Aller au contenu

Help - carte élec HEQ5 grillée ?


femtoNico

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai eu la mauvaise surprise de voir ma monture SW HEQ5 pro s'arrêter en plein suivi.
Symptômes :
- plus de communication eqmod (timeout - le FTDI a l'air ok)
- plus d'éclairage sur le viseur polaire
- la LED d'alim s'allume toujours (rouge faible avec eqmod branchée, rouge fort avec le 12V)
J'ai essayé de tout éteindre et tout rallumer plusieurs fois mais rien n'y fait.
J'ai changé d'alim 12V - Idem.

 

Ça ressemble à une carte électronique grillée...

 

Est-ce qu'un quelqu'un à un avis ? ou une procédure de diagnostic ?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici. Rien n'évident a priori. Rien ne sent le grillé.
Quelques traces d’oxydation côté pistes mais rien de majeur.
Je vais démonter la carte avec les connecteurs dés fois que.

Est-ce qu'il y a des tests simples à faire à part regarder si le 12V arrive ?

20210208_212439.jpg

20210208_212452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si les condensateurs ne sont pas bombés (la croix dessus sert à ça s'ils sont dégradés ils se déforment).

Voir si les quartz sont encore en état mais là il faut un oscillo.

Le régulateur U1 sort il toujours du 5 volts ?

La protection thermique 125° (j'espère que c'est ça) fonctionne t'elle encore ?

D1 D4 et D5 passant que dans un sens ?

Bonne nuit.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

En effet, c'est curieux. 

Le composant marqué 125° est une inductance (anti parasites, lissage)

La première chose a faire, puisque la carte est démontée, est en effet de tester les diverses diodes, les condos chimiques (court-circuit éventuel), puis les pins d'alimentation des différents CI (C circuit ou impédance douteuse). Le tout a l'ohmmetre,  donc hors tension.

Puis sous tension, regarder que les CI sont bien alimentés (pas de 12V sur les PIC par exemple...), et que les diverses tensions sont bien distribuées. C'est un jeu de patience...

 

EDIT: au delà des conséquences, il faudrait aussi comprendre la cause: est ce que la tension d'alim était plutôt basse (11V) ou haute (14V) au moment des faits? Quel type d'alim (batterie, découpage, secteur)? Que s'est il passé juste avant (foudre🤔?, mico coupure?, Starlink?)

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté mon frère qui travaille dans l'électronique

on a trouvé une piste

j'ai aussi eu le même problème sur une autre carte électronique

questions :

  1. Est-ce que tu n'as jamais fait de surtension ???
  2. Est-ce que tu as du courant qui arrive ??? À mesurer avec du 12v au max 13,5v pas plus

quand je saurais ça on pourra aller plus loin

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comme dit précédemment, vérifie le circuit de charge, pour vérifier que tu as bien du 12v qui arrive sur la carte.
Le quartz X1 m'a l'air pas terrible visuellement (on dirait une coulure sur le côté droit mais c'est peut être la photo qui fait ça), peut être à tester mais il faut un oscilo donc c'est plus compliqué..
Niveau condensateur chimique visuellement ils ont l'air ok, mais il faut les mesurer.

On voit que c'est un peu de l'artisanale car les soudures des composants non CMS sont pas toutes géniales, ça me rappelle mes projets électronique avec les PIC16F :) c'est toujours pareil à ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Korlash a dit :

On voit que c'est un peu de l'artisanale car les soudures des composants non CMS sont pas toutes géniales, ça me rappelle mes projets électronique avec les PIC16F :) c'est toujours pareil à ce que je vois.

Bien d'accord. Les composants de surface ont l'air d'avoir été soudés par un automatisme, mais les composants discrets c'est franchement pas beau. Ça ressemble à la soudure fondue directement par la panne du fer et non par la patte du composant, comme le font souvent les débutants en soudure. Le défaut qui guette dans ce cas là c'est qu'au bout d'un certain temps on obtienne une "soudure sèche", c'est à dire que le contact est fortement dégradé par l'oxydation progressive de la surface de la soudure au contact avec le composant. Je viens d'avoir cette panne sur l'inter d'un radio réveil vieux de ... 40 ans. Un coup de fer et c'est reparti.

 

Il faut alors examiner une à une les soudures à la loupe, et repérer celle(s) qui a (ont) un problème potentiel. Ici les soudures à revoir sont peu nombreuses, ça peut être intéressant de toutes les repasser au fer à souder.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

merci pour les conseils, je vais explorer tout ça. Je n'ai qu'un oscillo USB sous la main pour l'instant mais ça devait faire l'affaire.
Je viens de voir que le câble 220V de mon alim 12V/5A était abimé au niveau du connecteur (probablement à cause d'une torsion alors que ça gelait dehors - j'ai beau habiter dans le sud ça caille parfois l'hiver).
Un bout de soudure bringuebalait dans l'alim aussi (j'ai tout démonté). Du coup je soupçonne un pb d'alim en effet.

 

Je confirme que certains composants ont été soudés à la main. Et que certaines soudures sont oxydées.

 

La suite au prochain numéro - 1000x merci à tous

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est résolu tant mieux

je mets quand même l'étape suivante à faire si ça peut servir à quelqu'un

  1. si on n’a pas de courant il faut court-circuiter le port d'alimentation
  2. ensuite il faut voir si un des éléments entourés dans les captures d'écran chauffe si c'est le cas c'est que la carte est grillée

cdt

 

20210208_212439.jpg.c407d9e3f0ea5734d127fc611f4f9501.jpg

20210208_212452.thumb.jpg.ab4f4e200cbe04b71c4c1ffb564e0574.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 20:16, femtoNico a dit :

Ça ressemble à une carte électronique grillée...

 

ça ressemble surtout à un problème d'alim. ça ne grille pas tout seul sans raison une électronique.

Avant toute chose bien vérifier les cordons d'alim, l'alim elle même et les connecteurs.

Règle numéro 1 en électronique : commencer par bien vérifier les connecteur en détail. Et une fois qu'on a fini et qu'on est sur qu'est ce qu'on fait? ben on passe à l'étape 2 qui est  la vérification des connecteurs. En 3 les connecteurs,  en 4 les fusibles, en 5 l'alim etc...l'électronique arrive loin derrière

 

Voir le fusible de la prise allume cigare. D'origine il est parfois trop faible (2A trop juste, mettre 3A mini et plutôt 5A en fusible rapide)

Est ce que le 12V arrive bien sur la monture?

 

Change de cordon et d'alim si tu peux.

Sur batterie, charge à fond avant. Au moins 12V5 à la batterie.

Sur une alim réglable choisir plutôt au dessus de 13V pour compenser la chute de tension dans le câble.

Les alim 13,8V sont parfaites pour ça alors que les alim 12,0V sont trop justes avec les câbles d'origine très fin : on a quasiment 11V à la monture lors des goto. à 10,8V elle s'arrête.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

voici le bilan des courses :
- mon alim de bureau 12V/10A semble fonctionner normalement et délivre 12.5V au niveau de la monture  à 20°C. Je n'ai pas vérifié à 0°C.
- le 12.5 V arrive bien sur la carte
- les diodes D1 D4 et D5 sont ok
- le régulateur U1 sort plutôt 4.5V que 5V

- les condensateurs ont l'air ok (pas évident de les tester sans démonter)
- aucun composant ne chauffe

Pour répondre à vos questions, je ne crois pas avoir provoqué de surtension.

Sur l'alim 12V j'ai un "Y" qui permet d'alimenter la monture et une résistance chauffante (avec un module PWM). Rien d'autre.
C'est vrai que ce soir là j'avais laissé le télescope thermaliser un peu longtemps sans le bâcher. Peut-être que la monture a pris l'humidité.

 

Malheureusement j'ai du faire une fausse manip en testant le 12V sur la carte : maintenant la LED ne s'allume plus quand je mets la carte sous tension.


Je sens que je vais devoir passer par la case à 120€... bon, en même temps, la carte date de ~2011 et je crois qu'il y a eu des améliorations depuis.
Et c'est vrai que presque toutes les soudures présente un certain degrés d'oxydation. Y compris au niveau de la carte des connecteurs.

 

J'ai toujours un petit doute sur mon câble eqmod. Après tout il pourrait aussi être la cause du problème.
Je n'ai malheureusement pas de raquette de commande pour vérifier directement. Je verrai bien avec la nouvelle carte.

 

Merci à tous pour vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.