Aller au contenu

Aide à la collimation de mon tèlescope celestron nestar 8se acheté fin 2019


ganymede13

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ,

Je me présente , maurice demeurant dans les bouches du rhone .

Je me suis mis à l astronomie tardivement ,il y a  moins d un an .

J ai acheté neuf un celestron nestar 8 se , j ai installe un focuser car la map est capricieuse .

Ensuite , mécontent du visuel de saturne et jupiter , tres basses ces années , j ai voulu collimaté avec une étoile artificielle et la , la c kata .

J ai donc besoin de vos lumieres et si quelqu un est pres de Marseillle , je suis prét à lui donner une rémunération participative car j estime que c est du travail.

De plus j ai une camera planetaire zwo 224mc et impossible de l utiliser car j ai commencé cette passion tardivement .A 13 ans j avais une lunette astronomique de 60mm et c était plus simple .Mais j ai besoin de vous , pour m accrocher à ce reve les yeux ouverts , comme a mes 13 ans ,qui est spacer.png l Astronomie .

Merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il n'est jamais trop tard pour apprendre !

C'est bizarre que la map soit capricieuse pour ce type de télescope. C'est vrai qu'elle est sensible mais capricieuse sa m'étonne. Qu'entend tu par capricieuse ?

Sur les SC la collimation est facile à faire et pas nécessaire tout le temp. Peut tu faire une photo de la tache d'Airy lorsque tu défocalise une étoile ?

Je ne comprend pas en quoi commencer l'astro tard rend impossible l'utilisation d'une caméra astro ! C'est quoi qui rend l'utilisation impossible ?

 

Une vidéo qui explique très bien la collimation :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solfra, tu dis :

"Peut tu faire une photo de la tache d'Airy lorsque tu défocalise une étoile ?"

Attention, la figure d'Airy, avec sa tache centrale, n'est visible qu'avec une mise au point parfaite. Ce n'est pas en défocalisant qu'on l'observe 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question à reposer dans forum débutants pour plus de visibilité😉Quand à la collimation ,il y a plein de pages concernant les Schmidt Cassegrain.Une page incontournable:http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Et en cherchant ,plein de tutos dont un sur le site de Pierro Astro,et plusieurs pages sur Webastro😎Donc,assimiler,bien laisser reposer et s'y coller.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Question à reposer dans forum débutants pour plus de visibilité😉Quand à la collimation ,il y a plein de pages concernant les Schmidt Cassegrain.Une page incontournable:http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Et en cherchant ,plein de tutos dont un sur le site de Pierro Astro,et plusieurs pages sur Webastro😎Donc,assimiler,bien laisser reposer et s'y coller.

 

Jean Louisspacer.png

Merci à vous trois ,

Jean louis ,Toutiet et solfra 🙏

Je vais retenter la collimstion avec l etoile artificielle placèe beaucoup us loin et à tres fort grosdissement  400x et ensuite sur étoile au zènith à 500 ou 600 fois .

Pour l instant je n ai toujours pas vu la tache de Airy et pour la camera je dois m habituer à tous ces logiciels en anglais .

De plus apres cette affaire de couvre feu je vais me rapprocher d un club amateur avec des jeunes et des moins jeunes  pour évoluer plus vite qu en solo.

Merci  à vous et bon cieux .ganymede13

20210129_195426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le site incontournable de Th. Legault indiqué  par Jean Louis   (Thierry Legault - La collimation (astrophoto.fr)), 

Voir également celui de Denis Bergeron La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

 

Une fausse "bonne idée" : les vis bob's knobs (Celestron 5" | Bob's Knobs  ) pour un Celestron 6 ou 8 " . 

Les têtes des vis sont mal adaptées et ne permettent pas de finaliser correctement la collimation qui se termine au 1/10eme voire moins (ce n'est pas le cas sur les S.C de plus grandes dimensions telles que celles d'un C 11).

Un commentaire sur ce point Google Traduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, staffy a dit :

Après le site incontournable de Th. Legault indiqué  par Jean Louis   (Thierry Legault - La collimation (astrophoto.fr)), 

Voir également celui de Denis Bergeron La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

 

Une fausse "bonne idée" : les vis bob's knobs (Celestron 5" | Bob's Knobs  ) pour un Celestron 6 ou 8 " . 

Les têtes des vis sont mal adaptées et ne permettent pas de finaliser correctement la collimation qui se termine au 1/10eme voire moins (ce n'est pas le cas sur les S.C de plus grandes dimensions telles que celles d'un C 11).

Un commentaire sur ce point Google Traduction

Merci  staffy .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.