Aller au contenu

RÉDUCTEUR DE FOCALE 0,4X POUR Sc STARIZONA


micmac74

Messages recommandés

Bonjour

Sur mon c9 j’utilise un réducteur de focale 0,5 pour du va en cp.

le souci c’est que les 0,5 ne disposent pas de correcteur comme sur le réducteur de chez celestron.

J’ai vu qu’il existe celui ci :RÉDUCTEUR DE FOCALE 0,4X POUR SCHMIDT-CASSEGRAIN - STARIZONA, a priori avec un correcteur, je n’ai trouvé sur le forum que quelques informations sur a priori une version plus ancienne, est ce que quelqu’un utilise ce produit susceptible d’améliorer considérablement nos SC pour le cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 09:59, Alain_G a dit :

J'ai l'ancienne version que j'utilise en VA sur mon C8.

Il fait le job mais seul le centre de l'image est exploitable : le vignetage est monstrueux avec ma 294 et les étoiles en bord de champ sont très déformées.

bonjour alain,

peux tu nous en dire plus :

il est annoncé pour un champ corrigé de 16mm, est ce bien le cas?

et qu'en est il de la finesse des étoiles sur la partie corrigée?

merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le capteur de l'ASI 294MC pro fait 19,1 x 13. Je dirais qu'un champ corrigé de 16mm c'est plutôt optimiste, mes étoiles en haut et bas de l'image sont légèrement déformées donc je dirais qu'il est un peu inférieur à 13mm. Mais j'ai une monture alt-az donc ça peut aussi venir de la rotation de champ.

Et je suis loin d'être un pro, je ne me casse pas trop la tête avec les réglages, je pense que l'on peut faire beaucoup mieux que ce que j'obtiens avec mon matériel.

Samedi soir j'ai profité d'un ciel dégagé sans lune pour faire une séance de VA, les étoiles en bord de champ étaient horribles et commençaient à se déformer quasiment à la moitié du champ. Mais je me suis rendu compte le lendemain que j'avais oublié de mettre une bague de 21mm entre le réducteur et la caméra... trop pressé de commencer ma session de VA après des semaines de disette. La collimation laissait aussi peut-être à désirer, je ne l'ai pas refaite depuis cet été.

Le mieux c'est que je vous mette des exemples de ce que j'ai pu obtenir avec ce correcteur, notamment une session de VA en juillet dernier assez productive avec des résultats que je trouve assez satisfaisants et une collimation que j'avais faite quelques jours avant.

C8 nexstar evolution, réducteur starizona x0.4 et filtre Optolong L-enhance (je suis en ville), live stacking dans Sharpcap.

 

M27 en 16 poses de 30s (temps de pose maxi que je puisse faire avec ma monture alt-az) :

Stack_16frames_480s_WithDisplayStretch.thumb.png.8bc62fc6d4341b80651591dbd1545080.png

On ne voir pas le vignetage car M27 étant lumineuse j'ai pu assombrir le fond de ciel.

 

Les dentelles du cygne en 18 poses de 30s :

Stack_18frames_540s_WithDisplayStretch.thumb.png.20a8c11efee6b94fd0dacf8af2b206c4.png

Là on se rend bien compte du vignetage assez monstrueux, je n'ai pas fait de flats.

 

M8 en 16 poses de 30s :

Stack_16frames_480s_WithDisplayStretch.thumb.png.da835c17ec5a46753eb9eeed8f65be9c.png

 

M16 en 18 poses de 30s :

Stack_18frames_540s_WithDisplayStretch.thumb.png.a596973697d279a32f4af35315d6e041.png

Là aussi on voit bien le vignetage.

 

M17 en 17 poses de 30s :

Stack_17frames_510s_WithDisplayStretch.thumb.png.2e81ed49b8465991e2364b4a58987824.png

 

M20 avec 17 poses de 30s :

Stack_17frames_510s_WithDisplayStretch.thumb.png.3b95f5e6aa213f30bd43107ac5cbc923.png

 

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bravo pour cette belle session de VA,

les couleurs ressortent bien avec ton capteur

effectivement, je dirais comme toi, autour de 11mm de champ bien corigé

tu t'en sors très bien avec ce correcteur, et le vignetage n'est pas aussi catastrophique

tu peux améliorer avec un flat, mais la ce n'est plus l'objectif du VA

tu travail avec quel gain pour des poses de 30s?

plus qu'a attendre l'arrivée du nouveau correcteur

et bonne continuation en VA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,
Une réponse un peu tardive mais une précision important : pour bénéficier des 16mm de champ effectif il faut respecter très précisément le backfocus de 38.5 mm.
Voir les exemples : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/r%C3%A9ducteur-de-focale-0,4x-starizona-pour-schmidt-cassegrain_detail
Cette valeur sera peut-être différente pour la nouvelle version.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.