Aller au contenu

Debutant , choix télescope familial


alexmedina

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je me presente, Alex, debutant en astronomie.

Je me suis toujours intéressé depuis gamin a l'espace aux planètes, etc...

 

Aujourd'hui je serais intéressé pour acheter un télescope pour débuter, mais surtout pour du planétaire (le ciel profond a l'air sympa, quand c'est coloré avec de très gros diamètres, mais les taches sombres et grises je suis pas sur que ca m'intéresse).

 

Je serais seul je prendrais sans doute un dobson en 200 (quoi que...), mais vu que je veux faire partager a ma femme et mes jeunes enfants (7et 10 ans), je voudrais un télescope avec un suivi motorisé, pour ne pas avoir a recentrer toutes les 2 secondes en fort grossissement (je voudrais voir les planètes le plus proche possible, la taille d'un confetti je suis pas sur que ca passionne ma famille). J'ai peut être tort mais le suivi me parait bien sympa. Je n'ai pas forcement besoin de la fonction goto.

 

Bref pour l'instant j'ai trouvé ça :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-star-discovery-p1-50i-synscan-wifi-goto/p,57364#tab_bar_1_select

Et ça :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-gti-goto-wifi/p,55179

 

Budget 600€ max.

 

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il me semble avoir lu quelque part que sur le 150/750 que tu as repéré, le miroir primaire n'est pas réglable (collimation)... ça me semble vraiment dommage. Le mak 127 que tu as repéré me semble mieux répondre à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

 

si vraiment c'est le lunaire et le planétaire qui t’intéresse, et grossir de manière à voir mieux qu'un confetti,

plutôt qu'un dobson, l'idéal serait plutôt un schmidt-Cassegrain ou un Maksutov ,

avec  ton budget,  sur une monture avec suivi (goto) , ça se trouve régulièrement en occasion, avec quelques oculaires de bonne qualité

Modifié par martial_julian
en même temps que antoinedub :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alexmedina a dit :

je voudrais voir les planètes le plus proche possible, la taille d'un confetti je suis pas sur que ca passionne ma famille)

+1 pour le mak mais tu ne les verras pas comme des oranges non plus...

Je crains à te lire que tes attentes ne soient un peu surdimensionnées par rapport à ce qu'un tel instrument peut offrir. Avant de dépenser 600 euros peut-être serait-il judicieux de trouver un club près de chez toi (ou un astram car les clubs par temps de covid c'est compliqué) pour te faire une idée de ce qu'on peut voir à l'oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir se spécialiser en planétaire. Si les taches floues sont souvent décevantes, que dire des minuscules disques turbulents ? En fait, le ciel profond n'est pas de constitué que de taches floues, car il y a aussi les amas, ouverts et globulaires, dont certains sont spectaculaires même à petit diamètre.

 

Pour moi, Alex ne devrait pas se spécialiser en planétaire et a donc bien raison de réfléchir sans tenir compte de cette restriction.

 

il y a 35 minutes, alexmedina a dit :

je veux faire partager a ma femme et mes jeunes enfants (7et 10 ans), je voudrais un télescope avec un suivi motorisé [...] J'ai peut être tort mais le suivi me parait bien sympa.

J'utilise des Dobson depuis 2003 et je suis entièrement d'accord : l'absence de suivi n'est pas pratique pour montrer le ciel à d'autres personnes. Maintenant, est-ce que tu vas passer toutes tes soirées à montrer le ciel à tes proches ?

− S'ils sont vraiment intéressés, ils auront envie de manipuler le télescope eux-mêmes, non ?

− S'ils ne sont pas spécialement intéressés ou alors juste une fois de temps en temps (au point de te demander de pointer les astres à leur place, donc juste pour une visite guidée, ça ne va pas prendre une heure, en plus il fait froid dehors...), est-ce que c'est judicieux d'en faire un critère important ?

 

En fait, là où je suis sceptique, c'est si tu t'intéresses à l'astronomie, et que tu comptes y intéresser tes proches qui ne le sont pas encore. Je n'y crois pas beaucoup. J'ai déjà vu des astrams inviter un(e) proche à une soirée astro (inviter = c'est l'astram qui a proposé, pas le proche), en général la personne s'ennuie, a froid, et attend patiemment dans la voiture. Par contre, si toute ta famille a envie d'observer avec toi, là OK. Mais dans ce cas, il faudrait peut-être les laisser manipuler le télescope (sauf  les enfants ?).

 

En tout cas l'idée d'un télescope motorisé me paraît bonne : ça facilitera vraiment le partage. Et pour le faciliter encore plus, j'aime bien l'idée du Schmidt-Cassegrain : l'oculaire sera toujours bien placé (au contraire d'un Newton). Mais j'ai peur que ça dépasse le budget. Du coup le Newton 150 mm semble un bon choix.

 

Au fait, tu as accès à un site d'observation correct ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors pour ma famille je pense surtout a mon fils de 7 ans qui adore la nature sous toutes ses formes et est archi curieux. Lui je suis sur qu'il aimerais regardé, mais si il voit un truc de la taille d'un petit pois je suis moins sur.

Mais j'ai bien conscience que ca ne sera pas une orange bien sur 😉 J'ai regardé a droite a gauche sur internet, youtube, etc.. ce que ca pouvais donner.

Et oui la motorisation ca avait l'air vraiment cool, ca me parait un excellent plus.

C'est vrai que le maksutov 127mm azgti wifi m'avait tapé dans l'oeil. Mais après je me demandais si le diamètre était suffisant.

 

Pour le ciel profond, effectivement j'ai peut être des préjugés, mais c'est vrai que les captures en sortie d'oculaire sur internet ne m'ont pas spécialement fait rêver. 

Un dobson motorisé ca serait top en fait 🙂

 

Ah oui et pour le site d'observation oui je suis a la campagne avec un jardin a l'écart du centre du village (petit le village, 1200 personnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

y’a quelques mois, j’étais plus ou moins dans les mêmes interrogations que toi (mode total débutant)

bref, après recherche et comparaison (je venais en mode ninja sur le fofo), je suis parti sur un mak 127/1500, le même que tu as repéré mais avec une monture différente (goto).

pour la lune, c’est super sympa 

pour Jupiter, tu distingues les bandes et les nuances de couleur, mais attention le diamètre de la planète ne sera pas énorme.

pour saturne pareil, les anneaux sont bien visibles. je me rappelle d’une soirée (une soirée, pas toutes...) où elle était particulièrement magnifique dans l’oculaire.

le ciel profond est également accessible avec cette appareil (orion,amas d’hercules, double Persée etc...) mais comme tu dis, sur certains objets ça ce limite à une tache grise et brumeuse, mais bon ça reste franchement sympa.

un petit tour sur Stelvision te donnera une idée de « comment on voit quoi »

Je tien à rappeler qu’il s’agit de mon premier télescope donc question comparaison avec tel ou tel instrument je ne peux pas donner de points de vu « comparatifs »  et d’autres membres du forum aurons certainement des avis plus tranchés.

pour finir : garde une petite enveloppe accessoire complémentaire, comme par exemple le système d’alimentation mon set-up était un vrai dévoreur de piles ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexmedina Tout a plus ou moins été dit. Personnellement, le premier ne m'inspire guère confiance, mais je n'ai rien pour appuyer ce sentiment.

Si tu envisages de t'intéresser à la photo plus tard (sans prétention), j'envisagerais une monture équatoriale. Si l'encombrement et la rapidité de mise en place sont importants pour toi, reste sur une monture azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah finalement j'ai pris le mak 127 azgti avec un oculaire en plus celestron cel LX 7mm .

Par je me tate a prendre un autre truc qui a l'ai d'être utile encore pendant quelques années : l'adc zwo .

Par contre ce truc marche t'il sans barlow sur un mak 127 vu son rapport F/D , ou il en faut une impérativement ?

Et sinon ca marche bien ce truc en visuel ? C'est facile d'utilisation ? Utile ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon choix :)

pour ta question sur l'adc, ça marche en visuel, mais je pense que ce n'est pas utile d'en avoir 1 dès le début, ni peut-être plus tard.

Je m'en sers sur le c8, mais, curieusement pas sur une petite apo. Je ne sais donc pas si le diamètre à une importance ou l'obstruction  ou autre chose. Du coup, je ne sais pas, et toi certainement pas plus, les planètes n'étant pas encore observables à part la minuscule mars, si ça va te gêner. 

Je te conseille d'attendre et d'observer avant d'acheter autre chose, tu as ce qu'il faut pour bien commencer. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

Et sinon ca marche bien ce truc en visuel ? C'est facile d'utilisation ? Utile ?

Voici une vidéo qui t'apportera plusieurs informations au sujet de l'ADC ;)

Pour l'utilité, c'est très subjectif, car cela représente un gros budget. Beaucoup de choses sont utiles, mais pas toujours ni prioritaires, ni nécessaires. J'ai personnellement beaucoup apprécié (mais je savais ce qu'il m'apporterait dans mes priorités) 😛

 

https://www.youtube.com/watch?v=2QfpsLJPCik

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde, 

Bon je n'ai pas encore reçu le telescope , mais pour patienter, j'achète des accessoires et chercher a optimiser le rendu une fois le moment venu.

Pour l'instant j'ai acheté donc un oculaire Cel LX 7mm , une barlow celestron omni 2X, un filtre neutre lunaire, un pare buée, et un renvoi coudé kepler di electrique 99% pour minimiser les pertes.

 

Petite question :

Une petite excursion vers le ciel profond m'intéresserait (nébuleuse entre autres). Que valent les 2 oculaires fournis d'origine (10 et 25mm) ?

Est utile de les remplacer (ou au moins le 25mm, vu que j'ai une barlow et le 7mm), notamment pour le ciel profond ?

Y a t'il une grosse différence avec un oculaire comme le ES 24mm 68degré Argon ? qui pourrait s'utiliser aussi avec la barlow.

Ou la difference de qualité avec l'origine est finalement très faible ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

il y a 28 minutes, alexmedina a dit :

Une petite excursion vers le ciel profond m'intéresserait (nébuleuse entre autres). Que valent les 2 oculaires fournis d'origine (10 et 25mm) ?

Correct pour leur prix (20 euro), champ limité, dégagement oculaire très limité pour le 10. Le 25 tient la route, certains astrams ne le remplacement pas. 

 

il y a 29 minutes, alexmedina a dit :

Est utile de les remplacer, notamment pour le ciel profond ?

Surement mais non urgent. Tu ne veux pas d'abord te servir un peu de l'instrument avant de décider de quoi tu pourrais avoir besoin ? 

 

il y a 31 minutes, alexmedina a dit :

Y a t'il une grosse différence avec un oculaire comme le ES 24mm 68degré Argon ?

Pour le champ le gain participe au confort et à l'immersion. Coté optique un peu aussi mais ça ne changera pas une mauvaise observation en bonne observation.

 

il y a 32 minutes, alexmedina a dit :

(ou au moins le 25mm, vu que j'ai une barlow et le 7mm)

Tu as conscience que 7mm + barlow sera bien trop fort pour cet instrument ? Tu pourras évidemment tester mais tu seras quasi toujours deçu de la combinaison.

Au moins la barlow sera utile avec le 24 ou 25mm, car cela remplacera le 10 d'origine au confort pas top. 

 

il y a 35 minutes, alexmedina a dit :

j'achète des accessoires et chercher a optimiser le rendu une fois le moment venu.

C'est une erreur classique : l'optimisation viendra d'avantage de la maitrise technique (donc du temps, car temps = expérience) que de l'achat de matos en plus. 

Ce serai trop facile autrement. Donc ne flambes pas, tu as acheté un bel instrument, prends maintenant le temps d'apprendre à t'en servir ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est l'impatience qui parle 😉 

Toujours pas reçu le telescope pour l'instant.

Ok pour l'oculaire je vais attendre.

 

Par contre j'ai l'impression que l'on parle pas mal en bien de ce truc en neodymium, tu en penses quoi ? :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-baader-contrast-booster_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexmedina a dit :

Par contre j'ai l'impression que l'on parle pas mal en bien de ce truc en neodymium, tu en penses quoi ? :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtre-baader-contrast-booster_detail

 

il y a 12 minutes, jeap a dit :

C'est pas magique, gardes tes sous ;)

 

+1 👍

On peut comprendre votre impatience. Plus ou moins nous sommes beaucoup à être passés par là ! @popov comme @jeap sont de bon conseil. Je vous encourage vraiment à les écouter ! 🙂

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.