Aller au contenu

Augmentation du miroir secondaire, gain conséquense


matfoolish

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

je viens d'acquérir un Newton TS Optics ONTC, 200 800 avec PO moonlite 2,5" et correcteur de coma GPU, 

Quel gain si j'augmente la taille du miroir secondaire de 74 à 88mm, et quelle conséquense sur l'image et le recul de focalisation

j'ai une caméra couleur au format APS-C

J'ai chercher partout et comme je suis débutant en optique, il me manque des compétences

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans repasser par la case calcul tu peux déjà t'attendre à avoir une meilleure illumination du champ et donc couvrir une surface de capteur plus grande. Mais dans le même temps l'obstruction va augmenter et en théorie (je précise) tu aura une baisse de résolution en planétaire mais ce sera insignifiant dans ton cas. La focale de l'instrument et la position du capteur quant à eux resterons inchangés. Si enfin tu comptes en profiter pour déplacer le secondaire vers le bas et reconfigurer la sortie du faisceau alors tu pourra profiter d'un backfocus plus important (le top en photo). :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matfoolish a dit :

Que des avantages alors en ciel profond en astrophoto 

 

Mis à part une légère perte de lumière et une augmentation de la taille des étoiles sur le capteur en plus du reste, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, puisque tu bloques plus de lumière à l'entrée 😕 

 

D'ou le succès des lunettes qui n'ont pas d'obstruction, et qui offrent plus de lumière et plus de contraste à diamètre égal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matfoolish a dit :

Je pensais qu'on augmentait la luminosité ...

 

 

Il y a une perte minime de lumière en raison de l'obstruction mais la répartition de celle ci sur le capteur sera plus uniforme on appel cette zone le champ pleine lumière et c'est ce qui est aussi très recherché en photo justement, il faudrait déjà voir si avec le secondaire actuel tu couvres bien la surface de ton capteur d'où le calcul pour le savoir. Les lunettes ont plein d'avantages mais celles qui permettent en particulier d'approcher le Newton en terme d'absence d'aberration chromatique coutent plusieurs fois le prix de ton instrument donc c'est surement vite vu à moins que l'argent n'est pas un sujet dans l'affaire ;)  Attention la taille des étoiles sur le capteurs dépend surtout de l'échantillonnage et de la turbulence atmo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcq, par contre jai du mal a remplir le logiciel de calcul

Diametre et focal ok le reste je sèche peux tu m'aider 

Camera couleur avec capteur format Aps-c avec correcteur de coam gpu de

Diametre primaire 203mm, focal 800, diamètre secondaire 74mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quasiement toute les infos, il te manque 2 mesures :

 

"Diagonal to focal plane distance"

C'est la distance de l'axe optique au plan focal, tu peux le déduire en mesurant la distance du primaire au secondaire : Dps = focale - Dpf

 

"Eyepiece field diameter"

Le site se base sur l'oculaire ayant la plus grande ouverture dans le cas du visuel, en photo tu te bases simplement sur le diamètre de l'ouverture du porte oculaire donc 2.5" dans ton cas sinon mesures le avec une règle.

 

Sur le graphique le champ pleine lumière correspond au plateau de la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.