Aller au contenu

Dobson 254mm ----> SW 355mm Goto


fcouma

Messages recommandés

Je ne sais pas pour la binoculaire. La position 1 réduit le chemin optique de 110 mm sur le mien. Ca laisse en effet la place pour une bino culaire. En faisant cette mesure je viens de me rendre compte, oh horreur, qu'il manque un "bouchon" butoir sur l'un des tubes. J'ai maintenant l'explication d'une collimation pas toujours reproductible. Je vais voir si on peut le trouver en pièce de rechange.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Il y a  des joints toriques en caoutchouc au bout des tubes mais je ne vois pas trop l'utilité

 Sur le mien ce sont des pièces en "dur" qui servent de butoir d'arrêt.

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Il a aussi une postions intermédiaire des 3 tubes sur ton 300mm ?

Oui, à 110 mm au dessus de la position butoir.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans mon cas, pour utiliser mon oculaire ES, il faut que j'allonge le chemin optique donc que je recule le plan focal

 

J'ai mesuré : 13cm au 1er trou :    le bouton noir sert à bloquer le tube ?

 

 

IMG_20210207_175806.jpg

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Oui mais dans mon cas, pour utiliser mon oculaire ES, il faut que j'allonge le chemin optique donc que je recule le plan focal

 

Oui bien sûr. D'où la nécessité du tube allonge ou du réducteur 2" =>1,25"

 

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

J'ai mesuré : 13cm au 1er trou :    le bouton noir sert à bloquer le tube ?

 

Non je ene crois pas. Pour bloquer le tube ce sont les vis chromées dont la tête porte transversalement une petite tige et deux boules en extrémité. (Non j'ai pas dit ça)

 

Le bouton noir doit être une vis qui pousse un ressort qui pousse une bille arrêtoir du tube quand l'un ou l'autre des trous du tube arrive en face. D'ailleurs on entend bien le clic quand il se produit.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais dire ce que tu as exprimé dans ta dernière phrase...

 

Par contre, je n'ai pas de jupe mais j'ai bien la petite tige et deux boules en extrémité  ...   :D

 

Sérieusement, Il faut que je trouve du tissu extensible noir pour que madame me fasse une belle jupe !

Je pensais à du tissu acoustique que j'utilise dans ma salle cinéma, ça laisse passer un peu d'air mais je crois que certaines jupes de télescope sont faits comme ça

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fcouma a dit :

 Il faut que je trouve du tissu extensible noir pour que madame me fasse une belle jupe !

Je pensais à du tissu acoustique que j'utilise dans ma salle cinéma, ça laisse passer un peu d'air mais je crois que certaines jupes de télescope sont faits comme ça

Plusieurs post sur ce forum font état de l'emploi du Lycra pour réaliser cette jupe. C'est en tout cas avec ce tissu que je vais confectionner la jupe de mon télescope.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fcouma a dit :

En fait je voulais dire ce que tu as exprimé dans ta dernière phrase...

 

Par contre, je n'ai pas de jupe mais j'ai bien la petite tige et deux boules en extrémité  ...   :D

 

Sérieusement, Il faut que je trouve du tissu extensible noir pour que madame me fasse une belle jupe !

Je pensais à du tissu acoustique que j'utilise dans ma salle cinéma, ça laisse passer un peu d'air mais je crois que certaines jupes de télescope sont faits comme ça

Salut Fcouma,

Pour la jupe sur un Flextube, je me demande si un simple tissu extensible fera l'affaire. Je crois que sur la jupe  Astrozap il y a une sorte de  renfort. Quand tu la met sur le tube, ça forme un cylindre. Par contre,  avec un simple tissu enroulé sur 3 barres, tu risques d'avoir un triangle qui va empiéter sur ton ouverture.

Je me trompe peut-être.  A confirmer ou infirmer pa d'autres  avis...

Concernant ton Flextube 350, je serai très intéressé sur un retour d'info. Surtout ton ressenti  par rapport au 250 (gros  ou petit  wahou...). Je compte  bien changer mon 200mm contre le même que le tien mais sans  Goto. Tous les avis vont m'aider à  faire un choix definitif.

En espérant que la météo t'offre un ciel dégagé pour profiter de ton nouveau scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cygnus65 :  oui c'est prévu de mettre un renfort

Je ne sais pas encore comment, peut-être 2 cercles métalliques fins cousus dans un ourlet et à égale distance des extremités.

 

Je suis en train de le prendre en main après avoir lavé le primaire, refait la collimation complète

J'ai commandé un oculaire réticulé éclairé pour le pointage, remplacé le chercheur 9*50 par mon Quickfinder

Commandé un boitier SkyFi pour piloter avec mon smartphone ...

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai récupéré mon 355mm depuis une semaine car il était parti en révision ...

 

La jupe vient d'être terminée et validée !

 

Lycra noir pour la jupe

Elastiques noirs de 20mm de large

Le cercle de renfort a été réalisé avec une barre d'aluminium de 20mm passée dans un ourlet pour protéger les tubes

 

21041607502023701517371718.jpg

 

 

21041607502023701517371716.jpg

 

 

21041607502023701517371717.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cygnus65 :  Je l'ai sorti tous les soirs depuis lundi afin de tester le pilotage WiFi et bien sûr le Goto et suivi

 

Avec la jupe: aucune buée sur le secondaire

 

Malgré le ciel clair, le seeing n'était pas top.

Il est évident que je vois plus de détails que dans mon 254mm et surtout, je n'ai plus  à chercher des plombes, je peux enfin me concentrer sur l'observation et profiter du suivi !

Ce dernier me parait pas mal du tout et même mieux depuis la révision chez O.U

 

Je pilote la monture en WiFi avec Skysafari Plus & Synscan Pro

Par contre, je comptais utiliser mon ipad pour ça mais la liaison entre Synscan et Skysafari pose problème en goto : décalage systématique alors que Synscan seul fonctionne très bien.

 

Je n'ai résolu le problème qu'hier soir en utilisant finalement mon smartphone Android  B)

 

Et là, c'est vraiment un plaisir de piloter le télescope en cliquant sur un objet de Skysafari.  Je vais plutôt utiliser une tablette Lenovo dans ce cas car l'écran du smartphone reste petit.

 

J'ai découvert un objet jamais vu avec mon 254mm :  le cluster 37 dans Orion  (NGC2169), étonnant ce regroupement d'étoiles

De même le triplet du Lion, le goto tombe dessus sans erreur (étalonnage sur 2 étoiles)

Je n'ai même pas eu besoin du PAE et encore je n'ai pas un oculaire 28mm très grand champ, ça tombe pas loin du centre très souvent, sinon une correction très minime à faire.

 

Hier soir, je me suis amusé à faire le suivi de la lune (oculaire 28mm 68°) : au bout de 20mn, elle était toujours au centre de l'oculaire donc pas mal pour un Dobson, non ?

 

Le technicien de chez O.U a reparamétré les encodeurs auxiliaires mais je n'ai pas pu encore tester.

 

Ah oui j'oubliais : je n'ai encore pas eu l'occasion d'utiliser ma chaise astro, la plupart du temps je dois être debout voir même sur une petite estrade que je viens de fabriquer car l'oculaire culmine à 1m80 même avant le zenith  (j'ai bloqué à 82°)  

 

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me suis mis au V.A (EAA) en commençant d'abord avec une caméra Altair et son capteur IMX224

Aie, petit champ mais finalement ça fonctionne quand même avec le goto et son suivi.

Je l'ai rapidement revendue et suis passé sur un ZWO 533MC Pro et là on entre dans une autre dimension :

Refroidissement Peltier et donc possibilité de se faire une bibliothèque de darks, ce que j'ai fait avec Sharpcap Pro en associant différents profils avec son dark.

Et surtout facilité dans les réglages de gain et couleurs par rapport à la 224 sans parler des 9 Mpixels.

 

J'ai pour le moment, fait une seule sortie pour tester la 533 et me familiariser avec Sharpcap

 

Résultats en 36*2s de pose + une correction de gamma

 

Bon, les étoiles font un peu la g*** mais j'avais fait la MAP rapidement et pas de correcteur de coma

 

J'attends un masque de bahtinov et un TSkomacorr pour améliorer tout ça

 

137067786_M51Stack_35frames_70smodif1lowlight.thumb.png.ae71d2c0ef61b0903fec10eb835bc4a2.png

 

 

 

Sinon, l'acquisition se fait grâce à un mini PC alimenté en 12V et fixé sur le rocker :

Celeron 4125 - 4 coeurs

8Go de RAM

SSD M2 256Go

WiFi ac + BT

4 USB3

 

Pilotage avec Anydesk sur ipad ou Android ou PC fixe

C'est vraiment réactif et ne pose aucun problème pour piloter sharpcap en direct  (Live stacking)

 

 

 

IMG_20210518_185158.thumb.jpg.862f2586cb15aa8d936c4fa6b829c6ee.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.