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Questions ASI 2600 MC pro


Ymevel

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Bonjour à tous,

 

Je viens avec quelques questions après upgrade de mon matériel astrophoto. Désolé d'avance pour le pavé ^^

 

Jusqu'ici j'imageais avec un Canon 1000D sur le Newton 200/1000 (monture Eq6r-pro), autoguidage au DO + 290mm mini, le tout contrôlé par Asiair pro. Je traite avec PixInsight.
Voulant passer la vitesse supérieure j'ai finalement craqué pour la caméra couleur ASI 2600 MC pro qui est en route :) J'ai également acheté un filtre Optolong L-extreme qui a l'air de très bien fonctionner avec cette caméra (cf. les retours très positifs de @Colmic!)

 

J'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire sur les divers forums que j'ai consulté, peut-être que certains possesseurs de la 2600 MC pourront m'aiguiller :)

 

1- Concernant le pré-traitement des images, certains recommandent de ne pas faire de bias avec les nouvelles caméras CMOS, mais des darks-flats. Ca n'a pas l'air de faire l'unanimité. Le signal thermique étant quasiment négligeable pour des photos très courtes avec ce capteur refroidi, quel est le rationnel de faire des darks-flats plutôt que des bias? Quel est le problème de faire des bias comme pour un pré-traitement à l'APN? Que faites-vous concrètement?

 

2- Toujours pour le pré-traitement, j'avais pris l'habitude de faire des flats à ISO minimum (identiques aux bias, ISO 100 vs lights à ISO 800). Est-ce que cela fonctionne de la même manière avec le gain d'une caméra type 2600? Peut-on faire par exemple des lights à gain 100, et des flats / bias à gain 0?

 

3- Je suis légèrement sur-échantilloné avec ce nouveau setup (0.78"/pixel), dois-je envisager un binning? Le binning logiciel des CMOS apporte-t-il vraiment quelque chose? Peut-il se faire après acquisition lors de la phase de traitement?

 

4- Je me pose la question de la meilleure manière de traiter des images avec un filtre duo-NB (comme le L-extreme). J'ai fait un peu de H-alpa à l'APN, et je procédais de la manière suivante sous PixInsight : extraction du canal rouge (SplitCFA) des brutes et des DOF - prétraitement - empilement drizzle x2 pour retrouver la résolution originale puisque l'on ne conserve qu'un pixel sur quatre.
J'imagine que je peux procéder de la même manière pour le Ha du L-extreme, et pour la couche bleue du OIII. Mais comment traiter les couches vertes? Traiter chacune des couches vertes séparément, puis faire une moyenne des deux couches, et additionner avec la bleue? 
Ou alors tout empiler sans prise de tête et séparer les couches secondairement? J'avoue que je suis un peu perdu ^^

 

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire, et bon ciel à vous!

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Concernant ta première question, il me semble que le consensus se dégage avec les caméras & APN récents pour ne plus faire de bras mais des dark-flats. En tout cas c'est ce que je fais avec mon ASI183MM et cela marche très bien.

Il y a d'ailleurs un topic ici : 

 

Pour ta 3ème question, avec une caméra couleur, il me semble que le binning n'a que peu ou pas d'intérêt, compte-tenu de la matrice de bayer. Avec une caméra monochrome, c'est évidemment différent.

 

 

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Salut,

 

il y a une heure, Ymevel a dit :

1- Concernant le pré-traitement des images, certains recommandent de ne pas faire de bias avec les nouvelles caméras CMOS, mais des darks-flats. Ca n'a pas l'air de faire l'unanimité. Le signal thermique étant quasiment négligeable pour des photos très courtes avec ce capteur refroidi, quel est le rationnel de faire des darks-flats plutôt que des bias? Quel est le problème de faire des bias comme pour un pré-traitement à l'APN? Que faites-vous concrètement?

 

Non c'est pas vraiment cela. C'est juste que ça dépend du temps de pose de tes flats. Si tu fais tes flats en pose courte (<1s) alors on continue de faire des bias normaux.

En revanche si tu dois pour une raison ou une autre (un écran à flat qui scintille par exemple) faire des flats à temps de pose long (>1s) alors il vaut mieux traiter les offsets comme des darks.

Dans tous les cas, avec un CMOS, j'ai une règle simple :

- on fait ses darks au même temps de pose, gain et température que ses brutes

- on fait ses offsets au même temps de pose, gain et température que ses flats

Et dans tous les cas ça marche très bien.

 

il y a une heure, Ymevel a dit :

2- Toujours pour le pré-traitement, j'avais pris l'habitude de faire des flats à ISO minimum (identiques aux bias, ISO 100 vs lights à ISO 800). Est-ce que cela fonctionne de la même manière avec le gain d'une caméra type 2600? Peut-on faire par exemple des lights à gain 100, et des flats / bias à gain 0?

 

Ca ne change pas. Flat au gain minimum recommandé (zéro pour la 2600), et donc offsets pareil.

Monter le gain revient à baisser la dynamique. On doit empiler 4x plus d'images pour gagner 1 bit de dynamique, 16x plus pour 2 bits, 64x plus pour 3 bits etc..

Donc autant faire ses flats au gain mini pour avoir la plus haute dynamique et empiler moins d'images.

 

il y a une heure, Ymevel a dit :

3- Je suis légèrement sur-échantilloné avec ce nouveau setup (0.78"/pixel), dois-je envisager un binning? Le binning logiciel des CMOS apporte-t-il vraiment quelque chose? Peut-il se faire après acquisition lors de la phase de traitement?

 

Non ça n'apporte rien. Autant faire une réduction au traitement, c'est plus simple et on a la main pour décider.

 

il y a une heure, Ymevel a dit :

4- Je me pose la question de la meilleure manière de traiter des images avec un filtre duo-NB (comme le L-extreme). J'ai fait un peu de H-alpa à l'APN, et je procédais de la manière suivante sous PixInsight : extraction du canal rouge (SplitCFA) des brutes et des DOF - prétraitement - empilement drizzle x2 pour retrouver la résolution originale puisque l'on ne conserve qu'un pixel sur quatre.
J'imagine que je peux procéder de la même manière pour le Ha du L-extreme, et pour la couche bleue du OIII. Mais comment traiter les couches vertes? Traiter chacune des couches vertes séparément, puis faire une moyenne des deux couches, et additionner avec la bleue? 
Ou alors tout empiler sans prise de tête et séparer les couches secondairement? J'avoue que je suis un peu perdu

 

Je pense que PI a un process pour gérer ça. Dans SiriL on a créé un script spécifique pour ces filtres, permettant d'extraire le Ha et le OIII.

Attention cependant, le OIII c'est pas bleu, c'est bleu-vert. Là tu confonds avec le SHO où on colle le OIII dans le bleu.

Mais dans la réalité le OIII est dans le bleu-vert, c'est pour ça qu'on fait du HOO d'ailleurs.

 

Après, tu peux aussi traiter tout ça comme une RVB classique.

 

Voici la différence de traitement avec un L-Extrême :

Traitement RVB classique :

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d_Tclassic.thumb.jpg.3f2c3a875b8cc9d94593b0c4642218eb.jpg

 

Traitement avec extraction Ha-OIII et reconstitution HOO :

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10db.thumb.jpg.7a9556a15fa42f3bce96867eeca7d696.jpg

 

On voit qu'avec le traitement classique, les rouges sortent un peu plus orangés.

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@Titophe 

il y a 30 minutes, Titophe a dit :

Il y a d'ailleurs un topic ici : 

Merci pour ta réponse, et pour la lecture proposée :) 

Je vais regarder tout ça.

 

@Colmic

Merci pour ces réponses!

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Dans tous les cas, avec un CMOS, j'ai une règle simple :

- on fait ses darks au même temps de pose, gain et température que ses brutes

- on fait ses offsets au même temps de pose, gain et température que ses flats

Bon ça me rassure c'est ce que je faisais déjà à l'APN, donc ca ne change pas vraiment. Je verrai donc en pratique en fonction du temps de pose de mes flats la marche que je suivrai (bias ou dark de flat). 

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Attention cependant, le OIII c'est pas bleu, c'est bleu-vert. Là tu confonds avec le SHO où on colle le OIII dans le bleu.

Effectivement j'avais bien compris, ma question n'était pas très claire ^^. Je me demandais comment gérer la recombinaison des canaux des pixels verts (2 canaux) et des pixels bleus (1 canal) issus des images brutes et qui contiennent le signal du OIII (qui est bien dans le bleu-vert), avant même d'assigner cette couche reconstituée dans les canaux V et B de l'image finale pour monter le HOO. 

 

 

 

 

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J’espère avoir choisi  le bon topic.
Étant dans le flou et avant d'entamer des démarches (vendeur) j'aimerai avoir votre avis. La situation est la suivante.

J 'ai une ASI2600MC depuis peu et lors de mon premier test (Lune 50% +  filtre IDAS NBZ / gain 100 / offset 48 / t° 0C) les brutes étaient plutôt bruitées, j'ai mis ça sur le dos de la Lune + PL.

Après traitement le résultat n'était pas terrible non plus (image très granuleuse) alors j'ai commencé à chercher "le" pourquoi.
Un peu par hasard et pour vérifier les performances de la caméra j'ai utilisé l'outil "Sensors Analysis" de Sharpcap 4.0 et là (voir photo)... Si on prend comme base le gain 100, il y a +70% pour le bruit et -50% de dynamique.... par rapport au données constructeur. SC dit que j'ai une cam 14bits 😔. Détail de la méthode ici https://astronomy-outcast.com/sharpcap-sensor-analysis/ , il utilise une 2600MC aussi.

J'ai fait le test  avec mon correcteur de champs et je pensais qu'il était le responsable car pas super efficace mais même sans le correcteur les chiffres sont les mêmes. J'ai utilisé une autre source lumineuse, changé la température, drivers.... toujours la même choses.

 

J'en appelle au propriétaire de 2600 MC, pouvez vous faire le test et me donner votre résultat ainsi que la version de SC et des drivers?
Merci pour votre aide!

NicoJ

ASI2600MC_-7C.PNG

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Le 03/02/2021 à 11:34, Colmic a dit :

on fait ses offsets au même temps de pose, gain et température que ses flats

Bonjour Michel,

Je reviens sur ce que tu viens de proposer 🤔

Pour ma part, je fais tout le temps mes darks à la même température et au même temps de pose que mes brutes à Gain 100 mais je ne savais pas qu'il fallait faire les offsets au même temps de pose que les flats :( 

Moi, je fais tout le temps mes flats à 5s (comme toi) avec la luminosité de mon écran au minimum et gain 0 et mes Offsets, je les faits à 0,05s gain 0. Donc j'avais suivi ton 1er topic ou tu expliquais qu'il fallait faire à la vitesse la plus rapide et maintenant tu dis au même temps de pose que les flats ! Donc, ça voudrait dire que je dois faire mes offsets à 5s aussi ? 

Qu'est-ce que ça va changer sur l'aspect de mes images ? 

Modifié par FranckiM06
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens sur mon post où je pensais avoir un début de réponse.

J’ai fini par refaire le test de la caméra avec un autre ordinateur, les mêmes programmes (Ascom6.6, Sharcap 4.0 et ZWO 3.17) et là ça va mieux. La caméra est reconnue comme une 16bits, le bruit de lecture est un peu plus grand de 14% (1.65 Gain 100) et 6% pour (3.65 Gain 0) par rapport au spec. ZWO.

Pour fêter ça, je sors content d’avoir trouvé la raison et voir la différence. Une pleine lune, un fitre NBZ IDAS, nickel pour tester!

J’ai utilisé (Nina) avec un Gain de 0 (180s) et 100 (120s) pour essayer, offset de 24 et oui mon ciel est pollué.

Résultat, re catastrophe, un BRUIT énorme. Je ne comprends pas, est ce que je fais une bêtise ? Le fond de ciel est le seul responsable ? Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Pour illustrer voici un exemple de NGC7635 (la bulle) pour comparer mon resultat avec un autre utilisateur de 2600mc, ce n'es pas l’idéale mais j'ai que ca.

Il y a une lunette 72/420ED gain :100&0 / 40x120s&180s /Lune 100% / filtre NBZ et un 200/800 / gain :102/ 40x300s  /Lune 0%/ L Extreme. Même traitement HOO Siril + Darktable.

Merci.

 

@Colmic

Je me permet de te demander ton avis vu que tu as utilisé la 2600MC avec et sans PL, as tu eu aussi un resultat comme ca?

 

Le 14/01/2022 à 11:18, Nico_J a dit :

Bonjour à tous,

 

J’espère avoir choisi  le bon topic.
Étant dans le flou et avant d'entamer des démarches (vendeur) j'aimerai avoir votre avis. La situation est la suivante.

J 'ai une ASI2600MC depuis peu et lors de mon premier test (Lune 50% +  filtre IDAS NBZ / gain 100 / offset 48 / t° 0C) les brutes étaient plutôt bruitées, j'ai mis ça sur le dos de la Lune + PL.

Après traitement le résultat n'était pas terrible non plus (image très granuleuse) alors j'ai commencé à chercher "le" pourquoi.
Un peu par hasard et pour vérifier les performances de la caméra j'ai utilisé l'outil "Sensors Analysis" de Sharpcap 4.0 et là (voir photo)... Si on prend comme base le gain 100, il y a +70% pour le bruit et -50% de dynamique.... par rapport au données constructeur. SC dit que j'ai une cam 14bits 😔. Détail de la méthode ici https://astronomy-outcast.com/sharpcap-sensor-analysis/ , il utilise une 2600MC aussi.

J'ai fait le test  avec mon correcteur de champs et je pensais qu'il était le responsable car pas super efficace mais même sans le correcteur les chiffres sont les mêmes. J'ai utilisé une autre source lumineuse, changé la température, drivers.... toujours la même choses.

 

J'en appelle aux propriétaires de 2600 MC, pouvez vous faire le test et me donner votre résultat ainsi que la version de SC et des drivers?
Merci pour votre aide!

NicoJ

ASI2600MC_-7C.PNG

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C'est vraiment l'usine à gaz pour traiter des images issues d'un CMOS !

On ne sait jamais si le gain ou l'offset sont bien réglés, ni les flats et les bias d'ailleurs...

 

A mon avis le mieux, c'est de ne faire ni flat ni bias 😁 🙂 😆

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Il y a 3 heures, Nico_J a dit :

Je me permet de te demander ton avis vu que tu as utilisé la 2600MC avec et sans PL, as tu eu aussi un resultat comme ca?

 

La PL et la Lune c'est encore différent.

Autre point : montre-nous la couche R et la couche B, parce que à mon avis la couche Halpha doit être relativement propre alors que la couche OIII doit être complètement dégueu (normal puisque totalement affectée par la Lune à côté).

 

Quel logiciel de prise de vue ? Sharpcap ?

48 d'offset ça me choque pas, on a 50 sur l'ASiair (on ne peut pas modifier cette valeur avec l'ASiair).

 

Il n'y a aucune conclusion à tirer de cet essai.

Refais tes images sous Bortle 1 ou 2, au zénith et sans Lune, et on en reparle ;)

 

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J’utilise une ASI2600MM et je confirme ce que dit @Colmicconcernant le bruit du fond du ciel avec la pleine lune : les images avec le filtre OIII sont toujours plus bruitée que celle en Ha car la PL de lune affecte la bande passante du filtre OIII, bien plus que le Ha. Néanmoins en cumulant suffisamment de poses, le bruit s’atténue et au traitement on arrive à faire des choses plutôt sympa…

As-tu regarder si tu respectes la règle des 3 sigmas telle que proposé par @Colmicdans son topic ?

 

 

 

 

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Ok la Lune n'aide pas mais quand on zoom on voit une telle différence... j'ai l'impression d'utilise mon APN. Je dois tester avec un ciel sans Lune  mais vu la météo ça va être difficile.

Ici niveau sigmas  je suis à 2.6 pour la lunette et 3 pour le newton.

D’ailleurs merci  @Colmic pour tes super tutos !

H_320%.PNG

O_320%.PNG

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Le 28/01/2022 à 13:15, Nico_J a dit :

Une pleine lune, un fitre NBZ IDAS, nickel pour tester!

J’ai utilisé (Nina) avec un Gain de 0 (180s) et 100 (120s) pour essayer, offset de 24 et oui mon ciel est pollué.

Résultat, re catastrophe, un BRUIT énorme.

 

Ben forcément à gain 0 le bruit de de lecture est maximal. Ça va devenir d'autant plus  significatif que tu utilises un filtre à bande étroite.

En bande étroite il faut monter le gain pour diminuer le bruit de lecture. Comme on monte les iso sur un APN.

2,6 pour les sigma c'est un peu faible, justement à cause du bruit de lecture élevé. Il faudrait passer à 3,5 ou plus donc poser au moins 2 fois plus longtemps avec ce gain 0. 

 

 

 

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@olivdeso je ne savais pas qu'avec ce genre de filtre il fallait faire plus attention.

Oui le 2.6 est trop faible, le bruit de lecture et le fond de ciel n'ont pas aidé.

 

Pq ai je fait du 120 & 180s ? Je m'explique. Dans Nina il y a le plugin "nina calculator optimal" que j'utilise souvent car il donne un bon resultat et pour avoir une idée pour les poses.

Lors de la session, j'ai été surpris d’avoir des valeurs si courtes mais quand je regardais dans l'onglet "statistics" j'avais un StD tres grand ce qui veut dire un mauvais rapport signal/bruit alors j'ai essayé avec un gain plus bas pour voir si il y avait une différence.

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Il n'y a pas d'intérêt à utiliser la 2600 MC ou MM à gain 0 en CP. A gain 100, l'amplification s'enclenche, la dynamique remonte presque au max et le bruit de lecture chute.

Pour les flats par contre le gain 0 peut être utile pour atteindre un temps de pose suffisamment long pour éviter les bandes avec un écran à flats. Avec la mono en RVB il faut même ajouter des écrans pour atteindre la seconde de pose..

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Chez QHY avec le même capteur, même remarque, à ceci près qu'il y a 4 modes de lecture possibles.

En mode 1 (High Gain) on a une chute de bruit de lecture très intéressante vers gain 56. C'est ce mode qu'il vaut mieux utiliser en narrow band à gain 56 pour les mêmes raisons.

On gratte encore un peu sur le bruit de lecture tout en gardant une dynamique importante.

 

20210427827.png

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Hello les possesseurs de la 2600, actuellement j'ai les deux (MM et MC) et je n'ai pu tester que la MC pour le moment.

 

J'ai tendance en ce moment à remettre en question ma méthode de prise des DOFs et j'aurais voulu avoir vos retours d'expériences sur votre utilisation optimale.

 

Actuellement, je prends mes :

- Light en gain 100

- Dark en gain 100 (mm expo Light)

- Flat en gain 0

- Dark Flat en gain 0 (mm expo Flat)

- Biais à 0.001s en gain 0

 

Je fais mes flats sur un écran à flat geoptik lumière au max. (flat en pose auto avec l'ASIAIR)

- L (CLS_CCD)  à 540ms

- L-Extreme (Oiii+Ha) à 6.3s

- NBZ 3 (Oiii+Sii) à 1.5s

 

Et du coup, j'ai l'impression que mes flats (ou dark de flat, j'arrive pas dire) sont problématiques assez souvent, car je retrouve assez souvent le halo de vignettage sur mes traitements.

Alors j'ai essayé plusieurs méthodes.

 

A. utiliser les BIAIS à la place, mais je me suis retrouvé avec des bandes horizontales sur mes calibrées/registered

 

B. refaire mes flats manuellement en ajustant la puissance lumineuse à ~5secondes pour L et NBZ3 et 6secondes pour L-Extreme.

Et pour ce cas, que j'utilise des biais ou dark of flat, j'ai presque le même résultat (différence semble négligeable entre les deux.)

 

 

 

Derrière j'ai lu l'article de nos concepteurs de SiriL sur le fait de privilégier (et tester soit même) ce qui est le mieux pour les biais/darkflat, et au final je me sens un peu perdu (si ce n'est complètement) aussi j'aurais voulu connaître votre retour d'expérience pour les possesseurs de ces dîtes caméras.

 

Questions:

--> Connaître votre temps d'exposition pour vos flats avec vos différents filtres.

--> Savoir si pour cette caméra (et en fonction de vos temps d'exposition) vous utilisez les biais ou les darks of flats. (et quel est le mieux?)

 

 

Dans un second temps, mon deuxième gros questionnement avec cette caméra, c'est le temps d'exposition pour les Lights, récemment j'ai l'impression que mes brutes sont de plus en plus bruitées. Mon rapport sigma moyen sur mes dernières prises s'élèvents à presque 8 (sachant qu'on souhaite l'avoir entre 3 et 5) pour un temps de pose à 180sec avec un filtre CLS_CCD. 

Et ce n'était pas le cas avant (puisque j'avais déterminé le temps de pose en fonction de ça.) Soit mon fond de ciel est de pire en pire (avec notre météo et notre humidité >80% en ce moment), soit y'a quelque chose qui m'échappe.

Du coup je pense que je vais repartir à 0, recalculer les sigma des offsets, et ceux d'une brute calibrée avec les différents filtres et recalculer les temps d'expositions  adéquates.

Mais vu ce que je constate à l'heure actuelle (ds le Nord Est)

 

Je pense faire mes prochaines prises avec ces paramètres:

- > CLS_CCD -> 120s max

-> NBZ3 + L-Extreme -> 180s max

mes prochains tests me donneront une idée. (je suis entre bortle 4 et 5)

 

Question:

--> En précisant votre qualité de ciel à la louche (emplacement cardinaux ca devrait suffire avec l'echelle bortle), quels sont vos temps de poses pour vos Lights avec cette caméra en fonction de vos filtres (pour du CP

 

 

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et de répondre xD.

Bon ciel !

 

 

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Alors pour ma part, je fais ça ; 

Si mes brutes sont de 180s à Gain 100

mes Darks sont de 180s à Gain 100

mes Flats sont de 5s à Gain 0 (avec écran Géoptik éclairé au minimum)

mes Offsets sont dorénavant aussi de 5s à Gain 0. L'année passée, je faisais mes Offset à 0,005s mais ayant suivi le post de Colmic, je constate que j'ai de meilleurs résultats.  

Pour l'instant, tout fonctionne pour moi et si tu veux t'en convaincre, va voir mes images https://www.astrobin.com/users/FranckIM06/

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Salut la compagnie !

J'envisage d'acheter une asi 2600 mc pro, je vois qu'elle a de bon retours . Seul pb : la taille de son pixel ! Je possède une 127ed avec 952mm de focale. Couplée à ma lunette, je me retrouve avec un échantillonnage de 0.81" ... Il y a bien le binning logiciel, mais je lis qu'il n'apporte rien de bon.  Voici, donc ma question : Le binning après traitement est il efficace ? J'espère avoir été suffisamment clair... Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne soirée à tous !

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Quand on a une caméra couleur, ça ne pose pas de problème d'être sur-échantillonné. Pour ma part avec le correcteur, je suis à 0.87'' et je ne vois pas de problèmes particuliers. Par contre, une caméra monochrome, là ça sera différent et ça se verra et faudra faire en Bin2 mais pour l'instant, je fais toutes mes images en Bin1. 

De toutes façons maintenant, on a plus trop le choix étant donné que le cmos est en train d'envahir le marché et que le ccd s'arrête donc à part attendre que Sony sortent des caméras avec de gros pixels et abordables (surtout ça) tu as le temps de te faire la main avec cette très bonne caméra. Tu aurais un C11 avec une focale de 2800mm, là je ne dis pas mais avec 957 de focale, t'inquiète ça passera. 

Modifié par FranckiM06
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Il y a 9 heures, Sephy a dit :

Biais à 0.001s en gain 0

 

pas besoin si tu fais des darks flats.

 

En plus tu ne pourrais les utiliser que pour les flats et darks flats qui ont le même gain.

Pour les lights et darks il te faudrait une autre série de bias à gain 100. et je le ferais plutôt à 1s avec ces caméra à système anti amglow qui met un peu de temps à se mettre en route.

 

Mais pas besoin de bias : tu calibre avec (Brute - master dark) / (master flat- master dark_flat). après tu peux toujours ajouter une constante si vraiment trop près de 0.

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Il y a 15 heures, FranckiM06 a dit :

Quand on a une caméra couleur, ça ne pose pas de problème d'être sur-échantillonné. Pour ma part avec le correcteur, je suis à 0.87'' et je ne vois pas de problèmes particuliers. Par contre, une caméra monochrome, là ça sera différent et ça verra et faudra faire en Bin2 mais pour l'instant, je fais toutes mes images en Bin1. 

De toutes façons maintenant, on a plus trop le choix étant donné que le cmos est en train d'envahir le marché et que le ccd s'arrête donc à part attendre que Sony sortent des caméras avec gros pixels et abordables (surtout ça) tu as le temps de te faire la main avec cette très bonne caméra. Tu aurais un C11 avec une focale de 2800mm, là je ne dis pas mais avec 957 de focale, t'inquiète ça passera. 

Merci pour ton retour !👍

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Le 31/01/2022 à 21:22, FranckiM06 a dit :

Tu aurais un C11 avec une focale de 2800mm, là je ne dis pas mais avec 957 de focale, t'inquiète ça passera. 

 

Ben moi je dis même que 957 c'est quasiment la focale idéale pour les pixels de la 2600 :) (en bin1 j'entends !).

On a une AP130GTX en Espagne en remote et elle est en bin1 sur la 6200 mono à 800 de focale. Ca fait un échantillonnage de 1" c'est même encore pas assez à notre goût :D 

Comme dit par Francki, en couleur on peut se permettre de suréchantillonner.

Pour la petite histoire, j'attends la livraison d'un Mewlon 250 CRS qui tarde à arriver (cause appro des composants électroniques de la MAP électrique, cte blague...).

Ben mon Mewlon j'entends bien l'utiliser à 2500 de focale avec ma 6200MC, le bin2 suffira à mon avis (ça fait un échantillonnage à 0.6" parfait pour un seeing à 2")

Dans tous les cas, il suffit de binner au traitement avec les CMOS, ça ne change rien à part la taille des fichiers sur le DD.

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@Sephy

Pour ma part j'utilise une ASI2600MM depuis quelques mois et je n'ai pas de problème de traitement de mes brutes avec les DOF.

Comme le précise @olivdeso je n'utilise par de Bias mais des Dark_flat.

Pour les flats autant que possible, je préfère les faire directement sur le ciel avec des temps de pose suivant les filtres et la luminosité entre 20ms et 200ms et gain unitaire (pour respecter un histogramme centré entre 1/2 & 2/3 de la pleine échelle). Si le ciel n'est pas parfaitement homogène je place un linge blanc sur l'entrée de ma lunette...

Avec ces temps de pose très courts pour les flats, je vais tester la solution des Bias synthétique à la place des Dark_flat... normalement cela génère moins de bruit.

 

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Le 02/02/2022 à 14:15, Colmic a dit :

Ben mon Mewlon j'entends bien l'utiliser à 2500 de focale avec ma 6200MC, le bin2 suffira à mon avis (ça fait un échantillonnage à 0.6" parfait pour un seeing à 2")

Dans tous les cas, il suffit de binner au traitement avec les CMOS, ça ne change rien à part la taille des fichiers sur le DD.

 

oui capture en bin 1, ça va très bien, mêle à 3m de focale. vue le bruit de lecteure très faible et la grande dynamique franchement vaut mieux rester en bin 1 et ça fait moins de dégats quand il faut enlever les pixels chauds, vaux mieux enlever 1 pixel que 4 ;)

Le 03/02/2021 à 10:29, Ymevel a dit :

3- Je suis légèrement sur-échantilloné avec ce nouveau setup (0.78"/pixel), dois-je envisager un binning?

 

Pas du tout, et sur une couleur le binning de toutes les façons c'est pas simple.  Avec notre CDK17 de l'asso Atria on est à 0.22" alors 0.78" ça va.

 

En fait sur échantillonné par rapport à quoi? c'est quoi ton critère pour dire ça? car ça dépend complètement de la turbulence locale i.e. de la FWHM que tu as en poses courtes. Et en plaine on tourne autour de 1,5" à 2,5" quand tout va bien. Et un bon compromis est de prendre 3 pixels environ. Et tu gagne encore à ne pas binner jusqu'à 6 pixels de FWHM. 

Donc avec 0,78" tu serais même plutôt sous échantillonné pour les bon jours :  0,78" c'est en gros optimal pour 3x0.78" = 2.34" de FWHM.

Mais tu pourrais tout aussi bien être à 0,4" par pixel ça irait encore très bien.

D'ailleurs les très bon jour, tu peux en profiter pour faire des petites cibles quand elles sont hautes avec une barlow X2 genre powermate ou une APM x2.7 correctrice de coma. 

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Le 02/02/2022 à 14:15, Colmic a dit :

 

Ben moi je dis même que 957 c'est quasiment la focale idéale pour les pixels de la 2600 :) (en bin1 j'entends !).

On a une AP130GTX en Espagne en remote et elle est en bin1 sur la 6200 mono à 800 de focale. Ca fait un échantillonnage de 1" c'est même encore pas assez à notre goût :D 

Comme dit par Francki, en couleur on peut se permettre de suréchantillonner.

Pour la petite histoire, j'attends la livraison d'un Mewlon 250 CRS qui tarde à arriver (cause appro des composants électroniques de la MAP électrique, cte blague...).

Ben mon Mewlon j'entends bien l'utiliser à 2500 de focale avec ma 6200MC, le bin2 suffira à mon avis (ça fait un échantillonnage à 0.6" parfait pour un seeing à 2")

Dans tous les cas, il suffit de binner au traitement avec les CMOS, ça ne change rien à part la taille des fichiers sur le DD.

Merci pour ton retour !

Le 31/01/2022 à 21:22, FranckiM06 a dit :

Quand on a une caméra couleur, ça ne pose pas de problème d'être sur-échantillonné. Pour ma part avec le correcteur, je suis à 0.87'' et je ne vois pas de problèmes particuliers. Par contre, une caméra monochrome, là ça sera différent et ça verra et faudra faire en Bin2 mais pour l'instant, je fais toutes mes images en Bin1. 

De toutes façons maintenant, on a plus trop le choix étant donné que le cmos est en train d'envahir le marché et que le ccd s'arrête donc à part attendre que Sony sortent des caméras avec gros pixels et abordables (surtout ça) tu as le temps de te faire la main avec cette très bonne caméra. Tu aurais un C11 avec une focale de 2800mm, là je ne dis pas mais avec 957 de focale, t'inquiète ça passera. 

Merci pour ton retour !👍

Dernière petite question, cet échantillonnage 0,87" n'empêche pas les poses longues ?

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il y a 43 minutes, le_kenyan a dit :

Dernière petite question, cet échantillonnage 0,87" n'empêche pas les poses longues ?

 

ben absolument pas. cf ce que je dis ci dessus. ce que j'ai écrit ci dessus : avec le gain bien réglé, sur les CMOS le bruit de lecture est extrêmement faible. Donc même avec peux de flux lié à un échantillonnage faible (en dessous de 0,5") aucun soucis. Même à 0,24", même en narrow band 3nm à F/D 6.8 : 10min de pause unitaire avec la monture qui va bien.

 

Après il faut bien régler sa monture. Mais une EQ6 bien réglée avec guidage au diviseur optique, ça va très bien pour une telle focale.

 

 

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il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

 

ben absolument pas. cf ce que je dis ci dessus. ce que j'ai écrit ci dessus : avec le gain bien réglé, sur les CMOS le bruit de lecture est extrêmement faible. Donc même avec peux de flux lié à un échantillonnage faible (en dessous de 0,5") aucun soucis. Même à 0,24", même en narrow band 3nm à F/D 6.8 : 10min de pause unitaire avec la monture qui va bien.

 

Après il faut bien régler sa monture. Mais une EQ6 bien réglée avec guidage au diviseur optique, ça va très bien pour une telle focale.

 

 

Merci ! Mon eq6 a été préparée par Pierro Astro, il ne devrait pas y avoir de pb. Il ne reste plus qu'à investir dans un diviseur optique ! Je pensais avoir des pb avec une focale de 957 mm ! (Nombre d'étoiles visibles dans le champ.

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Vraiment c'est sans problème avec cette focale aussi bien pour la capture que pour le guidage.

 

Si tu n'a pas encore de camera de guidage, je te conseille la QHY5III178mono au autre caméra à capteur 178 : le capteur est grand, il couvre quasiment tout le prisme du DO quasiment et il est nettement moins cher qu'une 174.

Le 290 est encore un tout petit peu plus sensible, mais 4 fois plus petit. Ceci dit à cette focale tu ne devrait pas avoir de problème à trouver une étoile guide quand même.

ET là encore pas de soucis avec la taille des pixels, la 178 et ses pixels de 2,4µ guide très bien au diviseur optique à 3000 de focale. Que tu bine ou non ça ne change pas grand chose d'ailleurs sur le guidage, par contre ça fait beaucoup moins de données à transférer en bin 2, autant le faire à cette focale de 3m. à 1m de focale, tu pourras avoir un très léger mieux en restant en bin 1 et encore. En fait c'est pas seulement une question de taille de pixel, mais aussi de rapport signal à bruit. Et la 178 a des tous petits pixels, mais un bruit extrêmement faible. Donc même avec peu de flux, le calcul de la position de l'étoile guide est précis. Bref ça marche aussi bien au chercheur à 200mm de focale qu'à 3000mm au diviseur optique. En F/D jusqu'à 8,3, pas essayé au dessus.

 

Avec ces capteurs tu peux très bien commencer à guider en parallèle même au chercheur, mais le meilleur résultat sera obtenu au diviseur optique comme toujours. à cette focale ça vaut le coup, et même à des focales plus courtes d'ailleurs. ça peut s'acheter dans un deuxième temps, mais ne pas trop investir dans le guidage en parallèle, ça coute cher et c'est lourd et pas forcément fiable.

 

Pour cette lunette une suggestion : utiliser un filtre de luminance Astronomik L3 qui coupe le violet et va t'éviter des halos bleus. ça disparait complètement avec.

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