Aller au contenu

Sphère Armillaire


cajuva

Messages recommandés

Bravo, voilà un outil pédagogique, historique et décoratif, de quoi animer un atelier lors d'une journée porte ouverte du club d'astro.

Autant je vois comment découper la périphérie exterieure du cercle, autant j'ai du mal a concevoir la decoupe de l'interieur de la couronne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'en ai fait pas mal dans ma jeunesse.

Je faisais toutes les découpes au cutter, en clouant au centre du cercle un morceau de planche. La lame du cutter dépassait de peu et je faisais donc plusieurs tours.

C'est long mais la decoupe est precise

Modifié par Sobiesky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le Nordiste a dit :

Autant je vois comment découper la périphérie exterieure du cercle, autant j'ai du mal a concevoir la decoupe de l'interieur de la couronne.

Ca demande un peu d'équipement, mais si on se lance dans la fabrication en série ...

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image15.html   Et pages suivantes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le Nordiste a dit :

Bravo, voilà un outil pédagogique, historique et décoratif, de quoi animer un atelier lors d'une journée porte ouverte du club d'astro.

Autant je vois comment découper la périphérie exterieure du cercle, autant j'ai du mal a concevoir la decoupe de l'interieur de la couronne.

 

5.jpg

6.jpg

7.jpg

 

Effectivement, il faut posséder une défonceuse. Il s'en vend pour vraiment rien d'occase. Faut aussi fabriquer un support pour faire travailler la défonceuse dessous ... rien d'insurmontable mais cela demande un peu plus de motivation .

 

 

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sobiesky a dit :

Bonjour, j'en ai fais pas mal dans ma jeunesse.

Je faisais toutes les découpes au cutter, en clouant au centre du cercle un morceau de planche. La lame du cutter dépassait de peu et je faisais donc plusieurs tours.

C'est long mais la decoupe est precise

Pour le coup accessible à tout le monde .... 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, den a dit :

Ca demande un peu d'équipement, mais si on se lance dans la fabrication en série ...

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image15.html   Et pages suivantes.

http://www.reto.fr/t350/images/DSC_9293.JPG  J'ai testé cette méthode, il faut vraiment faire attention à ce que la pièce reste en contact avec les deux roulements (j'ai utilisé du tube comme pour le centrage) qui plus est c'est assez dangereux ... Je pense que tu sais de quoi je parle.😉 Quoiqu'il en soit, magnifique réalisation 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cajuva a dit :

Pour le coup accessible à tout le monde .... 👍

 

Oui, c'est très facile, faut juste etre patient mais le contreplaqué ne doit pas etre non plus trop epais

En principe, il faut juste deux planches pour faire une sphere armillaire puisque les cercles sont concentriques.

La meme methode permet aussi de faire des cadrans solaires equatoriaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, le Nordiste a dit :

'En principe il faut deux planches" et l'épaisseur du 'trait de scie" pire encore pour la fraise.

Pour la decoupe au cutter, l'epaisseur est très faible, il faut meme ensuite poncer un peu pour creer un petit jour que les cercles coulissent bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus facile pour se familiariser avec la decoupe de cercle au cutter, le cadran solaire equatorial, une seule planche suffit alors.

Voici à quoi cela ressemble (Soyez indulgent, c'est ma premiere creation d'image en 3D avec Freecad et j'y ai passé le ouiquinde)

 

 

cadran solaire.jpeg

cadran solaire bis.jpeg

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent se lancer, les cotes sur le site https://astronomia.fr/1ere_partie/sphereArmillaire/sphereArmillaire.php ne sont pas bonne concernant le pied et à aménager (prévoir plus de jeu 😉 ) pour certaine.  il faut tenir compte de l'épaisseur de la matière utilisée pour les "pieds". 5 mm de CTP(contre plaqué) et 3 mm de Cu(tube Cuivre ou laiton ...) en tube vide(important) pour l'axe afin d'accuser les défauts de perçages me semble un minimum. Pour la terre, utiliser un cochonné 😊

Caju 🍳*

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 19:48, le Nordiste a dit :

'En principe il faut deux planches" et l'épaisseur du 'trait de scie" pire encore pour la fraise.

Il faut utiliser une fraise de 3 ou de 5 mm donc c'est pas forcément pire .... l'important, c'est de tracer et découper les cercles de longitude et de latitude sur deux centres différents afin que les traits correspondent (je n'ai pas du tout fait cela sur les photos et j'ai même mélangé les cercles .... 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 12:56, Sobiesky a dit :

La meme methode permet aussi de faire des cadrans solaires equatoriaux.

http://www.meridienne.org/index.php?page=atelier

Caju 🙂

👍

"Nous demandons qu'il ne soit procédé à aucune utilisation commerciale de ces objets. En cas de présentation publique nous demandons qu'une référence explicite à l'association Méridienne soit faite."

Merci beaucoup pour le partage

Caju 👍

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est chouette

reste à bien enduire et passer à la bombe couleur laiton avec la question des inscriptions à résoudre

pour les traits, un coup de ciseau à bois porté perpendiculairement à la surface fera une incision propre pour les points un coup de pointeau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.