Aller au contenu

Questions ASI 2600 MC pro


Ymevel

Messages recommandés

Le 04/02/2022 à 06:15, olivdeso a dit :

Vraiment c'est sans problème avec cette focale aussi bien pour la capture que pour le guidage.

 

Si tu n'a pas encore de camera de guidage, je te conseille la QHY5III178mono au autre caméra à capteur 178 : le capteur est grand, il couvre quasiment tout le prisme du DO quasiment et il est nettement moins cher qu'une 174.

Le 290 est encore un tout petit peu plus sensible, mais 4 fois plus petit. Ceci dit à cette focale tu ne devrait pas avoir de problème à trouver une étoile guide quand même.

ET là encore pas de soucis avec la taille des pixels, la 178 et ses pixels de 2,4µ guide très bien au diviseur optique à 3000 de focale. Que tu bine ou non ça ne change pas grand chose d'ailleurs sur le guidage, par contre ça fait beaucoup moins de données à transférer en bin 2, autant le faire à cette focale de 3m. à 1m de focale, tu pourras avoir un très léger mieux en restant en bin 1 et encore. En fait c'est pas seulement une question de taille de pixel, mais aussi de rapport signal à bruit. Et la 178 a des tous petits pixels, mais un bruit extrêmement faible. Donc même avec peu de flux, le calcul de la position de l'étoile guide est précis. Bref ça marche aussi bien au chercheur à 200mm de focale qu'à 3000mm au diviseur optique. En F/D jusqu'à 8,3, pas essayé au dessus.

 

Avec ces capteurs tu peux très bien commencer à guider en parallèle même au chercheur, mais le meilleur résultat sera obtenu au diviseur optique comme toujours. à cette focale ça vaut le coup, et même à des focales plus courtes d'ailleurs. ça peut s'acheter dans un deuxième temps, mais ne pas trop investir dans le guidage en parallèle, ça coute cher et c'est lourd et pas forcément fiable.

 

Pour cette lunette une suggestion : utiliser un filtre de luminance Astronomik L3 qui coupe le violet et va t'éviter des halos bleus. ça disparait complètement avec.

Ok cool ! Comme camera de guidage, je possède l'altaïr  130M, la résolution est bien inferieur... Ca risque de ne pas passer au diviseur optique...

Modifié par le_kenyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution c'est vraiment pas un soucis.

 

C'est plus la sensibilité de ce capteur qui est moins bonne qu'un 178.  Mais F/F 7 et pas trop de focale ça ira très bien. Ça n'a quand même rien à voir avec ce qu'on avait il y à 15ans. C'est la première génération de cmos qui était déjà meilleure que les meilleures CCD qui faisaient déjà le boulot. 

 

En résumé

 

Le diviseur optique est toujours meilleur.

 

La lunette guide n'a aucun intérêt avec les capteurs modernes depuis 10ans.

 

On ne doit utiliser une lunette guide que vraiment quand on n'a pas d'autre choix : objectif photo, hyperstar, caméra antique comme la SPC900 d'il y a 20ans, Ça reste des exceptions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

La résolution c'est vraiment pas un soucis.

 

C'est plus la sensibilité de ce capteur qui est moins bonne qu'un 178.  Mais F/F 7 et pas trop de focale ça ira très bien. Ça n'a quand même rien à voir avec ce qu'on avait il y à 15ans. C'est la première génération de cmos qui était déjà meilleure que les meilleures CCD qui faisaient déjà le boulot. 

 

En résumé

 

Le diviseur optique est toujours meilleur.

 

La lunette guide n'a aucun intérêt avec les capteurs modernes depuis 10ans.

 

On ne doit utiliser une lunette guide que vraiment quand on n'a pas d'autre choix : objectif photo, hyperstar, caméra antique comme la SPC900 d'il y a 20ans, Ça reste des exceptions

Merci pour ces informations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 07/02/2022 à 15:14, olivdeso a dit :

 

En résumé

 

Le diviseur optique est toujours meilleur.

 

La lunette guide n'a aucun intérêt avec les capteurs modernes depuis 10ans.

 

On ne doit utiliser une lunette guide que vraiment quand on n'a pas d'autre choix : objectif photo, hyperstar, caméra antique

C'est pas gentil de me faire douter de ma 80/400 qui autoguide en parallèle de mon 200/1000 (avec une asi224mc)😭

Donc admettons que je parte sur un DO (pour un 700D) il faudrait changer la caméra du coup...

Je me pose tout de même réellement la question puisque je vois beaucoup d'avis qui divaguent c'est relou à la longue 😅😆

 

Voilà ce que j'ai pu avoir comme plus belle courbe avec cette configuration :

Screenshot_20220706-193724_Gallery.thumb.jpg.4c58d999b70f0a2e652acb89694e1ba8.jpg

 

Évidemment c'est une belle courbe mais par moments j'ai quand même du filé... Bien embêtant pour le coup... Je ne sais pas trop d'où pourrait venir le problème puisque je suis loin d'être un pro du guidage 😅

Un DO me donnerait forcément de meilleurs résultats ?

Meilleure guidage assuré avec de vrais étoiles rondes même à 10min de poses ?

La monture est une Eq6 modifiée rowan 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr Orion a dit :

Donc admettons que je parte sur un DO (pour un 700D) il faudrait changer la caméra du coup...

Pourquoi donc faudrait il changer de caméra? J'ai autoguidé un 200/1000 au do, en imageant avec un apn 1000d et une cam de guidage asi290 mini, aucun problème!

Le DO c'est la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ymevel a dit :

Pourquoi donc faudrait il changer de caméra? J'ai autoguidé un 200/1000 au do, en imageant avec un apn 1000d et une cam de guidage asi290 mini, aucun problème!

Pour le guidage, la 290 mini c'est plutôt bien non ? Mr Orion guide avec une 224MC ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne ferait pas l'affaire, il faut tester déjà avant de penser remplacement.

J'ajouterai à la liste d'Olivdeso qu'on utilise aussi une lunette guide quand un DO ne passe pas dans le tirage mécanique disponible entre un réducteur/correcteur et le capteur, quand on y met une bague de tilt de 17,3 mm par exemple (plateaux en contact).

 

Sur les Newton, j'ai lu qu'il peut y avoir le  déplacement du miroir primaire dans son barillet comme cause de soucis de guidage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Si tu as du filé avec 0.22" RMS à mon avis tu as un soucis de flexion ou quelque chose du genre quelque part.

 

Sur ta photo ça ressemble plus a des "sauts" de monture qu'à du filé.

Voilà une photo du télescope, peut être que ça peut déjà donner une idée de ou ça pourrait venir 🤔

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1623520820088_6809539869782050090.jpeg

il y a une heure, Ymevel a dit :

Pourquoi donc faudrait il changer de caméra? J'ai autoguidé un 200/1000 au do, en imageant avec un apn 1000d et une cam de guidage asi290 mini, aucun problème!

Le DO c'est la vie

Je parlais de la caméra de guidage 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un guidage en parallèle, les deux caméras (imagerie principale et guidage) ne voient pas la même chose.

Examine le fichier log de guidage au moment des images qui ont le saut avec phdlogview par exemple. Si tu n'as rien d'anormal sur le log du guidage c'est que le soucis est au niveau du télescope, miroir, PO, flexion différentielle.. avec comme l'indique Tyler, une préférence pour autre chose qu'une flexion, les étoiles sont juste étirées dans ce cas là. Si l'origine était la monture, le saut serait également sur le log.

image.png.1be9db93e50c6c9d3670003b43a3edd9.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

une préférence pour autre chose qu'une flexion, les étoiles sont juste étirées dans ce cas là. Si l'origine était la monture, le saut serait également sur le log.

oui là on dirait comme une impulsion sur un bouton de raquette., un point lumineux et un "trait".
Ta camera était bien orientée Nord /sud? (horizontale par rapport à la monture au repos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Avec un guidage en parallèle, les deux caméras (imagerie principale et guidage) ne voient pas la même chose.

Examine le fichier log de guidage au moment des images qui ont le saut avec phdlogview par exemple. Si tu n'as rien d'anormal sur le log du guidage c'est que le soucis est au niveau du télescope, miroir, PO, flexion différentielle.. avec comme l'indique Tyler, une préférence pour autre chose qu'une flexion, les étoiles sont juste étirées dans ce cas là. Si l'origine était la monture, le saut serait également sur le log.

image.png.1be9db93e50c6c9d3670003b43a3edd9.png

Alors petite précision pour le filé, c'est juste la brute du platesolve et souvent elle se fait au moment du jeu qu'il y'a entre la couronne et la vsf 😅

 

Le vrai problème (photo ci-jointe) c'est que j'ai du filé avec des poses de 5min en ayant cette courbe :

Screenshot_20221128-131141_Messenger.thumb.jpg.4d0c890bc464235b67b5f6ea8eb21069.jpgOn voit bien que les étoiles sont un peu en pâté... Pourtant le guidage restait plutôt dans ces chiffres (j'ai assisté à la session toute la nuit).

Chose en plus, la MES à été faite sans polaire via l'Asiair, j'ai réitéré l'opération 3 fois pour peaufiner au max la MES, au vu des courbes elle semblait plutôt bonne donc je ne pige pas trop...

Je suis échantillonné à 0,89" avec un 700D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr Orion a dit :

sont un peu en pâté.

:D
empâtées

 

Il y a 1 heure, Mr Orion a dit :

c'est juste la brute du platesolve

ah ben ça me rassure ;)

 

Quand j'ai ce genre d'étoiles, un peu en poire, c'est soit ma collim qui est dans les choux, soit de la flexion au niveau de la lunette guide.
la flexion c'est chiant à trouver vu que la moindre poil de cheveux de jeu et ça peu donner des étoiles... en pâté 😁 .
la dernière fois que j'ai eu droit à ce genre d'étoiles c'était un minuscule jeu dans le serrage du sabot de la lunette guide, vraiment rien, mais assez pour avoir un guidage nickel dans PHD2 (comme toi, environ 0.22", ce qui m'a mis la puce à l'oreille vu que mon eq5 ne descends pas sous les .45" et ça ne dure pas des heures), mais des toiles déformées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mr Orion a dit :

Évidemment c'est une belle courbe mais par moments j'ai quand même du filé

 

Flexion différentielle. Et c'est impossible à éviter avec un Newton bien réglé : le primaire ne doit pas être contraint, au contraire, il doit être libre de bouger un peu, il doit y avoir 1 ou 2 dixièmes de jeu latéral.  Et ça la lunette guide ne peut pas le voir ni le contrer quelque soit la rigidité du montage, d'où le filé sur les étoiles.

Et en général il y a toujours des petites flexions en plus dans le porte oculaire, l'araignée, etc... que la lunette guide ne verra pas non plus alors qu'un diviseur optique le verait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tyler a dit :

empâtées

Baaahaha je me sens nul mais pas trop non plus parce que j'ai appris un truc 🤣

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

 

Flexion différentielle. Et c'est impossible à éviter avec un Newton bien réglé : le primaire ne doit pas être contraint, au contraire, il doit être libre de bouger un peu, il doit y avoir 1 ou 2 dixièmes de jeu latéral.  Et ça la lunette guide ne peut pas le voir ni le contrer quelque soit la rigidité du montage, d'où le filé sur les étoiles.

Et en général il y a toujours des petites flexions en plus dans le porte oculaire, l'araignée, etc... que la lunette guide ne verra pas non plus alors qu'un diviseur optique le verait.

'Vais devoir sortir la carte bancaire là... 😂

Un modèle à me conseiller peut être ?

Celui ci serait correct ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics36572_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr Orion a dit :

Baaahaha je me sens nul mais pas trop non plus parce que j'ai appris un truc 🤣

ben non c'est pas nul, c'est juste drôle, mais sans moquerie ;)
En même temps ton expression colle bien avec les étoiles en patate qu'on peut avoir parfois :)

 

Il y a 2 heures, Mr Orion a dit :

'Vais devoir sortir la carte bancaire là... 😂

essaie déjà de revoir tout tes serrages, la moindre vis doit être vérifiée, même celles qui fixent le PO au tube, les bagues de serrage de camera etc...
L'araignée aussi, sur les SW elle est fine et très flexible, le moindre coup de vent les fait bouger (c'est une des raisons pour lesquelles que je suis passé à l'araignée en alu usinée)

perso j'ai résolu mon souis de flexion comme ça, de toute façon j'ai pas la place pour un DO.

Suivant ton échantillonnage, même si il subsiste un légère flexion (donc inévitable au niveau du primaire) ça ne se verra pas sur tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 09:07, Ymevel a dit :

Avec un setup similaire au tien j'ai utilise celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

c'était parfait!

Super ! Merci ! 

Je vais quand même jeter un œil sur les annonces, sait on jamais, on peut trouver de belles occas' et c'est toujours ça de gagner 😁😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.