Jump to content

Ma première photo de M42

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous présente ma première image de la Nébuleuse d'Orion prise mercredi soir avec mon 150/750 sur EQ-3.2, motorisée deux axes, sans autoguidage, pas de mise en station sur la polaire du fait que je le fait depuis la fenêtre de mon bureau. J'ai utilisé mon Nikon D3100 défiltré, commandé par intervallomètre, 40 poses de 30s.

Lieu de la prise de vues, Pessac en banlieue bordelaise.

DSS ne m'a conservé que 10 images pour l'empilement final, auxquels j'ai ajouté 10 darks, 10 darks flats, 10 bias, 10 flats. 

Un petit passage à la fin sous Photoshop Element 8 pour finaliser le traitement.

J'ai encore des progrès à faire, c'est ma première image du ciel profond, on ai loin des photos lunaires, mais quel bonheur de voir apparaitre la nébuleuse sur les images. 

J'ai pu profiter d'une éclaircie pour réaliser ces prises de vue, mais avec tout de même des passages de nuages qui m'ont pourri pas mal de fichiers.

spacer.png

Edited by jpb37
Localisation.
  • J'aime 2

Merci mulot35 

Je vais faire un essais avec Siril, je vais voir le tuto que tu indiques car pour le moment je n'ai fait que des essais avec DSS en suivant un tuto de DKastronomie sur Youtube.

Je mettrais le résultat ici quand se sera fait.

Merci Gérard

Je suis à la Châtaigneraie, donc pas loin du Monteil, c'est sur que du coté de Sauternes le ciel doit être meilleur.

Je vais donc tenter Siril, il va falloir être patient, je l'ai sur mon PC, mais jamais utilisé.

• Merci / Quelle qualité! 1

Salut

Bien pour une première :) pour les critiques constructives ton fond du ciel est trop sombre, le ramener autour de 30 avec réglages -> niveaux sous photoshop. 40 poses de 30", c'est pas assez, en faire une centaine au moins.

Bonne continuation ;)

Belle première !

Effectivement essaye Siril tu pourras surement tirer beaucoup plus de tes images, un super tuto de @colmic est dispo dans la rubrique astrophotographie qui detaille toutes les étapes.

Merci latrade24

Le ciel trop sombre c'est une erreur de ma part, je pensais que c'était mieux pour faire ressortir la nébuleuse.

40 poses c'était le maximum que je pouvais faire ce soir là, les nuages étaient trop présent plus tôt dans la soirée, encore heureux que j'ai préparé mon matos au cas où. Mais c'était une première, je testais mon intervallomètre et le suivi. Comme je me lève à 5h30 le matin, je ne pouvais imager plus longtemps.

En tout cas cela me donne envie de recommencer, et si possible de faire mieux.

M42-30s10I10DOFDD-V4-BorderMaker.jpg

Une nouvelle version, je tâtonne 

Merci Yoann56.

Je viens d'imprimer le tuto de Colmic, j'ai de la lecture pour occuper mes soirées!!!!

Edited by jpb37

J'ai tenté un traitement avec Siril, mais au moment de faire l'étalonnage des couleurs par astrométrie, il lance le traitement mais s'arrête avec le message "aucune étoiles valise".

Avez vous une idée de quoi cela peut provenir?

Il y a 17 heures, latrade24 a dit :

Pour les renseignements à renseigner dans siril pour l'étalonnage des couleurs, télécharge ton image sur ce site :

https://nova.astrometry.net/upload 

Merci latrade24, mais pour enseigner les champs dans l'étalonnage des couleurs par astrométrie je n'ai pas eu de problème, ni même sur astrométry.net avec le jpg issu de mon traitement de ma version passée sous DSS

J'ai résolu le problème, hier soir le ciel c'est tout un coup dégagé, j'ai mis en place vite fait mon télescope et j'ai lancé une série d'acquisition, 40 images à 45s et 20 à 15s pour le cœur.

Ce matin je fais le traitement avec Siril, et la ça passe!!! Je peux même voir le nom des nébuleuses autour de M42.

Après, comme je l'ai déjà dit, je débute, alors à vous de juger du résultat obtenu.

spacer.png

Moi j'aime bien cette photo. J'en profite pour te poser une question: avec nikon les fichiers sont au format nef propriétaire. Jgzi utiliser siril, il ne peut pas les traiter directement mais il peut les  transformer en tif. Ce que j'ai fait mais au lancement du script, il plante avec un problème de compatibilité ?! 

Comment as tu procéder ? 

Merci 

il y a 57 minutes, latrade24 a dit :

Et bien c'est encore mieux :) bravo. Àprès faudra s'occuper du cadrage mais à force de progresser on arrive à faire de belles images ;)

Merci latrade24, je suis content que le résultat te plaise, Pour ce qui est du cadrage, je n'ai pas voulu recadrer trop séré en laissant de la place sur un coté, et puis j'étais trop content de voir que par la même occasion la Nébuleuse du coureur était un peu visible (NGC 1977)

Bonsoir dob250

J'avoue que je ne comprends pas, j'ai mis tous mes fichiers NEF dans les dossiers avec lesquels Siril travaille et j'ai lancé le traitement, rien de plus, tout à fonctionné sans bugs.

Au fait, mon D3100 est défiltré, je ne sais pas si joue sur le fait que Siril les traite sans problèmes 

il y a 33 minutes, jpb37 a dit :

Merci latrade24, je suis content que le résultat te plaise, Pour ce qui est du cadrage, je n'ai pas voulu recadrer trop séré en laissant de la place sur un coté, et puis j'étais trop content de voir que par la même occasion la Nébuleuse du coureur était un peu visible (NGC 1977)

Bonsoir dob250

J'avoue que je ne comprends pas, j'ai mis tous mes fichiers NEF dans les dossiers avec lesquels Siril travaille et j'ai lancé le traitement, rien de plus, tout à fonctionné sans bugs.

Au fait, mon D3100 est défiltré, je ne sais pas si joue sur le fait que Siril les traite sans problèmes 

Merci du coup je vais essayé comme ça 👌

il y a 34 minutes, jpb37 a dit :

Heureux qu'un modeste débutant comme moi i pu t'aider, dis moi si cela à marché.

Je pense que c'est un problème ciblé sur le répertoire.. Je vais ré essayer demain.. Sur dss c'est nickel.. 🤔