Aller au contenu

Constat d’un débutant à l’attention d’autres débutants.


Opto & G6K

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Opto & G6K a dit :

Et dans ce budget, je n'ai pas comptabilisé la part "habits chauds", qui peut extrêmement rapidement enflammer le budget total. Tiens, parlons en de ces mêmes habits chauds pour lesquels on a presque était méprisant avec moi lorsque j'en ai vaguement parler, sans même les budgéter!!! :gne: N'est-ce pas?

Quand on se balade en pleine nuit, en plein champ, en plein hiver, bien entendu que les vêtements chauds sont indispensables.

Par contre, je pense que hormis le fait de signaler que c'est nécessaire, il n'est pas juste de les compter dans le coût total "astro".

Pourquoi ? Eh bien parce que des vêtements chauds, ce n'est pas quelque chose de spécifiquement dédié au projet astro.

Ma veste et mon pantalon de ski ? Mon bonnet et mon écharpe ? mes chaussettes de laine et mes chaussures de rando ? Non, ça, je refuse de les intégrer à mon budget astro. Idem pour mon pull polaire, mon tshirt et mon calecon.

 

Les seuls vêtements que j'ai spécifiquement acheté pour rester autour du télescope sont une paire de moufles/mitaines sur Amazon, plus un sous-pull et un sous pantalon de chez A Fond La Forme. Ces 3 articles pour 30€. Ok, c'est 30€ de budget "astro" en plus.

Et pour un non skieur, non randonneur, c'est encore un minimum de 300€ à rajouter.

Mais à ce petit jeu, mon setup arrive à plus de 20000€ en comptant la voiture qui m'est essentielle pour aller sur mon spot astro.

 

Je comprends que tu cherches à lister tous les faux-frais qui sont bien réels, mais la limite "spécifique astro" ou "non spécifique astro" est une limite propre à chacun.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Opto & G6K a dit :

J'étais encore en train de farfouiller déci delà le forum,  à glaner des infos, et je suis tombé par hasard sur un sujet qui m'a fait tomber de ma chaise !!! :doa:

1ère page de ton sujet, 10ème message.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Opto & G6K a dit :

J'étais encore en train de farfouiller déci delà le forum,  à glaner des infos, et je suis tombé par hasard sur un sujet qui m'a fait tomber de ma chaise !!! [...]

 

Je ne vois pas bien le rapport entre l'excellent article de synthèse de Newton et la mise en garde que tu as postée ici. J'en déduis que je n'avais rien compris à ton message.

 

(Pour moi les deux messages sont opposés : le but de Newton était de mettre en évidence qu'il y a des accessoires indispensables et d'autres qui sont plus ou moins utiles ; ton message était qu'il fallait ajouter au télescope le prix de nombreux accessoires, ce qui suppose qu'il faut les acheter − sinon on n'ajouterait pas leur prix.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Opto & G6K a dit :

Ainsi, sur la base de la fourchettes basse des prix estimés par Newton, j'arrive à une dépense estimative de:

- 82€ de matériel jugé indispensable;

Je viens de (re)lire le document. Dans les indispensable on a donc:

 

 - Un 2ème oculaire: aujourd'hui les télescopes sont vendus avec 2 oculaires non? 0€

 

- Une carte tournante: 10€ (voir gratuit si on imprime soi-même). 

 

- Un atlas: 20€  

 

- Planétarium: 0€ (Stellarium par exemple)

 

- Lampe rouge: 6€

 

- Tournevis: hors budget astro et pas nécessaire sur tout les télescope. 0€ (Qui n'a pas déjà de tournevis, sérieux? 🤨)

 

Habits chauds: budget vêtement 

 

Total: 36€ d'indispensable

 

Allez prenons un 3ème oculaire: 30€

 

Oeilleton de collimation: J'ai une lunette donc je sais pas le prix mini

 

Un livre d'astronomie: tellement vaste... et tout dépend de la personne. 

 

Malette: 20€ 

 

 

Je ne parle même pas de la catégorie "utile". Dans mon cas par exemple, seule les chaufferettes aurait peut-être une utilité pour la buée (et encore, j'ai jamais eu de buée). 

 

Nous sommes à un total de 86€...

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martial_julian C'est une coquille parabolique ou hyperbolique ?

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Ma veste et mon pantalon de ski ? Mon bonnet et mon écharpe ? mes chaussettes de laine et mes chaussures de rando ? Non, ça, je refuse de les intégrer à mon budget astro. Idem pour mon pull polaire, mon tshirt et mon calecon.

(...)

Les seuls vêtements que j'ai spécifiquement acheté pour rester autour du télescope sont une paire de moufles/mitaines sur Amazon, plus un sous-pull et un sous pantalon de chez A Fond La Forme. Ces 3 articles pour 30€. Ok, c'est 30€ de budget "astro" en plus.

Et pour un non skieur, non randonneur, c'est encore un minimum de 300€ à rajouter.

 

Moi qui habite à Paris, qui passe la plupart du temps dans des bâtiments ou dans le métro, et qui ne fais pas de ski, j'ai dû pas mal investir dans les vêtements depuis que je me suis mis à l'astro. Mais bon, ça aurait pu être vrai d'un campagnard casanier.

(je dis ça alors que je vois par ma fenêtre qu'il est en train de neiger sur Paris...)

 

Et avant la CoVid, j'utilisais ma voiture à 80-90 % pour l'astro. :)

Mais maintenant, comme je veux éviter les transports en commun, je l'utilise pour aller au taf, et je n'ai vraiment quasiment plus besoin de vêtements chauds. :)

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Opto & G6K a dit :

 

Bonjour, 

 

Ca m'embête, le débat risque de reprendre:glisse:, mais je ne peux pas en rester là après ce que j'ai lu.

J'étais encore en train de farfouiller déci delà le forum,  à glaner des infos, et je suis tombé par hasard sur un sujet qui m'a fait tomber de ma chaise !!! :doa:

image.gif.cf2bc8e1e1ba4683ba5d1c21ded84258.gif

Le lien contenu dans le premier message de l'auteur (Newton) renvoi vers son travail.

Aucun désaccord avec le chouette travail de Newton(:pou:), et c'est bien cela qui me déconcerte!!!

 

J'en ai prit (gentiment) pour mon grade pendant 6 pages, et je découvre qu'un autre sujet existe, dans lequel le mien abonde de toute évidence (à sa façon), de manière finalement pas si exagéré que je le croyais, et surtout que ce que certains voulaient le laisser croire. :contrat:

 

Ainsi, sur la base de la fourchettes basse des prix estimés par Newton, j'arrive à une dépense estimative de:

- 82€ de matériel jugé indispensable;

- 242€ de matériel indispensable + important ;

-352€ de matériel indispensables + important + utile. 

(Je veux bien aisément vous faire grâce de la catégorie "gadgets"). 

 

Et dans ce budget, je n'ai pas comptabilisé la part "habits chauds", qui peut extrêmement rapidement enflammer le budget total. Tiens, parlons en de ces mêmes habits chauds pour lesquels on a presque était méprisant avec moi lorsque j'en ai vaguement parler, sans même les budgéter!!! :gne: N'est-ce pas?

 

Bref, si j'applique à  mon sujet,  les estimations de Newton, que je me permet d'y inclure le coût du tabouret rehausseur dans la part des indispensables (non applicable à tous les débutant, puisque ayant opté pour un petit Dobson), et que je vous faire grâce du sac à Dobson, du pointeur laser et autres bricoles que j'ai jugé bon de me procurer mais qui ne sont pas prit en considération dans la liste de Newton, et bien on arrive  à un budget total de 280 (dobson) + 352 (accessoires énumérés par Newton) + 45 (tabouret) = 677€ ...................................... SANS LES VÊTEMENTS CHAUDS pourtant priorisés par Newton!!!  Soit une part télescope/matériel périphérique de respectivement 40%/60%.

 

Souvenez-vous, c'est clairement ce que je voulais démontrer dans mon sujet!!! Le budget consacré au matériel périphérique peut, selon les besoins ou les envies intrinsèques de chacun, se révéler très facilement être a terme, la face caché de l'iceberg.

Ou pas, bien évidement, si le débutant ressent rapidement le besoin de passer à plus gros diamètre, mais le transfert de charge risque de ce faire alors, et possiblement de manière exponentielle du fait de l'exigence qualitative qu'il imposera a certains accessoires. Mais ça, c'est une autre histoire....

 

Pour rappel mon budget total en est à 800€. Whaou!!!!! Était-ce bien légitime de me ''tomber dessus'' et de faire 6 pages de débats?!?!

 

Et je vous ferais remarquer que dans le fil du sujet de Newton, que tous eux qui se sont exprimés louait le travail de Newton, le trouvant pertinent, légitime etc...... , mais le mien (certes bien moins ''chiadé'' mais dans le même esprit) s'est révélé selon certains protagonistes, ''marginal'', ''trompeur'' voire même ''de la désinformation'' ?!?! :s

 

J'aurais su que ce Topic existait, je n'aurais certainement pas crée le mien, ou je l'aurais fais sous une autre forme pour éviter la redondance ou le doublonnage. J'aurais pu aussi simplement participer au sujet de Newton.😕

 

J'espère que nous n'allons pas refaire 6 pages ... :rendu:

@+...

image.gif

Bonjour,

 

Alors reprenons par étape...

 

Ta fille et toi êtes débutants, avec tout ce que ça implique :

 

découverte par étape de l'astronomie, tout d'abord par la découverte des différents types de matériel, l'évaluation de ses envies et de ses besoins, l'assimilation du vocabulaire utilisé, puis enfin la découverte de son propre matériel, l'apprivoisement de celui-ci, savoir le régler, et ensuite la découverte du ciel par étape avec la lune, les planètes visibles à l'instant T et les premiers objets du ciel profond facilement observables avec son instrument.

 

Cette partie découverte, normalement, dure un bon moment.

 

Et pour vivre cette partie là, il n'est pas nécessaire d'investir immédiatement dans tout ce qui est annoncé dans l'article de Newton (qui, oui est très bien au demeurant). 

 

Tu nous parles des habits chauds, mais quand on débute en astro, les habits chauds que l'on possède en temps normal suffisent largement, même en hiver.

On a tous un gros manteau, des gants, un bonnet, une écharpe, une grosse paire de chaussettes...

 

J'ai investi dans des vêtements chauds spécifiques (grosse parka North Face, chaussures de rando imperméables, sous couches thermiques) quand j'ai voulu aller observer au Col de la Bonette à 2600m d'altitude et par -10°C, et qu'en même temps, j'y faisais du camping sauvage à cette même température...Et j'avais déjà un peu d'expérience à ce moment-là. Je pense que la très grande majorité des débutants ne va pas observer par -10°C, adulte ou enfant.

 

Alors oui comme dit précédemment, à terme le budget accessoires peut dépasser le budget matériel d'observation et c'est mon cas. J'en ai pour environ 2000€ de matériel astro pur et dur, acheté sur plusieurs années (télescope et oculaires 1300€, filtres 250€, telrad 50€, valise de transport 40€, lampe rouge 20€, le nécessaire pour le nettoyage des optiques 15€, les quelques altas du ciel 150€, une appli pour smartphone 20€...) sachant qu'à présent je suis un astram confirmé et que j'ai fait évoluer mon matériel (coûts ajoutés à mon budget détaillé). Et je pense qu'en 8 ans de pratique, j'ai atteint ou dépassé ce montant au niveau des à côtés. A côtés qui me servent pour d'autres activités (randonnée, camping...)

 

Mais lors de ma découverte de l'astro et de l'achat du télescope et oculaires, les seuls accessoires que j'ai acheté étaient la lampe rouge, le Pocket Sky Atlas, une table et une chaise de camping (qui servent donc aussi hors astro). Il n'était absolument pas nécessaire d'acheter le reste tout de suite et maintenant.

 

Le reste c'est venu plus tard. Et UNIQUEMENT parce que j'ai vraiment accroché à l'astronomie observationnelle.

 

Mais comme on parle dépenses, rien que les locations de gîtes, campings, et voyages dédiés à l'astro depuis 8 ans (j'ai été au Chili et au Maroc POUR l'astro) explosent largement le prix du reste.

Généralement quand on devient passionné, ça se ressent sur le porte feuille.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Jeune Padawan :) 

 

D'ailleurs depuis le temps et le nombre de galaxies que tu as observées, tu peux enlever "Padawan" de ta signature ;) (et aussi Stargate... à moins qu'il soit en commande ? !pomoi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 20:45, Opto & G6K a dit :

Ainsi, sur la base de la fourchettes basse des prix estimés par Newton, j'arrive à une dépense estimative de:

- 82€ de matériel jugé indispensable;

- 242€ de matériel indispensable + important ;

-352€ de matériel indispensables + important + utile. 

Faut que tu arretes avec la mauvaise foi, c'est limite trolling et ça ne rend pas service aux autres débutants. Le document de Newton ne te donne pas raison mais il te montre à quel point tu es à coté de la plaque. Tu as acheté un instrument d'entrée de gamme, très sympa mais d'un cout contenu pour quelqu'un qui veut se lancer sérieusement dans l'astro. On va donc plutot regarder les estimations basses dans les budgets évoqués par Newton. Et là on arrive à +30 euro avec les "indispensables - chapitre2" (dont 20 euro de lampe rouge qui pourrai se bricoler) et à +80 euro en y cumulant les "importants - chapitre 3" (dont 20 euro de mallette alors que toi tu as d'emblée dépensé 130 euro pour deux sacs). A noter que l'achat du second oculaire n'est pas à prendre en compte dans ton cas puisqu'il est d'origine avec ton instrument, y'a que le troisième oculaire qui représente une dépense. 

 

Si tu veux acheter du milieu/haut de gamme pour arriver  à des valeurs plus hautes du budget accessoires y'a pas de soucis, mais c'est pas nécessaire et encore moins cohérent au vu de la valeur de ton instrument. Evidemment on peut vouloir se faire plaisir si on n'est pas short en budget, si perso j'avais à faire une liste pour quelqu'un qui veut équiper un instrument comme le tien et sans faire de folies je pense que je serai dans les 120 euro d'accessoires (pour moins de 400 euro au total, ton telescope y compris). Le total auquel toi tu arrives serait plus logique avec un instrument milieu de gamme pour lequel on aurait dépensé entre 500 et 1000 euro, par exemple un dobson 250 ou une lunette ED80 sur sa monture. Là, rajouter 20 ou 30% de la valeur de l'instrument en accessoires pourrait se défendre.

 

 

Le 09/02/2021 à 20:45, Opto & G6K a dit :

SANS LES VÊTEMENTS CHAUDS pourtant priorisés par Newton!!!  

Encore heureux que grâce à l'astronomie tu as été obligé de t'en acheter sinon tu serais déjà mort de froid avec les températures glaciales qu'on a aujourd'hui partout en France. On l'oublie trop souvent mais être nudiste génère de gros surcout le jour où on revient à une vie plus conventionnelle...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà évoqué, pour moi, la question n'est pas le montant absolu

de la dépense supplémentaire en accessoires mais sa valeur relative...

 

Acheter 500€ d'accessoires en oculaires, chaise, atlas, filtres

quand on achète un télescope à 1000 ou 2000€....pourquoi pas.

Surtout si on a l'expérience de l'observation.

 

Mais le faire avec un scope à 270€, avant même d'avoir observé n'a aucun sens.

 

Il vaut mieux mettre 500€ dans le scope et acheter 300€ d'accessoires....

 

2/3 et 1/3 comme les banquettes de voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels accessoires?

 

lampe rouge = lampe normal + papier rouge pour filtrer

chaise pliante ou tabouret = si pas déjà à la maison?? quelques euro (brocante, vide grenier; décheterie (0 euro)

vêtements chauds = déjà à la maison (on peut mettre plusieurs couches (c'est même meilleur).

atlas:  application gratuite sur smartphone (et oui faut en avoir un sinon ça chiffre ;) )

bouquins astro: quelques euro chez les bouquinistes

coffre de rangement pour les accessoires = à la maison sac de sport ...

coffre pour la lunette: idem mais on peut très bien s'en passer au début

 

Bref je vois pas l'utilité du post????

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être compris (ou alors je suis aussi à côté de la plaque !) où Opto & G6K voulait en venir. J'ai aussi des enfants et ils ont aussi des passions qui ne sont pas les miennes, en l'occurrence la pratique musicale. Dernièrement j'ai vu qu'ils cherchaient à créer de la musique à partir d'un piano classique (ils ont appris tout seul connaissant déjà d'autres instrus) et j'ai pu constater avec étonnement que c'était vraiment super à écouter, seulement ils voulaient s'enregistrer pour garder une trace de leur compo, alors je dis facile on prend un micro et un ordi et c'est parti mais le son est pas top car le micro même si c'est un semi pro, il capte trop bien les bruits extérieurs car mon salon c'est pas le studio de Quincy Jones ... et puis composer dans Audacity en faisant du découpage etc .. ça fonctionne mais c'est laborieux. Donc j'ai eu l'idée de leur procurer un clavier maître, après moult recherche sur le net n'y connaissant rien au sujet, j'étais près à leur payer un truc pro de malade en me disant qu'il ne manqueront de rien pour développer leur créativité et puis mon fils m'a montré le clavier mini de la marque (Arturia) en me disant que ce sera mieux que la grosse berta que j'avais choisi, je me suis alors souvenu de cette conversation ;)  et au final j'ai réalisé qu'ils veulent juste s'amuser de temps en temps et puis surtout apprendre à partir d'un petit clavier maitre et un logiciel DAW simple ... donc tout cela m'a fait économiser pas mal d'euros et je pense qu'ils vont bien s'éclater avec malgré tout (mais sans moi) ! :D

 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 17 heures, Flogus a dit :

Quand on se balade en pleine nuit, en plein champ, en plein hiver, bien entendu que les vêtements chauds sont indispensables.

Par contre, je pense que hormis le fait de signaler que c'est nécessaire, il n'est pas juste de les compter dans le coût total "astro".

Pourquoi ? Eh bien parce que des vêtements chauds, ce n'est pas quelque chose de spécifiquement dédié au projet astro.

Ma veste et mon pantalon de ski ? Mon bonnet et mon écharpe ? mes chaussettes de laine et mes chaussures de rando ? Non, ça, je refuse de les intégrer à mon budget astro. Idem pour mon pull polaire, mon tshirt et mon calecon.

 

Oui, je suis d'accord, parce que tu as des activités croisées qui génèrent des besoins communs.

Ceux qui ne font ni ski ni randonnées hivernale (ils sont probablement nombreux), seront bons pour passer à la caisse, dans une mesure qui sera fonction, de leur région, leur sensibilité au froid, de leur budget, ......  Ne pas en faire mention reviendrait à leurrer les p'tits nouveaux.

Je trouve plus honnête de surabonder une liste dans laquelle chacun se fera sa propre idée de la chose, en retenant et en excluant ce qu'il lui semble judicieux, plutôt que de proposer une liste exhaustive qui pourrait entrainer des déconvenues futurs. 

 

La part ''vêtement chauds'', je l'ai juste évoqué brièvement, contrairement à Newton, je ne me suis pas hasardé à la chiffré. Mais je trouve légitime qu'il l'ait fait.

 

Et reconnaissez tous  au moins, qu'une station quasi immobile plusieurs dizaines de minutes, voire quelques heures, de nuits, n'ont rien a voir avec un usage quotidien, pour revenir de l'école, ou pour la promenade dominicale.

 

Il y a 17 heures, Flogus a dit :

Je comprends que tu cherches à lister tous les faux-frais qui sont bien réels, mais la limite "spécifique astro" ou "non spécifique astro" est une limite propre à chacun.

D'accord avec toi, sans aucune réserve!!! Donc pourquoi risquer de leurrer un débutant en l'occultant de la liste; autant qu'il y soit, pour qu'il en fasse ce qu'il veut. 

Le mec qui trouve que ca ne doit pas compter dans son budget l'occultera a sa guise, sans conséquence pour qui que se soit; ceux qui trouveront pertinent de le prendre en considération auront été renseignés efficacement, et le forum aura joué parfaitement son rôle. 

 

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :

1ère page de ton sujet, 10ème message.

Ah bein merde alors!!! Sincèrement désolé Guillaume. Je me souviens ouvrir tes deux liens, mais je ne me revois pas ouvrir le lien de Newton.🤭

Tu avez pourtant été clairvoyant sur le coup!!!

 

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

 

Je ne vois pas bien le rapport entre l'excellent article de synthèse de Newton et la mise en garde que tu as postée ici. J'en déduis que je n'avais rien compris à ton message.

Le sujet de Newton est plus travailler et probablement mieux formulé du a un recul et une une connaissance de l'astronomie que je n'ai pas. L'idée directrice et la finalité sont les mêmes; on y a pas été  par le même chemin, ni avec les même mots....

 

Il y a 17 heures, Apollo Brown a dit :

Je viens de (re)lire le document. Dans les indispensable on a donc:

 

 - Un 2ème oculaire: aujourd'hui les télescopes sont vendus avec 2 oculaires non? 0€

 

- Une carte tournante: 10€ (voir gratuit si on imprime soi-même). 

 

- Un atlas: 20€  

 

- Planétarium: 0€ (Stellarium par exemple)

 

- Lampe rouge: 6€

 

- Tournevis: hors budget astro et pas nécessaire sur tout les télescope. 0€ (Qui n'a pas déjà de tournevis, sérieux? 🤨)

 

Habits chauds: budget vêtement 

 

Total: 36€ d'indispensable

 

Allez prenons un 3ème oculaire: 30€

 

Oeilleton de collimation: J'ai une lunette donc je sais pas le prix mini

 

Un livre d'astronomie: tellement vaste... et tout dépend de la personne. 

 

Malette: 20€ 

 

 

Je ne parle même pas de la catégorie "utile". Dans mon cas par exemple, seule les chaufferettes aurait peut-être une utilité pour la buée (et encore, j'ai jamais eu de buée). 

 

Nous sommes à un total de 86€...

Et bien en voila un exemple, qu'il est bon!!!! Tu fait de la liste qui t'es soumise, ta propre tambouille.  Plus  la liste sera complète à la base, plus le novice pourra compiler ou extraire ce que bon lui semble, acheter d'occasion ou neuf, hiérarchiser à sa sauce ses achats ou tout acheté en bloc,......

Merci Appolo Brown.

 

Il y a 9 heures, sixtyhate a dit :

Bonjour,

 

Alors reprenons par étape...

 

Ta fille et toi êtes débutants, avec tout ce que ça implique :

 

découverte par étape de l'astronomie, tout d'abord par la découverte des différents types de matériel, l'évaluation de ses envies et de ses besoins, l'assimilation du vocabulaire utilisé, puis enfin la découverte de son propre matériel, l'apprivoisement de celui-ci, savoir le régler, et ensuite la découverte du ciel par étape avec la lune, les planètes visibles à l'instant T et les premiers objets du ciel profond facilement observables avec son instrument.

 

Cette partie découverte, normalement, dure un bon moment.

 

Et pour vivre cette partie là, il n'est pas nécessaire d'investir immédiatement dans tout ce qui est annoncé dans l'article de Newton (qui, oui est très bien au demeurant). 

 

Tu nous parles des habits chauds, mais quand on débute en astro, les habits chauds que l'on possède en temps normal suffisent largement, même en hiver.

On a tous un gros manteau, des gants, un bonnet, une écharpe, une grosse paire de chaussettes...

 

J'ai investi dans des vêtements chauds spécifiques (grosse parka North Face, chaussures de rando imperméables, sous couches thermiques) quand j'ai voulu aller observer au Col de la Bonette à 2600m d'altitude et par -10°C, et qu'en même temps, j'y faisais du camping sauvage à cette même température...Et j'avais déjà un peu d'expérience à ce moment-là. Je pense que la très grande majorité des débutants ne va pas observer par -10°C, adulte ou enfant.

 

Alors oui comme dit précédemment, à terme le budget accessoires peut dépasser le budget matériel d'observation et c'est mon cas. J'en ai pour environ 2000€ de matériel astro pur et dur, acheté sur plusieurs années (télescope et oculaires 1300€, filtres 250€, telrad 50€, valise de transport 40€, lampe rouge 20€, le nécessaire pour le nettoyage des optiques 15€, les quelques altas du ciel 150€, une appli pour smartphone 20€...) sachant qu'à présent je suis un astram confirmé et que j'ai fait évoluer mon matériel (coûts ajoutés à mon budget détaillé). Et je pense qu'en 8 ans de pratique, j'ai atteint ou dépassé ce montant au niveau des à côtés. A côtés qui me servent pour d'autres activités (randonnée, camping...)

 

Mais lors de ma découverte de l'astro et de l'achat du télescope et oculaires, les seuls accessoires que j'ai acheté étaient la lampe rouge, le Pocket Sky Atlas, une table et une chaise de camping (qui servent donc aussi hors astro). Il n'était absolument pas nécessaire d'acheter le reste tout de suite et maintenant.

 

Le reste c'est venu plus tard. Et UNIQUEMENT parce que j'ai vraiment accroché à l'astronomie observationnelle.

 

Mais comme on parle dépenses, rien que les locations de gîtes, campings, et voyages dédiés à l'astro depuis 8 ans (j'ai été au Chili et au Maroc POUR l'astro) explosent largement le prix du reste.

Généralement quand on devient passionné, ça se ressent sur le porte feuille.

 Le message de sixtyhate me semble un point de ralliement plutôt pas mal.

Son exemple de budget confirme une dépense résiduelle (après l'achat du télescope), importante (environ 50%). C'est plus pour certain, moins pour d'autres, beaucoup plus, ou beaucoup moins pour d'autres encore (probablement plus marginaux). 

 

J'ai reconnu assez tôt que j'ai été particulièrement rapide dans l'acquisition du matériel périphérique. J'aurais pu acquérir tout cela sur 1 an, deux ans ou plus. Ca aurait changé quoi? Le fait d'avoir une perte moins important à la revente si ma fille n'adhère pas, ou alors éviter +/-70 euros que je veux bien considérer comme mal dépensés (oculaire / Barlow) si elle adhère. Mouai, et alors.... Je ne relis pas dans mes propos, un sens caché ou approximatif qui puisse laisser croire aux lecteurs débutants qu'il ne faut surtout pas écouter les amateurs avisés du forum, et que la voie que j'ai prise est forcément la meilleures. Ca me rassure, avec l'importance que j'accorde à une formulation précise.

 

J'aurais été plus contraint financièrement, probablement que j'aurait prit la voie plus ''conventionnelle'' et moins rapide proposés par le forum; la encore, pourquoi un tel détail mit en avant, peut-il devenir l'objet de cet élan inquisitoire? On se moque de la rapidité a laquelle je suis en train de constituer ce setup, non?

 

En abordant l'astronomie, outre les attentes de G6K qui sont étendues (rien de bien surprenant pour une fille de son âge), la partie la plus passionnante pour moi était sans conteste, celles organisationnelle de l'approche, la composition du setup et les bricolages que ce Dobson induisait, ainsi que la partie théorique (dans sa partie la moins technique/scientifique). Si j'avais du me priver d'une majeure partie de ces plaisirs, inutile de vous dire que la motivation à épauler ma fille, n'aurait pas pesée bien lourd au regard des nuits a se coucher tard (je suis un inconditionnel couche tôt), et à affronter le froid que j'exècre!!!!

Je me suis raccroché en partie à cela, et je vais avoir ce plaisir qui va se voir proroger un temps, avec l'utilisation de mes bricolages et de mes achats avec ma fille.

 

Pour finir, je le répète, il est évident qu'il faut prendre ces deux listes comme des listes volontairement ''gonflées'' (mais pas pour autant exhaustives), recensant les besoins potentiels qui peuvent se faire ressentir lors de la pratique de l'astronomie,  et dans laquelle chacun, avec ses aspirations personnelles, pourra s'en servir de base pour en faire un tri, et en arriver à son besoin propre; besoin propre qu'il échelonnera (ou pas😁) dans le temps comme il le souhaitera, ou comme son budget lui permettra.

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai suivi ce fil et je trouve ça bien les retours, surtout des débutants. Il y a souvent des impressions qui evoluent au fil du temps et qui temperent les premieres impressions. Je me souviens avoir lu un retour utilisateur sur un 150/1000 je crois, ses premières observations enthousiastes, la défense de son instrument,... puis, quelques temps après, il avait, de facon très honnête, réédité son poste pour mettre en garde les débutants sur ce type d'optique très mauvaise (ce qui n'est pas le cas du 150/750 de g6k). 

Bref, il y a toujours un intérêt à faire des retours, particulièrement si ceux-ci sont agrémentés dans le temps avec du recul et de l'objectivité. 

Je pense que ce retour a été un peu rapide et incompris car il n'y a pas le côté observation mis dans la balance. C'est un point qui bloque car c'est en grande partie là qu'est l'attente de ceux qui ont conseillés, est-ce que le choix a été judicieux? Est-ce que le plaisir y est? ...

Du coup, il est vrai que ce retour est assez déroutant, mais à le merite d'exister. 

J'espère que vous nous ferez des retours d'observation.

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Opto & G6K a dit :

J'ai reconnu assez tôt que j'ai été particulièrement rapide dans l'acquisition du matériel périphérique. J'aurais pu acquérir tout cela sur 1 an, deux ans ou plus. Ca aurait changé quoi? Le fait d'avoir une perte moins important à la revente si ma fille n'adhère pas, ou alors éviter +/-70 euros que je veux bien considérer comme mal dépensés (oculaire / Barlow) si elle adhère. Mouai, et alors....

Je pense que personne n'a le droit de contester tes dépenses. Tu fais ce que tu veux avec tes sous honnêtement acquis. Effectivement, acheter les accessoires dès le début permet d'éviter d'attendre. Et tout ce que tu as acheté est utile (pas forcément indispensable, hein).

 

Le souci n'est pas là. Il est dans ce que beaucoup d'entre nous ont l'impression que tu généralises : attention les gars, il y a plein de dépenses imprévues avant de pouvoir commencer. Tu as dit que tu n'as pas dit ça, mais c'est ce que j'avais compris, et qui a fait réagir pas mal de monde je crois.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Le souci n'est pas là. Il est dans ce que beaucoup d'entre nous ont l'impression que tu généralises : attention les gars, il y a plein de dépenses imprévues avant de pouvoir commencer. Tu as dit que tu n'as pas dit ça, mais c'est ce que j'avais compris, et qui a fait réagir pas mal de monde je crois.

Je confirme. J'ai eu cette même impression.

Enfin bon, on y aura mis plusieurs pages, mais la compréhension mutuelle est enfin arrivée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, babar001 a dit :

Quels accessoires?

 

lampe rouge = lampe normal + papier rouge pour filtrer

chaise pliante ou tabouret = si pas déjà à la maison?? quelques euro (brocante, vide grenier; décheterie (0 euro)

vêtements chauds = déjà à la maison (on peut mettre plusieurs couches (c'est même meilleur).

atlas:  application gratuite sur smartphone (et oui faut en avoir un sinon ça chiffre ;) )

bouquins astro: quelques euro chez les bouquinistes

coffre de rangement pour les accessoires = à la maison sac de sport ...

coffre pour la lunette: idem mais on peut très bien s'en passer au début

 

Bref je vois pas l'utilité du post????

Si le maniaque a tendance perfectionniste que je suis peut respecter cette noble approche , il ne peut en aucun cas se l'appliquer a lui-même!!!! 🤭

 

Il y a 5 heures, jld37 a dit :

Comme je l'ai déjà évoqué, pour moi, la question n'est pas le montant absolu

de la dépense supplémentaire en accessoires mais sa valeur relative...

 

Acheter 500€ d'accessoires en oculaires, chaise, atlas, filtres

quand on achète un télescope à 1000 ou 2000€....pourquoi pas.

Surtout si on a l'expérience de l'observation.

 

Mais le faire avec un scope à 270€, avant même d'avoir observé n'a aucun sens.

 

Il vaut mieux mettre 500€ dans le scope et acheter 300€ d'accessoires....

 

2/3 et 1/3 comme les banquettes de voiture....

C'est une logique qui se défend, mais ce n'est pas ma logique. Si demain j'avais un télescope à 1000 ou 2000€, j'investirai dans du matériel d'un niveau qualitatif du même niveau.

J'ai opté pour un Dobson a 270€; je nous ai équipé de matériel de qualité modeste, ce que j'ai jugé pertinent pour une telle gamme de télescope.

Demain on a un télescope à 1000€ ou plus, les oculaires à 30€/pc ne seront plus pertinents, et des modèles ''cohérents'' me couteront 150€ (voire plus de ce que j'ai pu voir); tout sera proportionnellement plus onéreux.

 

Il y a 6 heures, popov a dit :

Faut que tu arretes avec la mauvaise foi, c'est limite trolling et ça ne rend pas service aux autres débutants. Le document de Newton ne te donne pas raison mais il te montre à quel point tu es à coté de la plaque. Tu as acheté un instrument d'entrée de gamme, très sympa mais d'un cout contenu pour quelqu'un qui veut se lancer sérieusement dans l'astro. On va donc plutot regarder les estimations basses dans les budgets évoqué par Newton. Et là on arrive à +30 euro avec les "indispensables - chapitre2" (dont 20 euro de lampe rouge qui pourrai se bricoler) et à +80 euro en y cumulant les "importants - chapitre 3" (dont 20 euro de mallette alors que toi tu as d'emblée dépensé 130 euro pour deux sacs). A noter que l'achat du second oculaire n'est pas à prendre en compte dans ton cas puisqu'il est d'origine avec ton instrument, y'a que le troisième oculaire qui représente une dépense. 

 

Si tu veux acheter du milieu/haut de gamme pour arriver  à des valeurs plus hautes du budget accessoires y'a pas de soucis, mais c'est pas nécessaire et encore moins cohérent au vu de la valeur de ton instrument. Evidemment on peut vouloir se faire plaisir si on n'est pas short en budget, si perso j'avais à faire une liste pour quelqu'un qui veut équiper un instrument comme le tien et sans faire de folies je pense que je serai dans les 120 euro d'accessoires (pour moins de 400 euro au total, ton telescope y compris). Le total auquel toi tu arrives serait plus logique avec un instrument milieu de gamme pour lequel on aurait dépensé entre 500 et 1000 euro, par exemple un dobson 250 ou une lunette ED80 sur sa monture. Là, rajouter 20 ou 30% de la valeur de l'instrument en accessoires pourrait se défendre.

 

 

Encore heureux que grâce à l'astronomie tu as été obligé de t'en acheter sinon tu serais déjà mort de froid avec les températures glaciales qu'on a aujourd'hui partout en France. On l'oublie trop souvent mais être nudiste génère de gros surcout le jour où on revient à une vie plus conventionnelle...

popov.... Que dire?

Il y a plusieurs message, j'ai hésitais à te taxer de mauvaise foi, pour à ce point vouloir prendre a bras le corps, une cause susceptible de tronquer une vulgaire base informative à destination de débutants, en la matière d'un simple avis personnel, le mien en l'occurrence. Je ne crois pas me souvenir avoir osé le faire; c'est finalement toi qui le fait à mon égard.

 

Et puis tu me suspect de troller pour la seconde fois; c'est ton jugement, il est par nature subjectif. J'ai le mien à ton égard qui l'est tout autant😉. J'ignore pourquoi le caractère informatif, sincère et plutôt inoffensif de ce sujet te contrarie à ce point?

 

Le résultat est là: on se suspect mutuellement de faire de la désinformation, toi en me reprochant d'afficher mon expérience personnelle marginale (dont chacun en retirera ce qu'il voudra bien en retirer), et moi en voyant en ta démarche, le souhait de dissimuler une part du cout potentielle de l'astronomie.

Dans quelle but voudrais-tu amoindrir ce budget au risque éventuel de leurrer les débutants? 

Et avec quelle(s) intention(s) voudrais-je faire croitre ce budget si ce n'est par simple désir de prévenance?

 

Bon, manifestement on ne se comprend pas. Ca arrive, ce n'est pas grave....

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

 Effectivement, acheter les accessoires dès le début permet d'éviter d'attendre. Et tout ce que tu as acheté est utile (pas forcément indispensable, hein).

Coool!!! on est d'acccord. Ca n'a aucune vocation a être une approche type à adopter par tout le monde.

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Le souci n'est pas là. Il est dans ce que beaucoup d'entre nous ont l'impression que tu généralises : attention les gars, il y a plein de dépenses imprévues avant de pouvoir commencer. Tu as dit que tu n'as pas dit ça, mais c'est ce que j'avais compris, et qui a fait réagir pas mal de monde je crois.

Désolé si je n'ai pas était clair. Ce que je voulais dire initialement, si je reprend la base de ta phrase, c'est : ''attention les gars, il y a plein de dépenses imprévues potentielles avant de pouvoir commencer a acquérir a plus ou moins long terme ''. Aujourd'hui, pour être plus clair encore, je rajouterai : ''....intimement liés à ses propres besoins et envies''😉

 

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

J'ai suivi ce fil et je trouve ça bien les retours, surtout des débutants. Il y a souvent des impressions qui evoluent au fil du temps et qui temperent les premieres impressions. Je me souviens avoir lu un retour utilisateur sur un 150/1000 je crois, ses premières observations enthousiastes, la défense de son instrument,... puis, quelques temps après, il avait, de facon très honnête, réédité son poste pour mettre en garde les débutants sur ce type d'optique très mauvaise (ce qui n'est pas le cas du 150/750 de g6k). 

Bref, il y a toujours un intérêt à faire des retours, particulièrement si ceux-ci sont agrémentés dans le temps avec du recul et de l'objectivité. 

Je pense que ce retour a été un peu rapide et incompris car il n'y a pas le côté observation mis dans la balance. C'est un point qui bloque car c'est en grande partie là qu'est l'attente de ceux qui ont conseillés, est-ce que le choix a été judicieux? Est-ce que le plaisir y est? ...

Du coup, il est vrai que ce retour est assez déroutant, mais à le merite d'exister. 

J'espère que vous nous ferez des retours d'observation.

Bon ciel.

 

Je l'ai déjà dit: si je dois revenir tempérer après quelques temps de pratique, je viendrai tempérer. Et si je dois venir manger mon chapeau, je viendrai manger mon chapeau; aucun problème d'Ego. 

Evidemment, je nous viendrons volontiers faire des retours d'observations. :pou:

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plouf plouf je me jette à l'eau. je viens de passer une heure à lire des post qui ne font pas avancer le machin d'un pouce. IL ne sert à rien de dire tu as acheté un truc mal adapté ou qui ne sert à rien. Perso j'ai commencé l'astro sur un coup de tête en achetant un nexstar 6se d'occase avec déjà plein de trucs, une caméra neximage5, des filtres, quelques oculaires , un mois plus tard j'avais doublé le budget initial, en achetant toujours sur un coup de tête plein de bidules qui me semblait sur le coup indispensable du style j'ai une neximage5 je vais acheter la neximage10 elle sera bien mieux. Je me suis mis derrière mon télescope tout seul dans mon coin, je n'avais jamais ouvert une page d'un forum astro (savait même pas que celà existait). Je me suis rendu compte à l'usage que j'utilisais régulièrement que la moitié du setup initial. Cela ne ma pas empêché de prendre énormément de plaisir avec mon petit télescope, tout heureux après la troisième utilisation d'avoir réussi à mettre la lune dans l'oculaire. Ce qui compte finalement  c'est de se mettre derrière son instrument, de découvrir son fonctionnement en tâtonnant plus ou moins, et d'oublier les frustrations les erreurs les bon ou mauvais choix en découvrant pour la première x les anneaux de saturnes  ou tycho, aller se coucher en se demandant si le nuage un peu plus clair qu'on a cru apercevoir est bien M31.

Tout le reste est inutile est stérile. SI je peux me permettre met ton télescope dehors dès que le ciel et dégagé, utilise tes oculaires compare les résultats partage avec ta famille tes premières émotions, fait ton ciel, et peut être dans 6 mois tu te dira j'en ai marre je suis déçu ou au contraire tu dira c'est génial je veux aller plus loin, voir, comprendre savoir découvrir toujours plus, a ce moment tu pourra te reposer les questions concernant la meilleure config en fonction de ce que tu as expérimenté et de ce que tu voudra faire pour continuer cette passion.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, macfly51 a dit :

Bien dit Jeune Padawan :) 

 

D'ailleurs depuis le temps et le nombre de galaxies que tu as observées, tu peux enlever "Padawan" de ta signature ;) (et aussi Stargate... à moins qu'il soit en commande ? !pomoi!

Je garde le grade de Padawan de la bande, ça me va parfaitement bien 😋 en attendant l'arrivée d'un plus jeune dans le groupe un jour prochain 🙂

 

Et pour le nom du télescope, je l'avais appelé comme ça avant que Skywatcher ne me plagie 😆 (référence à mon avatar et ma série préférée 😍)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Opto & G6K a dit :

popov.... Que dire?

Il y a plusieurs message, j'ai hésitais à te taxer de mauvaise foi, pour à ce point vouloir prendre a bras le corps, une cause susceptible de tronquer une vulgaire base informative à destination de débutants, en la matière d'un simple avis personnel, le mien en l'occurrence. Je ne crois pas me souvenir avoir osé le faire; c'est finalement toi qui le fait à mon égard.

 

Et puis tu me suspect de troller pour la seconde fois; c'est ton jugement, il est par nature subjectif. J'ai le mien à ton égard qui l'est tout autant😉. J'ignore pourquoi le caractère informatif, sincère et plutôt inoffensif de ce sujet te contrarie à ce point?

 

Le résultat est là: on se suspect mutuellement de faire de la désinformation, toi en me reprochant d'afficher mon expérience personnelle marginale (dont chacun en retirera ce qu'il voudra bien en retirer), et moi en voyant en ta démarche, le souhait de dissimuler une part du cout potentielle de l'astronomie.

Dans quelle but voudrais-tu amoindrir ce budget au risque éventuel de leurrer les débutants? 

Et avec quelle(s) intention(s) voudrais-je faire croitre ce budget si ce n'est par simple désir de prévenance?

 

Un début de réponse ?

  • L'un des 2 a des années d'expérience en astro (des dizaines ?), possède le tag "Animateur" sur le forum Webastro avec spécialité "aide aux débutants" (pour ton info nous sommes une petite dizaine d'animateurs seulement), répond volontiers à des dizaines de posts par jour et prend de son temps personnel, et cela sans rien en tirer (ni financièrement ni autre), je dirais même qu'on en retire plus des emmerdements qu'autre chose quand on lit des réponses comme celle ci-dessus.
  • L'autre n'a strictement aucune expérience en astro, n'a même encore jamais pointé un instrument vers le ciel, est tout nouveau sur le forum, et pense avoir une légitimité pour émettre des jugements de valeur et faire des posts à destinations des débutants.

Dès lors, lequel des 2 est le plus susceptible de mauvaise foi ?

 

Allez, je voulais rester neutre sur ce post depuis le début, mais je me risque à émettre un jugement :

Franchement, lâche l'affaire et prend le temps d'emmener ta fille observer un peu au lieu de passer ton temps ici à chercher systématiquement à avoir le dernier mot.

Certes il fait froid, mais en s'habillant chaudement vous auriez pu profiter de ces quelques jours magnifiques, secs et froids pour sortir un peu, ne serait-ce que quelques minutes. Ce sont les meilleures nuits pour observer.

J'ai pris sur moi pour rester courtois, mais l'affaire a assez duré je pense.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Certes il fait froid, mais en s'habillant chaudement vous auriez pu profiter de ces quelques jours magnifiques, secs et froids pour sortir un peu

La meilleure chose à faire.

 

En plus vous, @Opto & G6K et votre fille pourrez profiter de ce beau télescope, et de tous ces accessoires qui ont donné lieu à ce post de 7 pages. Je n'ai pas raté une seule sortie depuis que j'ai mis la première fois mon œil dans un oculaire il y a 4 mois. Au moins une trentaine de fois dehors (parfois peu de temps selon le ciel, parfois 6 heures d'affilé).

 

Votre fille de 12 ans aura grand besoin de vous! Je suis adulte et j'apprends au moins 4 heures par jour (voire plus quand le temps me le permet), et je suis aux prémisses... à des années lumières de l’expérience (théorique, pratique, voire les deux) de la plupart des membres ici.

 

Votre fille ne fera pas tout cela. Elle voudra juste un papa qui est heureux de l’accompagner (peu importe ou, sur un balcon en ville ou en haut d'une montagne), heureux de lui régler correctement un télescope (avec sa qualité intrinsèque et les accessoires à disponibilité) pendant qu'elle est encore au chaud à regarder ses livres d'astronomie, heureux de lui parler d'astronomie, de rire avec elle, pour en tirer le maximum de ce temps père fille avec ce beau télescope.

 

Sans vous, votre fille risque de limiter son envie de découverte, risque de réduire la fréquence de ses demandes de sorties, risque de ne pas utiliser tous ces accessoires si difficilement acquis à la sueur de vos réflexions et de votre compte en banque.... alors

 

Profitez, profitez, profitez....

 

même si oui,

- le télescope seul ne représente pas 100% du budget dans la plupart des cas (c'est votre vision, qui est légitime),

 

mais

- un télescope (ou jumelle ou lunette) peut aussi représenter 95% du budget à lui seul pour qui préfère dans un premier temps tout mettre dans un instrument purement optique ou presque (et voir tout le reste plus tard).

 

Et il y en a aussi ! (c'est la vision légitime, elle aussi, de ceux qui ont œuvré gentiment pour ne pas faire peur aux futurs autres débutants en leur laissant croire que les à côtés sont nécessairement 75% d'un budget donné).

 

Bonnes sorties à vous et votre fille surtout

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

(des dizaines ?)

3 complètes si on inclue les cinq premières années que j'ai passé sans instrument mais juste avec les juju de mon grand père et mon premier bouquin de cartes. Je reconnais avoir fait une pause de presque de 10 ans au plein milieu mais uniquement liée à mon mode de vie et pas à mon premier telescope de l'époque... Je défendrai donc toujours la possibilité de débuter en astro avec des moyens modestes SI on a la fibre astro (et même si on est isolé dans son coin ce qui était mon cas quand j'étais ado). Je ne renie pas l'expérience de Opto dans ses achats fait pour donner le max de chances à sa fille mais je ne peux simplement pas comprendre son obstination à soutenir que ces achats de 2 ou 3x la valeur de son instrument sont une nécessité, c'est tout simplement une info inexacte. De toutes manières on le sait tous ici, quand on aide un débutant qui galère (sur le forum, en club, lors d'une manif publique, ... perso je l'ai fait des centaines de fois) ce n'est que très exceptionnellement un achat de matos complémentaire qui peut solutionner son problème parfois un quickfinder quand on n'y arrive définitivement pas au chercheur optique, parfois un outil de collim quand on avait pas conscience de sa nécessité, parfois une carte quand on pensait que l'astro permettait d'y aller au pif, ... C'est au cas par cas. Ce n'est que pour cela que je m'accroche à ce point dans cette discussion :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Outre le débat sur le budget, j'aimerai savoir ce que vaut ce télescope, je t'avais posé la question dans ton sujet ci dessous mais tu ne l'avais pas encore testé.

As tu pu le tester depuis et que vaut il?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dehors hier soir avec mon 130 et j'ai bien galéré sur la plupart des cibles. Je sais pas comment est le ciel chez Opto mais chez moi avec le froid+vent et la neige qui renvoie les leds urbaines dans tous les sens, c'est vraiment envoyer un débutant au casse pipe. Avec les températures si négatives je voudrais même pas que mes gamins restent statiques dehors plus de quelques minutes (c'est pas une question de vêtements mais de bon sens). Y'a de gros risques de déception avec une météo difficile et si c'est le cas faudra savoir passer outre et ne pas lâcher, ce sera bien mieux dès que les conditions seront meilleures. Avec un croisant de lune en bonus pour être assuré truc facile et spectaculaire, ça donnera des forces pour chercher des objets un peu plus compliqués ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

chez moi avec le froid+vent et la neige (...) avec les températures si négatives je voudrais même pas que mes gamins restent statiques dehors plus de quelques minutes

 

Qui voudrait envoyer un enfant débutant observer pour la première fois dans ces conditions ? Le négatif + le vent + la neige + les objets du ciel non visibles, ça fait beaucoup quand même, même les adultes n'iraient pas tous. Tu as eu bien de l'énergie à revendre Popov😅 bravo !

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.