Aller au contenu

Bonjour à tous


brunot

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Bruno et je suis ravi de faire votre connaissance !

 

Je suis avant tout un passionné par la nature, j'adore par dessus-tout observer les oiseaux qui viennent rendre visite à mon jardin. Il m'arrive de plus en plus de vouloir observer le ciel avec mes jumelles mais j'avoue que ce n'est pas la meilleure façon de faire.

 

Je me suis inscrit ici pour découvrir d'autres manières de faire, et surtout de me rendre compte si je suis prêt à investir dans un télescope ou non.

 

Bonne journée à vous :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 

 

Tu peux faire coup double si tu veux, tu prends une lunette pour faire à la fois de l'astro et de l'observation diurne en mode longue vue forts grossissements. Faudra juste pas espérer chopper les oiseaux en plein vol à 100x ! Et comme tu seras souvent dehors en journée pour les bestiaux, pour 20 euro de plus tu pourras observer le soleil avec un filtre adapté. 

 

Si l'idée te branche on verra pour le modèle (mais le détail plutôt dans la rubrique support débutant qu'ici dans la présentation). Penses aussi faire un saut la rubrique des dessins astro pour voir si ce qui est observable avec chaque classe de diametre d'instrument (c'est un critère incontournable en astro, le but étant quand meme de collecter de la lumière) peut répondre à tes attentes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @brunot,

 

Tous les chemins mènent à Rome dit-on ! Pour vous c'est celui de l'ornithologie qui vous conduit à l'astronomie. Dans les deux cas c'est l'émerveillement par la Nature qui a attiré.

 

Sur WebAstro, vous trouverez de nombreuses aides. Elles vous seront d'autant plus volontiers accordées que votre orthographe est excellente, marque nette du respect de l'autre. (qualité devenue  si rare malgré le soulignement des fautes dans les éditeurs, donc pas forcément envie de corriger)

 

Belle et longue vie d'astronome à vous et au plaisir de partager.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

il y a une heure, brunot a dit :

Je suis avant tout un passionné par la nature, j'adore par dessus-tout observer les oiseaux qui viennent rendre visite à mon jardin. Il m'arrive de plus en plus de vouloir observer le ciel avec mes jumelles mais j'avoue que ce n'est pas la meilleure façon de faire.


Eh bien, c'est très bien d'être un passionné par la nature, et d'aimer regarder les oiseaux.   :wub:   :wub:   :wub:

Mon oiseau favori est le rouge-gorge. Est-ce également ton cas ?   :?:

 



1280px-Thomas_Bresson_-_Rouge-gorge-5_(b
 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

 index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Mon oiseau favori est le rouge-gorge. Est-ce également ton cas ?   :?:

J'aime beaucoup celui-ci, mais mon oiseau de cœur est le geai bleu 😍

 

Merci à tous pour votre accueil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! 

Avec tes jumelles tu peux deja en voir des belles choses, des amas ouverts, asterisme, M31, la nébuleuse d’orion... il faut savoir où chercher par contre.

une bonne carte du ciel, une lampe frontale rouge, du temps passé à apprendre les constellations et repérer les objets à viser, peut être un trepied pour ne pas trop fatiguer et roule avec les jumelles. 

L’avantage c’est que tu auras une belle différence quand tu passera à un Matériel plus puissant et puis en attendant tu ne fait pas d’investissement mais tu sauras rapidement si tu veux en voir plus, ou pas... (lunette et télescope = oculaires, filtres,... donc un budget accessoire à prévoir à moyen terme)

bref la suite dans la rubrique débutant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 13:01, roger15 a dit :

Mon oiseau favori est le rouge-gorge. 

 

Le 02/02/2021 à 16:31, brunot a dit :

mon oiseau de cœur est le geai bleu 

 

 

Ah vous voulez jouer à ça ? 

 

Afficher l’image source

 

Je reconnais que c'est pas le plus beau des animaux surtout comparé au geai bleu ! Mais je tiens compte des moeurs, du rôle culturel et de plein d'autres choses qu'on ne peut pas voir sur une image. Remarquez qu'en astro c'est pareil, y'a rien de plus chiant que de regarder un objet sans le comprendre... C'est à cette approche que tient souvent la capacité à devenir ou non astram (en visuel du moins, peut être moins vrai en photo).

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour brunot et soit le bienvenue :)

 

Le 02/02/2021 à 11:52, brunot a dit :

Je suis avant tout un passionné par la nature

+1

 

Le 02/02/2021 à 11:52, brunot a dit :

plus en plus de vouloir observer le ciel avec mes jumelles mais j'avoue que ce n'est pas la meilleure façon de faire

J'observe à 80% le ciel de cette manière avec ces instruments qui me donnent toujours de belles vues suivant la configuration du ciel* et la cible à observer (*et de la nature aussi ;) ):

spacer.png spacer.png spacer.png spacer.png spacer.png spacer.png

 

Le 02/02/2021 à 11:52, brunot a dit :

Je me suis inscrit ici pour découvrir d'autres manières de faire

mais tu as tout à fait raison, ils y a d'autres façons de le faire toutes aussi efficaces suivant la cible à observer.

 

Bon ciel à toi

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Brunot, selon le mot consacré : Bienvenue 🖐️

 

J'observe également quotidiennement les oiseaux de mon jardin et plus. Je partage tout cela sur le site https://www.faune-lr.org/ peut être trouveras-tu le pendant pour ta région  😉

J'observe essentiellement avec une paire de jumelle de marque HAWKE Nature Trek 8X42 qui sont vraiment très bonne mais qui manque de puissance pour aller au-delà du jardin 🙂.

Passer à l'astro c'est comme passer du jardin au rapace très haut dans le ciel. La différence c'est que pour le rapace il va falloir dépenser beaucoup de sous .... Pour l'astronomie, il y a un instrument qui s'appelle télescope Newton . C'est un  réflecteur qui propose pour des prix "raisonnables" un diamètre en adéquation avec les choses à observer sur "dans" la voute céleste. L'emmerdent c'est que pour qu'il soit efficace il faut que l'appareil soit collimaté(alignement des miroirs sur l'axe optique) le mieux possible. Heureusement, il y a sur le net ÉNORMÉMENT de tuto pour dire comment faire.En occasion tu pourras trouver facilement sur des sites dédiés,  des 76/700 sur monture azimutale (pas de mise en station 👍mais pour la plupart vintage )  ou des 114/900 newton "sans" ou avec monture équatoriale(mise en station pour aller plus loin😉 ). Avec cet instrument les portes du ciel profond s'entrouvre( amas ouvert surtout et objet brillant), la Lune et les planètes sont sublimé si la collimation est bonne. Il y a un autre instrument. C'est la lunette astronomique(réfracteur). En occasion tu pourras trouver des 60/700 (pas moins) pour pas cher. C'est le domaine planétaire et lunaire (étoiles doubles 60/800 +++ ) qui est privilégié. Si tu tapes dans le vintage, pour un 76 ou un 114 Newton et une 60/700 tu pourras t'en tirer pour 50/150 euros. L'inconvénient, c'est que les optiques sont très souvent très sale et le coulant en 24,5 (<-- pas forcément un inconvénient) .... 🙄 mais des fois il y a des bonnes offres 😉. https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/  .

 

cajuva 🐷

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.