Aller au contenu

Mes dernières photos de M42 [MàJ 23/01/2023]


jpb37

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente ma première image de la Nébuleuse d'Orion prise mercredi soir avec mon 150/750 sur EQ-3.2, motorisée deux axes, sans autoguidage, pas de mise en station sur la polaire du fait que je le fait depuis la fenêtre de mon bureau. J'ai utilisé mon Nikon D3100 défiltré, commandé par intervallomètre, 40 poses de 30s.

Lieu de la prise de vues, Pessac en banlieue bordelaise.

DSS ne m'a conservé que 10 images pour l'empilement final, auxquels j'ai ajouté 10 darks, 10 darks flats, 10 bias, 10 flats. 

Un petit passage à la fin sous Photoshop Element 8 pour finaliser le traitement.

J'ai encore des progrès à faire, c'est ma première image du ciel profond, on ai loin des photos lunaires, mais quel bonheur de voir apparaitre la nébuleuse sur les images. 

J'ai pu profiter d'une éclaircie pour réaliser ces prises de vue, mais avec tout de même des passages de nuages qui m'ont pourri pas mal de fichiers.

 

spacer.png

Modifié par jpb37
Mise à jour du titre
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mulot35 

Je vais faire un essais avec Siril, je vais voir le tuto que tu indiques car pour le moment je n'ai fait que des essais avec DSS en suivant un tuto de DKastronomie sur Youtube.

Je mettrais le résultat ici quand se sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard

Je suis à la Châtaigneraie, donc pas loin du Monteil, c'est sur que du coté de Sauternes le ciel doit être meilleur.

Je vais donc tenter Siril, il va falloir être patient, je l'ai sur mon PC, mais jamais utilisé.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien pour une première :) pour les critiques constructives ton fond du ciel est trop sombre, le ramener autour de 30 avec réglages -> niveaux sous photoshop. 40 poses de 30", c'est pas assez, en faire une centaine au moins.

 

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci latrade24

Le ciel trop sombre c'est une erreur de ma part, je pensais que c'était mieux pour faire ressortir la nébuleuse.

40 poses c'était le maximum que je pouvais faire ce soir là, les nuages étaient trop présent plus tôt dans la soirée, encore heureux que j'ai préparé mon matos au cas où. Mais c'était une première, je testais mon intervallomètre et le suivi. Comme je me lève à 5h30 le matin, je ne pouvais imager plus longtemps.

En tout cas cela me donne envie de recommencer, et si possible de faire mieux.

M42-30s10I10DOFDD-V4-BorderMaker.jpg

 

Une nouvelle version, je tâtonne 

Merci Yoann56.

 

Je viens d'imprimer le tuto de Colmic, j'ai de la lecture pour occuper mes soirées!!!!

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un traitement avec Siril, mais au moment de faire l'étalonnage des couleurs par astrométrie, il lance le traitement mais s'arrête avec le message "aucune étoiles valise".

Avez vous une idée de quoi cela peut provenir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, latrade24 a dit :

Pour les renseignements à renseigner dans siril pour l'étalonnage des couleurs, télécharge ton image sur ce site :

https://nova.astrometry.net/upload 

Merci latrade24, mais pour enseigner les champs dans l'étalonnage des couleurs par astrométrie je n'ai pas eu de problème, ni même sur astrométry.net avec le jpg issu de mon traitement de ma version passée sous DSS

J'ai résolu le problème, hier soir le ciel c'est tout un coup dégagé, j'ai mis en place vite fait mon télescope et j'ai lancé une série d'acquisition, 40 images à 45s et 20 à 15s pour le cœur.

Ce matin je fais le traitement avec Siril, et la ça passe!!! Je peux même voir le nom des nébuleuses autour de M42.

 

Après, comme je l'ai déjà dit, je débute, alors à vous de juger du résultat obtenu.

 

spacer.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien cette photo. J'en profite pour te poser une question: avec nikon les fichiers sont au format nef propriétaire. Jgzi utiliser siril, il ne peut pas les traiter directement mais il peut les  transformer en tif. Ce que j'ai fait mais au lancement du script, il plante avec un problème de compatibilité ?! 

Comment as tu procéder ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, latrade24 a dit :

Et bien c'est encore mieux :) bravo. Àprès faudra s'occuper du cadrage mais à force de progresser on arrive à faire de belles images ;)

Merci latrade24, je suis content que le résultat te plaise, Pour ce qui est du cadrage, je n'ai pas voulu recadrer trop séré en laissant de la place sur un coté, et puis j'étais trop content de voir que par la même occasion la Nébuleuse du coureur était un peu visible (NGC 1977)

 

Bonsoir dob250

J'avoue que je ne comprends pas, j'ai mis tous mes fichiers NEF dans les dossiers avec lesquels Siril travaille et j'ai lancé le traitement, rien de plus, tout à fonctionné sans bugs.

Au fait, mon D3100 est défiltré, je ne sais pas si joue sur le fait que Siril les traite sans problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jpb37 a dit :

Merci latrade24, je suis content que le résultat te plaise, Pour ce qui est du cadrage, je n'ai pas voulu recadrer trop séré en laissant de la place sur un coté, et puis j'étais trop content de voir que par la même occasion la Nébuleuse du coureur était un peu visible (NGC 1977)

 

Bonsoir dob250

J'avoue que je ne comprends pas, j'ai mis tous mes fichiers NEF dans les dossiers avec lesquels Siril travaille et j'ai lancé le traitement, rien de plus, tout à fonctionné sans bugs.

Au fait, mon D3100 est défiltré, je ne sais pas si joue sur le fait que Siril les traite sans problèmes 

Merci du coup je vais essayé comme ça 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jpb37 a dit :

Heureux qu'un modeste débutant comme moi i pu t'aider, dis moi si cela à marché.

Je pense que c'est un problème ciblé sur le répertoire.. Je vais ré essayer demain.. Sur dss c'est nickel.. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour les Astrams, je ne suis pas trop assidu sur la communauté, c'est surement dû à ma timidité et à ma faible connaissance de la pratique astrophotographique. Je me soigne et j'essais de pratiquer un peu. Hier matin j'ai à nouveau tenté M42.                                                                                  

72ED avec correcteur/réducteur 0.85
ASI 294MC, L'enhance
AZGTI avec base équatoriale
ASIAIR PRO, EAF
160x30s, 50, Darks, 50 Offsets, 30 Flats le tout à -10°
Traitement avec DSS où je n'ai gardé que 149 brutes.                                            

Comme j'ai photographié peu avant le lever du jour je n'ai pas eu le temps de faire une série avec un temps de pose plus court pour le cœur.

Du coup ce dernier était saturé.
J'ai toujours ce problème dans l'histogramme avec des aiguilles fines qui représentes les trois couleurs.

Je me demande si un UV-IR Cut ne serait pas utile avec ma 294MC

2021-11-06_M42-BorderMaker.jpg

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais après un 1er traitement avec DSS, tu as testé Siril, et ton dernier traitement est de nouveau avec DSS ?  Pourquoi ce retour en arrière avec DSS ?

 

Avec Siril, pour que l'étalonnage des couleurs avec astrométrie fonctionne, il faut non seulement que l'objet soit sélectionné dans la liste proposée (après recherche sur le net à l'aide du bouton "Rechercher"), mais il faut également que les valeurs de focale et de taille des pixels de l'APN soient correctement renseignées. Cliquer sur le bouton "Obtenir les métadonnées de l'image" peut amener à des valeurs erronées. C'est surtout valable pour les images au format "fit" qui contiennent un entête avec les données relatives avec le matériel utilisé pour l'acquisition.

 

Avec des images issues d'un APN, il est nécessaire de saisir soi-même les bonnes valeurs. Il faut également tenir compte du recadrage de l'image qui augmente virtuellement la focale de l'instrument. Avec un faible recadrage, cela n'a guère d'importance.

 

Dans le cas d'utilisation du script de traitement avec Drizzle, il faut également doubler la valeur de la focale.

 

Tu peux également cliquer sur l'option "Sous-échantillonner l'image". Cela m'a permis d'avoir un process qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Discret68 pour ton retour.

Le premier traitement c'e=était pour ma première tentative en Février, ensuite j'ai fait le traitement sous Siril.

Pour la dernière j'ai tout naturellement commencé par Siril, j'ai fait l'étalonnage par photométrie sans problème, ayant opéré avec l'ASIAIR et la 294MC, les champs de focale et de tailles des pixels étaient corrects. Pas de Drizzle.

Le souci c'est au moment de l'histogramme que j'ai trois représentations des couleurs sous formes d'aiguilles fines et non pas larges à la base et devant plus fines vers le haut. Même après avoir réussi à les alignées, j'avais la partie saturée du cœur qui était toute bleu. 

De là j'ai tenté sous DSS, même souci au niveau de l'histogramme, mais j'ai quand même réussi à l'enregistrer avec seulement de petits cercles noirs qui apparaissaient dans les zones saturées. Un coup de tampon sous PS pour les enlever, mais ce n'est qu'un pis aller, j'aimerais avoir un résultats plus propre à l'avenir, C'est pour cela que je me demande si le filtre L-enhance est bien recommandé pour une nébuleuse à émission.

J'ai eu traité sans problème avec Siril une M42; à la 294MC aussi; il y a quelques jours, mais sans filtre, tout comme M31 faite au 600D en Septembre.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’histogramme, tu l'étire dans siril, pour éviter d'avoir ces "aiguilles", tu aura un histo plus étalé ce qui te donnera une image lumineuse.

ensuite, tu recale tes couleurs dans photoshop (ou autre) avec l'outil "niveaux".

Tu as lu les tutos?

 

Le L-enhance ne laisse passer que le Ha et le OIII en bandes assez étroites, pas recommandé pour ce type de nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tyler, j'ai bien étiré l'histogramme dans Siril, mais impossible d'avoir autre chose que ces aiguilles, Pour Photoshop je n'ai qu'une très vielle version élémentaire Si il s'agit des tutos de Siril, j'en vu et lu

Je n'ai jamais eu ce souci dans mes autres traitements avec Siril

Mais tu confirmes ce que je pensais au sujet du L'enhance, d'après toi un filtre du type Baader UV / IR Cut / L (420-680 nm) serait-il plus approprié?

https://www.loisirsplaisirs.com/filtres-photographiques-l-uvir-cut-filtres-verre-clair-filtres-lbooster-uhc-s/3919-filtre-uv-ir-cut-l-420-680-nm-filetage-standard-508-mm-barillet-faible-epaisseur.html

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu galères avec siril (perso je n'ai jamais réussi à m'y faire) il y a sirilic qui smplifie largement son utilisation, en particulier la gestion des fichiers et répertoires qui se fait automatiquement.

La ça devient super facile et avec des résultats bien meilleurs que DSS.

Elle est bien ta 1ere M42. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour JMDSomme, 

Pour ce qui est de la gestion des répertoires et fichiers je n'ai pas de problème, dans mon ASIAIR les fichiers sont déjà rangés dans différents dossiers correspondants au Ligth, Dark, Bias et Flat, je n'ai donc qu'a les transférer dans ceux de mon dossier de travail Siril et lancer le prétraitement. En prenant bien soin de virer les JPEG que génère l'ASIAIR PRO.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

Si tu galères avec siril (perso je n'ai jamais réussi à m'y faire) il y a sirilic qui smplifie largement son utilisation, en particulier la gestion des fichiers et répertoires qui se fait automatiquement.

 

Quel est l'intérêt de Sirilic par rapport aux scripts qui automatisent tout le pré-traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Discret68 a dit :

 

Quel est l'intérêt de Sirilic par rapport aux scripts qui automatisent tout le pré-traitement ?

l'ergonomie de l'lnterface, l'l'organisation des fichiers, le vidage auto des fichiers temporaires.

pour ma part je n'utilise que ça.... Après chacun selon ses gouts.

ça coute rien de le tester et de te faire ton idée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb37 perso les nebuleuse comme M42, l'iris, M45... je les fait au L-pro, pour couper un peu de pollution, mais le mieux, si tu as un ciel noir, c'est comme tu le dis juste avec uv-ir cut.
Ces nebuleuses on beaucoup d'info dans le visible, un filtre à bande étroite va couper beaucoup de signal.

Sinon, pour l'histogramme dans siril, il faut le faire plusieurs fois.
Tu resserre une première fois les curseurs, puis tu enregistre, et tu recommence jusqu’à ce que la nébuleuse se révèle sans faire trop remonter le ciel, le tout, évidemment en linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sirilic  fonctionne sous Windows ? Ou uniquement sous Linux ?

 

Car avec un script, on le lance et ça se débrouille. Tous les fichiers temporaires sont regroupés dans un dossier process. Il est facile de tout jeter en 1 clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, JMDSomme a dit :

l'ergonomie de l'lnterface, l'l'organisation des fichiers, le vidage auto des fichiers temporaires.

pour ma part je n'utilise que ça.... Après chacun selon ses gouts.

ça coute rien de le tester et de te faire ton idée.

Je l'ai tout de même télécharger pour voir, si il apporte un plus je l'utiliserais. 

il y a 53 minutes, Tyler a dit :

@jpb37 perso les nebuleuse comme M42, l'iris, M45... je les fait au L-pro, pour couper un peu de pollution, mais le mieux, si tu as un ciel noir, c'est comme tu le dis juste avec uv-ir cut.
Ces nebuleuses on beaucoup d'info dans le visible, un filtre à bande étroite va couper beaucoup de signal.

Sinon, pour l'histogramme dans Siril, il faut le faire plusieurs fois.
Tu resserre une première fois les curseurs, puis tu enregistre, et tu recommence jusqu’à ce que la nébuleuse se révèle sans faire trop remonter le ciel, le tout, évidemment en linéaire.

Mon ciel n'est pas des plus noir, j'habite en banlieue bordelaise, et même si je photographie à l'opposé de la ville, le ciel est assez lumineux. Le L-Pro c'est un gros investissement, par contre je fait partie d'un club d'astronomie qui se situe dans lieu plus propice à l'imagerie, je vais donc voir pour le UV/IR CUT/L.

Merci pour l'info sur l'histogramme, je faisait un peu la même chose mais sans enregistrer à chaque manipulation, je vais tenter ta méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mais essais sur M42.
Ce qui est bon à la retraite c'est que je peux enfin me lever à quatre heure sans avoir à penser au reste de la journée.
72ED avec correcteur/réducteur x0.85 - ASI294MC à -10° ASIAIR
EAF
Baader UV IR-CUT
60x15s - 240x30s - 130DOF
Traitement sous Siril
 
 

10-11-2021-M42-Siril-2-BorderMaker.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.