Aller au contenu

Dobson 254mm ----> SW 355mm Goto


fcouma

Messages recommandés

il y a 3 minutes, fcouma a dit :

Oulah, un derotateur de champ, ça existe ?  :be:

 

Oui il en existe trois à ma conaissance sur le marché "amateur" .

 

1) https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/5814-rotateur-de-champ-pyxis-le-2-optec.html

 

2) https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/5699-focuseur-derotateur-de-champ-pw1000-planewave.html

 

3) https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/6983-rotateur-de-champ-falcon-pegasus-astro-peg-rot-falcon.html

 

C'est le N°3 qui me parait le plus prometteur, mais voilà il faut poser 5 ou 6 billets de 100 sur la table plus encore un ou deux pour les inévitables accessoires d'adaptation.

 

D'où l'intérêt d'en concevoir un.

 

il y a 19 minutes, fcouma a dit :

Sympa si on peut pour pas cher visualiser sur un ecran externe !

 

De plus, le goto inclus une carte wifi et on peut donc piloter sans fil le télescope avec un téléphone ou tablette !

C'est très exactement ce que je fais avec les enfants.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Bonsoir ,

 

Ne serait-il pas intéressant de regarder dans les mêmes gammes de prix https://fr.aliexpress.com/item/4000267864174.html?spm=a2g0o.detail.1000014.27.2ae261bc0NxmZr&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.205061.0&scm_id=1007.33416.205061.0&scm-url=1007.33416.205061.0&pvid=1c170c4c-d974-48de-ba8a-635480cdd680&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.205061.0,pvid:1c170c4c-d974-48de-ba8a-635480cdd680,tpp_buckets:668%230%23131923%2325_668%23888%233325%2313_23416%230%23205061%2320_23416%234721%2321967%23835_23416%234722%2321972%235_668%232846%238108%231977_668%232717%237559%2321_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23141_4452%230%23211409%230_4452%233474%2315675%23383_4452%234862%2322449%23307_4452%233098%239599%23893_4452%235106%2323440%23205_4452%233564%2316062%23616

qui a priori est un clone de ASI120MC ? Clone électronique en tout cas car utilise les mêmes drivers.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, macfly51 a dit :

Oui mais pas wifi et j'ai fait une recherche de 2min ;) 

 Ah oui c'est vrai !

Il faut aussi faire l'inventaire. Pour l'instant je ne sais faire la connexion WiFi qu'avec un seul appareil. Comment, si c'est possible, peut-on à la fois piloter l'instrument en WiFi et recevoir toujours en WiFi les images de la caméra ? A choisir je préfère conserver le pilotage avec Stellarium par exemple.

Notez aussi qu'en lisant les docs, transmettre les images en Wifi, c'est renoncer à la résolution, question de débit sûrement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références de cameras

 

J'ai contacté un astram qui vend un SW Flextube 355/1600 Goto  de 2016  :   https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919754741.htm?ac=4000094330

 

Sans parler du prix, que pensez-vous de ce SW ?  

Est-ce que le rocker peut se démonter de la même façon que l'Orion.  La qualité est-elle identique ?  Je vous demande ça car L'Astronome.fr m'a dit que le SW  était moins costaud niveau construction.

Le rocker semble plus large (77cm) que celui de l'Orion

 

 

Sinon, 2000€ un SW 355 avec sa jupe est-ce raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

Petite précision si je puis me permettre, la maison mère oui est aux Etats-Unis mais le magasin internet .fr est en Europe et la livraison depuis la France donc pas de taxes hormis la TVA habituelle et livraison super rapide si toutefois il y a du stock

 

Le magasin est aux États-Unis et le matériel est expédié des Pays-Bas, comme l'indique leur site : La majorité de nos commandes sont expédiées en service économique depuis les Pays-Bas.

Pour le reste, c'est des États-Unis ou de la Chine, j'imagine.

 

Si le magasin était situé en France, il serait contraint de comporter les mentions légales (adresse postale, SIRET...). Or, on ne trouve aucune adresse postale, sur ce site, si ce n'est celle des revendeurs.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Sans parler du prix, que pensez-vous de ce SW ?  

 

C'est le frère de l'Orion mais en version Flextube qui offre donc la possibilité d'utiliser une bino avec plus de facilité.

 

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Est-ce que le rocker peut se démonter de la même façon que l'Orion.  La qualité est-elle identique ?  Je vous demande ça car L'Astronome.fr m'a dit que le SW  était moins costaud niveau construction.

 

Il semble conçu comme l'Orion avec les mêmes molettes captives aux mêmes endroits.

 

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Le rocker semble plus large (77cm) que celui de l'Orion

 

La base de l'Orion fait 78cm. 

 

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Sinon, 2000€ un SW 355 avec sa jupe est-ce raisonnable ?

 

Il est quand même équipé de quelques plus intéressants ; boîtier SkyFi , jupe , 3 batteries , ...

A voir les photos, le gars semble savoir ce qu'il vend car l'intérieur de la cabane ressemble à un observatoire ;) 

C'est pas l'affaire du siècle, mais 1.700 / 1.800€ serait un bon prix pour toi. 

Et le prix est négociable car il déménage......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 15:28, macfly51 a dit :

Pour moi le 14" est le meilleur compromis taille/plaisir, car c'est le plus gros diamètre avant de passer au chariot

Donc passer du 12’’ au 14’’ n’a pas trop d’intérêt j’imagine ? 🤔

Je m’étais dis pourquoi pas passer au 16’’ 

d’ici 2 ans ou au 14’’ car moins imposant 

mais si c’est inconfortable (ne pas pouvoir observer assis sur ma chaise de bar réglable en hauteur) et devoir utiliser un marche pied de 2 marches (je mesure 1m73) 

Bref lol j’aime bien l’astro mais pas quand c’est inconf:oo:rtable 


vu la photo de ton avatar 

tu dois utiliser un escabeau 🪜 lol 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orion 14" nécessite un petit marchepied uniquement pour le zénith.

Le 20" nécessite 2 marches mais il existe maintenant des escabeaux très confortables ;) 

 

J'utilise celui-là qui est livré avec une platine à fixer en haut et qui permet de s'accouder   marchepied-securite-3-marches-150-kg-hailo_686020.jpg?image=BER_686020_berp_1_xnl$nextpdt$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon GSO 254mm vient de partir, vendu en 2 jours ... :)

 

J'hésite vraiment avec le SW 355 Goto qui est moins cher en neuf que le XX14g

Un membre de mon club en possède 1, je dois aller  le voir samedi  (avant l'heure de l'apéro)  :be:

 

Au niveau tenue dans le temps et usure des moteurs Goto notamment pour le SW 355 qui est d e 2016, vous en pensez-quoi ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit son âge, le plus important est comment il a été entretenu. C'est comme une voiture.

 

Tous mes télescopes ont connu un changement de graisse et un stockage au sec et à l'abri de la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le vendeur du SW 355 : jupe astrozap, housse 4 saisons, pas de graissage particulier

 

Il accepte de descendre à 1900€ mais il faut que je fasse 750km AR pour le récupérer

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fcouma a dit :

Il accepte de descendre à 1900€ mais il faut que je fasse 750km AR pour le récupérer

Bonjour

Si vous trouvez un WAstram voisin du vendeur qui accepte d'aller voir l'instrument avant de conclure la transaction, vous pourriez passer par un site de transport entre particuliers. Il s'agit de www.cocolis.fr qui fonctionne un peu comme Blablacar. Vous annoncez un transport, nature, poids, volume etc, le prix que vous souhaitez y mettre et les offres arrivent (ou pas si prix trop bas). Il est possible d'assurer le transport, la MAIF s'est investie sur cette plateforme, et utiliser la garantie d'un tiers de confiance pour le paiement.

750 km A/R ce n'est pas le bout du monde non plus. Je suis allé chercher le mien en faisant un week-end touristique et 1300 km A/R.

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
texte mis en double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fcouma a dit :

Mais entre l'Orion et le SW, selon toi, quel est le meilleur ?

 

Ils seraient frères jumeaux sur les plans mécanique et optique..... mais si j'avais le choix je prendrais sans hésitation un Orion.

 

J'en ai eu 2 avant, même si je suis très content de mon SW (qui au passage m'a coûté un A/R Manosque <> Colmar...... combien ? 1400 bornes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour être "récemment" passé de 250 à 350, le gain est substantiel. Tiens-tu absolument à la motorisation? Es-tu bricoleur? Parce qu'en fabrication perso, tu peux te faire facilement un 350 en dessous de 20kg. ajoute 2-3kg pour une table équato et bob est ton oncle.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, José9 a dit :

Hello,

Pour être "récemment" passé de 250 à 350, le gain est substantiel. Tiens-tu absolument à la motorisation? Es-tu bricoleur? Parce qu'en fabrication perso, tu peux te faire facilement un 350 en dessous de 20kg. ajoute 2-3kg pour une table équato et bob est ton oncle.
 

 

Pas envie de bricoler, j'en fait déjà assez à la maison  :(

 

Je veux un télescope clé en main 

Pour la motorisation , c'est surtout le suivi qui m'intéresse afin de pouvoir observer sans avoir recentrer sans arrêt l'objet surtout à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien membre de mon club vend son SW 355 Goto  B)

 

Je dois aller le voir demain

 

Sinon, au niveau oculaire, j'avais acheté un Zoom Baader MarkIV + barlow 2.25 pour mon GSO 254 car j'en avait marre de changer les oculaires et souvent de perdre l'objet.

J'ai aussi un ES 28mm  68°

 

J'aimerai bien avoir un grand champ > 82°  mais quoi prendre et quelle focales ?  Il me semble que déjà le 28mm donne une pupille de sortie assez grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fcouma changed the title to Dobson 254mm ----> SW 355mm Goto

Bon, je suis allé, j'ai vu, j'ai acheté ...   B)

 

 

 

Fourni avec : chariot avec système pour le tirer, une passerelle en aluminium pour sauter le seuil du salon à la terrasse, un booster 17Ah, un laser Baader

Quelques vis rouillées que j'ai démonté et repeintes  (il a été un moment dans un abri ), peinture extérieure comme neuve, rocker aussi , seul l'intérieur du tube à blanchi par endroit mais j'ai nettoyé sans tout pouvoir récupéré.

 

Sinon, hier soir j'ai testé et j'ai été surpris car avec mon ES 28mm 68°, impossible de faire la MAP sans utiliser la rallonge 2" .

Déjà sur mon GSO 254mm, c'était limite sans quand je gardais mes lunettes.

JE ne sais pas si c'est normal.

 

Sinon, lavage du miroir primaire

Changement des vis du secondaire par des Bob knobs et Colimation du secondaire  (pfff toujours la galère)

Ma méthode : œilleton aluminium, jouer avec la vis centrale afin de centrer le tout dans le PO, orienter le secondaire pour a voir un rond, laser et jouer avec les bob kobs du secondaire pour centrer le faisceau sur l'oeillet du primaire, et terminer par le primaire en centrant le faisceau dans le retour à 45°

 

 

 

IMG_20210207_151401.jpg

IMG_20210207_151302.jpg

Modifié par fcouma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fcouma a dit :

Bon, je suis allé, j'ai vu, j'ai acheté ...   B)

 

Félicitations @fcouma, bienvenue au club des Flextube's owners. J'ai le petit frère à 300 mm, la claque après 30 ans de 114/900.

 

il y a 25 minutes, fcouma a dit :

Sinon, hier soir j'ai testé et j'ai été surpris car avec mon ES 28mm 68°, impossible de faire la MAP sans utiliser la rallonge 2" .

Déjà sur mon GSO 254mm, c'était limite sans quand je gardais mes lunettes.

JE ne sais pas si c'est normal.

Pareil sur le mien, j'utilise deux oculaires : Hyperion 17 mm ou Explore Scientific 4,7 mm 82 °. Il me faut le tube allonge ou installé le réducteur 2" => 1,25", ce qui revient à un tube allonge. La bonne nouvelle, le back focus ce ne sera pas pour nous !

 

Belles observations à venir avec votre nouveau compagnon.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@22Ney44 :  Merci  ;)

 

Au fait concernant la caméra, je serai intéressé par une  GPCAM 224C (Altair Astro)

 

On peut faire quoi comme captures avec ce type de caméra ?

 

Pou le back focus, le fait d'utiliser une bague de rallonge fait supporter un couple plus important au PO, ce qui peut fausser la collimation, non ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fcouma a dit :

Pour le back focus, le fait d'utiliser une bague de rallonge fait supporter un couple plus important au PO, ce qui peut fausser la collimation, non ?

 

Le porte oculaire est guidé et tenu par deux roulements à bille, côté intérieur on le voit bien. Il faudra plier la tôle pour décollimater. Par contre et c'est tout l'intérêt du flextube, il suffit de ne pas déplier intégralement le télescope pour gagner en chemin optique au porte oculaire. Pour cela j'utilise  des cales "fer à cheval "pour avoir la même cote sur les trois tubes en raccourcissant de l'épaisseur des cales le déploiement des trois tubes. Je ne sais pas si je suis assez clair !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.