Aller au contenu

Aide pour conférence sur les oculaires


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois faire pour mon club astro une conférence en distanciel sur les oculaires. Pas une conférence d’initiation sur ces accessoires qui donnerait les définitions et formules de base, mais un exposé plus pointu dont la problématique générale pourrait être : quel oculaire, pour quel usage, pour quel type d’instrument ? (A reformuler si nécessaire)

 

Je pense donc orienter mon récit et mon diaporama sur les formules optiques et les marques actuelles qui les utilisent ou s’en inspirent ; sur les qualités et les défauts des formules optiques des oculaires VS les défauts et les avantages de la formule optique de l’instrument ; des questions diverses qui souvent agitent les forums : transmission et nombre de lentilles ; rapport F/D et oculaires ; confort d’observation et choix d’oculaire ; utilité des ultras grands champs… Je suis bien sur ouvert à d’autres questionnements et suggestions ! 

 

Je vous demande donc de l’aide, des liens, des documents, des remarques… Je sais que certains parmi vous sont très calés sur les sujets d’optique. Si vous pouviez m’aider, ce serait très sympathique… Merci 

 

JJ 

PS : si cela intéresse quelques-uns je pourrai mettre la production finale à votre disposition. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau sujet! Il y a de quoi dire et redire! :wub:

 

J'ai cette petite explication historique sous le coude pour te servir peut-être de point de départ : 

 

La principale différence entre tous les oculaires est le nombre de lentilles qu'ils contiennent chacun.

 

Galilée et les premiers astronomes anciens ont démarré avec des lunettes astronomiques équipées d'oculaires à une seule lentille.

Puis on s'est aperçu qu'il était possible de mieux observer avec ces lunettes astronomiques si on utilisait des oculaires à deux lentilles.

En astronomie, ces oculaires ont alors pris le nom de leurs inventeurs : les oculaires Huygens, les oculaires Dollond et les oculaires Ramsden.

A l'époque, on ne connaissait que deux sortes de verre (au lieu de plus de 120 sortes aujourd'hui) et personne n'avait encore eu l'idée de mettre du verni sur les lentilles (appelé anti-reflet) pour améliorer les oculaires.

 

Avec les progrés en optique, l'opticien Carl Kellner a ensuite inventé l'oculaire à trois lentilles vers 1750.

Puis vers 1860, on invente les oculaires à quatre lentilles qui existent en deux types : les oculaires Plössl et les oculaires orthoscopiques.

Ces oculaires sont tellement bons qu'ils se vendent encore aujourd'hui en version moderne retravaillée.

 

Mais on ne s'arrête pas là car ces formules optiques trés bonnes optiquement vont donner naissance à nos oculaires modernes d'aujourd'hui à savoir des oculaires à quatre lentilles comme les König, les oculaires à cinq lentilles comme les Erflé et les oculaires à six lentilles comme les Super Plössl.

On a désormais des trés bons oculaires mais ils ne sont pas tous trés confortable pour observer avec. Les ingénieurs optiques ont alors l'idée d'intégrer une Barlow miniature dans les oculaires récents ces dernières décennies.

 

Au final, on a désormais de nos jours des trés bons oculaires à champ large et confortable (Nagler et autres).

 

Tout cela pour dire que les oculaires de Galilée, Kepler, Huygens, Ramsden, Dollond et Kellner (jusqu'à trois lentilles) ne fonctionnent bien que sur des instruments d'astronomie avec une ouverture de plus de 12.Les oculaires Plössl et Super Plössl fonctionnent eux jusqu'à une ouverture plus petite de 5.Ils sont trés bons pour les télescopes Newton de 5 à 10.Les oculaires Erflé sont à utiliser sur des lunettes astronomiques par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être qu'une visite dans la section CROA te donnerait des pistes?

Perso, avec mon dob 400/2000, j'ai une petite gamme d'ES 82° (6.7;8,9;14;20;30 avec un Nag 20, un ES 3 en 52°, une barlow ultima) mais finalement ceux qui sortent le plus souvent sont : 8.9/14/30 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 15:16, Alhajoth a dit :

Tu peux trouver des infos sur le site de Serge Bertorello.

 

Merci à tous,

oui le site de Bertorello est bien fait et j'ai complété par celui-ci https://www.telescope-optics.net/index.htm#TABLE_OF_CONTENTS

 

Comme je traite l'optique des oculaires et que je ne suis pas spécialiste (je suis prof d'histoire) je voudrais vous poser quelques questions de base qui pourront vous paraître "bête" :

1) chaque lentille d'un oculaire a sa propre longueur focale, comment se détermine la longueur focale d'un oculaire ? La somme des focales (+ et -) ? 

2) Dans un groupe de lentilles, de type plossl par exemple, qu'est-ce qui va déterminer la focale de l'oculaire ? La courbure des lentilles de chaque groupe ? La séparation entre les deux groupes ? 

3) Je veux bien croire que le dégagement oculaire est lié à la longueur focale de l'oculaire pour un plossl par exemple. Mais comment certaines gammes d'oculaires peuvent-elles prétendre à un dégagement oculaire important et constant pour toute la gamme ? 

4) Pourquoi souvent cette association lentille convergente+ lentille divergente ? Pourquoi sur certains oculaires la lentille d'oeil est convergente, alors que sur d'autres elle est plutôt divergente (notamment sur les UWA) ?

 

JJ

 

 

 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette diapo, mais comment on l'interprète ?

Si je prends le 31 APM ultraflat , les graphiques à coter sont très concentrés par rapport au 20 Koehler ? qu'est-ce que cela veux dire ? Que ce dernier est une bouse ! 🙄

Il y a un tuto pour analyser ces graphiques, je suppose que c'est la diffusion hors axe, mais plus finement c'est vague pour moi.😐

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JJ17 a dit :

je voudrais vous poser quelques questions de base qui pourront vous paraître "bêtes" :

 

Pas de question bête.Nous sommes tous là sur ce forum pour en apprendre toujours plus sur l'astronomie. :)

 

Il y a 4 heures, JJ17 a dit :

1) chaque lentille d'un oculaire a sa propre longueur focale, comment se détermine la longueur focale d'un oculaire ? La somme des focales (+ et -) ? 

 

Commençons par le début

 

"Comment détermine-t-on la focale d'une lentille en optique?"

 

Une lentille est toujours déterminée en optique par trois choses : la matière dans laquelle elle est faite (la sorte de verre si on veut),la forme géométrique de sa tranche et l'environnement dans laquelle elle évolue (dans l'air,dans l'eau,dans le vide de l'espace,dans l'huile,....).

Si on vient à changer un de ces trois paramètres, on n'obtient plus la même "lentille".

 

On détermine la puissance optique d'une lentille principalement grâce à la forme géométrique de sa tranche et à son épaisseur.

Cela se fait par des calculs mathématiques (qui n'ont pas d'intérêt ici pour cette explication).

 

On peut donner la puissance optique d'une lentille de deux façons différentes :

- soit en utilisant les distances : on parle alors de "focale" en mètres ou mm.

- soit en utilisant directement sa puissance optique évoquée en dioptries.

 

Dans les deux cas, c'est exactement la même chose.

 

La dioptrie est l'unité de puissance utilisée en optique.C'est comme le kilomètre pour les distances ou le kilo pour les masses.

 

Pour déterminer la puissance optique d'un oculaire (ou sa longueur focale c'est la même chose), on ajoute les puissances optiques de toutes les lentilles de l'oculaire et on tient compte en plus dans le calcul de l'écart entre ces lentilles.

 

Une fois le calcul fait, cela revient finalement au même que si on n'avait plus qu'une seule lentille d'une seule focale dans l'oculaire.

 

Il y a 6 heures, JJ17 a dit :

2) Dans un groupe de lentilles, de type plössl par exemple, qu'est-ce qui va déterminer la focale de l'oculaire ? La courbure des lentilles de chaque groupe ? La séparation entre les deux groupes ? 

 

Les courbures des lentilles et la distance entre les deux groupes de lentilles.

Tu as raison.

 

Il y a 6 heures, JJ17 a dit :

3) Je veux bien croire que le dégagement oculaire est lié à la longueur focale de l'oculaire pour un plössl par exemple. Mais comment certaines gammes d'oculaires peuvent-elles prétendre à un dégagement oculaire important et constant pour toute la gamme ? 

 

Si je ne dis pas de bêtises, les oculaires modernes sont faits en combinant les oculaires anciens avec des Barlows miniatures.

En ayant ajouter une Barlow miniature (de type Smith par exemple) aux anciens designs optiques des oculaires, on obtient un dégagement oculaire plus grand et donc plus confortable au final.

 

Il y a 7 heures, JJ17 a dit :

4) Pourquoi souvent cette association lentille convergente+ lentille divergente ? Pourquoi sur certains oculaires la lentille d'oeil est convergente, alors que sur d'autres elle est plutôt divergente (notamment sur les UWA) ?

 

Pour obtenir la meilleure vision possible au travers de l'oculaire. :be:

 

Là je ne sais pas.Attends une réponse pertinente de @lyl sur le sujet.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.