.jpg

Modifié par Tofwech
Exemple des fiches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton matériel, je ne le visualisais pas sur smartphone.

La chose à savoir c'est que les photos des OCP sont souvent flatteuses et peuvent faire croire que ceux-ci sont accessibles à n'importe quel diamètre.

Les dessins en général sont plus proches de la réalité de ce que l'on pourra observer.

La photo d'IC 444 en est un bon exemple. J'ai tapé dessin d'IC 444 dans un moteur de recherche, pas de réponse, donc c'est plutôt une cible pour l'astrophoto.

 

Après sur le fond la fiche semble bien faite. A toi de voir si elles t'apporteront quelque chose.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Evanbourne a dit :

Les dessins en général sont plus proches de la réalité de ce que l'on pourra observer.

La photo d'IC 444 en est un bon exemple. J'ai tapé dessin d'IC 444 dans un moteur de recherche, pas de réponse, donc c'est plutôt une cible pour l'astrophoto.

 Oui effectivement je suis tout a fait d'accord. Mais j'aurais dû préciser que je faisait également un peu d'astrophoto 🙄, bon c'est avec un smartphone et sur un dob mais j'ai des résultats qui me satisfaisent. C'est surtout un p'tit défi que je me suis lancé 🤗

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avez-vous déjà testé les fiches de ce site ? Je pense m'acheter le pack complet.

https://astronomie-pratique.com/fiches-pratiques/

 

....payer 50€ pour des fiches faites par une amatrice (voire plus si on veut tous les packs),je trouve ça abusé !..en fouillant bien, on trouve l'équivalent sur internet gratuitement !... perso je me sers de ma tablette en mode nuit avec Mobile Observatory Pro ou Skysafari. Là, je paye mais je sais qu'il y aura des mises à jour et surtout plus de détails concernant des milliers d'objets !... avec ces fiches, ça restera figé et je trouve ce procédé un peu désuet... et il faudra trier les fiches en fonction de la partie du ciel à observer... bref ch... pour rester poli !... maintenant si cette solution te convient, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.