Aller au contenu

Constat d’un débutant à l’attention d’autres débutants.


Opto & G6K

Messages recommandés

Je tenais a créer ce sujet afin d’attirer l’attention des débutants sur la définition et la répartition de leur budget qu’ils se sont fixés, pour l’achat d’un équipement d’astronomie quel qu’il soit.

 

Ce sujet n’a pas vocation a faire fuir un débutant, mais a éviter qu’il soit dégouter ou frustré ultérieurement au point qu’il perde tout intérêt vis-à-vis de l’astronomie.

 

Ce qui motive ce message est mon expérience personnelle toute fraiche, puisque datant de moins de 2 mois.

Alors que ma fille de 12 ans a mis sur sa liste au père Noel, un télescope premier prix (50€), achetable en magasin de jouet, je me suis renseigné sur la capacité a regarder le ciel d’un appareil a un prix si contenu. Et rapidement, je me suis rendu compte de l’inutilité d’un tel achat, qui pourrait en plus, être contre productif en la frustrant, ou pire encore en la dégoutant de ce loisir (et/ou peut-être potentiellement futur passion) .

J’ai donc orienté ma réflexion vers quelque chose qui ‘’tienne davantage la route’’, avec pour critère principal un matériel polyvalent aux rendus corrects, n’excellant pas forcément dans un domaine particulier, cela en me fixant un budget de 150€.

Mais après quelques recherches et questionnement au forum, je me suis aperçu que pour 150€, en astronomie, on a pas grand-chose. Enfin, plus précisément, on peut avoir un outil offrant des visuels convenables, mais extrêmement limité dans ces capacités, et offrant du coup une diversité d’observations anémique.

Il a fallu que je me rende a l’évidence : ce budget de 150€ était en fait insuffisant

Le forum, en considérant nos attentes, m’a fortement incité à aller voir du coté des Dobson 200/1200, je suis donc parti sur cette base, m’obligeant à ramener mon budget à 300€.

Malgré que ce modèle puisse être aisément considéré comme une référence en terme de polyvalence et de simplicité d’utilisation, je n’ai pour autant pas opté pour ce modèle pour la bonne est simple raison que la période de noël, précédé d’un confinement, ont tout deux eu raison de l’intégralité des stocks mondiaux en télescopes.

Voulant a tout prix mettre un télescope au sapin pour éviter les déceptions (un bon d’achat ça n’est pas pareil à cet âge), j’ai dégotté en Hongrie un honorable SKYWATCHER Flextube Heritage 150P (150/750), que j’ai pu obtenir dans les temps, pour 250€ + 28€ de port.

 

Et c’est la que l’objet du présent sujet a prit toutes ses motivations.

 

Il est communément conseillé sur le forum de consacrer son budget initial, en quasi intégralité à l’achat d’une lunette ou d’un télescope, tout en précisant que le reste du matériel complémentaire peut s’acquérir ultérieurement et progressivement.

Et il est indubitable que l’appareil étant à la base de toutes futures observations, autant prendre le meilleur matériel dans ce que le budget initial permet.

Ceci étant, (et c’est là que le forum a, dans sa prévenance, à mon sens, manqué d’un poil d’objectivité), il s’avère que le matériel complémentaire minimum requit se fait très rapidement ressentir.

S’est donc enchainé une succession de besoins plus ou moins pressants, à acquérir de toutes façon inévitablement, à plus ou moins long terme :

  • Je venais d’acheter un Dobson, qui par définition se pose sur une table. Immédiatement, il m’a fallu trouver une solution pour faire un support, d’une part pour le rehausser au niveau de ma fille, et d’autre part pour qu’il soit ‘’nomade’’. J’ai donc investi dans un tabouret trépied que j’ai modifié pour un bon usage pratique et fiable. J’ai voulu également une petite personnalisation de télescope, via deux stickers.
  • Etant 100% novice, s’est immédiatement imposé à moi, l’acquisition de livres, d’une carte du ciel et d’une carte de la lune.
  • Au gré de mes recherches, et découvertes, d’autres outils se sont révélés tout aussi cruciaux, comme des lampes frontales à lumière rouge, un sac de transport/stockage pour protéger le télescope, un sac de transport des accessoires périphériques, deux oculaires supplémentaires et une lentille de Barlow x2  pour étager correctement le tout.
  • L’envie d’immortaliser nos scrutations m’a fait prendre un support smartphone.
  • Dans cette dynamique, et afin de profiter pleinement de son télescope, est venu se greffer ensuite comme une évidence pour celui qui veut être équipé comme tout bon amateur qui se respecte, un pointeur laser vert, un collimateur laser, un filtre solaire.
  • Et ce n’est pas fini !!! Reste a confectionner relativement rapidement une jupe pour fermer le Dobson et ainsi pouvoir optimiser les images, acheter une paire de jumelles ainsi qu’un siège assis-debout pour le confort.

 

Je penses que tout le monde aura compris ou je voulais en venir.

Ainsi, mon budget de 150€, que j’ai accepté sans sourciller de doubler, est actuellement de 800€, auquel il reste à ajouter certainement de l’ordre de de 200€, pour une chaise assis-debout, des jumelles correctes et la confection de la jupe.

 

Tout cela pour dire que le budget initial du télescope n’est qu’une partie finalement modeste du budget total final. Dans mon cas, l’achat du télescope représente qu’un petit tiers du budget total actuel, et représentera, à terme, seulement ¼ du budget total final (et encore, si je ne découvre pas que j’ai oublié quelque chose).

 

Alors certes, on peut épiloguer en considérant que tout le matériel n’est pas une nécessité en soi, ou que tout n’est pas non plus a acquérir aussi rapidement que je l’ai fait.

De même, on pourra considérer que certains achats auraient pu être moins onéreux si j’avais opté pour de la qualité moindre ou moins bien dimensionnés.

Mais il n’en demeure pas moins qu’il faudra quasiment tout cela, et ce à court ou moyen terme. Et puis il faut peut-être aussi prévoir en plus une adhésion annuelle a un club d’astronomie, un appoint en vêtements chauds, des oculaires complémentaires, et il est probable qu’il y ait des dépenses auxquelles je n’ai pas encore pensé, et qui naitrons à l’usage.

Je pourrai aussi rétorquer que certains articles ont été acheté soit d’occasion, soit directement en Chine, et donc à moindre coût.

Et il est également à noter que bricolant un peu, le trépied et la jupe me reviennent à moindre frais.

 

Donc, afin de savoir à peu prés ou on met les pieds, il est donc à mon sens important d’intégrer avant même l’achat du télescope, qu’au final, le budget sera probablement beaucoup plus conséquent que la dépense engendrée par le télescope lui-même.

 

Voici la liste de notre équipement, et le coût poste/poste:

 

Télescope : 249+28€ (port)

 

Supportsmartphone/apn :36€

 

Barlow x2 : 31€

 

oculaire 3,6mm : 26€

 

oculaire 17mm : 45€

sac télescope : 58€

 

sac accessoires : 70€

filtre solaire : 27€

 

2 lampes Frontales: 20€

 

Pointeur laser+piles : 16€+17€

 

Collimateur laser : 32€

 

Quelques livres : 40€

 

Carnet de suivi des sorties : 7,5€

 

Carte du ciel + carte de la lune : 30€

 

Tabouret/support télescope (+quincaillerie + peinture + vernis) : 46€

 

2 stickers : 15€

 

Tournevis multifonctions : 7€

 

TOTAL: 800,50€

 

@+...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je trouve le décompte "dur" et pas très optimisé, surtout sur la bas d'un dobson  de table  150/750 😕

 

Télescope : 249+28€ (port) .......... d'occasion : 150€

 

Supportsmartphone/apn :36€ ......... si pas de photo : 0€

 

Barlow x2 : 31€ .............. sur un tel télescope, je m'en serai passé : 0€

 

oculaire 3,6mm : 26€ ........ pourquoi pas :rolleyes:

 

oculaire 17mm : 45€  ...... oui :)

sac télescope : 58€ .......... ça pourrait sans doute  se trouver à moins cher

 

sac accessoires : 70€ : une valise de brico à 25 € fait le taff

filtre solaire : 27€ ........... éventuellement

 

2 lampes Frontales: 20€ ....... oui

Pointeur laser+piles : 16€+17€ ........... avec modération ! mais pourquoi pas

Collimateur laser : 32€ , sur un tel télescope, doit pas s'en servir à chaque fois !

Quelques livres : 40€ ............. bien-sur oui :)

Carnet de suivi des sorties : 7,5€ ............. bien-sur oui :)

Carte du ciel + carte de la lune : 30€ ............. bien-sur oui :)

Tabouret/support télescope (+quincaillerie + peinture + vernis) : 46€

2 stickers : 15€ .............. si ça fait plaisir :p mais pas obligatoire !

Tournevis multifonctions : 7€ ...................quand on n'est pas outillé, .... forcément 😕

TOTAL: 800,50€ ............... j'arrive à un total modéré à  moins de 490€ ;)

 

il y a 21 minutes, Opto & G6K a dit :

Donc, afin de savoir à peu prés ou on met les pieds, il est donc à mon sens important d’intégrer avant même l’achat du télescope, qu’au final, le budget sera probablement beaucoup plus conséquent que la dépense engendrée par le télescope lui-même.

 

pour toute demande de débutant sur un éventuel achat, dans tous les conseils prodigués dans le "support débutant" ,

il est évoqué , à chaque fois  ( l'oubli est très rare ! ) qu'il faudra certains accessoires en + (donc une dépense supplémentaire), qui arrivent dans un second temps,

plus ou moins vite selon les envies & attentes.

 

 

 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je penses que tu as oublié l'essentiel: la voiture pour transporter tout ça  :deal:

c'est une bonne idée de rappeler certaines dépenses subsidiaires mais tu en rajoutes un peu

surtout, tu oublies le facteur "durée"

en effet, le temps que tu apprennes à te servir de l'essentiel, il se passera des mois, et si au bout du compte tu es encore accro, tu auras eu le temps d'acquérir le superflu :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

surtout, tu oublies le facteur "durée"

en effet, le temps que tu apprennes à te servir de l'essentiel, il se passera des mois, et si au bout du compte tu es encore accro, tu auras eu le temps d'acquérir le superflu :)

+1.

Et je pense qu'il est possible de faire les choses moins "jusqu'au bout" que toi 😉. J'ai acheté un petit SkyScanner 100/400 pour mon école (40€ d'occasion sur leboncoin, poussiéreux et il manquait un oculaire). Je m'en sers pour proposer des observations aux élèves. Et bien, franchement, tel quel et sans accessoires (juste l'oculaire de 10 mm -> 40x), il permet de découvrir beaucoup de choses et de nourrir la curiosité des élèves, de leurs parents et de mes collègues 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce qui a été dit......Tu forces un peu le trait......

 

Supportsmartphone/apn :36€

Pas beaucoup d'intérêt ......autant, dessiner.....

 

Barlow x2 : 31€

Inutile en visuel

 

oculaire 3,6mm : 26€

 

oculaire 17mm : 45€

 

sac télescope : 58€

Une vieille couverture fera l'affaire...

 

sac accessoires : 70€

Tu n'as pas un vieux sac qui traine, ou un sac à 10€ chez le marchand

 

filtre solaire : 27€

Pas utile au début......et potentiellement dangereux....

 

2 lampes Frontales: 20€

6,50€ chez Décathlon........

 

Pointeur laser+piles : 16€+17€

On en trouve moins cher chez ALiexpress.....

 

Collimateur laser : 32€

Oui....

 

Quelques livres : 40€

D'occaz.....20€, des tuto sur la Noctua de WebAstro....gratos......

 

Carnet de suivi des sorties : 7,5€

Cahier à 1€ dans n'importe quel magasin.....

 

Carte du ciel + carte de la lune : 30€

Oui pour la carte du ciel....

Pour la Lune une application smartphone à 2,99€

 

Tabouret/support télescope (+quincaillerie + peinture + vernis) : 46€

Sur un Télescope de table on observe debout.....

 

2 stickers : 15€....???????

 

Tournevis multifonctions : 7€

Pas spécifique astro......

 

TOTAL: 800,50€

 

TOTAL....en plus du télescope: 175€ et tout n'est pas urgent.....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard33 a dit :

Bonjour

je penses que tu as oublié l'essentiel: la voiture pour transporter tout ça  :deal:

 

Même pas!!!! Vise le volume limité que cela représente:

 

IMG_20210202_175950_resized_20210202_060221677.thumb.jpg.042f65573943f339c2d5c412ac5651d6.jpg

IMG_20210202_180028_resized_20210202_060221401.thumb.jpg.52e1549f594cd1642d7ab03ec4af9e33.jpg

 

Tout y est, sauf trois livres.👍

 

Par contre, effectivement, si ce n'est une passion pour personne à la maison, ...............   ça fera un heureux sur le bon coin pour ce super package complet!!!

 

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

 je trouve le décompte "dur" et pas très optimisé, surtout sur la bas d'un dobson  de table  150/750 😕

 

Télescope : 249+28€ (port) .......... d'occasion : 150€

 

Supportsmartphone/apn :36€ ......... si pas de photo : 0€

 

Barlow x2 : 31€ .............. sur un tel télescope, je m'en serai passé : 0€

 

oculaire 3,6mm : 26€ ........ pourquoi pas :rolleyes:

 

oculaire 17mm : 45€  ...... oui :)

sac télescope : 58€ .......... ça pourrait sans doute  se trouver à moins cher

 

sac accessoires : 70€ : une valise de brico à 25 € fait le taff

filtre solaire : 27€ ........... éventuellement

 

2 lampes Frontales: 20€ ....... oui

Pointeur laser+piles : 16€+17€ ........... avec modération ! mais pourquoi pas

Collimateur laser : 32€ , sur un tel télescope, doit pas s'en servir à chaque fois !

Quelques livres : 40€ ............. bien-sur oui :)

Carnet de suivi des sorties : 7,5€ ............. bien-sur oui :)

Carte du ciel + carte de la lune : 30€ ............. bien-sur oui :)

Tabouret/support télescope (+quincaillerie + peinture + vernis) : 46€

2 stickers : 15€ .............. si ça fait plaisir :p mais pas obligatoire !

Tournevis multifonctions : 7€ ...................quand on n'est pas outillé, .... forcément 😕

TOTAL: 800,50€ ............... j'arrive à un total modéré à  moins de 490€ ;)

Je peux admettre une part  de pondération, mais whou!!!! La du tranche sévère!!!

J'ai deux principales remarques:

- avec ce type de telescope, en occasion, je n'aurais jamais osé. On est dans du materiel de début de gamme, et quand je vois comme les gens sont soigneux, je passe mon tour!!! Sur du plus haut de gamme, peut-être....

- les sacs, j'aurai vachement voulu trouver des solutions moins chere. Celui contenant le telescope, je ne regrette rien, car c'est le plus adapté que j'ai pu trouver. Pour le sac des accessoires, à 70€,  j'aurai pu, je l'avoue, chercher d'occasion.🤭.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, que l'on soit d'accord avec tes choix ou non n'est pas forcément la vraie question. Évidemment qu'il est possible de découvrir l'astronomie pour bien moins cher que 800€.

L'information importante à mes yeux c'est que, effectivement, on peut rapidement se retrouver avec le doigt dans l'engrenage et enchaîner les " petites dépenses" sans vraiment s'en rendre compte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as raison @Opto & G6K d'ouvrir un sujet sur les dépenses avec ton cas/expérience que je trouve un peu extrême. Je me permet de mettre un autre extreme, pour contrebalancer

Dans la majorité des cas, il y a quelques dépenses,  c'est vrai. Le document de Newton est assez bien fait pour prioriser et étaler ses dépenses:

(En plus, le sujet est dans support debutants ;))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jld37 a dit :

Assez d'accord avec ce qui a été dit......Tu forces un peu le trait......

 

Supportsmartphone/apn :36€

Pas beaucoup d'intérêt ......autant, dessiner..... Quand on est une buse en dessin, un peu quand même, et nous aurons  bien d'autres chats a fouetter dans un premier temps, plutôt que de dessiner.

 

Barlow x2 : 31€

Inutile en visuel  Vous êtes plusieurs à le dire, ça doit etre vrai

 

oculaire 3,6mm : 26€

 

oculaire 17mm : 45€

 

sac télescope : 58€

Une vieille couverture fera l'affaire... Oui, c'est sure; mais la on passe d'un extreme à l'autre!!!

 

sac accessoires : 70€

Tu n'as pas un vieux sac qui traine, ou un sac à 10€ chez le marchand Et qui soit à la fois compartimenté pour plus de facilité, pratique a transporter et mieux protéger, non.

 

filtre solaire : 27€

Pas utile au début......et potentiellement dangereux.... Pour faire patienter une petite fille de 12 ans en attendant de meilleurs jours et des conditions plus favorable pour aller voir les étoiles et la lune, je pense que si. Potentiellement dangereux pourquoi?

 

2 lampes Frontales: 20€

6,50€ chez Décathlon........ Modele conseillé par le forum, et c'est vrai qu'elles sont pas mal!!!!

 

Pointeur laser+piles : 16€+17€

On en trouve moins cher chez ALiexpress..... Achetés sur.................... Aliexpress précisément. Pour ce prix la, j'en ai deux de 5mW.

 

Collimateur laser : 32€

Oui....

 

Quelques livres : 40€

D'occaz.....20€, des tuto sur la Noctua de WebAstro....gratos...... Moitié achetés d'occasion, moitié neuf. Je n'ai pas réussi a tous les trouver d'aoccasion.

 

Carnet de suivi des sorties : 7,5€

Cahier à 1€ dans n'importe quel magasin..... Pour une petite fille de 12 ans, le modele pré-rempli, avec couverture décoré et en plein dans le thème, j'ai trouvé ca cool.

 

Carte du ciel + carte de la lune : 30€

Oui pour la carte du ciel....

Pour la Lune une application smartphone à 2,99€ PAs du tout recommandé par le forum, si on veut conserver sa vision nocturne.

 

Tabouret/support télescope (+quincaillerie + peinture + vernis) : 46€

Sur un Télescope de table on observe debout..... Et en plein champs? Pour rappel, ce n'est ''qu'un'' 150/750. Posé au sol, l'oculaire sera au mieux à 700mm du sol. rude pour les lombaire!!! Ce genre de confort n'a pas de prix à mon sens!

 

2 stickers : 15€....???????

 

Tournevis multifonctions : 7€

Pas spécifique astro......

 

TOTAL: 800,50€

 

TOTAL....en plus du télescope: 175€ et tout n'est pas urgent.....

 

 Oula!!! A te lire, je ne sais pas si c'est moi qui suis carrément maniaque ou toi particulièrement débonnaire ?!?!😉 (je me suis permi de commenter en vert)

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Opto & G6K a dit :

Pour la Lune une application smartphone à 2,99€ PAs du tout recommandé par le forum, si on veut conserver sa vision nocturne.

 

sauf que quand tu ne regardes QUE la lune ... la vision nocturne, ça n'est plus trop un problème ;)

 

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, antoinedub a dit :

Après, que l'on soit d'accord avec tes choix ou non n'est pas forcément la vraie question. Évidemment qu'il est possible de découvrir l'astronomie pour bien moins cher que 800€.

L'information importante à mes yeux c'est que, effectivement, on peut rapidement se retrouver avec le doigt dans l'engrenage et enchaîner les " petites dépenses" sans vraiment s'en rendre compte.

C'est surtout que ce sont des dépenses que, à quelques éléments prés, j'aurais de tout façon eu à moyen terme (1 à 2 ans). Ainsi, si ma fille n'accroche pas avec l'astronomie, je ne serai pas en cause.  Aucune raison qu'elle se sente limité, frustré, impatiente,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

filtre solaire : 27€

Pas utile au début......et potentiellement dangereux.... Pour faire patienter une petite fille de 12 ans en attendant de meilleurs jours et des conditions plus favorable pour aller voir les étoiles et la lune, je pense que si. Potentiellement dangereux pourquoi?

Le solaire, il FAUT considérer que c'est dangereux. D'ailleurs, ça l'est.

Un trou ou une griffure dans le filtre = une lésion de la rétine.

Un filtre emporté par une bourrasque de vent = une lésion de la rétine.

Une observation sans le filtre = une lésion de la rétine.

Un regard dans le chercheur (sans filtre) = une légion de la rétine. Si tu n'as pas pris de filtre solaire pour le chercheur (si c'est un chercheur optique), il faut démonter le chercheur pour ne pas risquer le réflexe d'y mettre son oeil.

Chercheur solaire gratuit : https://youtu.be/xlHDAbIgfIs

 

Sans compter le télescope laissé sans surveillance utilisé par quelqu'un qui n'est pas bien sensibilisé au risque que ça représente (comme un autre enfant).

 

Et les lésions sont souvent définitives et graves, voir gravissimes pour l'oeil.

Heureusement, une personne ne peut pas faire plus de 2 erreurs. 🤣

Modifié par Flogus
  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je trouve également que tu présentes comme indispensables des accessoires qui ne sont dans un premier temps... qu'accessoires.

Toutefois...

 

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

Télescope : 249+28€ (port) .......... d'occasion : 150€

 

C'était avant Noël. Même d'occasion, on ne trouvait rien... et aujourd'hui encore...

 

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

On en trouve moins cher chez ALiexpress....
Pour la Lune une application smartphone à 2,99€

Sur un Télescope de table on observe debout...

 

Ça ne serait pas arrivé à temps pour Noël.

Pour l'appli, il faut un smartphone. Tout le monde n'en a pas, en particulier à 12 ans.

Debout ou assis ? Ça dépend de la taille de la table. Je crois qu'Opto & G6K utilisent une table basse. Et si on peut être assis, ce n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Flogus a dit :

Le solaire, il FAUT considérer que c'est dangereux. D'ailleurs, ça l'est.

Un trou ou une griffure dans le filtre = une lésion de la rétine.

Un filtre emporté par une bourrasque de vent = une lésion de la rétine.

Une observation sans le filtre = une lésion de la rétine.

Un regard dans le chercheur (sans filtre) = une légion de la rétine.

 

Sans compter le télescope laissé sans surveillance utilisé par quelqu'un qui n'est pas bien sensibilisé au risque que ça représente (comme un autre enfant).

 

Et les lésions sont souvent définitives et graves, voir gravissimes pour l'oeil.

Heureusement, une personne ne peut pas faire plus de 2 erreurs. 🤣

Je n'ignorais pas le danger de regarder directement le soleil, mais à ce point, c'est flippant. Je ne pensais pas ça si fragile. En plus du filtre, j'ai trouvé un pochon en tissus avec lien pour le protéger; j'espère que ça suffira à le protéger. Peut-être que je vais le glisser dans un étui tout aussi doux, mais plus rigide...

Merci Flogus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Opto & G6K a dit :

Je n'ignorais pas le danger de regarder directement le soleil, mais à ce point, c'est flippant.

J'exagère peut-être, mais l'instannanéïté des lésions potentielles me pousse à considérer un télescope de jour comme une arme à feu : à toujours considérer dangereux.

Et le coup de la bourrasque de vent lorsqu'on observe, ça arrive plus vite qu'on ne le pense.

Donc un peu de paranoïa ne fait pas de mal. Et un enfant de 12 ans est capable de comprendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton témoignage très intéressant et si on peut bien sur chipoter sur les prix et la nécessité de certains accessoires, l'idée est là.

Effectivement:

- mieux vaut rien qu'un télescope inutilisable, en dessous d'un pris planché, c'est de l'argent mis en l'air

- les accessoires sont une part importante du budget: pour moi par exemple le telescope (acheté d'occasion 50% le prix du neuf) représente 40 % du prix de mon matos , je ne fais que du visuel)

- tu as oublié les filtres mais sur qu'ils soient utilisables sur ton diametre.

 

Ton constat renforce l'idée qu'il ne faut pas hesiter à partir sur de l'occasion. Pour ton budget tu peux avoir un dobson 200 avec 2 bon oculaires grands champs.

 

 

PS: G6K , je croyai au depart que c'etait une reference à du verre comme le BK7 😁

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

Pour la Lune une application smartphone à 2,99€ PAs du tout recommandé par le forum, si on veut conserver sa vision nocturne.

 

Pas de vision nocturne quand on observe la Lune.....

 

Pour le reste, oui, j'ai un peu forcé le trait.....😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

C'est surtout que ce sont des dépenses que, à quelques éléments prés, j'aurais de tout façon eu à moyen terme (1 à 2 ans). Ainsi, si ma fille n'accroche pas avec l'astronomie, je ne serai pas en cause.  Aucune raison qu'elle se sente limité, frustré, impatiente,....

 

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Ce n'est pas l'absence d'un accessoire ou deux qui va faire la différence, ce sont les images vues à travers l'instrument (ou éventuellement les contraintes).

 

Pour les livres : très bonne idée ! Car c'est aussi la lecture qui motive à aller observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Je n'ignorais pas le danger de regarder directement le soleil, mais à ce point, c'est flippant

Ah oui. J'ai offert à mon fils une lunette 70/700 : celle-ci n'est pas rangée dans sa chambre mais dans le bureau, de manière à ce qu'il ne soit pas tenté de faire des expériences en pleine journée à travers sa fenêtre. Quand il veut l'utiliser, il demande. C'est la règle. A cause du danger de pointer le soleil.

 

A noter : si tu as des jumelles, c'est pareil. Ne JAMAIS regarder le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sobiesky a dit :

les accessoires sont une part importante du budget: pour moi par exemple le telescope (acheté d'occasion 50% le prix du neuf) représente 40 % du prix de mon matos , je ne fais que du visuel)

c'est normal que plus on s'équipe et plus la part % des accessoires augmente. Et tu es bien équipé Sobiesky !  La question est de savoir la part en % du budget de départ qu'il faut réserver au minimum d'accessoires nécessaires pour débuter. Et là dans le calcul je rejoins les avis de Julien ou Jean-Louis. Pour faire tourner un dob de table 150/750 même quand on part de rien de chez rien on a pas besoin de 800 euro d'accessoires, faut pas exagérer non plus. 

 

Opto, je ne remets pas cause ta perception de la chose mais si on regarde dans le détail y'a du matos incompatible et inutile (3.6mm + barlow2x = mauvais étagement, ça m'étonnerai qu'on t'ait conseillé cette combinaison car là tu as payé sans avoir de grossissement supplémentaire, d'ailleurs je capte pas non plus le pourquoi du 17mm), du gadget newbie (l'astrophoto ça se fait pas au support smartphone, d'ailleurs la photo n'était même pas dans ton programme), du faste (sérieux qui dépense 80% de la valeur d'un objet même non astro juste pour son sac), de l'incohérent (ça sert à quoi que tu prennes un dobson de table pour ne pas le mettre sur une table et rajouter en dépense un trépied ?), des choix onéreux quand d'autres solutions existent (laser VS œilleton de collimation), des prix pas crédibles (sérieux 7.50 euro pour un cahier ? velin avec couverture en cuir ?), des projets qui se rajoutent (si tu voulais aussi du solaire fallait en tenir compte dans le budget initial, c'est pas notre faute si tu ne nous as pas tout dit), un manque d'ingéniosité ou de recherche (pas une critique, mais tout le monde a chez soi une vieille lampe qui traine qu'on rendra rouge avec un bout d'adhésif/plastique ou de vernis), une volonté de ta part d'acheter des ressources qui peuvent être gratos sur le net (tu cumules 70 euro de livres et cartes) et une pincette de mauvaise foi (mais que viennent faire les autocollant dans ton calcul de budget impératif de départ ?). Pour ce qui reste à acheter tu as parlé de quoi ? des juju (qui sont un second instrument, libre à toi de prendre de suite un second instrument), une chaise réglable en hauteur (fait un sondage ici, c'est une dépense luxe car bien qu'utile très peu de gens mettent finalement de l'argent là dedans) et la jupe (tu as d'ailleurs ouvert un sujet et reçu des conseils pour bricoler un truc à l'oeil ou quasi gratos).

 

Je me félicite juste que tu n'ais pas ajouté un slip dans ton raisonnement. Et encore on est pas passé loin des vêtements d'hiver si j'ai bien lu ton message (tu es nudiste les jours où tu fais pas d'astro ?) ... Evidemment je joue un peu la provoc dans ma réponse, je ne fais pas ça pour te décrédibiliser mais faut bien rétablir un peu la balance ! Si t'as 300 euro en tout dont une cinquantaine d'euro pour ce qui n'est pas la boite du telescope, y'a de quoi débuter judicieusement certes sans luxe mais avec tout ce qui est strictement nécessaire. C'est pas notre faute si à la base, ce que tout le monde nous demande ici (toi compris, j'ai re-survolé ta longue discut de décembre), c'est l'instrument qui permet de voir le plus de choses dans un budget donné.  C'est toi qui a ensuite fait le choix de te lâcher sur des accessoires dispensables, on n'y peut rien (meme si je conçois aussi que t'as en partie été obligé d'agir dans la précipitation cause cadeau de Noel de la petite). Si t'avais un budget total/final de 1000 euro tu aurais plus de choses à voir avec un scope à 900 euro + 100 euro d'accessoires strictement nécessaires plutot qu'avec un scope à 200 euro + 800 euro d'accessoires tous azimuts. C'est une approche qu'on ne peut pas changer si on nous demande l'instrument qui montrera le max de choses, comme tu l'avais fait en décembre.  Ou alors faut nous indiquer d'emblée que tes critères sont autres : max de confort, max d'options, max de trucs en version top alors qu'ils pourraient être gratos, ... ? Jusqu'à inclure un tourne vis, une pile et du papier dans le calcul ? Ok mais là il aurait peut être fallu nous le dire, et on t'aurais répondu que c'est pas possible avec 300 euro. 

 

Avec tout ça on parle beaucoup d'euro mais pas de ce que vous avez observé. Si je me souviens bien tu n'avais pas de fibre spéciale pour l'astro, c'était surtout pour la petite. Comment ça se passe, ça prend bien au moins ? Vous avez déjà pu voir quoi ? 

 

Il y a 12 heures, Opto & G6K a dit :

C'est surtout que ce sont des dépenses que, à quelques éléments prés, j'aurais de tout façon eu à moyen terme (1 à 2 ans). Ainsi, si ma fille n'accroche pas avec l'astronomie, je ne serai pas en cause. 

Mais que c'est curieusement formulé... On dirai que tu veux juste te disculper d'un éventuel futur échec. Ce qui en soit n'a déjà aucun sens car même quelqu'un de curieux pour les sciences à le droit de se désintéresser d'un loisir/pratique scientifique sans qu'il ai besoin de se justifier ou besoin de trouver une explication. N'oublie pas que ce qui compte pour un enfant c'est la qualité de l'accompagnement de l'adulte, je t'assure que la qualité et la quantité du matos ne comptent quasiment pour rien du tout chez eux.  

 

Bonne chance pour la suite, sincèrement,

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins évidement tout ce qui a été dit et conseillé plus tôt. L’idee De départ du poste est bonne mais t’es choix en font un poste trop personnel pour être concidéré généraliste, je trouve. 

Tu as été pris d’achat compulsif peut être pour tous ses accessoires, avec pour objectif de faire plaisir à ta fille mais elle en demandé autant? Elle partait d’un télescope jouet donc sûrement peu d’exigence et peut être peu d’envie d’investissement de son temps libre pour l’astro? Juste de la curiosité passagère? 

J'espère qu’elle ne va pas se sentir contrainte d’observer et d’aimer ce qu’elle va voir compte tenu de l’investissement...idem pour toi car il faut l'accompagner, elle ne pourra pas observer seule avant quelques mois voir années et c’est pas très motivant d'être Seule dans le noir et le froid, il faut vraiment être mordue.

avez vous essayé de comprendre ce que vous alliez voir à l’oculaire avant l’achat? C’est très décevant par rapport aux photos amateur. En temps normal on t’aurai dit d’aller En club avant tout achat.

concernant l’achat des accessoires rapidement, comme bien d’autres j’ai utilisé les oculaires de base pendant... 13 ans! J’ai eu mon premier oculaire complémentaire 6 mois après le télescope (pour la lune), mon premier filtre 1 an plus tard... bref j’avais pas le budget pour les accessoires et je te rejoins sur le prix du télescope bien plus élevé que prévu dans notre tête (de novice). Il faut d’abord apprendre à connaître son télescope avant de d’acheter des accessoires en pagaille, aller sur le terrain plusieurs nuits avant de savoir de quoi on a réellement besoin. Et dans ces cas là ć’est ta fille qui aurait pu cibler ce dont elle avait besoin, les choisir avec toi, voir le budget que cela représente,...

 

Pour les astuces pas chère, c’est trop tard...donc roule avec ton matos maintenant et profites avec ta fille de ces bons moments sous les etoiles.

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins évidement tout ce qui a été dit et conseillé plus tôt. L’idee De départ du poste est bonne mais t’es choix en font un poste trop personnel pour être concidéré généraliste, je trouve. 

Tu as été pris d’achat compulsif peut être pour tous ses accessoires, avec pour objectif de faire plaisir à ta fille mais elle en demandé autant? Elle partait d’un télescope jouet donc sûrement peu d’exigence et peut être peu d’envie d’investissement de son temps libre pour l’astro? Juste de la curiosité passagère? 

J'espère qu’elle ne va pas se sentir contrainte d’observer et d’aimer ce qu’elle va voir compte tenu de l’investissement...idem pour toi car il faut l'accompagner, elle ne pourra pas observer seule avant quelques mois voir années et c’est pas très motivant d'être Seule dans le noir et le froid, il faut vraiment être mordue.

avez vous essayé de comprendre ce que vous alliez voir à l’oculaire avant l’achat? C’est très décevant par rapport aux photos amateur. En temps normal on t’aurai dit d’aller En club avant tout achat.

concernant l’achat des accessoires rapidement, comme bien d’autres j’ai utilisé les oculaires de base pendant... 13 ans! J’ai eu mon premier oculaire complémentaire 6 mois après le télescope (pour la lune), mon premier filtre 1 an plus tard... bref j’avais pas le budget pour les accessoires et je te rejoins sur le prix du télescope bien plus élevé que prévu dans notre tête (de novice). Il faut d’abord apprendre à connaître son télescope avant de d’acheter des accessoires en pagaille, aller sur le terrain plusieurs nuits avant de savoir de quoi on a réellement besoin. Et dans ces cas là ć’est ta fille qui aurait pu cibler ce dont elle avait besoin, les choisir avec toi, voir le budget que cela représente,...et avoir des cadeaux étalés dans le temps car c’est toujours le fête d’attendre et d’essayer de nouveaux accessoires. 

 

Pour les astuces pas chère, c’est trop tard...donc roule avec ton matos maintenant et profites avec ta fille de ces bons moments sous les etoiles.

faites nous un petit CROA😉

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

N'oublie pas que ce qui compte pour un enfant c'est la qualité de l'accompagnement de l'adulte, je t'assure que la qualité et la quantité du matos ne comptent quasiment pour rien du tout chez eux.  

 

Exact et ça on aurait vite tendance à l’oublier avec nos yeux d’adultes  

pour l’exemple, totalement un autre monde : la pêche

Quand ma fille m’accompagne en sortie pêche  elle a une canne acheter dans une grande enseigne (a fond la forme 😁) pour une poignée d’€, elle s’éclate avec sont ensemble.

Maintenant, quand je vois les photos de ton set-up bien ranger dans les sacs : c’est propre, bien rangé y’a plus cas y aller ! 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov Globalement, je suis d'accord avec le fond de ce que tu dis (moins avec la forme). Sauf avec :

 

Il y a 10 heures, popov a dit :

(ça sert à quoi que tu prennes un dobson de table pour ne pas le mettre sur une table et rajouter en dépense un trépied ?)

 

Ça sert à avoir un télescope pour la date fatidique de Noël.

Ce n'était pas son choix de prendre un Dobson de table. C'est tout ce qu'il restait. Il a même dû l'acheter en Hongrie tellement les stocks étaient vides.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

 Pour faire tourner un dob de table 150/750 même quand on part de rien de chez rien on a pas besoin de 800 euro d'accessoires, faut pas exagérer non plus. 

Bonjour,

Pas 800€ d'accessoires, 530€ (tu as compté le telescope avec).

 

Citation

Opto, je ne remets pas cause ta perception de la chose mais si on regarde dans le détail y'a du matos incompatible et inutile (3.6mm + barlow2x = mauvais étagement, ça m'étonnerai qu'on t'ait conseillé cette combinaison car là tu as payé sans avoir de grossissement supplémentaire, d'ailleurs je capte pas non plus le pourquoi du 17mm), du gadget newbie (l'astrophoto ça se fait pas au support smartphone, d'ailleurs la photo n'était même pas dans ton programme), du faste (sérieux qui dépense 80% de la valeur d'un objet même non astro juste pour son sac), de l'incohérent (ça sert à quoi que tu prennes un dobson de table pour ne pas le mettre sur une table et rajouter en dépense un trépied ?), des choix onéreux quand d'autres solutions existent (laser VS œilleton de collimation), des prix pas crédibles (sérieux 7.50 euro pour un cahier ? velin avec couverture en cuir ?), des projets qui se rajoutent (si tu voulais aussi du solaire fallait en tenir compte dans le budget initial, c'est pas notre faute si tu ne nous as pas tout dit), un manque d'ingéniosité ou de recherche (pas une critique, mais tout le monde a chez soi une vieille lampe qui traine qu'on rendra rouge avec un bout d'adhésif/plastique ou de vernis), une volonté de ta part d'acheter des ressources qui peuvent être gratos sur le net (tu cumules 70 euro de livres et cartes) et une pincette de mauvaise foi (mais que viennent faire les autocollant dans ton calcul de budget impératif de départ ?). Pour ce qui reste à acheter tu as parlé de quoi ? des juju (qui sont un second instrument, libre à toi de prendre de suite un second instrument), une chaise réglable en hauteur (fait un sondage ici, c'est une dépense luxe car bien qu'utile très peu de gens mettent finalement de l'argent là dedans) et la jupe (tu as d'ailleurs ouvert un sujet et reçu des conseils pour bricoler un truc à l'oeil ou quasi gratos).

 

Alors,  si on parle d'erreurs, oui, j'en ai fait probablement. J'ai bien comprit que l'oculaire 3.6mm n'était finalement pas judicieux et probablement peu exploitable (un 6mm l'aurait été davantage), vos messages concernant la lentille de Balow x2 me font comprendre qu'apparemment aussi. Pour l'oculaire 17mm, c'est sur Webastro que j'ai été conseillé. On m'a confirmé que c'était un bon choix(?!?!)

SAns être des regrets, j'ai aussi le sac accessoires acheté neuf à 70€. Peut-être que j'aurais pu trouver quelque chose d'aussi sympa d'occasion a 30€....

Le sac a telescope (primordial à mes yeux), m'en a fait passer des heures à écumer le web pour trouver celui qui aura les dimensions les plus approchantes, qui soit rembourré et au prix que j'acceptait d'y mettre. Aucun remord sur ce sac, sinon le fait qu'il soit assez lourd une fois rempli du telescope et du tabouret (je réfléchi pour l'échanger contre le model inférieur calibré pour le télescope seul).

Pour moi, on rapine sur une économie 31€ (Balow) + 40€ (sac a accessoires) + 26€ (oculaire de 3,6mm, et encore, si je ne l'avais pas remplacé par un 6mm) = 100€. Whaouuuuu 100€ c'est une somme, mais sur la dépense total, accordez moi que ça ne révolutionne pas grand chose : il n'en reste pas moins que le budget périphérique reste la part la plus importante dans l'achat d'un télescope.

 Que l'on soit bien d'accord, je ne regrette pas ce montant de dépenses; je suis même plutôt fier de cet équipement. Je l'ai acheté  sciemment, de manière réfléchi (avec les limite qu'un débutant peut avoir🤭), sans (il me semble) frénésie d'achat compulsif comme il a été émit. 

 

Ensuite, concernant la photographie au smartphone ou APN et le support que j'ai acheté, je n'ai nullement la prétention de dire que nous nous  lançons dans l'astrophotographie.  C'est juste un outil de motivation supplémentaire pour que ma fille ait la joie de pouvoir relater en illustrant de modestes prises de vues, a sa maman, a sa soeur, a ses copines,.... ce qu'elle aura le plaisir d'observer. Ainsi, elle aura la possibilité de prolonger son plaisir d'observation en partageant et en échangeant. Beaucoup d'amateurs semblent couramment le faire via les CROA; elle, elle pourra faire des prises de vue (certes limitées en rendus), se lancer dans les CROA ou faire les deux en parallèle. A sa guise...

 

Je n'ai pas comprit les 80% de la valeur de l'objet pour l'achat d'un sac. Le sac de transport du télescope a couté 58€ et le télescope 270€. Le sac m'a donc couté 20% du prix du télescope. On peut aussi dire que l'achat du sac représente 18% du budget total sac + télescope. Bref, le prix que je l'ai payé peut paraitre élevé, quoi qu'il en soit, il m'était inconcevable de m'en passer; et comme je le disais, c'est le seul que j'ai trouvé qui répondait parfaitement aux dimensions du télescope.

 

La encore, je ne comprend pas lorsque tu dis ''de l'incohérent (ça sert à quoi que tu prennes un Dobson de table pour ne pas le mettre sur une table et rajouter en dépense un trépied ?)'' . Aurais-je loupé un point crucial sur le fonctionnement d'un Dobson? 

J'habite a la campagne, certes, mais le but premier en astronomie n'est-il pas de fuir au mieux la pollution lumineuse ? Dans cette optique, il m'est apparu comme une évidence qu'il nous faudra prendre la voiture pour faire quelques kilométres pour être exempté au maximum de toute pollution lumineuse. Et je ne nous voyais pas transporter .................................... une table ?!?! Donc on pourra ainsi à loisir, faire des observation allongées ou assis comme le permet nativement un Dobson, mais aussi debout; et ce sans avoir a louer un camion de déménagement à chaque sortie. Ce n'est pas bien? Il y a un truc que j'ai omis?

 

Œilleton vs collimateur laser, j'aurai le loisir de tester, comparer et venir en discuter légitimement après avec vous tous. De ce que j'ai pu lire a ce sujet, ici et là, la collimation laser semblait plus efficace et pertinente. Je verrai à l'usage...

 

Concernant le cahier, tu chipote. C'est un carnet format A5, pré rempli et qui présente super bien pour une petite fille de 12 ans. Ca peut contribuer a la motiver en la guidant observations aprés observations. Elle comme moi, en tant que débutants, aurons probablement bien d'autres choses sur lesquels nous focaliser, plutot qu'a faire de la mise en page sur un cahier vierge. Il en est de même avec le CROA. Probablement, que ce n'est pas durant les premieres sessions d'observation qu'elle consacrera du temps à cela. Il faudra composer avec la somme d'apprentissage de ce puits de connaissance que constitue l'astronomie.

 

Tu en as aussi aprés les 27€ du filtre solaire. Je me suis expliqué a ce sujet. Ce n'était pas un désir initial, mais au regard de la méteo, des conditions d'observation et d'un coucher raisonnable en période scolaire, nous ne nous somme pas encore lancés. J'ai trouvé qu'avec un filtre solaire, on pourrait utiliser son cadeau de Noël dés que le soleil pointera le bout de son nez. Un moyen de la faire patienter et de débuter sobrement avant d'avoir la chance de pouvoir passer sur de l'observation lunaire, ou autres.

 

Pour la jupe, effectivement, je pense que ça ne devrait pas représenter grand chose  (moins de 10€ je pense). Le siège assis-debout, je pense également que nous verrons aussi à l'usage, mais cela n'enlève en rien le fait que ce soit une dépense potentielle a considérer dés le départ. Concernant les jumelles, ce sera forcément un achat, ne serait-ce que pour renouveler la paire familiale qui est devenu inutilisable du fait de la surface qui se décompose en devenant poisseuse.

 

Ok, oublions le 15 malheureux € des stickers.

 

Citation

Je me félicite juste que tu n'ais pas ajouté un slip dans ton raisonnement. Et encore on est pas passé loin des vêtements d'hiver si j'ai bien lu ton message (tu es nudiste les jours où tu fais pas d'astro ?) ... Evidemment je joue un peu la provoc dans ma réponse, je ne fais pas ça pour te décrédibiliser mais faut bien rétablir un peu la balance ! Si t'as 300 euro en tout dont une cinquantaine d'euro pour ce qui n'est pas la boite du telescope, y'a de quoi débuter judicieusement certes sans luxe mais avec tout ce qui est strictement nécessaire.

Tu pousse un peu, effectivement. Concède moi que si  une paire de mitaines en polyamide et des chaussettes basique en coton peuvent suffire pour faire le trajet maison-école/école-maison, cela ne sera pas suffisant pour passer 3 ou 4 heures a observer le ciel sous une nuit hivernale en étant statique. Des gants en microfibre et des chaussette spécifiques semblent être le prérequis minimum, non? Des sous-vétements chauds (style Damart) me semblent un achat pertinent pour celui qui n'en a pas. Des aprés-skis ne me sembleraient pas non plus du luxe, si?

Manifestement, le ''strictement nécessaire'' semble subjectif et dépend donc de la perception propre à chaque individus. Je n'ai pas l'impression du tout de nous être suréquipés. Equipés plus rapidement que ce que le fait la moyenne des débutant en astronomie, possible.

 

Citation

C'est pas notre faute si à la base, ce que tout le monde nous demande ici (toi compris, j'ai re-survolé ta longue discut de décembre), c'est l'instrument qui permet de voir le plus de choses dans un budget donné.  C'est toi qui a ensuite fait le choix de te lâcher sur des accessoires dispensables, on n'y peut rien (meme si je conçois aussi que t'as en partie été obligé d'agir dans la précipitation cause cadeau de Noel de la petite). Si t'avais un budget total/final de 1000 euro tu aurais plus de choses à voir avec un scope à 900 euro + 100 euro d'accessoires strictement nécessaires plutot qu'avec un scope à 200 euro + 800 euro d'accessoires tous azimuts. C'est une approche qu'on ne peut pas changer si on nous demande l'instrument qui montrera le max de choses, comme tu l'avais fait en décembre.  Ou alors faut nous indiquer d'emblée que tes critères sont autres : max de confort, max d'options, max de trucs en version top alors qu'ils pourraient être gratos, ... ? Jusqu'à inclure un tourne vis, une pile et du papier dans le calcul ? Ok mais là il aurait peut être fallu nous le dire, et on t'aurais répondu que c'est pas possible avec 300 euro. 

Oulà. Il n'y a pas ''faute'' de qui que se soit. Ce n'est pas évident de cerner les besoins d'un novice qui n'a lui même pas forcement d'idée sur ce que sont ses vraies aspirations. Perso, le forum m'a parfaitement guidé.  Je constate juste que la part la plus importante du budget n'est de toute évidence pas celle que l'on pense de prime abord, et qu'il serait de bon ton que cela soit davantage mis en évidence que cela l'est  face aux nouveaux arrivants. Même si vous trouvez mon cas extrême, et que je venais a concéder qu'une partie non négligeable de nos équipements et superflu, je ne vois pas comment j'aurais pu décemment faire moins que du 50% pour le telescope/ 50% pour le matériel périphérique.

 

A te lire, et te relire, j'ai l'impression que tu crois que je regrette ces achats. Nullement, je t'assure!!! Je ne pensais peut-être pas que ce qui constituait pour moi le matériel périphérique nécessaire pouvait représenter une part aussi importante du budget total, mais le fait est. Pour moi, à 300€ j'avais le strict minimum vital. Restait a acquérir tout le matériel dont je n'avais pas de notion de la part que cela représentait. Aujourd'hui, oui; d'où ce sujet.

 

Et ce n'est pas parce que a terme le budget total tangentera les 1000€ que je vais regretter de ne pas avoir consacré cette somme à un télescope de plus grande envergure (pour ne pas dire surdimensionné pour des débutants). Et quand bien même j'aurai fait preuve d'un tel grain de folie, il me restait a acquérir tout le materiel périphérique. Je te laisse imaginer l'ampleur que cela aurait été avec le spécimen que je semble être à vos yeux!!!😁

 

Tu exagères encore lorsque tu parle de notre télescope à 200€ et ses 800€ de matos à coté. C'est 270€ le télescope et  530€ de matos.

 

Je suis peut-être précautionneux au dessus de la moyenne, ce qui a  très probablement motivé ce matériel de rangement/transport aussi bien optimisé. Tout est ainsi classé, rangé, protégé et facile d'accès. Je suis aussi certainement plus maniaque que la ''normale'', mais j'aime bien me lancer dans les choses sans avoir a trop être bridé par un manque matériel. Déjà que l'astronomie me botte pas, si en plus j'avais du me sentir frustré, ma motivation aurait eu du mal a s'en remettre!!!

 

Citation

Avec tout ça on parle beaucoup d'euro mais pas de ce que vous avez observé. Si je me souviens bien tu n'avais pas de fibre spéciale pour l'astro, c'était surtout pour la petite. Comment ça se passe, ça prend bien au moins ? Vous avez déjà pu voir quoi ? 

A ce jour, rien. Manque de temps + les conditions pas top + école le lendemain. Et puis on a encore pas mal de lecture ne serait-ce que pour les bases les plus élémentaires. Pour patienter, j'ai commandé le filtre solaire. On devrait bien trouver un moment ou il nous montrera suffisamment durablement son plus beau profil.

 

Citation

Mais que c'est curieusement formulé... On dirai que tu veux juste te disculper d'un éventuel futur échec. Ce qui en soit n'a déjà aucun sens car même quelqu'un de curieux pour les sciences à le droit de se désintéresser d'un loisir/pratique scientifique sans qu'il ai besoin de se justifier ou besoin de trouver une explication. N'oublie pas que ce qui compte pour un enfant c'est la qualité de l'accompagnement de l'adulte, je t'assure que la qualité et la quantité du matos ne comptent quasiment pour rien du tout chez eux.  

Je ne prétend pas que cet équipement la fera forcément aimer l'astronomie.  En tout cas, elle aura une approche non restrictive, matériellement parlant. Je suis conscient que l'accompagnement y est pour beaucoup, mais là on part de loin quand l'accompagnant n'est pas intéressé à la base!!! J'ignore si je vais trouver un quelconque plaisir autre que partager un moment avec ma fille, mais son intérêt pour l'astronomie me coute (et je ne parle pas de l'aspect financier).

Je ferai au mieux, et si il se confirme que ce loisir n'a vraiment aucun attrait pour moi, je passerai la main à un club. Ce qui ne m'empêche pas non plus de nous y rendre au préalable ensemble...

Et si elle n'adhère pas elle non plus, qu'importe. L'essentiel étant de de rien avoir a regretter.

Et dans le pire des cas, nul doute qu'un tel ''package'' ne trainera des mois sur un site de petites annonces.

 

Citation

Bonne chance pour la suite, sincèrement,

Merci.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

@popov Globalement, je suis d'accord avec le fond de ce que tu dis (moins avec la forme). Sauf avec :

 

 

Ça sert à avoir un télescope pour la date fatidique de Noël.

Ce n'était pas son choix de prendre un Dobson de table. C'est tout ce qu'il restait. Il a même dû l'acheter en Hongrie tellement les stocks étaient vides.

Effectivement, c'est l'imminence de Noël et l'état des stocks mondiaux qui ont régie l'achat. Si il y avait eu du stock, j'aurais très probablement opté pour un Dobson 200/1200 à budget très proche. Quoi qu'il en soit, ce dont j'ai été sur dés le départ, c'est de m'orienter vers un Dobson. J'ai su me faire à l'idée de ce matériel moins performant, qui contre balance par un encombrement extrêmement limité.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.