Aller au contenu

Rayures miroir


Gauthier95

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

La mort dans l'âme je poste 3 photos...

 

Debutant que je suis j'ai fais tomber le primaire sur le secondaire.....

 

Vos avis svp quand je vois les prix.... Dites moi que je peux quand même m'en servir....

 

SW 200/1000 ..... 

 

J'ai envie de chialer....

 

IMG_20210203_181645.jpg

IMG_20210203_181626.jpg

IMG_20210203_181614.jpg

IMG_20210203_181645.jpg

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être un expert.. Mais comme dit précédemment essaye de remonter le tout et voir si tu peux voir quelque chose malgré tout..
C'est quoi les mesures de ton secondaire? A la rigueur il faudrait peut être le changer car il a l'air fendu au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé pour toi :( 

Certes il va te manquer un peu de lumière car ton secondaire est tronqué 😕 

Ca va également diffuser un peu car ton primaire est sévèrement touché.

Mais comme dit plus haut c'est fait, et à voir si l'image en souffre et si elle reste "regardable" ?

 

Attends l'avis d'experts, mais à ta place je noircirais les éraflures du miroir primaire pour éviter justement la diffusion, au prix de quelques micro pouillèmes de % de lumière en moins.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses je vais faire des recherches pour le noircissement.....

 

Le secondaire est nikel au centre il s'agit de salissure il manque surtout un petit morceau sur le haut quoi... Il fait 70mm en h et 50mm en large...

 

J'attends de recevoir mon matoss pour faire une collimation je suis encore novice....

 

Je penses essayer de trouver un 200/1000 en occasion pour faire échange de miroir et au pir je remonte les rayés pour du visuel simple ... 

 

Gauthier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gauthier,

 

De tout cœur avec vous ! C'est l'accident tant redouté. Sur le moment l'émotion, l'adrénaline, et tout et tout porte à noircir le tableau. Cependant comme dit précédemment, une fois la pression retombée il convient de faire l'état des lieux, c'est peut être moins grave qu'il n'y parait.

 

1) le miroir secondaire est sûrement le plus atteint. En l'état pour ce que vous dites il peut encore servir en attendant la livraison d'un neuf qu'on trouve chez Mr Ali par exemple. Son remplacement par collage est plutôt simple.

 

2) Le miroir primaire, certes présente deux grosses rayures. @macfly51 donne une bonne solution pour en atténuer les conséquences. Je pense aussi qu'en positionnant, par rotation du miroir dans son barillet, la rayure la plus centrale parallèle au grand axe de l’ellipse du miroir secondaire, elle devrait disparaitre, au moins partiellement, derrière la zone d'obstruction propre aux newtons et ne plus avoir de conséquences. Il ne reste donc plus qu'une rayure sur le primaire, et la moins sévère me semble-t-il. Elle aurait pour conséquence de faire perdre juste un "pouième" de lumière.

 

Courage dans cette épreuve, haut les cœurs !

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

C'est navrant, mais ne dépense pas ton argent avant d'avoir tout remonter. Il est possible que ça ne gêne pas trop.

Tu seras surpris qu'un miroir neuf  n'est pas si onéreux, si ces éraflures sont superficielles, refaire la couche reflétante sera la meilleur solution. Mais regarde le prix d'un miroir que tu peux trouver sur l'internet ou même de Skywather est peut être moins chère que de refaire la couche reflétante.

Le mot pour "aluminiser" m'échappe.

 

Surtout ne te flagelle pas, ce genre d'incident arrive même parmi nous les meilleurs. 😉 

 

Bonne chance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VNA a dit :

Mais regarde le prix d'un miroir que tu peux trouver sur l'internet ou même de Skywather est peut être moins chère que de refaire la couche reflétante.

 

ça c'est quasi sûr....

 

@VNA le mot que tu cherches est aluminure ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, mais qui n'a, de sa vie, fait une grosse bêtise de ce genre ? 🥵.

Je pense que, contrairement à ce que tu annonces, c'est plutôt le secondaire qui est tombé sur le primaire, et non l'inverse...

Un secondaire n'est pas trop compliqué ni onéreux à remplacer. Ouf !

Quant au primaire, il ne me semble pas que tu y perdras trop.

Maintenant il va te falloir être précautionneux et exigeant pour remonter tout ça et faire une collimation aux petits oignons.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est grave mais pas désespérée.

Pas la photo, peu d'espoir.

Pour le visuel, tout est possible.

- noircir les griffures sur le miroir principal.

- noircir les parties ébréchées ou mieux mettre un masque noir pour réduire les reflets indésirables dus aux cassures du petit miroir.

Ne te lance pas dans le renouvellement des miroirs mais dans cette réparation. CelA peut suffire.

PS: j'ai eu miroir ébréchée par un serrage excecif et un masque a permis l'utilisation du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement pour avoir vu des objectifs photos pour lequel il manquait de gros bouts de verres, et bien c'est loin d'être catastrophique, à mon avis tu peux tranquillement tout remonter en l'état, tu serai surpris  tu n'y verra surement aucune différence 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour la compassion 😎

 

Javou sur le moment j'étais a 2 doigts de tt casser.... Et je confirme Jai dévissé les visses du primaire en ne sachant pas vraiment en faite la portée de mon acte.... Et il est tombé tt droit vers le secondaire.... Je trouve quand même abusé qu'il n'y ait pas une retenue au cas ou...  A la base je voulais simplement retirer la poussière coincé derrière les visses

 

En faite il s'agit du tube d'un collègue qui a deja 10ans... Donc je lui fais directement un échange avec un autre d'occasion... Comme ca j'aurai toujours un 200/1000 en reserve pour moi ... 

 

J'ai vu des secondaires a 70-80 sur pierre astro... Si vous avez des sites moins chère...

 

Je changerai le secondaire a l'occasion  

 

Merci à vous tous

 

Gauthier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre encore une petite question .... Le secondaire fait environ 70 de "hauteur" sur 50 de "largeur" (approximativement..) 

 

Sur les sites marchands ils parlent souvent en "petit axe" dois-je comprendre qu'il faut que je prenne donc un 50mm ? 

 

Jai vu dans les descriptions du 200/1000 quils parlent d'un secondaire de 52mm.... 

 

Je suis paumé je regarde les 70mm depuis 8h...

 

J'ai fait un mail a pierre astro au cas ou...

 

Merci merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En miroir secondaire on parle toujours du "petit axe".

 

Comme le tien fait 50, j'ai pris la dimension la plus proche.

En regardant les liens affiliés, tu trouveras peut-être un 50mm, mais ne te prends pas la tête pour 2 ou 3mm de trop, l'essentiel est de ne pas prendre plus petit au risque de ne plus capter toute la lumière qui vient du primaire, mets la priorité sur le prix et/ou le délai de livraison.

Beaucoup de boutique Ali proposent désormais la livraison sous 10 jours ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

En miroir secondaire on parle toujours du "petit axe".

 

Comme le tien fait 50, j'ai pris la dimension la plus proche.

En regardant les liens affiliés, tu trouveras peut-être un 50mm, mais ne te prends pas la tête pour 2 ou 3mm de trop, l'essentiel est de ne pas prendre plus petit au risque de ne plus capter toute la lumière qui vient du primaire, mets la priorité sur le prix et/ou le délai de livraison.

Beaucoup de boutique Ali proposent désormais la livraison sous 10 jours ;) 

C'est vrai que pour le prix, tu ne risques pas grand chose ! 

 

Bravo pour la trouvaille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre lien, visiblement de plus haute qualité car à 66€ le 50mm.

 

Du coup je suis encore plus motivé pour fabriquer une cage de protection pour le mien.... 1206€ 😲 Gloups !

 

Je ne trouve pas de kit en 200/1000 😕

Les chinois semblent préférer les 200/800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pensais pas Aliexpress pour une commande de secondaire... Merci pour la trouvaille effectivement

 

Je souhaiterais savoir concernant le rayures sur mon primaire ... Comment les noircir pour éviter les rayonnements ? Peintures (nutotec anti reflet sur Astroshop) ? Marqueur ? Je ne sais pas du tout .... 

 

J'attends vos avis d'experts 

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je toucherai surtout pas au primaire avant d'avoir fait des tests visuels et/ou photo sur le ciel.

Ne pas oublier qu'un miroir de la mort qui tue, super méga poli de l'espace par un gars hyper méga balaise, ben...il passe sa vie au froid, au chaud, au fond d'un tube et devant lequel il y a une araignée qui n'est jamais que des grosses rayures projetées sur le primaire, avec en plus les problèmes de lame d'air turbulente contre les parties métalliques...et qu'il se retrouve inexorablement recouvert de poussières, pollen, déjections d'acariens et autres...

 

En revanche, la lumière qui n'est pas réfléchie par la partie cassée du secondaire, elle est définitivement perdue.

 

Sur des cibles qui se comptent sur les doigts d'une main (les planètes brillantes...), seuls les experts 13ème DAN verront qu'il y a un truc qui n'est pas orthodoxe.

En photo, les pattes de maintient supérieur du primaire, les pattes et vis latérales de maintient du secondaire ( et en général tout ce qui traine sur le diamètre illuminé d'un instrument) auront plus d'impact que quelques rayures sur la zone centrale du primaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebastien.lebouc a dit :

Franchement, je toucherai surtout pas au primaire avant d'avoir fait des tests visuels et/ou photo sur le ciel.

Ne pas oublier qu'un miroir de la mort qui tue, super méga poli de l'espace par un gars hyper méga balaise, ben...il passe sa vie au froid, au chaud, au fond d'un tube et devant lequel il y a une araignée qui n'est jamais que des grosses rayures projetées sur le primaire, avec en plus les problèmes de lame d'air turbulente contre les parties métalliques...et qu'il se retrouve inexorablement recouvert de poussières, pollen, déjections d'acariens et autres...

 

En revanche, la lumière qui n'est pas réfléchie par la partie cassée du secondaire, elle est définitivement perdue.

 

Sur des cibles qui se comptent sur les doigts d'une main (les planètes brillantes...), seuls les experts 13ème DAN verront qu'il y a un truc qui n'est pas orthodoxe.

En photo, les pattes de maintient supérieur du primaire, les pattes et vis latérales de maintient du secondaire ( et en général tout ce qui traine sur le diamètre illuminé d'un instrument) auront plus d'impact que quelques rayures sur la zone centrale du primaire...

Salut Sébastien !!! Hé bien encore un pti message qui me fait dire que je vais avoir un 200/1000 blessé certe mé loin d'être vaincu 👍👍

 

Jai posté une annonce de recherche d'un 200/1000 pas trop chère sur le grenier du site pour en refaire un au propre pour mon collègue comme c aje garderais le blessé pour moi !!! Top je commence a positiver et autant commencer dans la difficulté .... Ya rien de marrant sinon 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Sébastien franchement c'est pas un gros problème voir pas un problème du tout.

 

En plus avec un peu de bol, il me semble qu'une des deux rayure est sous le secondaire, donc aucun impact

 

Pour le secondaire, il en manque un petit bout, mais ça n'aura d'impact que sur les oculaires à longue focale et que si ils sont en grand champ, et encore ça va être faible; ou la photo avec un grand capteur

 

Donc bien sur que tu peux t'en servir tel quel et probablement sans modifs et avec très peut d'impact.

Noircir la rayure faut voir, car si il n'y a plus d'aluminure, ça ne réfléchira pas de toutes les façons donc ça ne servirait à rien et ça risque d'être pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 21:26, Gauthier95 a dit :

Et je confirme Jai dévissé les visses du primaire en ne sachant pas vraiment en faite la portée de mon acte.... Et il est tombé tt droit vers le secondaire.... Je trouve quand même abusé qu'il n'y ait pas une retenue au cas ou... 

 

 

ben si je comprends bien, tu as dévissé la sécurité anti retournement  justement. Les 3 pates à 120 degrés qu'on voit en bord de primaire sur la face avant ne servent qu'à empêcher le primaire de tomber si on retour ne tube. C'est leur fonction unique. (à moins que ça soit les vis tirrantes du barillet?)

 

Ces pates anti retournement ne doivent d'ailleurs pas appuyer sur le primaire, ni même le toucher. Il doit y avoir un petit jeu entre le primaire et les pattes anti-retournement. Minimum l'épaisseur d'une feuille, pas de maxi. Après faut pas que le primaire tombe de trop haut si on retourne le tube par inadvertance, donc en général on mets quelques mm, 1cm max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 21:26, Gauthier95 a dit :

. Et je confirme Jai dévissé les visses du primaire en ne sachant pas vraiment en faite la portée de mon acte...

Tu as dévissé les vis du secondaire ! Le primaire est le mirroir en bas du Tube.

Je compatis aussi car c'est le risque et cela peut arriver à tout le monde ( bien qu'il y ait des astuces pour limiter les risques, comme démonter le secondaire sur un tube à plat par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gauthier95,

Je viens de voir ton post et je compatis !!! et je pense tous les passionné(e)s de WA compatissent aussi.

Franck

 

PS :

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

franchement c'est pas un gros problème voir pas un problème du tout.

Je le pense aussi. Fait nous un petit retour avec une bonne nouvelle stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je découvre, vraiment désolé pour la mésaventure... Mais je pense comme les copains que ça n'empêchera pas de se servir correctement de l'instrument.

 

Il te faudra : 

- noircir finement tout ce qui est ébréché ou rayé avec un truc noir et surtout mat (sinon ça fera de la diffusion des des réflexions parasites).

- remonter au max le primaire pour réduire le diamètre du cône de lumière qui arrive sur le secondaire (y'a peut être un ou deux mm de diamètre à gratter, justement la cassure n'est pas trop grande). 

 

Ce qui sera compliqué dans ton cas c'est de savoir si tu y auras perdu quelque chose dans les perf de ton instrument. Si t'y as perdu quelque chose se sera faible car les deux miroirs sont toujours encore là mais je peux comprendre que ça peut te laisser une frustration. Au moins tu pourras t'en servir jusqu'à pouvoir croiser quelqu'un sur le terrain avec le même type de matos (un 200/1000 c'est ultra courant) et comparer. Si tu vois une différence là oui tu pourras éventuellement penser à changer les miroirs mais en attendant perso je ne me lancera pas dans un achat qui ne changera peut être rien. Par contre c'est clair que si un jour tu voudras revendre le matos ça risque de faire mal sur la décote... 

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.