Aller au contenu

Utilisation de filtres sur 80ED avec EOS 600D


Raithuge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue d'améliorer en douceur ( à la vitesse des moyens €€) mon setup Astrophoto commencé cet été. 

Après l'achat d'une 80ED DS chez PA, un 600D non défiltré (pour le moment😉), une monture NEQ5 motorisée double axe, le tout avec une bague T2  j'ai commencé à faire quelques premières photos sympathiques.

 

Cependant, vivant en grande partie en IDF (Paris malheureusement), je subis évidemment un gros soucis de PL. Après différents parcours sur ce forum (merci à tous les astrams), je pense passer sur l'ajout de filtres en utilisant:

- un support à tiroir et des tiroirs (support tiroir + tiroir)

- des filtres (Filtre UHC ou Filtre UHC visuel)

 

J'ai choisi cette solution en comparant le retour sur les filtres EOS Clips qui vont rester spécifiques, et me demanderont d'acheter à nouveau un système si je passe sur une camera à la place de l'APN.

 

Selon vous, cette solution est -elle bonne?

Est-ce qu'il s'agit bien de ces catégories de filtres pour ce système?

ou,

au contraire, ai-je raté/omis des solutions et/ou des contraintes?

 

Merci les astrams!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 18mm de tirage ne te pose pas de soucis de backfocus avec ton correcteur (si tu en as un), pourquoi pas.

sinon tu as aussi les filtres qui se vissent en M48, en général devant le correcteur de champ et qui ne changeront pas ton backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 6ril, j’avais omis cette idée.. directement sur ma chaîne en M48, un filtre vissée. 
 

je note l’idée, je n’ai pas encore de correcteur, ça fait aussi partie des éléments auxquels je pense. Étant donné ta longue pratique et expérience, tu recommandes un correcteur avant l’achat de filtre? 
 

actuellement je n’ai pas de soucis de backfocus mais j’ai une chaîne optique simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais plus de photo que de visuel, privilégie le correcteur.

Si tu habites dans un zone avec une polution lumineuse avec des Leds alors les filtres ne seront pas d'un grand secours.

Si tu photographies plus les galaxies, les filtres ne sont pas conseillés car elles émettent dans toutes les longeurs d'ondes.

Par contre pour les nébuleuses, la priorité est de defiltrer ton appareil.

Pour ma part, j'utilise peu les filtres pour les photos. Pratiquement uniquement en visuel lorsque le temps est humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour.

 

j’ai en effet décidé de faire de la photo maintenant, j’ai fait beaucoup d’observation depuis 1998, mais la photo m’est apparu comme intéressante seulement depuis 2 ans donc j’avance à petit pas.

 

entendu, donc le filtre n’est pas l’option à prioriser dans l’équipement du photographe.

 

merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas primordial, j'ai un CLS qui sort rarement.
la dernière fois que je l'ai utilisé il m'a coupé tout le bleu des pléïades 😕

 

Le correcteur va te permettre d'avoir des étoiles rondes jusqu'au bord de l'image.

Il y en a un spécialement conçu pour ta lunette, pas le moins cher mais normalement pas de mauvaise surprise.

Par contre c'est rarement compatible avec des roues ou tiroirs a filtres a cause du back focus, généralement de l'ordre de 55mm.

 

Pour ce qui est de l'éclairage public, on est en train de bosser dessus avec la mairie de ma ville.

Il semble que seules les lampes jusqu'a 3000°K soient autorisée, je pense qu'il y a un paquet de communes "hors la loi"...

 

Comme le souligne des-eaux-troubles, la première chose à faire serait de faire défiltrer ton APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour votre réponse très explicite.

 

Je vais donc laisser tomber pour le moment l'histoire des filtres mais sur ma première vraie capture de nébuleuse avec empilement sous Siril (photo ci-jointe) avec des essais de DOF (pas forcément fructueux), le tout en 40 photos de 13s, j'ai eu le sentiment que j'avais un voile blanc très tenace dû à la PL.. après, je me dis aussi que c'est ma première, et que pour une photo faite dans Paris, on voit apparaitre des choses 😉

 

Je vais donc investir dans le correcteur chez PA très rapidement, et dans ce cas, axé le prochain investissement sur le défiltrage de l'APN, avant de pencher sur l'autoguidage :) 

 

Concernant l'éclairage public, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un paquet de commune soit hors la loi. Quand j'étais minot, j'avais un lampadaire chez mes parents que je pouvais éteindre avec un bon coup de pied dans le poteau en bois, et il mettait 15mn à se rallumer, ça me laissait le temps de voir un peu avec le 114/900.. Mais cette solution ne marche pas avec les leds 😁

 

Après, j'ai un deuxième site en Normandie où le Bortle est plutôt aux alentours de 5 mais je n'ai pas encore pu y descendre la lunette... je n'ai que mon vieil ETX90, autant vous dire que j'ai hâte de shooter autre chose que la lune qui me sert d'entrainement.

 

1772805179_M42Orion.thumb.jpg.1e3b0e2be9962af3db9e35099a236281.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.