Aller au contenu

Nuance de couleur Orion


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

c’est moi qui rêve ou j’ai l’impression d’avoir vu une nuance de couleur dans le nuage de Orion (qui était plus étendu que d’habitude) 

Je précise que je n’avais aucun filtre à l’oculaire, et la teinte était de couleur verdâtre/bleu 

 

ensuite, j’ai mis le uhc mais  j’ai préféré sans ! 
 

observation : domicile 

qualité du ciel : échelle 5 Bortle (jaune) 

20mag au Sky quality meter. 
 

instruments : skyliner 305/1500

 

pas de lune (observation vers 22h) 

 

oculaire : William optics Swan 25

 

Modifié par monsieurdebutant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as raison, avec de bonnes conditions, on voit des nuances dans les draperies avec notamment un liseré rouge sur le bord des "ailes" et surtout un bleu outremer très marqué dans ce que j'appelle  la "bouche" (autour du trapèze)

bien sur, si tu mets un filtre, tu tues tout ça

l'idéal étant un porte filtre à glissière pour jouir de l'un ou l'autre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait, la grande draperie de M42 présente des nuances de vert tirant sur le bleu ou le gris, mais aussi de rouge sombre plus difficilement sur certains bords (et d'après ce que j'ai vu l'autre soir sur M43, à reconfirmer).

Ces perceptions dépendent du diamètre et de la sensibilité aux couleurs de nuit de l'observateur. Certains ont du mal à voir le vert et ne voient pas le rouge même dans des gros diamètres, d'autres perçoivent ce dernier dès 100-120 mm.

Me concernant j'ai déjà bien la nuance vert sombre dans les jumelles 10X50 et cela se révèle à la lunette. Pour le rouge sombre c'est au 300 qu'il m'apparaît sans ambiguité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour le rouge sombre

Arf dommage je n’ai pas remarqué de rouge 

peut-être une prochaine fois ^^
donc ca va je n’ai pas rêvé :) 

il y a une heure, gerard33 a dit :

un bleu outremer très marqué

Oui exact 👍

c’était bien la 1ere fois que je remarquais ces nuances 

je n’ai pas décroché de cette observation 

du coup j’ai observé une bonne heure 

avant que la lune me dérange .. 

merci pour la réponse :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

je n’ai pas décroché de cette observation 

du coup j’ai observé une bonne heure 

:) Et oui, il m'est aussi arrivé de passer des heures sur M42 quand toutes les conditions d'observation sont au top... avec des filtres, sans filtre, en grand champs, à fort grossissement, avec le C8, avec le mak 127, avec les jumelles, etc. Et pour les couleurs: avec le 350/1650. Pour moi M42 est vraiment le plus bel objet du ciel d'hiver. C'est un des rares objets du CP où ont peut facilement voir des couleurs ;).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.