Aller au contenu

Jumelles ou monoculaire ?


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si j'ai bien comprit l'intérêt d'un appareil de vision à grossissement qui soit portatif en plus d'un télescope, je n'ai pas vu d'avis tranché sur le choix entre un monoculaire et une paire de jumelles. Il est juste rarement évoqué le choix d'un monoculaire, ce qui me laisserai penser que ce ne soit pas un choix judicieux.

Ceci étant, je vois clairement les avantages qu'offre un monoculaire (encombrement réduit, confort de vision, prix plus abordable,...), mais je n'y vois pas d'inconvénients.

 

Quelqu'un aurait-il des arguments en défaveur du monoculaire, voire rédibitoires, qui me permettent de faire mon choix sciemment, en connaissance de cause?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu as déjà une paire de jumelles, même des petites, essaye de fermer un œil et tu verras tout de suite la différence. La vision binoculaire apporte un confort nettement supérieur, et l'image semble plus lumineuse et plus détaillée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Opto & G6K

Il y a 17 heures, Opto & G6K a dit :

Ceci étant, je vois clairement les avantages qu'offre un monoculaire (encombrement réduit, confort de vision, prix plus abordable,...), mais je n'y vois pas d'inconvénients.

Là je crois que tu pars avec un argument biaisé: la vision monoculaire n'est absolument pas confortable et nécessite un long apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Là je crois que tu pars avec un argument biaisé: la vision monoculaire n'est absolument pas confortable et nécessite un long apprentissage.

 

Ça peut aussi être le cas avec les jumelles pour ceux qui n'arrivent pas à fusionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'essaye en magasin plusieurs paires de jumelles, dont des Zeiss et des Swarovski, et que j'ai du mal à fusionner avec chacune des paires, au point que je doive systématiquement les serrer à fond et les poser sur l'arête de mon nez, je me dis que le problème se trouve derrière les oculaires plutôt que devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai toujours eu une excellente vue, mais à vous lire, je dois avoir le même soucis qu'Alhajoth. 

Lorsque je regarde à travers des jumelles, j'ai l'impression de regarder à travers deux tubes distincts, ce qui a un rendu lumineux mais peu agréable en terme de qualité d'image. 

Le terme "ne pas arriver à fusionner" semble bien correspondre à ce que je ressent. 

L'humain serait donc pourvu nativementun champs de vision binoculaire convergent en un point, ce que les jumelles empêcherait en partie ou totalement chez certains ? 

C'est pour cela que je parlais de confort de vision à l'avantage du monoculaire. 

 

Donc, si je comprend bien, celui pour qui les jumelles n'altèreraient pas la vision binoculaire frontale aurait tout intérêt à opter pour cette solution de grossissement; les autres pourraient trouver davantage de confort dans un monoculaire ? 

 

Je vais essayer en rentrant tout à l'heure.... 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti mes vieilles jumelles, et j'ai essayer avec les deux yeux ouverts puis un seul.  C'est clair, je vois mieux avec un seul oeil !!! Certe le champs de vision est plus restreint, mais c'est à la fois moins flou et nettement moins trouble (sensation de louchage).

 

Je comprenais pas pourquoi j'y voyais rien dans ces satanés jumelles; j'ai un début d'explication....

 

@+...

Modifié par Opto & G6K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement réussi à sauver ma fidèle paire de jumelles de fabrication Japonnaise (PERL Futura 8x42) en ''dépoissant'' ces foutus plastiques collants. Ca m'a prit du temps, mais le rendu et pas mal du tout.

Il y a mieux pour regarder le ciel la nuit, mais on s'en accommodera. Et ce qui est génial, figurez-vous qu'en fermant un œil, elle font aussi monoculaire.😁

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 31/01/2021 à 13:51, Opto & G6K a dit :

Il est juste rarement évoqué le choix d'un monoculaire, ce qui me laisserai penser que ce ne soit pas un choix judicieux

+1

 

Le 31/01/2021 à 13:51, Opto & G6K a dit :

mais je n'y vois pas d'inconvénients.

Avec les 2 yeux, c'est mieux.

 

et comme dit sergio2bxl  😄 :

Le 01/02/2021 à 01:13, sergio2bxl a dit :

Pour les borgnes un monoculaire offre un sérieux avantage mais pour les autres ?  :)

pour les autres : aucun avantage. En astro bien sur.

 

Bon ciel et fait attention à vous

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.