Aller au contenu

Présentation de mon Stargate 450p goto


Gentiane

Messages recommandés

  

il y a 12 minutes, Gentiane a dit :

Mais concrètement, quand je met l'oeil a l'oculaire, comment se manifeste l'astigmatisme ?

 

Puisque tu as été enchanté de l'image de la Lune avec ton 6mm + barlow, c'est à se demander si le gars qui l'a rendu (dans un état déplorable) ne s'est pas servi de cette excuse pour rendre le bébé... il n'y a pas beaucoup d'endroits en France ou la Lune est nette à 630x dans un télescope astigmate ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Merci, lien très instructif

Et bien pour avoir fait ce test, à par l'état de surface, je n'ai pas vu d'astigmatisme comme décrit dans ce lien.

Mais je referai ce test en optimisant la collimation et a faible turbulence et en observant plus attentivement l'image, pour vérifier les autres défauts

Modifié par Gentiane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de quelques éclaircies dans ce ciel très tourmenté.

 

Orion, quel claque , c'est immense, verdâtre et ocre très pâle.

Andromède, assez pâle mais immense, je m'attendais a plus de détails, dommage, faut dire qu'elle était derrière les branches du peuplier.

Les pleaide, ça brille très bleu, en revanche je ne vois pas les volutes

Mars , minuscule avec quelques nuance, bon c'est plus la bonne période.

 

En tout cas, mon x-cel lx 25mm manque cruellement de champs pour les 2 première cible

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gentiane a dit :

En tout cas, mon x-cel lx 25mm manque cruellement de champs pour les 2 première cible

 

Si tu peux t'offrir un oculaire de plus de 25mm et 68° minimum ce serait Top :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon pauvre tu vas rêver de grand champ avec ton 450mm... c’est le soucis, on ressent le besoin d’avoir les oculaires au top! Il faut du grand champ et un 30mm ou quelque chose comme ça pour Les grands objets. 

M42... je t’avais prévenu 😁 (et dire que j’ai pas eu le courage/énergie de sortir de l’hiver...)

andromede est assez décevante car peu de détails. Si tu passe un peu de temps dessus tu vas quand même pouvoir observer des détails subtils. Ce qui est surtout impressionnant c’est qu’elle soit si grande et visible à l´oeil nu. 

Les pléiades je les préfère au 200mm avec le moins de grossissement possible. 

Mars 😍

Vivement le printemps, ça va être la foire aux galaxies! 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gentiane a dit :

Mais je referai ce test en optimisant la collimation et a faible turbulence et en observant plus attentivement l'image, pour vérifier les autres défauts

 

Au besoin utilise un filtre orange voir rouge clair basique, c'est très utile pour les gros scopes,

très sensibles à la turbulence d'autant plus importante dans les courtes longueurs d'onde.

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

andromede est assez décevante car peu de détails

J'espéraisai voir au moins m110 sur Andromède, mais vu les conditions, je suis peut être un peu trop gourmand.

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Si tu peux t'offrir un oculaire de plus de 25mm et 68° minimum ce serait Top :)

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Les pléiades je les préfère au 200mm avec le moins de grossissement possible. 

Oui, ou même un 82°, mais je pense en 11 ou 14 mm dans un premier temps, car il n'y a au final pas beaucoup de cible qui nécessitera un 25mm très grands champs

 

Je te comprends tout à fait, car avec une focale de 1900, impossible d'avoir une vu d'ensemble, a part dans le chercheur ou elles apparaissent très jolie

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Il faut du grand champ et un 30mm ou quelque chose comme ça pour Les grands objets. 

Avec les 1900 de focale mon grossissement minimal doit être de x65 soit un oculaire de 29mm.

Déjà avec le 28mm fourni (indigne d'un tel tube) j'ai une zone d'ombre au milieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! Au moins il y a des oculaires fournis contrairement au ES 400.

tout ce qui est amas ouvert et astérisme, au 400mm c’est plus joli dans le chercheur 🤣. Une bonne paire de lunette ça fonctionne très bien pour ces objets la. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gentiane a dit :

J'espéraisai voir au moins m110 sur Andromède, mais vu les conditions, je suis peut être un peu trop gourmand.

Ça ne devrait pas être particulièrement difficile.

 

Un "truc" intéressant pour se donner une idée de ce que l'on va voir, c'est de calculer le gain en magnitude par rapport à l'œil nu.

Formule : gain = 5*log(D/d) où D est le diamètre du télescope et d le diamètre maximum de la pupille de l'œil (6 mm typiquement).

Donc ici, 5*log(450/6) = 9.4 magnitudes, M110 , de magnitude 8.9 apparaîtra à l'oculaire comme étant de magnitude -0.5, donc facile !

 

C'est sans doute inexact pour diverses raisons (influence du grossissement, physiologie de la vision), mais ça donne une idée, comme je disais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 satellites de M31 devraient être évidents au 450, peut-être un souci dans la recherche à cause d'un Gr trop important ? Oui M31 est souvent un peu décevante au télescope, d'après pas mal d'observateurs. C'est aussi mon ressenti au 300. Disons qu'elle est tellement évidente à l'oeil nu sous bon ciel qu'on s'attend à mieux dans nos tromblons.

Finalement, comme dit Julie, ces gros objets (M31, Pleiades ...) ne sont pas mal dans des petites focales, jumelles et lunettes, vu que le delta de diamètre n'apporte pas un gain de détails si terrible.

Au 300 je me dis que c'est assez pour pas mal d'amas ouverts voire globulaires, par contre c'est clair que si on veut pointer du détail sur des petites NP et surtout des galaxies, le 450 fait de l'oeil !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop un petit Dobson a roulettes !

Je ne gagné que 2/3 cm en hauteur.

Juste à mettre 3 petite cale pour la mise de niveau.

Avec la petite barre de renfort bien pratique pour le diriger.

IMG_20210206_111510.jpg

 

On en fait tout un foin, mais dans un coin de la véranda, ça ne prend pas beaucoup de place un p'tit 458 🤔😜

IMG_20210206_111717.jpg

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Mon 400 prend autant de place que mon 200mm. Juste une différence de poids au transport mais niveau encombrement le 400 replié est même plus facile à caser. 

Bravo pour les roulettes! Sur 1,95m de Hauteur de PO, tu n’est plus à 2-3cm pres😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fulie28 a dit :

Sur 1,95m de Hauteur de PO, tu n’est plus à 2-3cm pres😁

Ben justement si, avec le marche pied je suis juste au zénith, donc chaque cm compte .

En I il s'inscrit dans un pavé de 74x85x210 en cm, aussi encombrant qu'un flextube, lightbrige ou skyquest 400mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à quelques cm près, regarde si tu peux en gagner au niveau des pieds ;) 

Les vis sont plutôt longues.

 

Un petit bricolage que je te conseille de faire, bien pratique et avant qu'une catastrophe ne se produise (vécu) : faire un plateau en forme de U qui vient entourer le capot moteur AZ.

Ca te permettra d'y poser des oculaires par exemple, mais surtout de ne pas risquer de pincer ou guillotiner un câble.

Je l'ai fait dans une plaque de résine en 5mm; pas cher, ultra léger, imputrescible et facile à travailler.

Une couche de bombe noir et voilà un beau plateau :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'envoies une ou deux photos de la modif s'il te plaît.

 

Sinon, tu as fait toi la modif qui consiste à percer l'axe central pour faire passer le câble d'alimentation et éviter qu'il ne s'enroule autour des pieds du dob'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gentiane a dit :

Sinon, tu as fait toi la modif qui consiste à percer l'axe central pour faire passer le câble d'alimentation et éviter qu'il ne s'enroule autour des pieds du dob'

 

Non puisque la batterie se trouve juste à coté du carter du moteur AZ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des vis de collimation du secondaire, vraiment indigne d'une tel machine.

Les nouvelles vis, 4x55, ont été faites maison avec de la tige filetée inox et des têtes de grosse vis soudée.

IMG_20210211_183559.jpg

IMG_20210211_183040.jpg

Modifié par Gentiane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 13:02, Gentiane a dit :

Je vais me bricoler une brouette ou planche a roulettes, bref un truc pour bouger les 85 kg (poid et jupe comprise).


P....n quelle affaire !!!  😉  Bonjour, pour te donner une idée de construction de brouette, je viens d’en faire une pour le modèle sans GoTo, je peux t’envoyer quelques photos.

 

Le 03/02/2021 à 19:22, macfly51 a dit :

Donc 850€ un StarGate 450 motorisé :) 

Nan rien..... mais je pense que tu vas être responsable de nombreux suicides chez les WAstram :roflmao:


C’est pas le prix que tu a payer le tien ? Tu te serai fait enfumer ? 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 19:01, Gentiane a dit :

Remplacement des vis de collimation du secondaire, vraiment indigne d'une tel machine.

Les nouvelles vis, 4x55, ont été faites maison avec de la tige filetée inox et des têtes de grosse vis soudée.

 


Bon sans mais c’est bien sûr, je n’y avais pas pensé, demain au travail, merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Den a dit :

je viens d’en faire une pour le modèle sans GoTo, je peux t’envoyer quelques photos

C'est sympa mais pour le coup ma planche va très bien.

Mais je suis curieux de voir quand même ton système, j'aimerais aussi avoir un système de déplacement tout terrain pour l'emmener à la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, donc voilà les photos

la première en mode transport, a noter la position de la cage du secondaire au dessus du primaire par l’ajout de trois fer plats avec en leur extrémité des lumières pour la reprise sur les fixations des barres du Stargate.

 

EBA9A120-20CF-402E-A4ED-96ECB08BBF1A.thumb.jpeg.dcf34eacf41286407c76ff1e0e8b99c8.jpeg

 

La seconde du chariot divisé en deux parties, longueur au sol 73cm par 42 cm de largeur (pour se glisser entre deux pieds) 12 cm de recouvrement des tubes carré, plus goupilles. Hauteur de la brouette 51 cm. Je pense que j’aurais du prendre des roues plus grosse mais mon ami @Jean de Nîmes doit m’en passer une paire. 
Ce matin j’ai fabriqué mes trois vis de réglages du secondaire, c’est top, le frein filets sèche. 😉

 

36419E89-3D6E-480A-9706-A3D7BFACFA8D.thumb.jpeg.7db2e972caeb96f8a3908193a91eb19d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gentiane a dit :

Frein filet dans le filetage du secondaire ?


Non bien sûr, entre la vis papillon et le contre écrou, bien que certain bloquent le réglage du secondaire et ne se servent que du réglage primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.