Aller au contenu

Constat d’un débutant à l’attention d’autres débutants.


Opto & G6K

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

A ce jour, rien. Manque de temps + les conditions pas top + école le lendemain. Et puis on a encore pas mal de lecture ne serait-ce que pour les bases les plus élémentaires. Pour patienter, j'ai commandé le filtre solaire. On devrait bien trouver un moment ou il nous montrera suffisamment durablement son plus beau profil.

Franchement, c'est super dommage. Rien que ce matin, vers 9h, il y a eu un trou dans les nuages ici (en Normandie). J'ai sorti le télescope et on a regardé la Lune 5 min. On est loin des "vraies sorties astro" mais ça a plu à mon fils. Il était en pyjama/chaussons avec juste le manteau en plus.

Des moments comme ça, j'en propose autant que possible, parfois avec ma lunette, parfois avec son tout petit télescope. Vous avez du matériel très performant et je suis persuadé que vous pourrez voir plein de choses avec 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Je suis conscient que l'accompagnement y est pour beaucoup, mais là on part de loin quand l'accompagnant n'est pas intéressé à la base!!! J'ignore si je vais trouver un quelconque plaisir autre que partager un moment avec ma fille, mais son intérêt pour l'astronomie me coute (et je ne parle pas de l'aspect financier).

Tu conviendras quand même que ce genre de commentaire nous oblige à nous poser de terrifiantes questions. Je retiens deux particularités dans ton cas que nous ne retrouvons jamais chez personne d'autre ni sur un forum, ni sur le terrain : tu as dépensé 3 ou 4x la valeur de ton instrument en accessoires (alors même que tu n'as jamais fait aucune observation) ET tu ne cesses de répéter depuis tes premiers posts que tu n'as aucun attrait pour l'astro (dans laquelle tu n'es rentré que pour ta fille qui est trop jeune pour pratiquer seule). Quelque part on est obligé de voir un lien entre ces deux faits. C'est bien pour ça que ton retour d'expérience n'est pas transposable aux autres débutants... Ca ne veut pas dire que c'est grave ou que ton ressenti ne compte pas mais tu dois comprendre à quel point ta situation est singulière. Comme le disait Fulie plus haut, ton post est bien trop personnel pour être généralisable. 

 

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

Et dans le pire des cas, nul doute qu'un tel ''package'' ne trainera des mois sur un site de petites annonces.

Quasi aucune chance sauf gros coup de bol de vendre le lot complet à plus de 300 euro soit le tiers de la valeur. Même si ça n'a jamais servi. Evidemment pour toi je préfèrerai vraiment me tromper mais d'expérience je crains que non. Eventuellement en vendant au détail on sauvera un peu les meubles. Je ne dis pas ça pour te briser le moral mais faut juste pas que tu te fasses une fausse idée. Mais ne perds pas espoir, un jour quand tout sera fonctionnel et maitrisé tu ne penseras peut être plus à la vente ;) 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 34 minutes, popov a dit :

Tu conviendras quand même que ce genre de commentaire nous oblige à nous poser de terrifiantes questions. Je retiens deux particularités dans ton cas que nous ne retrouvons jamais chez personne d'autre ni sur un forum, ni sur le terrain : tu as dépensé 3 ou 4x la valeur de ton instrument en accessoires (alors même que tu n'as jamais fait aucune observation) ET tu ne cesses de répéter depuis tes premiers posts que tu n'as aucun attrait pour l'astro (dans laquelle tu n'es rentré que pour ta fille qui est trop jeune pour pratiquer seule). Quelque part on est obligé de voir un lien entre ces deux faits. C'est bien pour ça que ton retour d'expérience n'est pas transposable aux autres débutants... Ca ne veut pas dire que c'est grave ou que ton ressenti ne compte pas mais tu dois comprendre à quel point ta situation est singulière. Comme le disait Fulie plus haut, ton post est bien trop personnel pour être généralisable. 

 

 

Bon, la encore je suis marginal. Pas grave, j'ai l'habitude et je veux bien en convenir!!!

Ceci étant, celui qui choisira de débuter avec l'artillerie lourde (du genre un 200/1200 ou plus), il n'aura pas de problème de choix du sac de transport😆. C'est une économie de faite. Mais il paiera ses oculaires en conséquences aussi.

Même si je veux bien tempérer mon expérience possiblement extrême, le budget du matériel periphérique reste néanmoins conséquent, et qu'une part non négligeable est a acquerir a court terme. Disons qu'il n'est pas quantifiable, et qu'il dépend des considérations de chaque individus. Mais à mon sens, il reste a considérer dés l'achat du telescope afin de savoir ou on met les pieds.

J'insiste, pour moi ça n'est pas une déconvenue, mes finances me permetteencore un tel investissement. Mais pour d'autres, je peux comprendre que se soit frustrant (voir un motif de décrochage pour limiter les frais) que de découvrir la réalité de l'investissement total, aussi rationnalisé soit-il.

 

Citation

Quasi aucune chance sauf gros coup de bol de vendre le lot complet à plus de 300 euro soit le tiers de la valeur. Même si ça n'a jamais servi. Evidemment pour toi je préfèrerai vraiment me tromper mais d'expérience je crains que non. Eventuellement en vendant au détail on sauvera un peu les meubles. Je ne dis pas ça pour te briser le moral mais faut juste pas que tu te fasses une fausse idée. Mais ne perds pas espoir, un jour quand tout sera fonctionnel et maitrisé tu ne penseras peut être plus à la vente ;) 

La encore, tu exagere. Je part en général du principe que le prix d'un matériel mit en vente sur un site de petites annonces vaut au mieux 60-65% de sont prix  neuf, cela si et seulement si il regroupe tous les critères d'un produit que l'on pourrait qualifier de ''trés bon état''. Dans le cas contraire, c'est dégressif!!!

Si je devais le mettre en vente aujourd'hui,dans l'état ou c'est, ce serait à 470-500€.  Mais je pourrais accepter une offre vers 420-430€. Je penses être plus que correct au regard de ce que réclame les gens sur le net, de produits qui vous vendent le prix quasiment du neuf.

Jete un oeil la dessus:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1896572229.htm?ac=206978287

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1917773361.htm?ac=206978287

Ou même ce 200 goto que le proprio en veut 890€ alors qu'on le trouve neuf à 120€ petits euros de plus.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1904364331.htm?ac=206978287

Il y en a qui sont loin des réalités de la vie!!!!

 

Bref, on en est pas encore là.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Opto & G6K a dit :

Je part en général du principe que le prix d'un matériel mit en vente sur un site de petites annonces vaut au mieux 60-65% de sont prix  neuf, cela si et seulement si il regroupe tous les critères d'un produit que l'on pourrait qualifier de ''trés bon état''. Dans le cas contraire, c'est dégressif!!!

Si je devais le mettre en vente aujourd'hui,dans l'état ou c'est, ce serait à 470-500€.  Mais je pourrais accepter une offre vers 420-430€. Je penses être plus que correct au regard de ce que réclame les gens sur le net, de produits qui vous vendent le prix quasiment du neuf.

Jete un oeil la dessus:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1896572229.htm?ac=206978287

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1917773361.htm?ac=206978287

Ou même ce 200 goto que le proprio en veut 890€ alors qu'on le trouve neuf à 120€ petits euros de plus.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1904364331.htm?ac=206978287

Il y en a qui sont loin des réalités de la vie!!!!

 

 

faut comparer ce qui peut être comparable !!!!

certes pour la base à 250€, d'accord c'est un poil cher ;

mais c'est osé de vouloir comparer ton setup, un "simple" 150/750 avec des sacs et des oculaires "light " face à :

un oculaire  vixen SSW 5mmm à 200€ , alors que neuf il en vaut 300, et c'est tout autant recherché que apprécié;

idem pour le dobson 200-SW-goto  à 890€ , (certes à négocier un chouia) neuf est à  1100€ .... quand y'a du stock !!

 

 60-65% du prix du neuf ... c'est une moyenne , je suis d'accord,

mais pour les instruments d'appel, et ton 150/750 en fait parti, même en bon état, c'est 50% 😕 (je sais , ça ne fait pas plaisir,  mais c'est comme ça );

les sacs , oculaires & accessoires que tu as choisi te conviennent ... mais pas certain qu'ils conviennent à un acheteur, souvent conseillé par d'autres  amateurs.

 

conseil à suivre dans le cadre d'une revente :

 

il y a une heure, popov a dit :

Eventuellement en vendant au détail on sauvera un peu les meubles.

 

comme expliqué plus haut par plusieurs intervenants, tu t'es un peu lancé  tête baissée sur certains accessoires , qui n'étaient pas forcément urgent d'acheter,

et bricolages, certes qui t'ont pris du temps, mais qui n'ont finalement aucune valeur 😕

pour reprendre le jeu de "regarde sur lbc" .... des tabourets y'en a 13 à la douzaine à moins de 10 balles ....

 

 l'astronomie (visuel, photo, ...) comme la majorité  d'autres loisirs d'ailleurs , quand on commence ,on achète avec un budget donné,

et si on accroche, forcément on évolue , on complète, on upgrade etc...

 

malheureusement, on constate que la grande majorité des débutants veulent TOUT mais "tout de suite et au TOP " 😕

alors qu'un grand nombres d'amateurs présents ici (et qui prennent de leur temps pour aiguiller les newbies) ont mis plusieurs années pour arriver à un certains niveau,

tant en pratique qu'en équipement, chacun à sa vitesse , selon ses moyens , sa motivation et son accroche à l'astro.

 

ton post fait un peu "bureau des pleurs" parce que la dépense est conséquente et flingue le ratio budget/plaisir , 

la cause : tu as été certainement trop vite dans ta démarche (depuis Noël  , ça ne fait que 6 semaines !)

cependant, c'est tout à ton honneur de t'être lancé dans l'astro, pas pour toi, mais pour ta fille de 12 ans, pour suivre sa curiosité et ses envies :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

le budget du matériel periphérique reste néanmoins conséquent, et qu'une part non négligeable est a acquerir a court terme. Disons qu'il n'est pas quantifiable, et qu'il dépend des considérations de chaque individus. Mais à mon sens, il reste a considérer dés l'achat du telescope afin de savoir ou on met les pieds.

 

Ben je ne suis pas d'accord. Je pense que tu accordes trop d'importance aux accessoires. Peut-être à force de fréquenter les forums (c'est un peu le piège...) J'ai vu que ce petit Dobson 150/750 est livré avec deux oculaires. Donc il manque un troisième oculaire fournissant un grossissement plus important, de l'ordre de 4 mm disons. Voilà, c'est tout. Il y a là tout le nécessaire pour découvrir le ciel.

 

Alors oui, il faut une table, par exemple un table de camping pliante qui pourra servir pour d'autres usages. La collimation peut se faire sans accessoire, surtout qu'on parle juste de découvrir le ciel, pas de faire de l'astrophoto à haute résolution. Le télescope se transporte rangé dans son carton, protégé par le polystyrène. Etc. C'est juste le grossissement fort qui était nécessaire.

 

Encore une fois, je pense que la possibilité que ta fille accroche ou non ne vient pas des accessoires mais du télescope (et des contraintes). Il ne faut pas qu'elle soit déçue par la Lune, les planètes et les amas d'étoiles (et que les soirées d'observations soient agréables).

 

Tous les accessoires que tu as achetés sont utiles (sans être indispensables) et ce n'est pas idiot de les acquérir assez tôt. Tu dis que tu ne regrettes pas tes achats et tu as bien raison (le sac de transport du télescope, il faut avouer que c'est quand même autre chose que le carton d'origine ;) ) Simplement, tu ne dois pas généraliser. Il n'y a absolument pas d'obligation à acquérir de nombreux accessoires, il n'est donc pas nécessaire de mettre en garde les gens sur des dépenses qu'ils n'ont pas spécialement intérêt à faire.

 

Vivement que la pluie s'arrête et que ta fille puisse enfin découvrir le ciel ! (C'est quand même plus pratique de débuter en été... :fume2: )

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Après avoir lu ton témoignage et les réactions suscitées, je souhaite apporter un petit retour sur ma modeste expérience:

 

Mon fils de 7 ans a commencé à s'intéresser à l'astronomie l'été dernier. Nous avons donc fait quelques sorties picnique observations à l'oeil nu, allongée dans un champ, à l'aide d'une application smartphone gratuite.  Il trouvait cela sympa, on passait de bon moments en famille. Les observations n'était pas très longues car il ne fallait pas se coucher trop tard quand même.

 

On a ensuite essayer des observations avec une paire de jumelles mais il avait du mal à les tenir avec suffisamment de stabilité. J'ai donc acheté un adaptateur pour pouvoir fixer les jumelles sur un trépied photos. Et un livre, "le ciel aux jumelles". Ce n'est pas optimale mais on a sérieusement gagné en stabilité. Il a pu voir Jupiter et ses satellites, et la lune. Il était ravi.

 

Pour Noël nous lui avons alors offert une lunette sw 70/700, monture azimutale plutôt branlante et ses occulaires moyens. 90€ sur le bon coin.

Saturne et Jupiter ont disparus depuis qu'il a reçu son cadeau, et les nuages semblent bien se plaire dans le coin... Nous avons tout de même pu observer la lune avec sa lunette. Waouh !

 

Et ce soir nous avons jeter un œil sur la nébuleuse d'Orion. Je n'étais pas certain que cela l'intéresse, ce bien moins spectaculaire que la Lune ou Jupiter, mais finalement oui! Nous prendrons le temps demain de lire quelques informations sur la nébuleuse, pour qu'il puisse comprendre mieux ce qu'il à vu. Et nous noterons cela dans son cahier d'observation ( 1€ environ chez Leclerc) décoré par ses soins un jour de pluie.

 

Tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup pour s'initier à l'astronomie et y prendre plaisir.

Je ne sais pas si son intérêt sur maintiendra dans le temps. Si c'est le cas nous serons probablement limités par l'instrument et investirons alors dans un modèle plus onéreux.

Dans le cas contraire, je pense qu'il sera possible de revendre la lunette.

 

Pour les accessoires à acheter, je pense à un pointeur point rouge, pour que mon fils soit autonome pour viser.

Et peut être des occulaires de meilleurs qualité.

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 7 heures, jld37 a dit :

1751502291_Capturedcran2021-02-0323_58_19.png.b7f83e6c8cc51ec4fab16c44bf13dc03.png

C'est typiquement ce que j'ai cherché à fuir comme support en optant pour mon tabouret à trois pieds!!! Impossible de trouver plus instable qu'une telle table !!! 

D'une part de par sa construction, une table de camping est branlante; et il y a tellement de raisons pour lesquelles les conditions d'observations ne soient pas optimales, voire dégradées, pour ce rajouter un tel handicap. 

D'autre part, il est bien plus facile de stabiliser un support trois pieds qu'un support quatre pieds. 

Enfin, même si l'importance est moindre, mon tabouret à été modifié pour être réglable en hauteur sur chaque pied. Ainsi, j'ai un modeste débattement de +/-5cm par pied, et une possibilité de mise à niveau assez précise (dans une certaine mesure, je peut donc l'installer à flanc de montagne). 

Il y a 13 heures, martial_julian a dit :

 

😕pour reprendre le jeu de "regarde sur lbc" .... des tabourets y'en a 13 à la douzaine à moins de 10 balles ....

Mouai. Le mien m'en a coûté 12€ neuf chez Ikea. Il y en a pour 11€ de pieds réglables et 3€ de niveau à bulle. C'est la sous couche et le vernis qui font la moitié du prix (la peinture je l'avais). 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, martial_julian a dit :

60-65% du prix du neuf ... c'est une moyenne , je suis d'accord,

mais pour les instruments d'appel, et ton 150/750 en fait parti, même en bon état, c'est 50% 😕 (je sais , ça ne fait pas plaisir,  mais c'est comme ça );

les sacs , oculaires & accessoires que tu as choisi te conviennent ... mais pas certain qu'ils conviennent à un acheteur, souvent conseillé par d'autres  amateurs.

J'aurais tellement aimé trouvé un tel set-up pour 500€!!! En plus d'acquérir un pack complet et prêt à l'emploi, ça aurait été le gage d'un vendeur soigneux, et perfectionniste, et donc d' un matériel irréprochable 😁🤭.

 

Sinon, s'il fallait le céder, vaille pour 400€. Ça ne désole pas de me dire que la perte aura été le prix à payé pour qu'elle fasse ses découvertes parmi d'autres activités.

Elle a bien fait du poney à plus de 500€ l'année, puis elle a arrêtée l'année suivante; elle fait cette année du théâtre à 295€; si cela ne lui plaît pas, elle arrêtera (mais en finissant quoi qu'il en soit l'année en cours). 

Je ne considère pas le fait qu'un enfant se cherche comme des dépenses futiles, surtout pour des activités aussi nobles que l'astronomie. Ce qu'elle retient du poney et un pas de plus dans sa vie, au même titre que ce qu'elle retiendra de son expérience, aussi courte soit-elle, en astronomie, en théâtre ou autres. 

 

Il y a 13 heures, martial_julian a dit :

ton post fait un peu "bureau des pleurs" parce que la dépense est conséquente et flingue le ratio budget/plaisir , 

la cause : tu as été certainement trop vite dans ta démarche (depuis Noël  , ça ne fait que 6 semaines !

Je le redit: je ne pleur pas. Je n'ai pas, à ce jour, de véritables regrets. J'aurais pu limiter mes dépenses, à quoi, 740€ au lieu de 800€.  Bah, ça va je devrai m'en remettre aisément .

 

Combien il y a t il de débutants qui débarquent un jour sur le forum, qui postent une poignée de messages, et qui se rendant comptent plus ou moins rapidement de la rigueur (pour ne pas dire complexité) de l'astronomie, qui repartent comme ils sont venus en mettant l'instrument en vente sur LBC ? 

De même, combien doivent finalement tomber de leur chaise lorsqu'ils découvrent que l'investissement initiale pour acquérir un instrument le meilleur possible, dans la fourchette haute de ce budget, n'a finalement pas grand chose à voir avec le budget qui permettra d'accéder à plus d'observations et/où plus optisées, et/où accessible plus facilement,.... a maximiser l'exploitation de leur instrument, en somme. 

Vous serez probablement mieux placé que moi pour cela, et vous me corrigerez si je me trompe, mais une lunette ou un téléscope acheté dans le commerce, n'est manifestement exploitable en l'état, que dans une certaine proportion, peut être de l'ordre de 60% (taux arbitraire variant certainement d'un appareil à l'autre, mais dont l'investissement final et toujours proportionnel à l'investissement initial). 

Et tenter de definir par anticipation, des besoins inmanquablement évolutifs, requérant par essences un budget extensible, est pour le moins hasardeux, pouvant conduire à des formes de frustrations. Frustrations qui amènerons l'amateur à etendre son budget pour accéder à la partie que peut lui offrir son instrument, entraînant un coût qu'il peut possiblement interprété comme un surcout plus ou moins frustrant la encore, sauf si il est vraiment prit aux tripes par la dynamique d'une passion naissante, et alors il dépensera sans corréler sa dépense finale à sa dépense initiale, étant désormais prêt à davantage de sacrifice financier pour assouvir ce qui devient progressivement une passion. 

Ceux qui financièrement seront plus limité, prendrons directement la direction de LBC. Et c'est à ces potentiels derniers que ce sujet s'adresse. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis quelques messages, il est question de vente du matériel si il s'avère que ta fille n'accroche pas.

Je trouve cela dommage car, c'est un cadeau, et beaucoup de personnes reprennent goût à l'observation en retrouvant un instrument dans le grenier des années après avoir lâcher l'affaire, quand on peuts'y interesser pour soi, sans aide ou accompagnement. Dès fois, c'est même la génération suivante qui tombe sur ce genre de "trésor". 

 

Autre chose, sans vouloir dénigrer les options ajoutées, il y a peu de monde qui, cherchant un télescope d'occasion, va mettre 400 ou 500€ dans un 150/750. Les accesoires fournis avec du matériel d'occasion sont souvent bradés avec le télescope, sauf si ce sont des éléments réellement valorisables (motorisation pour une monture, occulaires de très bonnes qualité, correcteur de coma, reducteurs applanisseurs, chariot pour dobson de gros diamètre,...), mais rarement un tabouret, un sac et 2 plossls. Alors certe, on trouve sur leboncoin des annonces avec un detail de tout les trucs en plus qui sont valorisés, des instrument avec un prix élevé,... en général, ce sont ceux qui restent longtemps ou qui sont négociés.

Un 150/750, même avec des accessoires à 400€ sera en concurence avec un 200 ou un 250 sans accessoires (hormis 1 ou 2 oculaires). 

 

Edit: sur l'exploitation d'un instrument.

Le maillon le plus faible est généralement l'utilisateur, avoir du materiel ne compense pas le fait de ne pas savoir observer, et cela s'aprend avec de l'expérience/entrainement.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment louable que tu te sois plongé corps et âme dans le sujet alors que ça ne t'intéresse pas du tout, et je trouve que ce que tu as fait pour ta fille est super (moi aussi j'ai des enfants, je sais à quoi on est prêts pour eux!) 

Mais je ne suis pas d'accord avec ça :

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

une lunette ou un téléscope acheté dans le commerce, n'est manifestement exploitable en l'état

J'ai reçu un très bon télescope à Noël il y a 30 ans. Un Newton russe sur une monture équatoriale avec un mode d'emploi incompréhensible, des parents infoutus de m'aider et pas d'internet à l'époque. Après quelques observations de la lune tant bien que mal j'ai laissé tomber. Je ne savais pas ce que je pouvais regarder ni où, je ne comprenais pas le fonctionnement du télescope. Pourtant j'avais envie. Ce n'était pas la faute au matos mais au fait que j'aurais eu besoin d'un accompagnement technique.

Il y a 2 ans mon fils (alors âgé de 6 ans, il en a 8 aujourd'hui), m'a dit "maman je veux un télescope pour mon anniversaire pour regarder les planètes et les étoiles". J'ai donc récupéré mon vieux télescope qui moisissait dans le garage de mes parents. Je me suis inscrite ici. Je me suis inscrite dans un club. Et avec toutes ces ressources (et mes facultés de compréhension d'adulte désormais) je m'y suis mise doucement.

Mon fils étant toujours à fond, l'été dernier je lui ai offert une lunette 70/700, que j'ai soigneusement choisie pour ses qualités mécaniques et son bon chercheur fourni de base avec.

Je n'ai à ce jour acheté aucun accessoire pour aucun de ces 2 instruments, qui sont largement exploitables en l'état et nous procurent beaucoup de plaisir à mon fils et à moi. Je commence seulement à envisager un autre chercheur pour mon Newton, après avoir constaté que c'est vachement plus facile avec celui qui est sur la lunette de mon fils.

Tu sembles très perfectionniste ce qui est indéniablement une qualité, mais on ne peut pas dire que les instruments tels qu'ils sont vendus ne sont pas utilisables, et ce alors même que vous ne vous en êtes toujours pas servi.

A un moment il faut arrêter d'acheter, de fabriquer et de lire, et sortir le matos du carton. Il faut viiiiiiivre!

Chez nous aussi on sort la lunette pour des séances express de 5, 15 ou 30 minutes. Avec un enfant pas besoin de plus. Mais il est heureux et sa lunette on l'utilise, quand bien même le 10mm n'est franchement pas terrible : avec ce cul de bouteille on voit Jupiter, ses bandes nuageuses colorées et ses satellites, Saturne et ses anneaux, et les cratères en gros sur la lune.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même débutant ( propriétaire d’un Dobson  200/1200 depuis peu) je me permet de répondre. 
j’ai également craqué sur quelques accessoires par envie de gadgets il faut l’admettre et par nécessité première. Pour mon cas je suis à 190€ de supplément oculaire, livre, tabouret pour observer, gadgets pour smartphone, matériel de collimation et un filtre. 
mais clairement une personne qui veut commencer et mettre le paquet sur le télescope devra surtout penser à de quoi pouvoir s’orienter dans le ciel et sur la lune, un siège pour l’observation qui apporte un sacré confort et une lampe rouge mais qui peut ce confectionner facilement avec une veilleuse ou vieille frontale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

J'aurais tellement aimé trouvé un tel set-up pour 500€!!! En plus d'acquérir un pack complet et prêt à l'emploi, ça aurait été le gage d'un vendeur soigneux, et perfectionniste, et donc d' un matériel irréprochable 😁🤭.

 

Sinon, s'il fallait le céder, vaille pour 400€. Ça ne désole pas de me dire que la perte aura été le prix à payé pour qu'elle fasse ses découvertes parmi d'autres activités.

Elle a bien fait du poney à plus de 500€ l'année, puis elle a arrêtée l'année suivante; elle fait cette année du théâtre à 295€; si cela ne lui plaît pas, elle arrêtera (mais en finissant quoi qu'il en soit l'année en cours). 

Je ne considère pas le fait qu'un enfant se cherche comme des dépenses futiles, surtout pour des activités aussi nobles que l'astronomie. Ce qu'elle retient du poney et un pas de plus dans sa vie, au même titre que ce qu'elle retiendra de son expérience, aussi courte soit-elle, en astronomie, en théâtre ou autres. 

T'as conscience que là tu fais passer le bonheur de ta fille pour une question d'argent ??? On ne parle que d'euros dans cette discut, en rien de ce que t'as pu faire pour l'accompagner et l'aider à s'épanouir dans ses centres d'intérêts. A mettre en lien avec ton commentaire plus haut où tu penses déjà refourguer ta fille à un club vu que l'astro c'est visiblement pas pour toi. C'est pas étonnant qu'elle change d'activité d'une année à l'autre, à ce rythme elle va finir avec un vrai bordel dans sa tête. Sincèrement mec, tu me fous les boules...

 

Je n'ai pas pour habitude de juger les gens et ce que je lis ici est forcément partial mais pour ce que tu nous montres de toi jusque là, vraiment tu devrais te remettre un peu en question. Que ce soit volontaire de ta part à pas, ce constat de ta focalisation sur l'argent = réussite+épanouissement peut à lui seul peut expliquer que tu te sois lancé dans des dépenses à ce point délirantes et totalement dispensables. Tu vas me haïr pour ce que je viens d'écrire, tu vas peut être même quitter le forum en pensant qu'on y trouve des cons (j'en suis, c'est vrai), mais tu devrais prendre du recul et réfléchir un peu à tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, mon fils fait de la musique, donc du solfège, de la flute soprano, alto, de la batterie et du xylophone.

c'est comme ça, c'est dans le programme.

Il adore ça, il progresse, s'éclate.... et moi aussi en le voyant travailler puis faire ses concerts de validation.

 

Alors oui ça coute cher, les cours, la batterie, les flûtes (on ne joue pas dans des flutes en plastique...), et quand la prof t'annonce qu'il faut maintenant un xylophone... aïe ça fait un sacré trou dans le budget, mais c'est pas grave, c'est pas le but de compter combien ça me coûte, pis l'argent c'est fait pour ça.

 

On ne gagne pas des milles et des cents dans la famille, et il ne connait pas le prix des instrus, juste que c'est "pas donné", mais il sait aussi qu'il n'est pas obligé de faire de la musique, c'est sont choix, il peut arrêter quand il le voudra.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tymad a dit :

Mais je ne suis pas d'accord avec ça :

Tymad, Opto parlait au début d'une lulu jouet à 50-70 euro, c'était l'idée cadeau comme on peut en trouver dans les catalogues de jouets. J'ai déjà utilisé ce type de lunettes, c'est franchement pas un cadeau. Dans l'une d'entre elle on voyait la lune en triple, je n'ai même pas compris quel problème optique pouvait causer ça. Sur ce type de matos on a des pièces en plastique (y compris parfois certaines pièces optiques), tout est à l'arrache et c'est clairement pas utilisable même si on a les compétences techniques et de l'expérience. Et je ne parle pas du typique 4mm+barlow3x qui permet d'annoncer sur la boite du 8xD. D'un autre coté on trouve des lulu SW ou équivalent pour un peu plus cher (>100 euro) et qui sont totalement fonctionnelles. Il ne faut pas confondre ces deux classes d'instruments.

 

Il y a 12 heures, ernestophil a dit :

Pour Noël nous lui avons alors offert une lunette sw 70/700, monture azimutale plutôt branlante et ses occulaires moyens.

Ah justement ! Un peu de lecture même si c'est pas le sujet ici : http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr . 

 

il y a 26 minutes, alex_29 a dit :

Moi même débutant ( propriétaire d’un Dobson  200/1200 depuis peu) [...] Pour mon cas je suis à 190€ de supplément oculaire, livre, tabouret pour observer, gadgets pour smartphone, matériel de collimation et un filtre. 

Tu sembles tout à fait dans la moyenne. environ 50% de la valeur neuve de l'instrument et encore là tu reconnais qu'il y a du gadget avec. On est loin des +300% de surcout de Opto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que je l'ai compris sa conclusion ne faisait pas allusion aux trucs à 50 balles de supermarché mais également aux vrais instruments, vu que l'objet même du post est d'attirer l'attention sur l'investissement complémentaire significatif qu'il a dû faire pour que l'instrument acheté soit exploitable. Mais si je me trompe Opto me corrigera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Depuis quelques messages, il est question de vente du matériel si il s'avère que ta fille n'accroche pas.

Je trouve cela dommage car, c'est un cadeau, et beaucoup de personnes reprennent goût à l'observation en retrouvant un instrument dans le grenier des années après avoir lâcher l'affaire, quand on peuts'y interesser pour soi, sans aide ou accompagnement. Dès fois, c'est même la génération suivante qui tombe sur ce genre de "trésor".

Tu as raison. On en est pas là, et on extrapole sur l'hypothèse qu'elle devienne "mordue" ou qu'elle n'aime finalement pas. Et ce n'est pas binaire. Elle peut aussi apprécier, sans être 5 nuits/mois à observer le ciel. Elle pourra aussi apprécier tout simplement de "dégainer" , à l'humeur, son matériel pour une scrutation très occasionnelle. Si ça doit déboucher sur une ou deux soirée par an, ce sera déjà super !!! 😃

 

il y a 48 minutes, Guilaume a dit :

 

Un 150/750, même avec des accessoires à 400€ sera en concurence avec un 200 ou un 250 sans accessoires (hormis 1 ou 2 oculaires). 

 

Par pitié, que personne ne se vexe, mais c'est assez déstabilisant pour un novice, cette marotte incitative à toujours aller  vers le matériel supérieur , ou de comparer à toujours à plus gros, à plus puissant.

X veut partir sur un 90, on l'incite à prendre un 114; Y veut un 114 on argumente en faveur d'un 130; Z a prit un 130, qu'elle dommage, "un 150 était tellement mieux !!! "; je veux essayer de tirer le meilleur parti de mon 150/750 sur équipé, on me ramène à une comparaison à un 200 ou 250 dont je n'aurais de toute façon plus les moyens d'équiper et de l'accessoiriser comme je le souhaiterai, et en prime avec un encombrement sans commune mesure?!?! 

 

Pour rappel, le concept d'achat de ce 150/750 était son côté particulièrement "nomade". Si elle n'adhère pas du tout, on connaît l'issue. Mais si elle ne se contente pas d'une observation annuelle et qu'elle devient passionnée, le téléscope plus performant qu'elle acquièrera, ne viendra pas forcément supplanter ce Dobson 150/750. Elle préférera probablement se déplacer avec deux sacs dans un coffre que de charrier un truc bien plus encombrant voire plus lourd qu'elle. En vacances, elle pourra l'emmener; pas un 250.

Mon achat est loin d'être irreflechi, et j'en suis satisfait, quand bien même il m'aura coûté assez chère; mais je ne suis peut être pas objectif.... 

 

@+..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Opto & G6K a dit :

 

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

 

Un 150/750, même avec des accessoires à 400€ sera en concurence avec un 200 ou un 250 sans accessoires (hormis 1 ou 2 oculaires). 

 

Par pitié, que personne ne se vexe, mais c'est assez déstabilisant pour un novice, cette marotte incitative à toujours aller  vers le matériel supérieur , ou de comparer à toujours à plus gros, à plus puissant.

X veut partir sur un 90, on l'incite à prendre un 114; Y veut un 114 on argumente en faveur d'un 130; Z a prit un 130, qu'elle dommage, "un 150 était tellement mieux !!! "; je veux essayer de tirer le meilleur parti de mon 150/750 sur équipé, on me ramène à une comparaison à un 200 ou 250 dont je n'aurais de toute façon plus les moyens d'équiper et de l'accessoiriser comme je le souhaiterai, et en prime avec un encombrement sans commune mesure?!?! 

Je faisais mention à tes spéculations sur le vente de ton matériel, entre un 150mm ou un 200 au même tarif, hors contrainte spécifique de compacité, ce sera le 200 qui sera conseillé. 

Il y a longtemps, les instruments pour debuter etaient des lunettes de 50/60mm et des telescopes de 114mm. Actuellement, les tarifs ayant chutés, on est plus sur une lunette de 90mm ou un newton de 200mm (ou d'autres formules optiques) pour débuter. Les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, oui, un 200 montre plus qu'un 150,... donc, oui, le plus gros possible compatible avec ses propres contraintes et la formule optique choisie sera certainement ce qui sera constant dans les conseils.

Là, tu disais l'equivalent de: si ma fille ne s'interesse pas à la conduite, je revends sa twingo sur laquelle j'ai mis des sieges baquets, un crochet d'attelage, des galeries et des stickers au prix d'une megane neuve (dans l'esprit, je ne connais pas les prix des voitures et de leurs accessoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si maintenant on parlait de comment aider Jessica à s'intéresser à l'astronomie. Voilà une démarche qui sera utile plus tard aux autres parents soucieux du développement harmonieux de leur enfant. @Tymad ou encore @6ri.l, et ce ne sont pas les seuls ont bien mis le focus là dessus. Nous avons une passion, nous voulons la transmettre, nous n'avons pas cette passion mais elle va contribuer à l'épanouissement de l'enfant, alors que faut-t-il ? Comment faire ? Par où commencer ? Est-ce une affaire de moyens ? Et de nombreuses autres questions sûrement !

 

Jessica est un prénom féminin, pour être intervenu assez régulièrement en classes CM2 ou 6ième/5 iéme pour des enseignements scientifiques et techniques, les jeunes filles subissent la pression sociétale souvent involontaire quand aux métiers et carrières scientifiques. J'entends encore trois jeunes filles de sixième me répondre quand je leur parlais il y a deux ans des carrières aéronautiques : " Ah! On a le droit nous aussi !" Ça m'a rudement travaillé cette anecdote, elle en dit long.

 

Aussi à la naissance de ce post lorsque j'ai vu qu'on pouvait contribuer à l'épanouissement technique d'une petite nana, j'y ai vu un moyen de lutter contre la discrimination (même inconsciente je le rappelle) des genres.

 

Jessica a maintenant son matériel, il est là, son père sans être passionné se montre disponible. Que fait-on maintenant pour l'épanouissement technique et scientifique de la demoiselle ?

 

Ney

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple, on l'aiguille, on la guide et on lui montre des choses qu'elle ne verra pas forcement toute seule.

Si elle en redemande on lui en montre et dit plus.

ensuite, elle accroche ou pas.

 

En tout cas c'est comme ça que je fais avec mon fils et ça marche plutôt bien.


Je pense que le plus important c'est de leur ouvrir l'esprit, les encourager à découvrir, essayer, ... et tu as raison sur la discrimination, mon fils et en CM2, et c'est incroyable de voir  les discriminations et la concurrence inculquées au enfants...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Tymad a dit :

Je trouve vraiment louable que tu te sois plongé corps et âme dans le sujet alors que ça ne t'intéresse pas du tout, et je trouve que ce que tu as fait pour ta fille est super (moi aussi j'ai des enfants, je sais à quoi on est prêts pour eux!) 

Mais je ne suis pas d'accord avec ça :

J'ai reçu un très bon télescope à Noël il y a 30 ans. Un Newton russe sur une monture équatoriale avec un mode d'emploi incompréhensible, des parents infoutus de m'aider et pas d'internet à l'époque. Après quelques observations de la lune tant bien que mal j'ai laissé tomber. Je ne savais pas ce que je pouvais regarder ni où, je ne comprenais pas le fonctionnement du télescope. Pourtant j'avais envie. Ce n'était pas la faute au matos mais au fait que j'aurais eu besoin d'un accompagnement technique.

Il y a 2 ans mon fils (alors âgé de 6 ans, il en a 8 aujourd'hui), m'a dit "maman je veux un télescope pour mon anniversaire pour regarder les planètes et les étoiles". J'ai donc récupéré mon vieux télescope qui moisissait dans le garage de mes parents. Je me suis inscrite ici. Je me suis inscrite dans un club. Et avec toutes ces ressources (et mes facultés de compréhension d'adulte désormais) je m'y suis mise doucement.

Mon fils étant toujours à fond, l'été dernier je lui ai offert une lunette 70/700, que j'ai soigneusement choisie pour ses qualités mécaniques et son bon chercheur fourni de base avec.

Je n'ai à ce jour acheté aucun accessoire pour aucun de ces 2 instruments, qui sont largement exploitables en l'état et nous procurent beaucoup de plaisir à mon fils et à moi. Je commence seulement à envisager un autre chercheur pour mon Newton, après avoir constaté que c'est vachement plus facile avec celui qui est sur la lunette de mon fils.

Tu sembles très perfectionniste ce qui est indéniablement une qualité, mais on ne peut pas dire que les instruments tels qu'ils sont vendus ne sont pas utilisables, et ce alors même que vous ne vous en êtes toujours pas servi.

A un moment il faut arrêter d'acheter, de fabriquer et de lire, et sortir le matos du carton. Il faut viiiiiiivre!

Chez nous aussi on sort la lunette pour des séances express de 5, 15 ou 30 minutes. Avec un enfant pas besoin de plus. Mais il est heureux et sa lunette on l'utilise, quand bien même le 10mm n'est franchement pas terrible : avec ce cul de bouteille on voit Jupiter, ses bandes nuageuses colorées et ses satellites, Saturne et ses anneaux, et les cratères en gros sur la lune.

Je vais essayer de répondre dans l' ordre. 

Merci pour ce compliment !!! 

Concernant ma phrase dont tu n'es pas d'accord avec et que tu cites, 

une lunette ou un téléscope acheté dans le commerce, n'est manifestement exploitable en l'état, 

Il en manque un bout à la suite qui change son sens assez radicalement

que dans une certaine proportion

Arbitrairement, je l'ai évalué à 60%, mais J'ignore si c'est un peu plus ou un peu moins. 

Et effectivement je ne parlais des bouses vendus 50€ en supermarchés ou magasins de jouets. 

 

Et quand tu ecrit:

"A un moment il faut arrêter d'acheter, de fabriquer et de lire, et sortir le matos du carton. Il faut viiiiiiivre!" 

Je suis entièrement d'accord, mais nous partions vraiment de trop loin pour s'exonérer des rudiments les plus basiques. 

Mais ça va venir.... 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @22Ney44pour ces remarques pleines de bon sens! Moi j'en suis une, de fille. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionnée par les mystères de l'univers. J'ai passé un bac C en 1994 (maths/physique, pour les jeunots qui passeraient par là). Et je n'ai pas osé faire des études supérieures scientifiques. Oui, vous avez bien lu. Je ne me sentais pas légitime. A l'époque je pensais que je n'étais tout simplement pas assez douée.

J'ai un très joli bac+5 mais dans tout autre chose. Aujourd'hui je SAIS que j'ai subi une pression sexiste inconsciente. Les profs de maths et de physique s'adressaient aux mecs tout simplement. Nous on était là pour le décor. Certaines avec certainement davantage de mental sont quand même parties en maths sup ou à la fac de sciences mais ont bien galéré pour ce que j'en sais.

J'ai une fille aussi, elle est en 6ème. Avec son père on fait tout pour qu'elle prenne conscience des messages subliminaux dont les filles sont abreuvées en permanence, qu'elle développe une conscience aiguisée là-dessus et qu'elle ne tombe pas dans le piège. On s'éloigne du sujet initial, mais je suis diablement féministe et ça me fait toujours réagir.

 

Pour ce qui est du démarrage : je dirais qu'il faut commencer par apprendre à reconnaître les constellations les unes après les autres. Par exemple on peut commencer par Orion qu'on ne peut pas confondre avec une autre et dans laquelle la nébuleuse se trouve hyper facilement une fois qu'on sait... reconnaître la constellation!

Pour chaque constellation, se fixer pour objectif de trouver un ou 2 objets qu'on pourra observer facilement (parce qu'il se devine à l'oeil nu,  ou parce qu'il est proche d'une grosse étoile, ou parce que c'EST une grosse étoile -en l'occurrence, une double-).

Et se familiariser avec la manipulation et le fonctionnement de l'instrument (chercher, faire la mise au point, changer l'oculaire, refaire la mise au point, suivre) sur la cible la plus facile qui soit : la lune.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex_29 a dit :

Moi même débutant ( propriétaire d’un Dobson  200/1200 depuis peu) je me permet de répondre. 
j’ai également craqué sur quelques accessoires par envie de gadgets il faut l’admettre et par nécessité première. Pour mon cas je suis à 190€ de supplément oculaire, livre, tabouret pour observer, gadgets pour smartphone, matériel de collimation et un filtre. 
mais clairement une personne qui veut commencer et mettre le paquet sur le télescope devra surtout penser à de quoi pouvoir s’orienter dans le ciel et sur la lune, un siège pour l’observation qui apporte un sacré confort et une lampe rouge mais qui peut ce confectionner facilement avec une veilleuse ou vieille frontale 

Tu confirme bien que chaque cas est unique. Tu as déjà consacré 190€ de "surplus" et tu en consacrera encore probablement un peu. Tu as peut être d'ailleurs des projets d'achats naissants  en tête. 

 

De même pour le siège, qui semble être inutile pour la majorité des initiés du forum, semble être primordial pour toi. 

 

C'est donc un achat potentiel qu'il faut mettre dans la balance dés l'achat du téléscope ou le la lunette. Pas simple de savoir si tel ou tel besoin se fera ressentir à l'usage. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

perso, mon fils fait de la musique, donc du solfège, de la flute soprano, alto, de la batterie et du xylophone.

c'est comme ça, c'est dans le programme.

Il adore ça, il progresse, s'éclate.... et moi aussi en le voyant travailler puis faire ses concerts de validation.

 

Alors oui ça coute cher, les cours, la batterie, les flûtes (on ne joue pas dans des flutes en plastique...), et quand la prof t'annonce qu'il faut maintenant un xylophone... aïe ça fait un sacré trou dans le budget, mais c'est pas grave, c'est pas le but de compter combien ça me coûte, pis l'argent c'est fait pour ça.

 

On ne gagne pas des milles et des cents dans la famille, et il ne connait pas le prix des instrus, juste que c'est "pas donné", mais il sait aussi qu'il n'est pas obligé de faire de la musique, c'est sont choix, il peut arrêter quand il le voudra.

Merci, on est raccords.!!! Laissons leur leurs chances et donnons nous en les moyens. 

Mais l'argent reste un frein. Imagine que ton fils se trouve une passion qui revient à 2500€/an (moto-cross, saut en parachute,...) . Ça risque d'en arrêter plus d'un !!! Perso, nous ne pourrions pas accéder à une passion aussi onéreuse. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton envie d'offrir "tout, tout de suite" pour (que ta fille puisse) observer dans des conditions optimales mais, franchement, je pense que vous devriez juste le sortir ce télescope. Dès que possible et à chaque fois que vous le pourrez. Même sans connaissance, il y a des choses visibles à l'oeil nu à observer (Est-ce une étoile orange ou Mars ? C'est quoi cette tache floue ? Et la Lune 😍).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Opto & G6K a dit :

Imagine que ton fils se trouve une passion qui revient à 2500€/an

ben avec la musique, on en est pas loin 😕 Mais c'est pas pour moi que je bosse :)
Mais je suis bien d'accord que l'argent, quand on en a pas des masses ça peut être compliqué pour pas mal de choses.

 

Pour en revenir à l'observation astro, les premières que j'ai faites avec mon fils, c'était dans un mak90, sur trepied photo pas stable, avec un occulaire de10mm, rien de plus, et on a passé de super moments.

les dernières observations de venus on les a faites dans une lunette récupérée dans un grenier, de bonne qualité certes (une vieille japonaise), mais rien d'exceptionnel non plus, ben pareil, grand moment. Pas besoin de plus.
Et quand il en a marre il rentre (il n'est pas super fan de l'astro...pas grave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex_29 a dit :

Moi même débutant ( propriétaire d’un Dobson  200/1200 depuis peu) je me permet de répondre. 
j’ai également craqué sur quelques accessoires par envie de gadgets il faut l’admettre et par nécessité première. Pour mon cas je suis à 190€ de supplément oculaire, livre, tabouret pour observer, gadgets pour smartphone, matériel de collimation et un filtre. 

Sur cet exemple on est sur un ratio de 2/3 - 1/3 entre le scope et les accessoires.

Pour le point de départ du post on est sur 270/530 soit 1/3 - 2/3
 

Acheter des accessoires à hauteur de 50% du prix du scope est assez répandu et pertinent.

Quand c'est l'inverse, il vaut mieux acheter un télescope plus gros....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov, je te trouve un peu dur, inscrire son enfant à un club pour une discipline qui n'interesse pas les parents, ce n'est pas baisser les bras, je trouve même cela plutôt saint comme démarche. Il me semble qu'il est préférable de se retrouver face à des personnes passionnées et pouvoir raconter  et montrer dans son propre instrument ce qu'on a vu ou fait à ses parents, plutôt qu'être avec son père ou sa mère quelqu'un pour qui rester des heures dehors là nuit est une contrainte. 

Ma grande fille est passionnée par la danse, moi pas, je l'ai inscrite à un cours, jusqu'à ce que ça soit interdit, elle s'y éclate et aime à nous montrer ses chorégraphie. Pourquoi l'astronomie serait différente?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Pourquoi l'astronomie serait différente?

 

- réunions des clubs assez souvent (pas systématique) mensuelles voir uniquement si trucs spéciaux = dur de garder la flamme

- horaires des réunions en général tardives (rarement plus tot que 19h, plutot début à 20h) = peu compatibles pour une enfant de 12 ans

- vocabulaire, part du théorique, capacité de raisonnement et d'apprentissage,... doivent être adaptés à l'âge des participants 

- sorties aléatoires = aucun rythme régulier, s'improvise souvent quand il fait beau = souvent en semaine et forcément tard

- gestion du froid / fatigue / météo : tu accepterais que des parents t'abandonnent leurs gamins en pleine nuit pour plusieurs heures ? 

 

Et on rajoutera là dessus que certains clubs n'ont pas de spots spécialement bons (grandes villes donc obligation d'un long déplacement pour observer), certains sont très spécialisés (quasi que de la photo, ...), certains sont tous petits avec une activité aléatoire, certains donneront 40 ans d'écart entre la gamine et le deuxième plus jeune, ... Ce sont des cas que je connais dans des clubs de ma région, ce n'es pas une critique mais un simple constat. 

 

Guilaume, tu sais tout comme moi que l'astro ne génère pas les mêmes contraintes que la grande majorité des autres activités loisirs. On y peut rien c'est comme ça. Il faudrait qu'il y ai un club proche et doté d'une section "jeunes" avec quelqu'un qui s'en occupe (avec un blocage d'horaires le mercredi ou samedi + programme d'apprentissage réfléchi sur une année complète). Je sais que ça existe mais c'est très rare car il faut d'une part un nombre de participants suffisants pour que ça se monte, une personne qui s'investisse quasi sans faute dans la durée et un soutien du club et de la municipalité pour mise à dispo de locaux et des matériels. Opto avait indiqué qu'il voulait bien se rendre une fois dans un club - je cite - "au préalable" avec la petite puis qu'il leur "passerai la main", c'est donc pas dans ses plans de l'accompagner au delà de la (des) première(s) fois. Moi aussi le lâche mes gamins mais à leurs clubs de sport, en journée avec des encadrant spécialisés et des enfants de même âge. C'est quasi impossible à imaginer faire la même chose dans le cadre d'un club astro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro, ce n'est déjà pas évident pour des gens qui bossent et ont une famille... Ça bouffe pas mal de temps (heureusement qu'il y a les nuages) et/ou d'argent (surtout quand on fait de la photo).

Sans compter que bien souvent, avec la pollution lumineuse, ne pas pouvoir observer de chez soi dans de bonnes conditions peut être décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.