Aller au contenu

Demande de conseils pour achat d'un Dobson 250


latranche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'écris ce sujet car je cherche à acquérir mon  tout premier télescope.

Après avoir lu les différents sujets à ce propos sur ce forum, je m'oriente vers un Dobson 250mm, que je pense meilleur qu'un 200 pour un encombrement équivalent et n'ayant pas tant de différences que ça vs un 300 pour un prix bien moindre.

 

En lisant les anciens sujets, j'ai remarqué que beaucoup de personnes s'étaient orientés vers un GSO Deluxe qui était alors affiché à 600€ jusqu'en 2019. Cependant, le meilleur prix que je trouve actuellement est de 720€ hors frais d'expédition !😮 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

Je ne comprends pas ce qui justifie cette hausse de prix ?

 

Mon budget étant plutôt de 500-600€, que me conseillez vous ?

J'ai vu des Skywatcher ou des Orions mais j'ai encore du mal à évaluer la différence de qualité entre les oculaires fournis (selon les marques et les versions)  ou les petits détails qui font la différence...

 

En ce qui concerne mes conditions d'utilisation :

- A la campagne, faible pollution lumineuse

- Pas de transport envisagé

- Pas d'astrophoto envisagé

 

Merci par avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Latranche, 

 

J'ai eu la même réflexion que toi il y a quelques années et j'ai investi dans un gso 250mm deluxe d'occasion. 

 

Rien a redire sur le scope qui avait juste quelques traces d'utilisations pour un prix bien moindre. 

 

Sachant que l'ancien proprio aura sûrement des oculaires à vendre avec son dob, tu pourras peut être pour ton budget avoir le dob et un bon oculaire.

 

Le grenier est un bon endroit pour chiner. 

 

Bonne recherche,

 

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @latranche,

C'est votre premier message, permettez moi de vous souhaiter la bienvenue à la fois dans ce forum et surtout dans le monde si passionnant de l'astronomie.

 

Vous avez déjà parcouru le forum et peut être d'autre publications. Vous aurez alors certainement noté deux arguments récurrents que j'aimerais rappeler :

 

1) Entre un 144 mm et un 150 mm, il n'y a presque pas de différences, entre un 150 et un 180 non plus, entre un 180 et un 200 pas davantage. Du 200 au 250 mm la différence est à peine perceptible, vous rappelez qu'entre le 250 et le 300 mm  "n'ayant pas tant de différences que ça vs un 300".

Mettez alors l’œil à l'oculaire d'un 114 mm et dans la foulée à celui d'un 300 mm, je peux vous garantir une belle claque ! Juste pour mémoire un 300 mm collecte, toute chose par ailleurs égales, 44% de lumière en plus et je ne vous parle pas du pouvoir de résolution supérieur. Il serait dommage de "gaspiller" le si beau ciel que vous avez en limitant votre capacité technique.

 

2) Autant par le jeu des achats/reventes il est possible de faire évoluer son parc d'accessoires, autant pour l'instrument vous resterez figé sur le diamètre, c'est vraiment non négociable sauf à changer d'instrument. En astronomie visuelle, LE critère est LE D I A M E T R E.

 

@Easternrider vous a suggéré le matériel d'occasion, c'est une excellente proposition.

 

Enfin, vous avez noté les prix à la hausse. Je crois que la pénurie de production orientale liée à la Covid n'y est pas étrangère. Raison supplémentaire pour vous tourner vers l'occasion récente, en voici un exemple : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1908953328.htm?ac=4000094330 . En vente depuis 20 jours, il y a peut être une marge de négociation autour de 50 €. Vous êtes dans votre budget +.

 

Belles observations à venir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

En astronomie visuelle, LE critère est LE D I A M E T R E.

C'est trop réducteur : en ce sens, je ne partage pas. Mais chacun fait comme il veut :)  Bon, un exemple Mak 180 contre SCT8 : pour ce que j'observe (la Lune), le premier gagne haut la main ! En solaire, et toujours en visuel, j'ai vu de gros diamètres qui n'offraient pas une image aussi propre qu'une TSA102. Vous ne direz, à juste titre, que le filtre joue alors pour beaucoup. C'est aussi mon point vue. Le diamètre ? Pas que ...

Pour répondre à notre ami : le Dob 250, un excellent compromis !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

C'est trop réducteur : en ce sens, je ne partage pas. Mais chacun fait comme il veut :)  Bon, un exemple Mak 180 contre SCT8 : pour ce que j'observe (la Lune), le premier gagne haut la main ! En solaire, et toujours en visuel, j'ai vu de gros diamètres qui n'offraient pas une image aussi propre qu'une TSA102. Vous ne direz, à juste titre, que le filtre joue alors pour beaucoup. C'est aussi mon point vue. Le diamètre ? Pas que ...

Pour répondre à notre ami : le Dob 250, un excellent compromis !

 

Bonjour @norma,

L'objectif de ce fil est d'aider un nouveau venu @latranche. Aussi le lieu n'est pas de mettre en place une polémique, mais bien de chercher à éclairer le choix de celui qui interroge. Votre argumentation sur un diamètre moindre  tient parfaitement dans la mesure où comme vous le faites bien remarquer, vous vous basez sur l'observation solaire et lunaire. Dans ces deux cas très particuliers, la lumière ne manque pas bien au contraire puisqu'il est nécessaire pour la Lune, O B L I G A T O I R E pour le Soleil de l'atténuer. Le diamètre dans ces deux situations prend bien moins d'importance sauf pour obtenir une meilleure résolution.

 

Il reste ensuite tout le cortège astronomique : planètes, nébuleuses, amas, galaxies, nuages ... pour lesquels, plus le diamètre est important, plus confortable et détaillée est l'observation visuelle. Qui peut contester ce postulat ?

Le gros défaut des grands diamètres, je vous l'accorde, est la transportabilité, ce qui n'est pas un élément structurant pour @latranche "- Pas de transport envisagé" nous dit-il. Enfin pour alimenter l'argument du diamètre, je n'oublierai pas de signaler que chez les professionnels, c'est quand même la principale préoccupation, aujourd'hui 27 mètres !

 

Aussi, si compromis il y a, je crois intéressant de le porter sur le choix du plus grand diamètre confortable pour l'utilisateur au détriment des accessoires au début.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @latranche

 

Il y a 5 heures, latranche a dit :

En lisant les anciens sujets, j'ai remarqué que beaucoup de personnes s'étaient orientés vers un GSO Deluxe qui était alors affiché à 600€ jusqu'en 2019. Cependant, le meilleur prix que je trouve actuellement est de 720€ hors frais d'expédition !😮 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-10-inch-f-5-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html

Je ne comprends pas ce qui justifie cette hausse de prix ?

 

effectivement il y a eu une petite augmentation des tarifs depuis 2019  😕 et aussi quelques différences sur les modèles  GS0 ,

entre un support de tube maintenu simplement avec ressort, ou support réglable pour l'équilibrage .

 

Screenshot_5.jpg.1e3462d1fc516380ee75e0ebfa3d356d.jpgScreenshot_4.jpg.c4653e9a6a30c01b8b98d7391fb78f1d.jpg

 

aussi, certains modèles ont un porte-oculaire avec mise au point démultipliée, bien confortable pour une finesse de mise au point  ; 

ces petites différences expliquent aussi en partie les différences de prix :)

 

Il y a 5 heures, latranche a dit :

J'ai vu des Skywatcher ou des Orions mais j'ai encore du mal à évaluer la différence de qualité entre les oculaires fournis (selon les marques et les versions)  ou les petits détails qui font la différence...

 

que ça soit un dobson GSO, Skywatcher ou Orion, les oculaires de bases fournis sont en qualité  kif-kif , et permettent surtout de pouvoir utiliser son instrument à sa réception.

souvent est fourni un 25mm de qualité acceptable et permet de faire de bonnes premières observations;

ce qui n'est pas le cas d'un potentiel 10mm livré, de qualité "moyenne", il a  surtout un intérêt de montrer un potentiel de grossissement,

et est souvent remplacé par d'autres oculaires dans un second temps, après s'être bien familiarisé avec le télescope :)

 

Il y a 5 heures, latranche a dit :

En ce qui concerne mes conditions d'utilisation :

- A la campagne, faible pollution lumineuse

- Pas de transport envisagé

- Pas d'astrophoto envisagé

 

de bonnes conditions donc :) et cela penche sur l'utilisation d'un dobson si absence d'activité d'astrophotographie.

 

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

un exemple : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1908953328.htm?ac=4000094330 . En vente depuis 20 jours, il y a peut être une marge de négociation autour de 50 €.

👍

c'est un bon compromis pour rentrer dans le budget , affiché à 800€, encore un peu cher, , mais à négocier pour 650-700€ maxi , sinon trop cher.

les deux dernier "300" que j'ai attrapé en occaz , avec quelques oculaires en bonus, n'ont pas dépassé les 650€ :)

 

pour se faire une idée et meilleure appréhension d'un télescope, l'idéal est de pouvoir en tester un au préalable,

cause covid, il est difficile de cotoyer les clubs & associations , mais peut-être que , proche de chez toi, un astram équipé pourra te faire une démo (après la fin du couvre-feu)

ne pas hésiter à voir les rencontres locales : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

pour l'observation en ciel profond,  je rejoins Ney, il y a une certaine différence entre un 200  et un 250, idem entre 250 et 300 ..... et ainsi de suite...

je pense que le meilleur compromis  quand on débute , avec une certaine exigence ou attente, reste le 250 (ou 10") , surtout avec la contrainte "budget", qu'on finit toujours par étendre pour d'autres accessoires, comme de nouveaux oculaires, filtres pour le ciel profond (UHC, O-III, ...)

un 10" reste plutôt facile à trimbaler, confortable pour observer quelque soit la hauteur de l'objet , et pas trop perturbant pour chercher et pointer les objets (quand on ne les connait pas encore) .

 

d'autres avis et surtout retours d'expériences vont certainement suivre :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

entre un support de tube maintenu simplement avec ressort, ou support réglable pour l'équilibrage

Attention, ce "simple" ressort est un système plutôt bien pensé qui permet au tube de ne pas piquer du nez quelque soit le poids qu'on lui met au bout (dans la limite du raisonnable bien entendu). Mon XT10 peut encaisser un gros ES 30 mm / 82° d'un bon kilo sans broncher et sans avoir à jouer sur un quelconque réglage. Le système du GSO a l'air pratique, mais une fois ajusté permet-il aussi un bon équilibrage dans différentes conditions, ou bien faut-il le réajuster régulièrement selon ce que l'on met dans le PO ?

 

Je suis également d'accord pour le côté "bon compromis" du 250, le diamètre c'est une chose, mais l'encombrement / poids peut avoir son importance. J'observe quasiment toujours de chez moi, pour autant je n'aurais pas pris un 300 car pour installer le bouzin je dois le porter depuis le garage, qui se trouve en contrebas de la maison, vers la terrasse, qui se trouve du côté opposé, avec une petite bute à monter à pied et des portes à ouvrir. Parfois je dois même déplacer le téléscope pendant la session d'observation, pour avoir accès à des cibles cachées par la maison ; et là je suis content de n'avoir à déplacer que 24 kg.

Si on peut simplement tirer le téléscope à plat sur des pavés avec un chariot... alors là évidemment la question se posera moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LaurentGom a dit :

Attention, ce "simple" ressort est un système plutôt bien pensé qui permet au tube de ne pas piquer du nez quelque soit le poids qu'on lui met au bout

 

à mon tour : attention :p

j'ai bien écrit" tube maintenu simplement avec ressort" , et non simple ressort :p ce qui ne remet absolument pas en cause l'efficacité du système :)

j’énonçais les 2 systèmes, qui n'ont pas le même coût ;)

 

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Il y a ceci qui vient de "tomber" dans le marché !

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1920490847.htm?ac=4000094330

 

Ney

 

bien vu :)

en espérant qu'il ne soit pas trop loin de l'annonce :)

 

Screenshot_6.thumb.jpg.e581f99c0583c03857cb439c4da9dfb4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une annonce LBC avec une équato qui semble installée au pole nord et un chercheur monté à l'envers, oui l'inquiétude ça peut se comprendre. Mais là on a un membre du forum qui est présent depuis quatre ans et a un nombre non négligeable de messages qui vont au delà des questions de débutants. C'est normal de poser la question de ce qui a été fait mais je trouve que le mot de "méfiance" est mal adapté, y'a aucune raison qu'il y ai un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'expérience je préfère nettement les ressorts sous tension uniforme que le principe du serrage qui pose systématiquement problème comme sur les Orion plus haut de gamme par exemple et je suppose le GSO également car un serrage n'est pas constant ni homogène (friction) il peut se modifier facilement et on passe vite son temps à resserrer le tout à chaque changement d'oculaire. Pour la problématique de l'équilibrage lorsqu'on charge le haut du tube (chercheur optique + point rouge, gros oculaire) cela fait longtemps que j'ai résolu le problème avec les contrepoids magnétiques de la marque Orion. Un investissement vite rentabilisé à l'usage. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas fait pour être serré mais pour gérer la résistance/friction de l'axe d'altitude en fonction des préférences de chacun. Et je trouve que ce boulot est fait. C'est pas non plus fait pour compenser un déséquilibrage (un élastique ou ressort sous tension non plus d'ailleurs, ils ne règlent rien si on charge l'avant comme une mule). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 19:38, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

@Latranche,

 

Cette offre vous intéresse-t-elle ?

 

Ney

 

 Bonsoir, merci mais je suis dans les Landes, dans le Sud-Ouest, un peu trop loin pour moi... ! :D

 

 

Le 31/01/2021 à 11:44, 22Ney44 a dit :

Bonjour @latranche,

C'est votre premier message, permettez moi de vous souhaiter la bienvenue à la fois dans ce forum et surtout dans le monde si passionnant de l'astronomie.

 

Vous avez déjà parcouru le forum et peut être d'autre publications. Vous aurez alors certainement noté deux arguments récurrents que j'aimerais rappeler :

 

1) Entre un 144 mm et un 150 mm, il n'y a presque pas de différences, entre un 150 et un 180 non plus, entre un 180 et un 200 pas davantage. Du 200 au 250 mm la différence est à peine perceptible, vous rappelez qu'entre le 250 et le 300 mm  "n'ayant pas tant de différences que ça vs un 300".

Mettez alors l’œil à l'oculaire d'un 114 mm et dans la foulée à celui d'un 300 mm, je peux vous garantir une belle claque ! Juste pour mémoire un 300 mm collecte, toute chose par ailleurs égales, 44% de lumière en plus et je ne vous parle pas du pouvoir de résolution supérieur. Il serait dommage de "gaspiller" le si beau ciel que vous avez en limitant votre capacité technique.

 

2) Autant par le jeu des achats/reventes il est possible de faire évoluer son parc d'accessoires, autant pour l'instrument vous resterez figé sur le diamètre, c'est vraiment non négociable sauf à changer d'instrument. En astronomie visuelle, LE critère est LE D I A M E T R E.

 

@Easternrider vous a suggéré le matériel d'occasion, c'est une excellente proposition.

 

Enfin, vous avez noté les prix à la hausse. Je crois que la pénurie de production orientale liée à la Covid n'y est pas étrangère. Raison supplémentaire pour vous tourner vers l'occasion récente, en voici un exemple : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1908953328.htm?ac=4000094330 . En vente depuis 20 jours, il y a peut être une marge de négociation autour de 50 €. Vous êtes dans votre budget +.

 

Belles observations à venir.

 

Ney

 

Merci beaucoup, j'envisage plutôt un budget de 600€ environ. Par ailleurs je suis un peu hésitant à l'idée d'acheter d'occasion étant donné que je débute et que je ne saurais pas ce qu'il faut vérifier avant un tel achat...

J'ai quand même cherché dans ma région mais je n'ai rien trouvé d'intéressant pour l'instant.

 

Le 31/01/2021 à 16:33, martial_julian a dit :

Bonjour @latranche

 

 

effectivement il y a eu une petite augmentation des tarifs depuis 2019  😕 et aussi quelques différences sur les modèles  GS0 ,

entre un support de tube maintenu simplement avec ressort, ou support réglable pour l'équilibrage .

 

Screenshot_5.jpg.1e3462d1fc516380ee75e0ebfa3d356d.jpgScreenshot_4.jpg.c4653e9a6a30c01b8b98d7391fb78f1d.jpg

 

aussi, certains modèles ont un porte-oculaire avec mise au point démultipliée, bien confortable pour une finesse de mise au point  ; 

ces petites différences expliquent aussi en partie les différences de prix :)

 

 

que ça soit un dobson GSO, Skywatcher ou Orion, les oculaires de bases fournis sont en qualité  kif-kif , et permettent surtout de pouvoir utiliser son instrument à sa réception.

souvent est fourni un 25mm de qualité acceptable et permet de faire de bonnes premières observations;

ce qui n'est pas le cas d'un potentiel 10mm livré, de qualité "moyenne", il a  surtout un intérêt de montrer un potentiel de grossissement,

et est souvent remplacé par d'autres oculaires dans un second temps, après s'être bien familiarisé avec le télescope :)

 

 

de bonnes conditions donc :) et cela penche sur l'utilisation d'un dobson si absence d'activité d'astrophotographie.

 

👍

c'est un bon compromis pour rentrer dans le budget , affiché à 800€, encore un peu cher, , mais à négocier pour 650-700€ maxi , sinon trop cher.

les deux dernier "300" que j'ai attrapé en occaz , avec quelques oculaires en bonus, n'ont pas dépassé les 650€ :)

 

pour se faire une idée et meilleure appréhension d'un télescope, l'idéal est de pouvoir en tester un au préalable,

cause covid, il est difficile de cotoyer les clubs & associations , mais peut-être que , proche de chez toi, un astram équipé pourra te faire une démo (après la fin du couvre-feu)

ne pas hésiter à voir les rencontres locales : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

pour l'observation en ciel profond,  je rejoins Ney, il y a une certaine différence entre un 200  et un 250, idem entre 250 et 300 ..... et ainsi de suite...

je pense que le meilleur compromis  quand on débute , avec une certaine exigence ou attente, reste le 250 (ou 10") , surtout avec la contrainte "budget", qu'on finit toujours par étendre pour d'autres accessoires, comme de nouveaux oculaires, filtres pour le ciel profond (UHC, O-III, ...)

un 10" reste plutôt facile à trimbaler, confortable pour observer quelque soit la hauteur de l'objet , et pas trop perturbant pour chercher et pointer les objets (quand on ne les connait pas encore) .

 

d'autres avis et surtout retours d'expériences vont certainement suivre :)

 

Merci beaucoup pour ces détails ! 

Entre un Skywatcher, un Orion ou un GSO y-a-t-il des différences notables de fabrication ? (l'un est-il plus fiable, pratique, robuste que les autres ?)

 

Le 31/01/2021 à 18:17, LaurentGom a dit :

Attention, ce "simple" ressort est un système plutôt bien pensé qui permet au tube de ne pas piquer du nez quelque soit le poids qu'on lui met au bout (dans la limite du raisonnable bien entendu). Mon XT10 peut encaisser un gros ES 30 mm / 82° d'un bon kilo sans broncher et sans avoir à jouer sur un quelconque réglage. Le système du GSO a l'air pratique, mais une fois ajusté permet-il aussi un bon équilibrage dans différentes conditions, ou bien faut-il le réajuster régulièrement selon ce que l'on met dans le PO ?

 

Je suis également d'accord pour le côté "bon compromis" du 250, le diamètre c'est une chose, mais l'encombrement / poids peut avoir son importance. J'observe quasiment toujours de chez moi, pour autant je n'aurais pas pris un 300 car pour installer le bouzin je dois le porter depuis le garage, qui se trouve en contrebas de la maison, vers la terrasse, qui se trouve du côté opposé, avec une petite bute à monter à pied et des portes à ouvrir. Parfois je dois même déplacer le téléscope pendant la session d'observation, pour avoir accès à des cibles cachées par la maison ; et là je suis content de n'avoir à déplacer que 24 kg.

Si on peut simplement tirer le téléscope à plat sur des pavés avec un chariot... alors là évidemment la question se posera moins.

 

Merci pour ce retour, en effet je pense qu'un 300 est tout de même beaucoup plus encombrant. Je suis sur un terrain plat mais bon j'ai pas envie non plus qu'il prenne toute la place dans mon garage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latranche a dit :

Entre un Skywatcher, un Orion ou un GSO y-a-t-il des différences notables de fabrication ? (l'un est-il plus fiable, pratique, robuste que les autres ?)

 

La différence se fait sur les accessoires (cheurcheur droit/coudé ou point rouge, Crayford, ventilateur sur le primaire, système d'équilibrage du tube...).

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de mon GSO 254  ?   😁

 

Lavage précautionneux du miroir (Fred BURGEOT nous a donné un cours   😛 )

 

Vis de colimation du secondaire modifiées par des bob Knobs like, en plus le secondaire est sur un rail donc peu de risques de tout decolimater 

J'ai d'ailleurs vérifié la colim hier soir : impec

 

Franchement la qualité du miroir GSO en a scotché plus d'un au club  (dentelles du cygne avec filtre UHC ou OIII   😍 )

Le tube réglable est un plus que j'ai tuilisé quand j'ai rajouté un chercheur Antares et de plus gros oculaires.

 

J'ai déjà 4 acheteurs potentiels dont un qui passe cet aprem...

 

EDIT : vendu

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.