Aller au contenu

Choix Observation Jumelles géantes.


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens demander Conseils ici car après un ans d'astro, j'ai commencé par l'astro photographie et je n'ai pratiquement jamais vraiment fait de visuel. 

 

Je possède une 80ed +Neq3-2 + matos photo. 

 

J'ai fait un peu de visuel avec la 80ed que j'ai bien aimé en plus de ça...mais la photo prend toujours le dessus et je fait maintenant que de la photo. 

 

Outre le fait que je dois changer ma monture pour la photo...j'aimerais un deuxième instruments pour faire du visuel et mon choix se porte sur le visuel cette année. Je garde donc l'Eq3-2 encore... Je m'en débrouille. 

 

Il y a quelques temps j'ai observé dans des APM82 lors d'une soirée Astro et... 🤩 la claque. 😃 

 

Au début j'étais parti sur un gros dob 400mm flex tube avec une bino grand champ... Car le dob' est polyvalent, de grand diamètre et je pourrais faire du planétaire avec ma caméra... 

 

Sauf que le dob 400 est lourd, encombrant, à colmater, à mettre à température, il faut être debout pour l'observation... Ect. 

 

Alors pourquoi pas une grosse paire de jumelles ? Facile, rapide en mettre en oeuvre, transportable partout... Et surtout la position  d'observations super agréable... Je compte me fabriquer un support pour observer sur un transat' ou chaise😃

 

Je me pose cette question  en ce moment et après avoir regardé un peu les modèles... J'aimerais partir sur des APM 120 semi-apo pour le très grand diamètre... 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-37x120-45d-semiapo-grossfernglas-mit-okularset-uf18mm/p,67445

 

 

Alors oui semi-Apo car les Apo sont à plus de 4000€ 😫😫. Carrément Hors budget. 

 

Mon but et de m'éclater en observation sans prise de tête et avec une bonne position d'observations. 

 

Questions:

 

_c'est semi Apo sont-elles une bonne idée ? 

_peut-ont grossir facilement avec ce genre de jumelles ? (Comme ma 80ed) 

_il y a t'il des pièges avec ce genre de jumelles ? 

_donnez moi votre avis sur mon projet... 

 

Merci a tous ceux qui prendront le temps 👌 bonne soirée. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @damien-astro

 

Il y a 8 heures, damien-astro a dit :

il faut être debout pour l'observation

Il est vrai qu'observer debout est la pire des positions avec n'importe quel instrument.  Avec un dob de 400 f/4 tu seras debout seulement pour les observations au zénith (pas la majorité du temps). En plus les chaises dédiées astro permettent de rester assis même si on vise très haut dans le ciel.

 

Il y a 8 heures, damien-astro a dit :

J'aimerais partir sur des APM 120 semi-apo pour le très grand diamètre... 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-37x120-45d-semiapo-grossfernglas-mit-okularset-uf18mm/p,67445

Toujours à propos des observations au zénith: j'ai eu des jumelles avec vision à 45° et il faut savoir que tu n'auras pas non plus la position idéale. Si je devais me rééquiper je prendrai sans aucun doute un modèle avec vision à 90°.

Il y a 8 heures, damien-astro a dit :

Alors oui semi-Apo car les Apo sont à plus de 4000€ 😫😫. Carrément Hors budget.

Même si tu restes sur des semi-apo, il faut penser au budget pour un excellent trépied (tes jumelles pèsent pas loin de 10 kgs...). Et c'est pas donné.

 

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

J'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais ça doit être le pied !

Ah oui, je confirme ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! 

 

C'est clairement l'instrument que je sors le plus souvent. 120mm pour des jumelles paraît énorme et on peut se dire que pour du grab'n'go c'est un mauvais choix. Que nenni ! Sur mon post des jumelles 120mm 90° SD j'ai fait une vidéo à la fin des commentaires pour se rendre compte de la simplicité et rapidité de mise en place :

 

 

 

Et effectivement, c'est que du bonheur. 

 

Comme dit Polorider, le choix du trépied est important, mais c'est surtout une fourche qu'il te faudra. Pour le trépied j'ai un banal Manfrotto 028B qui fait largement le taf. J'avais pris ça en achat provisoire (car prix des jumelles + la fourche j'étais fauché !), et finalement je m'en suis jamais séparé. Il ne prend pas de place, se déplié de 2 secondes et supporte très bien le poids. 

 

+1 pour les 90° si astro uniquement. 45° si tu comptes faire du diurne. Pour la simple et bonne raison que:

 

- les 45° au zénith c'est pas confortable du tout. 

- les 90° en diurne c'est pareil. 

 

Maintenant moi je possède la version SD, et pas semi apo. Donc sur ces caractéristiques là je ne peux pas t'aider.

 

Par contre @fduduà les semi apo en 100mm il me semble ? S'il passe par là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers passionnés,

 

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Par contre @fduduà les semi apo en 100mm il me semble ? S'il passe par là ;)

coucou :) J'espère que tu vas bien Subwoof.

 

Il y a 12 heures, damien-astro a dit :

Je me pose cette question  en ce moment et après avoir regardé un peu les modèles... J'aimerais partir sur des APM 120 semi-apo pour le très grand diamètre... 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-37x120-45d-semiapo-grossfernglas-mit-okularset-uf18mm/p,67445

 Le seul "problème" que tu risque de rencontrer est la collimation comme tout instrument à double futs mais facilement réglable sur ce genre de BT  

Pour moi, c'est mon instrument d'observation préféré parce multitâches (même si c'est pas celui que je sort le plus souvent) : 

Observation du ciel profond avec les oculaires 18mm livrés avec et les planètes/lune avec des 8/24 baader couplés à une barlow baader x2.25

Je les ais réglées pour x155 en observation diurne d'objets "proches" et x125 en observation pour les objets vers "l'infini et au delà" ;) 

L'avantage est que l'on peut les régler comme on veut !

 

Bon ciel et surtout faite attention à vous !

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour vos avis polirider, subwoof et fdudu. 

 

J'ai mis du temps à répondre car J'ai Lu attentivement vos post du coups ... 

 

Et celui de fdudu particulièrement, m'a un peu refroidi tout de même. L'histoire de la Collimation quoi que l'ont en dise me frustre tout de même... Devoir bricoler son instrument neuf à 2000€ ou payer 400€ de plus pour un réglage "non fait" D'origine. Le fait de devoir investir dans un trépied et une fourche très chère.... Aussi. Je pensais très franchement pouvoir grossir sans problème jusqu'au maximum théorique de l'instrument sans me poser de questions... (Lunaire ou planétaire). Et de pouvoir bricoler un trépied ou monture perso... Mais 10kg c'est tout de même conséquent. 

 

Et me revoilà parti donc sur mon hésitation de départ... Entre un dob'400 + bino et cette paire d'APM 120 semi-ed. 😒

 

le dob 400 bino serait tout de même plus polyvalent...

 

_profite-ont du même effet 3D sur une tête bino que sur des grosses juju ?! 

 

_d'apres ce que j'ai pu comprendre sur une tête bino pas de problème de Collimation à fort grossisement. 

 

pouvez-vous me dire selon vous, les pour et les contres de chaques instruments svp. 

 

merci 😄

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la comète Neowise en juillet dernier, les meilleures vues ont été aux jumelles : à la lunette, elle était moins brillante mais entière, au Dobson, elle était brillante mais pas entièrement, et aux jumelles, elle était brillante et entière... la force d’observer à deux yeux et en grand champ, c’est le fort des jumelles. Le grand diamètre d’un dobson permet de résoudre des amas globulaires, de déceler des galaxies et de détailler des nébuleuses... et une lunette est idéale pour des petites sorties rapides polyvalentes... bref les 3 ont du sens 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, damien-astro a dit :

Et celui de fdudu particulièrement, m'a un peu refroidi tout de même. L'histoire de la Collimation quoi que l'ont en dise me frustre tout de même...

 

En général ce genre de jumelles haut de gamme sont fournies correctement collimatées et sont donc parfaitement utilisables pour l'usage qui les concerne, seulement c'est vrai que atteindre le grossissement théorique comme sur une lunette de même diamètre est peut être illusoire car ce n'est pas fait pour, cependant j'ai entendu dire que certains vendeurs proposaient une collimation plus poussée pour approcher ces grossissement extrêmes ? En tout cas c'est dommage de changer de fusil d'épaule aussi rapidement car comme dit AstroSyulv1 aucun autre instrument ne remplace une paire de jumelle pour faire aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte moi choix n'est pas encore définitif 😄... 

 

J'aimerais bien sûr le meilleur des deux monde... Mais je sais que cela n'est pas possible. 

 

Donc en ouvrant ce post j'étais plus sur du 75% pour la paires de JuJu mais maintenant ont est plus sur du 50/50. 

 

J'aimerais avant de faire mon choix avoir tous les avantages et inconvénients de ces deux technique d'observation... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, astrocg a dit :

le 400+bino en montrera beaucoup plus à tous points de vue

l'alternative ensuite est de compléter avec des jumelles classiques de 80 ou 100 en occasion

 

Huuum, on se retrouve avec une sacrée focale au bout avec la bino sur le 400. Donc ça va être bien sympa sur du lunaire / planétaire et... Et peu de choses à côté, ce sera très sombre en CP. En plus d'être bien plus long à mettre en place (temperature du miroir a prévoir !). Alors que la paire de jumelles, en 5 min on observe. 

 

Donc 400 en bino OK si c'est pour du lunaire / planétaire. Et comme le dit astrocg, le 400 te montrera plus de choses en CP en mono. 

 

Pour du grand champ , clairement la paire de jumelles. Ça fait plus d'un an que ma tête bino prend la poussière, je jubile tellement derrière les jumelles. Enfin, c'est un avis personnel, et non unanime ^^

 

Idéalement, il te faudrait le 400 et la paire de jumelles tellement c'est complémentaire. Faire un choix entre les deux... Pfiou ! Ça dépend de ce que tu recherches, les deux sont excellents. J'aimerai pas être à ta place 😅 

 

Allez je donne mon avis, si j'étais à ta place, avec une 80ed en poche, je partirai sur le choix du diamètre, donc 400. La 80ed complémentaire pour du grand champ. 

 

Oublie pas non plus que le 400 Flextube est chiant à mettre en place, lourd et encombrant. Et penses à avoir de la place pour le stockage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

Oublie pas non plus que le 400 Flextube est chiant à mettre en place, lourd et encombrant. Et penses à avoir de la place pour le stockage ;)

+1
Cher damien-astro =  si tu as le temps pour l'installation, la place et pas de sciatique, vas y pour le 400 ou plus sinon, si pas le temps, pas de place et tu veux un truc que tu sors "vite fais" et polyvalent alors go pour les juju. Le choix est simple, n'est ce pas ?

 

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

Ça fait plus d'un an que ma tête bino prend la poussière, je jubile tellement derrière les jumelles.

Salut Subwoof :)                 Pareil pour moi  :banana:

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 09:24, Subwoof a dit :

Comme dit Polorider, le choix du trépied est important, mais c'est surtout une fourche qu'il te faudra. Pour le trépied j'ai un banal Manfrotto 028B qui fait largement le taf. J'avais pris ça en achat provisoire (car prix des jumelles + la fourche j'étais fauché !), et finalement je m'en suis jamais séparé. Il ne prend pas de place, se déplié de 2 secondes et supporte très bien le poids. 

La Fourche à 650 balles ? 😱

 

edit : non ! 730 !! 🥶

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien-astro a dit :

Moi choix n'est pas encore fait mais de toutes façon je pense que sur le long terme avoir les deux... 😁

C'est mon cas.

Je dois dire que les juju sortent bien plus souvent. Le 400 il faut le monter, et le démonter quand le temps ne permet plus de le laisser sous son abri (ouvert à tous vents). Ca ne fait que quelques dizaines de minutes de plus que les juju, mais ça suffit à me dissuader.

Après, quand j'ai quelques jours prévus de beau temps, ce qu'on voit est sans comparaison.

Mais ça fait un moment que c'est ce qui n'est pas prévu. 🌧️🌧️🥽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

C'est mon cas.

Je dois dire que les juju sortent bien plus souvent. Le 400 il faut le monter, et le démonter quand le temps ne permet plus de le laisser sous son abri (ouvert à tous vents). Ca ne fait que quelques dizaines de minutes de plus que les juju, mais ça suffit à me dissuader.

Après, quand j'ai quelques jours prévus de beau temps, ce qu'on voit est sans comparaison.

Mais ça fait un moment que c'est ce qui n'est pas prévu. 🌧️🌧️🥽

Merci pyrène de ton passage, tu utilise une bino sur ton 400 aussi ?

 

L'effet "3d" Si agréable au jumelle est-elle présente aussi avec le duo bino + dob' ? 

 

Tous avis et expérience est bon à prendre... 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu auras l'effet 3D aussi avec une tête bino, c'est plus reposant aussi d'observer avec les deux yeux. Du confort ^^

 

En revanche, je trouve l'image bien plus propre et jolie à travers les jumelles plutôt que dans le 500 avec la tête bino. Et ce malgré la résolution moins importante. Bon là, je relance le débat dobson vs lunette !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.