Aller au contenu

Conception d'un télescope ou d'une lunette pour de la spectroscopie


Fendovelicus

Messages recommandés

Bonjour les astronomes,
 

Je suis étudiant et je dois réaliser un projet scientifique associé à une expérience.
J'ai choisi comme projet l'élaboration d'une lunette astronomique ou d'un télescope devant permettre l'analyse du spectre électromagnétique d'une étoile par spectroscopie.
Bien sûr, à la fin de ce projet je compte utiliser ce télescope pour observer le ciel : planètes, amas, nébuleuses, galaxies, ... Je cherche donc à fabriquer un télescope polyvalent ayant pour objectif principal de faire de la spectroscopie puis comme objectif secondaire, observer divers objets du ciel.
 

Je connais le fonctionnement des deux outils d'observation et les quelques notions basiques associées en regardant quelques vidéos sur YouTube et en consultant des sites à propos de la fabrication d'un outil optique.
Néanmoins j'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais avoir des éclaircissements.
 

Il faut faire un choix entre la lunette astronomique et le télescope, personnellement je trouve que la lunette est plus simple à élaborer mais j'ai peur que le faible diamètre d'ouverture et que l'utilisation de lentilles achromatiques (plus facile à obtenir que des lentilles apochromatiques) ne dégradent les observations.
Le télescope, un peu plus technique à fabriquer, est donc une alternative pour laquelle je penche plus.
1 - Ai-je raison de privilégier le télescope à la lunette ?
 

Dans l'optique où je pars sur un télescope du type Dobson, il me faut l'élément le plus important, le miroir primaire. J'ai trois questions à propos de ce miroir.
2 - Quel diamètre et quelle distance focale choisir pour avoir une utilisation polyvalente ? Bien sûr, je ne cherche pas à construire un télescope de 3 mètres mais plutôt un proche de l'ordre du mètre voire inférieur à 1 mètre.
3 - Les miroirs que l'on peut trouver sur Aliexpress, Rakuten, ... de l'ordre de la trentaine d'euros sont-ils de bonne qualité et fiable ?
4 - Est-ce la distance focale du miroir primaire qui va déterminer la distance entre le miroir primaire et le miroir secondaire ?
 

5 - Ensuite, il y a le tube optique, un tuyau en PVC du même diamètre que le miroir est-ce correct ?
 

6 - Les oculaires d'un microscope peuvent-ils être utilisés pour un télescope ? A titre d'infos, j'ai un oculaire de 32 mm et un autre de 10 mm environ.
 

N'hésitez pas aussi à me donner des conseils sur ce projet, c'est toujours bon à prendre.
Merci d'avance à toutes les personnes qui m'aideront sur ce projet qui me tient à cœur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas assez la spectroscopie pour te renseigner avec pertinence sur les détails techniques, mais intuitivement je trouverais logique de privilégier les télescopes, pour que la lumière ne soit décomposée que par le réseau du spectroscope.

Je suis sûr qu'on peut trouver pas mal de renseignements sur les techniques en spectroscopie sur internet.

 

Pourrais-tu, s'il te plait, nous donner un peu plus de contexte : études, niveau d'études, objectifs/volume horaire/délais du projet, moyens à disposition, ce qui t'a poussé à choisir ce sujet en particulier... ?

 

En tout cas c'est assez étonnant de se lancer dans la fabrication d'un instrument qu'on peut trouver facilement pour pas trop cher, mais qui demande pas mal de temps et de soin à faire  soi-même, dans le but de faire une expérience. A moins que ce soit justement une exigence du projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse rapide.

 

Pour répondre à caracara72, je suis en 3ème année de licence de physique. L'objectif du projet est de créer un outil de mesure ou une expérience dont on doit obtenir des résultats, ça peut être un canon magnétique, un interféromètre, un pluviomètre, ... On peut même créer un instrument de musique et faire une expérience avec. Le choix du projet est donc assez libre mais l'essentiel est de concevoir quelque chose.

Au niveau du volume horaire, tous les mercredis sont dédiés au projet et je peux bosser dessus lorsque j'ai du temps libre dans la semaine ou même durant le week-end. Niveau délai, le projet commencera dans les semaines qui viennent et se terminera vers la mi-avril.
Par rapport aux moyens, j'ai accès à une imprimante 3D mise à disposition par ma fac, à des outils et à des matériaux de bricolage. Je serai aussi aidé par des personnes plus bricoleuses que moi. Et surtout, je suis motivé à ce que le projet voit le jour.

Le fait de relever des défis et ma fascination envers cette méthode qui permet de déterminer la composition de surface d'une étoile se situant à plusieurs années lumières de nous, m'ont poussé à choisir ce sujet.

C'est vrai que les dobson sont abordables au niveau du prix mais cela m'intéresse d'en concevoir un. Le fait de bricoler un spectroscope est déjà suffisant pour le projet mais j'aimerai tenter de faire un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir conduit de nombreux stages étudiant et vu le temps relativement court imparti et que ce n'est pas du temps complet, je pense qu'il est prudent de réduire un peu l'ambition de ce projet en ne limitant le R&D qu'à la spectrométrie et déjà cela va être plus que juste. Il vous a été conseillé de prendre directement un télescope déjà construit, c'est plus que raisonnable. A courir deux lièvres, le télescope et le spectromètre, vous allez rater les deux je pense.

 

Ce n'est bien sûr pas tout à fait le même sujet que le vôtre en complexité, cependant trouvez ci-joint un projet étudiant de spectroscopie. Il va vous donner des pistes de recherche mais aussi l'ampleur de la tache qui vous attend.

 

Je reste disponible.

Rapport_P6_2013_43.pdf

Bonne lecture

 

Ney

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup pour tes conseils Ney.

 

C'est vrai que les délais sont assez courts pour élaborer un télescope en plus d'un spectroscope. Je vais devoir réfléchir à une autre expérience faisable avec un télescope mais je vous avoue que je n'ai pas trop idée.

 

L'idéal serai une expérience facile à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui dit spectroscope dit une fente plus un réseau de diffraction et des éventuellement diverses lentilles et miroirs (dépend du type de spectro)

Le problème c'est la fente...lorsque l'on vise de nuit une étoile avec le télescope, il faut garder l'étoile sur la fente, hors la terre tourne, donc il vaut mieux avoir une monture motorisée pour compenser le mouvement (donc difficile avec le dobson u le suivi est manuel).

Ceci étant monture motorisée ou monture de type dobson, le tube à construire restera probablement un Newton (ou éventuellement une lunette, mais je ne connait aucun amateur ayant construit un SC).

Tu peux construire une lunette, mais tu devra acheter la lentille. Tu peux construire un newton, en achetant les miroirs (certains amateurs fabriquent eux même leur miroirs mais il faut être motivé)

Mon but n'est pas de te décourager, tu as un beau projet, je souhaite juste te sensibiliser au fait que si on peut fabriquer soi même son telescope, c'est un projet long, très long...

 

Beaucoup d'astronomes amateurs qui construisent eux même leur télescope font le choix de construire un Strock (c'est un télescope de type Newton, à monture de type Dobson, de conception légère et démontable de type Strock)  voir sur le site suivant les conseils, il y a même les plans les les infos sur le matériel nécessaire, y compris si tu veux construire le miroir primaire, mais a ta place j'achèterais un miroir tout fait...

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/index.html

 

Réaliser une lunette peut au final être plus simple, si tu achète une lentille toute faite (mais pour limiter le chromatisme il faudra certainement un doublet) et pour rester dans un budget raisonnable il faudra e contenter d'un petit diamètre (inférieur à 80mm de diamètre on va dire)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fendovelicus a dit :

Bonsoir et merci beaucoup pour tes conseils Ney.

 

C'est vrai que les délais sont assez courts pour élaborer un télescope en plus d'un spectroscope. Je vais devoir réfléchir à une autre expérience faisable avec un télescope mais je vous avoue que je n'ai pas trop idée.

 

L'idéal serai une expérience facile à réaliser.

Bonsoir @Fendovelicus,

 

Après vous avoir vu revenir à la réalité compte tenu des contraintes, après avoir réfléchi à votre recherche, laissez moi vous proposer un projet assez facile, dans l'air du temps et qui pourrait servir indirectement l'astronomie.

 

Concevoir et réaliser un petit spectroscope portable à mettre en ligne avec un petit dobson d'occasion. Cet assemblage servirait par l'analyse qualitative spectrale de la lumière des lampadaires, des vitrines la nuit, de l'éclairage commercial complètement inutile passé 22H00, à sensibiliser les autorités à la pollution lumineuse par l'éclairage urbain. Votre démarche revêtirait les trois aspects généralement présents dans tout projet :

 

1) La dimension technique, je crois qu'elle n'échappe à personne.

 

2) La dimension économique, l'éclairage LED oui peut-être mais ... ce qui est économisé en consommation va peut être coûter en désordres de différentes natures.

 

3) La dimension humaine : toutes les conséquences sur la vie, le sommeil, la biodiversité, engendrées par une surdose de bleu.

 

Évidemment ce n'est qu'une proposition, vous déciderez.

 

Cordialement

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.