Aller au contenu

CROA et DESSIN M42 le 06 02 2021


Fulie28

Messages recommandés

CROA 06/02/2021

La reprise en douceur

 

Dobson Kepler GSO 200mm + ES 24mm 82° (x50) + ES 11mm 82° (x107) + Nagler 7mm x (x171)

Filtres 2 pouces UHC ET OIII ES, fitre UHC 1,25 pouces Baader

 

Transparence : bonne                                                                      Turbu : 0

Nuage : 0

Vent : 0                                                                                              Humidité : +

Début : 20h45

 

Je ressors le télescope, après de longs mois sans astronomie. Pourtant ce n’est pas faute de nouveau matériel à tester ! filtres 2 pouces UHC et OIII explore scientifique, dictaphone, nouvelle trousse très pratique pour le dessin et tenue complète pour lutter contre le froid, achetée avec mon enveloppe astro de noël/anniversaire (j'avais les livres astrodessin sous le sapin... 🤩).

 

J’avais prévu de fêter la première année au T400mm en faisant un CROA spécialement dédié à cela, avec débriefing de mes impressions pendant cette année passée avec le ES 400mm et dessin de M42 au T400 pour marquer le début de mes dessins au T400.

Malheureusement, nos priorités familiales ont été bouleversées, nous avons vécu la maladie et le décès d’une personne très proche, j’ai eu la Covid en novembre, beaucoup de travail et de fatigue, bref, envie d’astro mais pas la capacité de s’y remettre. j'ai essayé de continuer à aller sur le forum malgré tout, car c'est le meilleur moyen de rester dans la dynamique astram je trouve.

Ce soir il fait beau à mesure que la nuit tombe et comme promis, avec ma fille nous sortons trouver une étoile qui portera le surnom de sa grand-mère. On choisi la constellation de Cassiopée car elle est visible en permanence, elle décide que ça sera l’étoile du milieu pour divers raisons. bref, des petites choses de la vie qui font avancer.

 

Je décide de sortir le T200mm car je n’ai toujours pas réglé le secondaire du T400 après avoir changé des vis, c’est-à-dire en octobre… il me prends l’idée de me lancer de nouveau dans un dessin de M42 au 200mm, comme à mes débuts d’astram en 2008. j’ai envi de voir l’évolution de ma pratique du dessin et ça me fera une mise en bouche pour m’y frotter au T400.

 

J’observe M42 au 24 mm, premier constat : ouh ça n’a rien à voir avec le 400mm ! c’est fou, j’oubli à chaque fois quand je vise au 200mm à quel point le 400mm est magique ! et en même temps c’est maintenant le 200mm qui est valorisé et qui sort le plus. J’observe longuement, avec et sans les différents filtres pour emmagasiner des détails avant de commencer le dessin. Le trapèze est tout petit, mais M42 reste impressionnante et prend tout le champ. Je distingue des stries sombres dans le cœur de la nébuleuse. Le bas de la nébuleuse n’en fini pas, très diffus. Vers le haut, 2 bras partent dont un plus lumineux qui monte en virgule. Au filtre OIII cela ne donne rien de bon.

Je passe ensuite au 11mm avec UHC histoire de gagner en détails au cœur de la nébuleuse. J’en vois un peu plus et me lance dans le dessin.

 

Je réalise que cela fait des années, peut-être une décennie que je n’ai pas dessiné de CP. Je décide de le faire sur papier noir, une première pour moi en CP.

Arg… c’est dure de faire le champ d’étoile ! ah ça ne m’a pas manqué ! désolé pour les étoiles patatoïdes mais je suis encore plus nul au crayon blanc, qui ne pardonne pas, pour faire des étoiles bien rondes.

J’utilise une pastel sèche frottée sur le papier et un estompeur pour quasi tout le dessin, un crayon blanc pour les étoiles et une gomme de précision.

Je vois bien que le centre de la nébuleuse est cotonneux et irrégulier mais je n'arrive pas à le retranscrire en dessin, c'est trop fuguasse et informe.

 

La nuit est belle, je prends le temps d’observer le ciel à l’œil nu et je m’amuse à dessiner la constellation dans mon carnet. Elle est tellement esthétique !

il est 22h30, au chaud, je retouche un peu les étoiles au crayon et je relève un peu les contrastes. Sur papier noir on découvre son dessin un fois à la lumière, ca pourrait provoquer des mauvaises surprises!!!

 

merci de m'avoir lu (je ne sais toujours pas faire synthétique...😆)

je vous mets aussi mon ancien dessin de M42, avec le même télescope, sur papier blanc. (le nouveau prend toute la page, le cercle de l'ancien fait 10-15cm).

orion T200 06 02 2021 .jpg

M42.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder ce beau dessin 👌

Juste un petit truc : il me semble qu' on voit la trame du papier 

Si c'est le cas tu peux peut être atténuer en scannant le dessin avec un biais de +-20°

Tu redresse ensuite avec le soft de ton choix 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci!

 

oui je suis d’accord avec toi, on voit malheureusement la trame du papier car c’est un carnet de croquis avec une trame bien trop épaisse. Il faut que je trouve d’autres feuilles, j’aimais bien le côté pratique du carnet mais j’ai pas trouvé mieux niveau épaisseur. c'est beaucoup moins voyant en vrai.

de toute façon je ne cherche pas particulièrement à avoir un rendu lisse, j’aime qu’on voit que c’est un dessin, le papier en fait partie.

 

j’ai peur de perdre des détails sur le dessin si je change trop les contrastes. Je les ai déjà un peu modifié d’ailleurs et j’ai souvent eu des mauvaises expérience en scannant... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

Malheureusement, nos priorités familiales ont été bouleversées, nous avons vécu la maladie et le décès d’une personne très proche, j’ai eu la Covid en novembre, beaucoup de travail et de fatigue, bref, envie d’astro mais pas la capacité de s’y remettre. j'ai essayé de continuer à aller sur le forum malgré tout, car c'est le meilleur moyen de rester dans la dynamique astram je trouve.

 

Salut Fulie28, difficile de concilier l'astronomie et les moments difficiles de la vie. Il m'est arrivé de considérer cette passion comme un refuge, mais dans d'autres circonstances j'imagine qu'on peut provisoirement s'en détourner. C'est ce qu'a vécu un compagnon de route suite à une séparation.

 

Je crois aussi que ce forum est un atout essentiel durant de telles phases. On ne se déconnecte jamais ainsi !

 

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

J’observe M42 au 24 mm, premier constat : ouh ça n’a rien à voir avec le 400mm ! c’est fou, j’oubli à chaque fois quand je vise au 200mm à quel point le 400mm est magique !

 

Même constat entre un C8 et un C11 surtout pour les galaxies. Alors j'imagine entre 200 et 400 mm !

 

 

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

La nuit est belle, je prends le temps d’observer le ciel à l’œil nu

 

J'ai toujours un moment lors de mes séances, surtout au volcan, où je cesse toute observation et regarde autour de moi : le silence, les ombres du relief et la voûte céleste méritent bien ça !

 

Joli dessin en tout cas (malgré la trame du papier mais je ne trouve pas ça vilain en fait !)

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! 

@Gildas974, c’est surtout la fatigue qui m’a empêché de sortir, mais elle était autant mentale que physique. Dans ces cas là je n’arrive plus à observer. J’ai vécu ça en devenant maman pour la première fois, pareil, l’envie mais pas le courage. 

On a de la chance d’avoir accès à 2 instruments différents, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Et de savoir profiter à l’oeil nu tout simplement. 

merci pour le dessin, la trame saute aux yeux en photo, sûrement parce que l’image est agrandie (d’ailleurs comment faire pour qu’elle ne soit pas aussi grande sur le forum? C’est une photo que j’ai déjà rogné)

 

merci @LH44

Je m’améliore avec le temps, le plaisir reste le même. Il faut dire que maintenant on a beaucoup plus accès à des tuto  dessins que quand j’ai commencé il y a 14 ans... je crois aussi réussir à capter plus de détails avec l’expérience malgré la vue qui baisse. J’entretien mieux mon télescope aussi! 

Si tu as la curiosité, tu peux aller voir sur mon vieux blog

https://astrofulie.blog4ever.com/photos/nabuleuse-diffuse

pour les dessins récents, ils sont tous sur le forum mais c’est essentiellement du planétaire (il faut dire qu’on a été gâtés en 2020!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

désolé pour les moments difficiles que tu évoques ...Courage et bienvenue pour ton retour officiel !

Quand j'ai découvert ton dessin j'ai eu un petit cri d'admiration, car immédiatement réalisme et esthétisme se sont mêlés pour donner une vision proche de ce qu'on a à l'oculaire !

La trame ne me gêne pas.

Par contre, juste pour dire, tu mesures la différence entre 200 et 400, mais elle est déjà importante entre 200 et 300 si tu dis ne percevoir que difficilement les structures en moutonnement au centre. Au 300 elles me sont évidentes.

Bien pour l'aspect en coquillage ou en virgule de M43.

As-tu vu de la couleur ? Perso M42 est toujours assez verte dès les petits diamètres, et le 300 montre de subtiles nuances rouge sombre sur certains endroits de M42 et sut M43.

Bizarre que ton OIII ne donne rien de mieux, faudra que j'aille vérifier.

M42 / M43 est le seul objet que je n'ai pas encore décrit sur mes listes au T300, par peur de perdre trop de temps vue la quantité de détails ! 😁

C'est un coup à y passer la soirée, alors qu'en ce moment y a 2/3 soirs clairs par mois et que j'ai des listes bien fournies à côté !

 

Et comme on dit, y a pas photo entre tes 2 dessins !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins, c’est très gentil. 

Je suis contente que tu retrouve un résultat proche de l´oculaire. C’est un grand classique vu et revu mais ça fait plaisir de l’avoir à son tableau de chasse.

L’aspect en virgule de M43 m’est apparu tardivement. Je voyais essentiellement une tache ronde au départ. J’ai vu aussi de la matière très peu discernable entre M42 et M43, j’ai essayé de le reproduire très légèrement. 

 

Je trouve aussi qu’il y a pas mal d’évolution dans ma technique, enfaite je ne fait plus rien comme à l’époque d’ou une différence flagrante(champ libre vs cercle, papier noir vs papier blanc, pastel vs grafit...). J’aime toujours mon premier essai même s’il souffre de la comparaison, il est plus juvénile, c'était un autre époque. 

 

Je serais bien embêtée de dessiner M42 au 400 tellement il y a de détails. Vu la taille de ce dessin au 200, au 400 il me faudra 4 feuilles?!🤣 Je ne saurais plus ou donner de la tête dans les volutes! J’ai quand même hâte de m’y frotter!

 

C’est possible que je passe à côté de subtilités dans mon 200mm car le miroir est abîmé (enluminure constellée de petits trous, à refaire un jour...).

je n’ai pas souvenir d’avoir vu M42 dans le télescope 300mm de @fremy2 donc je n’ai pas de comparaison possible mais aucun doute qu’elle doit être bien plus spectaculaire au 300. Je repense très souvent a la claque que j’ai pris la première fois au 400...

 

j’ai regardé sans filtre et je n’ai pas capté de couleur. Mais mon cerveau est tellement habitué a voir en noir et blanc en CP que je ne pense pas toujours a chercher des couleurs! 

Le OIII effaçait des détails et étoiles. Les extensions étaient moins présentes mais les zones plus claires paraissaient plus lumineuses dans mes souvenirs. J'aurai Peut être vu plus facilement la partie moutonneuse...? J’avais lu que les 2 filtres fonctionnent sur M42. 

 

M42 mérite un CROA à elle toute seule mais comme toi j’ai dû mal à y consacrer une soirée si ce n’est pas pour la dessiner. Elle est tellement culte qu’on a peut être tendance à la bâcler dans nos CROA même si on ne peut pas s’empêcher de lui rendre régulièrement visite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Fulie28,

Je ne suis pas le mieux placé pour parler astrodessin, puisque je ne pratique pas moi même.

Simple  constatation, la progression par rapport à ton dessin de 2008 est évidente. Les dégradés sont mieux maîtrisés . Ton dessin correspond bien à ce que je peux observer dans mon 200mm.

Quant à la trame visible, ça donne un côté artistique qui n'est pas déplaisant. Ce n'est que mon ressenti.

Par contre, tes remarques  concernant la différence de vision à l'oculaire, entre ton 200mm et ton 400mm, me conforte... il va falloir que je monte en diamètre.

Bonne continuation à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cygnus65

Le grain rappelle bien que c’est un dessin. C’est d’ailleurs le même papier pour ma mosaïque lunaire et je crois que ça n’a choqué personne. j’ai trouvé du papier noir lisse dans mon stock de loisir créatif, à tester une prochaine fois. 

 

Pour les dégradés, mon œil est plus averti et à l'époque j’utilisais un coton tige en guise d’estompe... pas assez précis mais je faisais avec les moyens du bord. 

 

Serais tu atteins de diametrite??😆c’est pas moi qui vais te jeter la pierre!

je suis ravie de mon 400 mais mon 200mm vit une seconde jeunesse depuis que j’ai le 400. Il est bien plus facile à sortir sur un coup de tête ou entre 2 nuages et ça je ne le réalisais pas quand je rêvais d’un 400! Je me suis rendu compte que je ne l’ai pas assez exploité, mais comme j’ai la chance de pouvoir garder les 2 je me rattrape! 

Tu as beaucoup observé avec ton 200mm? Si tu passe à plus gros je te conseille de garder ton 200mm en complément  si tu peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA et ces 2 dessins.

 

Quel plaisir de te lire!

Ton dessin est tellement proche des observations faites avec mon 250! C'est très impressionnant.

 

Concernant l'O3, si tu as l'occasion, essaye avec ton 400, moi l'année dernière j'ai été impressionné par les détails qu'il m'a amené!

(Et le Hbéta au 250 a été aussi une bonne surprise!!!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Evanbourne

Je suis contente que l’ensemble te plaise.

Je suis contente du résultat même si c’est toujours difficile d'être Objectif avec son propre travail. 

Ah le Hbeta... il est dans ma liste de craquage matériel astro🤣. Mais la priorité c’est un 17-18mm 82º!

tu as raison il faudra que je teste le OIII au 400. Apparement je n’ai pas encore essayé (pas retrouvé dans mes CROA). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fulie28 a dit :

Merci @Cygnus65

Le grain rappelle bien que c’est un dessin. C’est d’ailleurs le même papier pour ma mosaïque lunaire et je crois que ça n’a choqué personne. j’ai trouvé du papier noir lisse dans mon stock de loisir créatif, à tester une prochaine fois. 

 

Pour les dégradés, mon œil est plus averti et à l'époque j’utilisais un coton tige en guise d’estompe... pas assez précis mais je faisais avec les moyens du bord. 

 

Serais tu atteins de diametrite??😆c’est pas moi qui vais te jeter la pierre!

je suis ravie de mon 400 mais mon 200mm vit une seconde jeunesse depuis que j’ai le 400. Il est bien plus facile à sortir sur un coup de tête ou entre 2 nuages et ça je ne le réalisais pas quand je rêvais d’un 400! Je me suis rendu compte que je ne l’ai pas assez exploité, mais comme j’ai la chance de pouvoir garder les 2 je me rattrape! 

Tu as beaucoup observé avec ton 200mm? Si tu passe à plus gros je te conseille de garder ton 200mm en complément  si tu peux

Jai lu tes CROA au 400mm, ca fait vraiment envie.  Changer de scope, je pense que ce sera Ok pour 2021.

Mais garder les deux, ça ne sera pas possible.

Le WAF (Woman Acceptance Factor) de ma chère et tendre épouse est assez élevé, mais pas suffisamment pour faire cohabiter 2 dobsons dans la maison.

Le deal, c'est ok pour que tu te fasses plaisir, mais revend d'abord le 200mm...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cygnus65 a dit :

Le deal, c'est ok pour que tu te fasses plaisir, mais revend d'abord le 200mm

Attention un 400 ça met une heure à une heure et demi pour être à température. Tu peux difficilement faire des observations à la va vite.

Et le poids n'est pas le même non plus!
Sinon c'est que du bonheur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evanbourne,

Ce sera plutôt 350mm. Et quand on est retraité, le temps de mise en température ne pose pas de problème. Du temps ,  j'en ai.

Quant au poids, pas de soucis, j'observe de chez moi donc pas de transport.

Fulie28, désolé pour le HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, manekineko a dit :

 

Bien d'accord!

 

Superbe dessin,trés trés belle maitrise du dégradé sur texture.

@manekineko

Merci. Beaucoup! 🥰

mine de rien le dessin lunaire est bien complémentaire pour les dégradés et les nuances (j’ai fait pas mal de lunaire en 2020, et depuis 14 ans...)

 

il y a 39 minutes, Cygnus65 a dit :

Jai lu tes CROA au 400mm, ca fait vraiment envie.  Changer de scope, je pense que ce sera Ok pour 2021.

Mais garder les deux, ça ne sera pas possible.

Le WAF (Woman Acceptance Factor) de ma chère et tendre épouse est assez élevé, mais pas suffisamment pour faire cohabiter 2 dobsons dans la maison.

Le deal, c'est ok pour que tu te fasses plaisir, mais revend d'abord le 200mm...

 

Quel courage de lire mes CROA! 😆ça prend du temps vu comme je maitrise l’art de la synthèse.

je comprends bien ton épouse, 

le MAF (j’aime bien!) de mon homme est nécessairement sans trop de limites vu qu’il impose à toute la famille des murs de jeux de sociétés, comics, vitrines de figurines et j’en passe. Dans tout ça il m’accorde un bout de garage et ses gros bras pour ranger le 400 quand je suis trop HS après avoir observé😆. (Dommage qu’ils ne partagent pas notre passion pour l’astro).

Un 200 et un 400 c’est vraiment complémentaire je trouve. Mais ça peut être une lunette qui prend pas trop de place ou une bonne paire de jumelles pour remplacer le 200. Le risque c’est de se priver de bonnes soirées astro qui semblaient pourtant douteuse compte tenu de la météo ou du temps que tu as pour observer. J’ai l’impression qu’on est un bon nombre à avoir des gros diamètres et à avoir la flemme de le monter pour une soirée possiblement sans astro. Et je rejoins @Evanbourne la mise en température coupe toute spontanéité pour décider d’observer. N'oublions Pas non plus qu’un gros diamètre serrurier ne prend pas plus de place qu’un 200mm tube plein. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cygnus65 a dit :

Ce sera plutôt 350mm.

Excellent choix, la différence n'est pas flagrante avec un 400, de ce que j'ai pu constater.

Il y a 4 heures, Cygnus65 a dit :

Quant au poids, pas de soucis, j'observe de chez moi donc pas de transport.

Il y aura toujours un peu de manutention, même si tu n'en a pas beaucoup. 

(Le primaire du 400 est assez lourd je trouve, mais rien d'insurmontable)

 

Je suis d'accord avec Fulie28 sur l'instrument secondaire (petite lulu, jumelles etc...), pas obligatoire mais bien pratique. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! Toujours impressionnée par tes dessins...

J'espère que le moral et le physique vont mieux, pour moi aussi 2020 a été compliquée à divers égards et j'ai un peu lâché au 2ème semestre, j'avais plus la tête à ça. Mais je m'y remets et ça me fait du bien, j'espère qu'à toi aussi... Au plaisir de lire tes CROA toujours immersifs et de contempler tes magnifiques dessins!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Tymad, ça me touche.

2020 a été très difficile pour tout le monde mais les soucis de la vie ont pris encore plus d’importance dans cette ambiance.

la motivation est bien revenue pour moi mais le climat est moins aidant🥶. Le vent est glacial.

j’espere que toi aussi tu vas profiter de bons moments sous les étoiles cette année et que tu vas nous en faire profiter😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ludovic57320 a dit :

Magnifique dessin de M42 je trouve ça très intéressant de comparer 2 dessins de 2 périodes différentes

Merci!

oui j’ai bien aimé faire la comparaison, surtout avec le même télescope! Par contre j’ai des meilleurs oculaires maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

 

petit retour sur M42, au 400mm cette fois! 

j'ai hésité à poster ce dessin car... il n'est pas fini! c'est pourquoi je le mets ici sans créer de nouveau post.

en effet, j'avais décidé depuis plus d'un an que mon premier dessin au 400mm serait de M42. Je n'ai pas pu la dessiner plus tôt dans la saison mais le ciel était bien dégagé hier et avant hier donc c'était l'occasion. Le soucis c'est la Lune qui se levait assez tôt (21h40), et la constellation qui arrive assez tôt dans un arbre sur mon lieu d'observation...

j'ai voulu faire un dessin global et peu détaillé, et finalement, devant l'ampleur de la tache, j'ai préféré travailler essentiellement les détails du cœur. 

pas facile d'attraper chaque détail dans les volutes, j'ai surtout essayé de retranscrire l'impression de cotonneux en dehors des zones franchement contrastées.

au fur et à mesure de l'évolution du dessin, les détails disparaissaient car la lune arrivait et la nébuleuse était dans les branches.

une fois rentrée j'ai ajouté les zones qui me paraissaient légèrement bordeau à faible grossissement et sans filtre. Je n'ai pas dessiné de couleur verdâtre car cela ne m'a pas sauté aux yeux.

j'ai voulu dessiner la nébuleuse de l'esquimau mais cela n'a rien donné de bon, la lune était très gênante et des détails trop fugaces.

ps : la qualité de la photo n'est pas terrible, j'ai pas réussi à avoir un résultat aussi fidèle que la réalité.

 

orion coeur T400 01 03 21.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.