Aller au contenu

Bonjour d'un vieux sur le retour - projets


VincentCH

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je suis un amateur de ciel profond principalement. J'ai construit mon télescope il y a environ 25 ans, et j'aimerais le mettre à niveau au niveau de la motorisation.

 

Du coup, j'explore 3 options:

 

  1. Acheter un kit de motorisation genre EQ5 et l'adapter à mes besoins (mais je pense qu'il y a un gros problème concernant l'axe horaire, car concerne le bloc moteur de l'axe horaire: un bloc moteur-réducteur commercial doit tourner beaucoup trop lentement par rapport à une utilisation sur une secteur lisse (qui a un rayon bcp + grand qu'une roue dentée de monture commerciale). 
  2. Construire un kit de motorisation. Le problème: je n'ai pas assez de temps pour tout reprendre et construire moi-même (2 enfants, une passion pour l’escalade, une autre pour les plantes carnivores, indépendant, je ne sais déjà pas comment je gère tout ça…). Du coup, je me demande si un/e passionné/e aurait envie de collaborer.
  3. Acheter une monture et y mettre mon tube actuel. Dans le futur, je compte de toute façon acheter un 250/1000 ou similaire avec tube carbone sur une monture bien stable genre iOptron CEM70. Du coup, j'aurai à terme un instrument récent pour prendre des photos du ciel profond, et mon ancien pour de l'observation.

 

Surtout des projets, donc...

 

Je joins une photo de mon télescope fait-maison, et pour la plaisir, une photo de la comète Comète Neowise, que j'ai pris le 19 juillet 2020 dans le Jura, Canon powershot G5X, stack de 10 photos 10sec 3200iso (sur trépied fixe) avec logiciel Sequator. A noter la taille impressionnante des queues, sachant que les 4 étoiles brillantes en haut à gauche sont celles de la casserole de la Grande Ourse. J'avoue d'ailleurs être surpris par le peu de photos qu'on trouve sur le net et qui montre aussi bien cette comète. Pourtant, mes connaissances/compétences en astro-photo sont encore assez basiques! Je d'ailleurs poster un message pour savoir si qqun arriverais à en sortir qqchose de mieux avec un bon traitement d'image, car j'ai peur de ne pas avoir fait le maximum.

 

A bientôt!

Vincent

 

Telescope 150 750 fait maison.jpg

Neowise.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Vincent :eheh:

 

Pour les questions sur l'adaptation d'un kit, je te conseille la rubrique "Les bricoleurs".

Mais si tu comptes t'équiper d'un matos neuf, est ce bien nécessaire de re modifier ton magnifique T 200 ?

 

Bonne continuation

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

Pat: j'ai envie de terminer une belle et longue histoire (d'amour) avec ce télescope. Adolescent, j'ai rêvé de prendre M42 en photo avec MON appareil fait maison. Je me dois de tenter le coup  😉
Mais c'est aussi pour avoir un appareil fonctionnel pour faire de l'observation quand mon futur télescope sera en train de faire des photos.

A+

Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Toutiet said:

Quel beau vrai "télescope d'amateur" comme je le aime... ! Bravo.

Et bravo aussi pour cette magnifique photo de Neowise, idéalement cadrée et mise en scène 👍

 

Merci!

C'est du old school qui m'a permis de me faire la main.

Pour Neowise, c'était magique cette soirée! Seul à la montagne, face à ça... 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe télescope qui respire tant le côté vintage de l'astronomie que j'aime particulièrement. Cela me rappelle l'encyclopédie "Tout l'univers" où il était expliqué comment faire un télescope de 150mm. Un tel diamètre me faisait rêver dans les années 80...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.