Aller au contenu

Je me présente et je vous questionne


Thierry Beauvilain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

bien qu'ayant déjà utilisé Webastro et publiant aussi sur la version FB, je n'ai jamais pris le temps de me présenter, donc:

Je m'appelle Thierry Beauvilain, je suis ingénieur expert senior en acoustique et vibration dans les domaines du transport, 54 ans (très bientôt !!!), marié et deux fils. Je vis dans le Loiret et je suis membre du club d'astronomie de Ouzouer Sur Loire depuis septembre 2018.

 

J'ai démarré l'astrophoto en Mars 2018 (j'ai investis dans un Canon EOS 6D Mk II astromodifié chez Richard Galli, et un grand angle SIgma Art 14 mm F1.8) en faisant du nightscape dans la région (une image d'un de mes coins préférés près de chez moi ci après). Puis au cours des RCE 2018 j'ai investi dans une monture et une lunette. J'ai fait ma première image sur la nébuleuse de la rosette en février 2019. Mes images sont visibles ici: https://www.facebook.com/thierry.beauvilain/photos

 

J'avais acheté une TS-Optics photoline 130 F7 mais la qualité des images ne me satisfaisait pas: déjà un retour après deux mois d'utilisation: la molette du focuser qui ne fonctionnait plus sur la partie démultipliée, la collimation de la lunette n'avait pas été bien faite (~30% en dehors de l'axe) et quand j'ai réalisé un star test avec WinRoddier (étoile puis étoile artificielle) les résultats n'étaient pas terribles. J'ai changé après 14 mois dont 5 mois et demi dans les ateliers de TS ... pour la version TS photoline 140 F6.5 dual ED (celle de sharpstar en fait). Au début satisfait mais, reçue en juillet 2020, là elle repart et je me fais rembourser: apparition d'un film gras sur la lentille intérieure (dégazage très probable de la feutrine et de sa colle (j'ai connu cela quand je travaillais dans l'auto avec les planches de bords et les parebrises...)), traces de doigts et de nettoyage sur les lentilles internes que j'ai constatées en éclairant avec ma frontale et maintenant début de décollement de ladite feutrine...

 

Je me suis décidé à passer sur du plus haut de gamme en espérant que cela sera le bon choix final pour mon budget et pour longtemps. Je possède un flattener APM Riccardi Model 1 et un réducteur flattener APM Riccarid M82.

 

Je suis encore un peu indécis entre: une Takahashi TSA-120 avec focuser feather touch qui, avec tous les accesoires (anneaux, queue d’aronde, base chercheur et bague d'adaptation pour mes flattener / réducteur), fait le même budget que l'APM LZOS 130 F6 avec le focuser 3.7'' qui a déjà tous les accessoires.

 

Mes flattener et réducteur seront-ils bien adaptés à une TSA-120 ? La documentation les dit optimisés pour des ratio F6 à F7: la TSA-120 c'est du F7.5 ... La focale de la TSA-120 tombe néanmoins dans leur plage d'utilisation donnée jusqu'à 1000 mm.

 

Qu'est-ce qui a le plus d'importance la dedans: la focale ou le ratio ?

 

Il me semble qu'en terme de piqué et contraste, la TSA-120 est un peu au dessus mais c'est dur de juger car on ne trouve jamais la même cible qui ait été imagée avec la même caméra sur les deux lunettes et dans les même conditions et surtout traitée de la même manière !

 

Je fais ~85% en astrophoto et ~15% en observation.

 

Quels sont vos retour sur ces deux lunettes ? Quels sont vos avis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon ciel !

 

Thierry

 

 

2097881664_gulvque.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Thierry :) Elle est super belle ton image :wub:

 

Concernant ton questionnement sur les lunettes, je ne saurais trop te conseiller de poser ta question sur le forum dédié aux questions matériels. 
Tu y aurais beaucoup plus de visibilité qu'ici sur le forum présentation. 
Pour accéder au bon forum, suis ce lien : https://www.webastro.net/forums/forum/47-le-matériel/  ;)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.