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restauration Meade LX200


peio

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bonjour,

un Meade LX200 10" Classic était à vendre à 10 km de la maison pour un prix très concurrentiel, avec un filtre solaire pleine ouverture en verre en excellent état, une "super" table équatoriale "Superwedge" Meade et sa valise de transport.

Il est complet, la motorisation fonctionne très bien ainsi que les commandes électroniques. L'optique semble ok (miroir primaire très propre) mais reste à tester et la lame de Schmidt est sale en surface extérieure.

Il a été acheté en 1993 à "Le Chasseur d'Etoiles" à Paris par une association qui s'en est servi pour faire des soirées de découverte de l'astronomie ou l'accueil de classe.

La personne qui me l'a vendu l'a acheté il y a quelques années lorsque l'association a cessé ses activités. Le télescope et son trépied sont restés à l'abri dans un garage/grange depuis ce temps.

 

Autrement dit il a pas mal bourlingué et en garde quelques traces. D'où le prix.

 

Mon objectif est de le lustrer et le rafraichir même s'il y a des points plus ou moins critiques (trépied boulonnerie très piqués, peinture du tube assez abimée, vis réglage fin de l'azimut/AD a due être forcée car elle a beaucoup de jeu). Mon objectif est d'utiliser les euros que je pourrais obtenir de la revente du filtre solaire (donc quelques dizaines d'euros) pour refaire briller ce beau télescope et vivre de belles aventures avec lui.

 

J'ouvre ce topic pour en discuter et, pourquoi pas, échanger avec ceux qui ont cette machine et veulent partager leurs propres rénovations. Je mets quelques photos en suivant pour commencer à décrire le plus important et je mettrai à jour au fur et à mesure.

Pour commencer, la monture est en très bon état. Elle est sale mais ne mérite rien d'autre que d'être lustrée. Pas de bruit dans la motorisation. Electronique et raquette fonctionnent. Les freins sont ok ainsi que les disques de coordonnées. Juste ce bouton de réglage fin de l'AD qui tourne parfois dans le vide. Mais je garde ça pour plus tard.

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Modifié par peio
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Pour le tube lui-même c'est moins bon...

Il a pris des coups. Il y a des traces de frottements et la peinture a parfois même sauté. Même si les photos peuvent laisser penser le contraire il n'y a pas d'enfoncement à par peut-être au niveau de l'endroit le plus abimé mais c'est inférieur à 1 mm.

J'ai vraiment envie de le repeindre mais sans le démonter.

Le 1er problème c'est que c'est de l'alu. Mon idée est de poncer très légèrement pour faire sauter le vernis et créer une accroche, trouver ensuite un carrossier ou un peintre qui me fasse du bon boulot en échange d'une petite pièce. Sinon j'ai un pistolet à peinture mais va falloir que je m'entraîne avant.

Le 2e problème est de retrouver la bonne teinte et les stickers.

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le trépied fait pitié.

Les tubes sont tout rouillés et bien piqués. J'ai poncé le plus abimé pour voir et même si on récupère le brillant c'est attaqué assez profond par endroits. Les deux autres sont moins abimés mais c'est pas jojo quand même. J'ai trois solutions en tête, dans l'ordre de préférence :

1-je ponce jusqu'à retrouver un beau métal brillant que je finis par polir. Je traite avec vernis antirouille.

2-je ponce, je polis, je mets une peinture chrome au pistolet.

3-je change les tubes. Quelques dizaines d'euros (tout mon budget y passe) mais bon j'ai déjà des tubes et je ressens pas le besoin vital de les changer. En plus ces diamètres ne se trouvent pas facilement (115 mm pour le plus gros).

 

Vous remarquerez sur la première photo que la peinture du raccord est à refaire.

 

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Je suis plus embêté avec les tubes rallonge. Il y a quelqu'un qui les a serrés comme un abruti et les a déformés. Il est difficile de les faire entrer/sortir en début de course. J'ai pour 'instant deux options en tête :

1- je les mate doucement pour leur redonner une meilleur forme.

2- je les raccourcis de 10 cm et je garde le meilleur. La déformation est en bout de tube et de toute façon on n'a jamais besoin de la longueur entière.

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le bouchon de protection de l'optique a pris des coups. Va falloir que j'apprenne les bases de la carrosserie ou chaudronnerie. Ca devrait pouvoir revenir en y allant doucement et avec un petit coup de ponçage et peinture.

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les autres éléments à reprendre:

1- les peintures des éléments métalliques, notamment ceux en alu, partent en écailles. La brosse métallique a mis beaucoup de métal à nu. Je vais tout décaper et repeindre. C'est le seul moyen d'avoir un truc a peu près homogène.

2- tous les boulons qui devaient être en acier zingué sont rouillés. Vu le prix je pense que je vais en mettre des neufs. Reste à me décider entre acier zingué ou inox.

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Il y a vraiment des bourrins...

 

Félicitation pour ton acquisition !  

Ce ne sont finalement que des retouches esthétiques que tu peux étaler dans le temps au fur et à mesure de ton temps libre, et des conseils et prêts de matériel pour redonner sa jeunesse et une 2ème vie à ce vénérable Meade ;) 

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Voilà. Merci d'être arrivés jusque là.

Il y a du travail, je suis bricoleur mais plutôt maçonnerie ou charpente, j'ai une femme, des enfants, un travail et d'autres occupations. Je devrais pouvoir être prêt pour la prochaine conjonction Jupiter-Saturne.

 

 

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Bon, ça fera cher par rapport au prix du tube, mais c'est tout à fait ce qu'il te faut :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919165780.htm?ac=4000094330

 

oui je l'ai vu mais j'arrive pas à me décider. Un peu cher et ce n'est pas comme si je n'avais pas de trépied. Merci

Modifié par peio
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C'est semble t'il surtout cosmétique d'après les photos mais il a vachement morflé !

 

Ceci dit l'optique est peut être encore valable, comme tu le dis.

 

Si des rayures importantes et des chocs sur tube et couvercle ne te gênent pas, tu as peut être fait une bonne affaire. On voit passer des trépieds Meade en occase encore moins chers (200). Les deux plus gros points moyens c'est la version "classic" dont le traitement de surface est un peu light, et un shifting du miroir primaire probable lors de la mise au point qui sera pas forcément facile à diminuer pour un particulier sauf à installer une mise au point électrique. Le fait que ce soit un "classic" facilitera la mise à niveau de la carte mère si elle présente un problème dans le futur alors que cela aurait été  plus difficile pour une version "gps"

 

Ne démonte pas la lame de fermeture sans prendre des points de repère à marquer sur lame et tube. C'est délicat.

 

Bon courage !

Modifié par alaindumercantour
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il y a 21 minutes, alaindumercantour a dit :

As tu la notice du lx200 ?

oui. En anglais et français.

Pour répondre à tes commentaires précédents j'ai vu que Olivier Gadard pouvait fiabiliser l'électronique et vérifier quelques petits trucs (je lui ai envoyé un mail) ou que Georges Dudash aux Etats Unis proposait carrément un upgrade de la carte et du pad avec wifi et tout pour quelques centaines d'euros.

J'ai acheté ce télescope parce qu'il ne coûtait pas cher et que la revente des accessoires suffirait à me rembourser. C'est donc juste pour voir comment ça marche un catadioptrique avec une grosse ouverture. Je sais que le traitement est pas ce qu'on fait de mieux mais ça devrait être malgré tout mieux que mon Newton f/D 5 pour le planétaire. Pour le shifting ce n'est pas un vrai souci pour moi car je ne fais pas d'astrophoto. Peut-être que je mettrais un reflex un jour pour la photo souvenir ou une caméra pour du live view mais passer des heures à empiler des photos ne m'intéresse pas.

Ce qui m'embête vraiment c'est la peinture du tube. Ne pas m'en occuper me donnerait l'impression de ne pas le respecter. C'est bête mais j'aime ces machines.

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" C'est bête mais j'aime ces machines. "

C'est tout, sauf bête... 😉

J'en ai eu un que j'ai gardé avec bonheur pendant treize belles années. C'est son poids qui m'a forcé à m'en séparer mais j'adorais ce télescope. L'optique était très bonne ( de l'avis de JLD de la MJC de Carca ) et quel régal ce protocole LX200 qui me collait la galaxie au centre de la HISIS 22.

Mais bon, je baratine. 😀

Merci pour ce post sympa qui m'a rappelé de bien beaux souvenirs même si "mon" LX200 était bichonné. Quelle tristesse de le voir dans cet état mais quelle joie de voir qu'il est maintenant entre de très bonnes mains.

 

Voici un lien qui pourrait peut-être t'aider :

 

https://www.astroboot.eu/AstroBoot/spare-parts-for-telescopes.html

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Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Si les ponçages et peintures te rebutent tu peux aussi essayer le covering.

Pour quelques € sur Ali ;) 

ça ne me rebute pas mais j'ai peur que le résultat soit pire que le mal.

Le covering est une super idée. Je pourrais même faire croire que mon tube est en carbone.

Merci

Modifié par peio
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Salut,

 

Il aurait été dommage de ne pas sauter sur l'occasion (dépend à quel prix quand même). Un vénérable LX200, déjà en 10", et en version Classic, si l'optique est bonne est toujours intéressant. Comme dit par Alain dessus, c'est un EMC, donc logiquement pas un UHTC, mais bon, de quoi faire de très belles observations en lunaire, planétaire et CP.

 

Il n'y a que de l'esthétique et un peu de bricolage. Perso, je fais guère attention à l'esthétique (le matériel sera utilisé de nuit !), mais c'est sûr que le tien à morflé. Pour la visserie rouillée, t'en fais pas, certains SC Meade bcp plus récents étaient dans le même état au bout de 3 ans... Le trépied de mon C14 (arrivé en France en 1981, 2e propriétaire) était dans le même état, je l'ai simplement gratté et repeint avec de l'Hammerite couleur noire.

 

Bon ciel !

 

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il y a 40 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Il aurait été dommage de ne pas sauter sur l'occasion (dépend à quel prix quand même). Un vénérable LX200, déjà en 10", et en version Classic, si l'optique est bonne est toujours intéressant. Comme dit par Alain dessus, c'est un EMC, donc logiquement pas un UHTC, mais bon, de quoi faire de très belles observations en lunaire, planétaire et CP.

 

Il n'y a que de l'esthétique et un peu de bricolage. Perso, je fais guère attention à l'esthétique (le matériel sera utilisé de nuit !), mais c'est sûr que le tien à morflé. Pour la visserie rouillée, t'en fais pas, certains SC Meade bcp plus récents étaient dans le même état au bout de 3 ans... Le trépied de mon C14 (arrivé en France en 1981, 2e propriétaire) était dans le même état, je l'ai simplement gratté et repeint avec de l'Hammerite couleur noire.

 

Bon ciel !

 

Merci pour ces encouragements. En fait c'est plus pour m'amuser et me l'approprier sentimentalement que pour améliorer l'observation.

Je l'ai eu pour 500 €, tout compris.

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je te conseille de la boulonnerie en acier zingué ou chromé, l'aluminium n'aime pas beaucoup l'inox...

En tous cas un bon boulot t'attend...

 

Modifié par Marcus26
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il y a 29 minutes, Marcus26 a dit :

Bonjour,

Je te conseille de la boulonnerie en acier zingué ou chromé, l'aluminium n'aime pas beaucoup l'inox...

En tous cas un bon boulot t'attend...

 

C'est vrai je n'y avais pas pensé. J'ai fait le tour des fournisseurs (Pas americain) et je vais donc plutôt prendre acier zingué.

il y a 6 minutes, gordini a dit :

pour la rouille sur les tubes du trepied, tu achetes un paquet de tampon jex un peu d eau et il vont revenir presque neuf

ça n'aurait pas suffit. Par endroits le chromage était attaqué. Je vais bientôt faire un retour là dessus car c'est quasi fini même s'il aurait fallu que je rechrome pour revenir à un état proche du miroir.

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Vu la peinture grattée sur le tube il a connu un montage démontage de sa fourche, mal conduit.

Si on veut le faire il faut déserrer un bras de la fouche pour sortir librement ce tube.

Avant de repeindre, il faut voir si l'optique montre une image de diffraction d'une étoile avec 300-400x.

Il peut être astigmat ou avec aberration sphérique... Si c'est le cas pas la peine de s'exciter sur l'engin.

Et puis voir si la motorisation fonctionne avec sa raquette goto: il faudra probablement démonter pour graisser tout au moins et puis changer la pile du bios (à voir la version).

Pour le reste ce n'est que du cosmétique.

En débloquant un bras de la fourche bien marquer des repères de chaque côté de sorte qu'en remontant le tube le bras soit remis à l'identique d'origine, à peu près, autrement points durs et mauvais pointages sur le ciel.

Pour les pièces meade, il n'y aura que le marché us de l'occasion (CN déjà), pour la visserie us: marleva dans le sud france.

Pour les problèmes divers de fonctionnement voir mapug (dans google) en anglais.

J'ai eu le lx200gps-305.

Bon courage.

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merci pour ces commentaires et conseils.

Je n'avais pas pensé que ça puisse venir d'un démontage de la fourche mais c'est une hypothèse qui se tient. Je ne voulais pas le faire pour le repeindre car je sais que derrière on peut modifier légèrement le pointage et parfois les vis peuvent prendre un peu de jeu. En plus je n'ai jamais fait et je ne voulais pas rayer la peinture en le remontant (après avoir repeint).

Pour l'électronique, tout fonctionne et le bruit des moteurs est ok (bruyant quand même par rapport à ce qui se fait aujourd'hui). J'ai pris contact avec Olivier Gadal pour la renforcer. J'en profiterai pour nettoyer et regraisser.

 

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Si la motorisation est bruyante c'est qu'il y a de la résistance mécanique quelque part, aussi provenant de la vielle graisse.

Aussi provenant du couple de pignons sur la motorisation, pignons en nylon sur les vieux modèles.

Sur le lx200gps 2006, il y avait encore ces pignons nylon sur axes moteur, on peut les changer avec certains en inox qu'on trouve chez peterson aux us sous le vocable "kits peterson" pour lx 200. Les ayant changé il y eut une amélio nette sur le bruit et le tracking.

L'équilibrage du tube sur l'axe élévation est aussi important à surveiller même avec simplement un renvoi coudé et un oculaire.

 

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  • 4 semaines plus tard...

bon, c'est pas le plus important mais ça fait moins vilain.

Ponçage, sous-couche et peinture au pistolet des parties alu. Écrous en acier zingué tout neufs

Gros ponçage avec augmentation progressive de la finesse du papier de verre puis vernis antirouille pour les pieds. Ils étaient pourris jusqu'à l'os et j'ai perdu le chromage sur une bonne partie. Le problème du vernis est qu'il ne tient pas très bien sur fer à nu et je sais qu'il faudra que j'y revienne. Peut-être que je les changerais un jour si je trouve du tube chromé pas trop cher (aujourd'hui il y en aurait pour 150 eur).

20210405_121615.jpg

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Le 08/02/2021 à 11:25, peio a dit :
Le 08/02/2021 à 09:38, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Si les ponçages et peintures te rebutent tu peux aussi essayer le covering.

Pour quelques € sur Ali ;) 

ça ne me rebute pas mais j'ai peur que le résultat soit pire que le mal.

Le covering est une super idée. Je pourrais même faire croire que mon tube est en carbone.

Merci

 

Je t'autorise à exploiter ma super idée sur les pieds également  ;) 

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il y a 59 minutes, max du 77 a dit :

Bonjour

 

Son frère mieux conservé . on me la donné  .

Cordialement

et ben ! Sympa !

J'ai revendu la table équatoriale pour financer la remise en état. Elle ne m'était d'aucune utilité.

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après avoir démonté toute la partie électronique et les moteurs qui sont partis en révision,  je suis allé regarder ce qui n'allait pas avec la vis de réglage fin en azimut qui a beaucoup de jeu et ne mord plus sur la couronne. Elle tourne dans le vide.

 

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Ca se démonte en enlevant les deux boulons sans tête et en tirant dessus

 

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rien de particulier à signaler même si l'axe du pignon/cardan est peut-être un peu tordu (mais pas touche pour l'instant car j'ai pas envie de le casser).

je décide donc de démonter toute la base de la monture pour aller voir la couronne d’entrainement

 

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après avoir enlevé le cache, on enlève la vis centrale

 

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ce qui permet de sortir l'axe de liaison au trépied

 

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on enlève ensuite la couronne entraînée par le moteur qui tient par trois boulons

 

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on enlève ensuite le cache de la couronne entraînée par la  vis d'entrainement qui supporte également le disque de graduation azimut/AD

 

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Rien à signaler du côté de cette couronne non plus. Le jeu ne vient pas d'un défaut des pièces.

 

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La solution vient de la pièce en plastique qui est dans le bouton de réglage. Le trou dans lequel passe le petit cardan est désaxé.

 

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Et donc, le jeu se règle en faisant tourner cette pièce en plastique dans son trou support. Cela permet ainsi de rapprocher ou éloigner le petit cardan.

 

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Il faut ensuite la bloquer avec le boulon sans tête.

Donc il n'y avait pas besoin de tout démonter.

Cela m'aura néanmoins permis de comprendre comment est fichu le système d'entrainement azimutal de la monture. J'en ai aussi profité pour tout vérifier, nettoyer, regraisser.

 

Modifié par peio
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis nouveau sur votre site et je m'appelle Jérôme Grosmann.

 

Je viens sur ce sujet car en gros je suis dans la même démarche mais en beaucoup moins compliqué !

J'ai le même LX 200, en 8' depuis 25 ans et il n'a pas autant souffert que le votre.

Maintenant que j'ai un peu plus de temps disponible, je voudrais l'installer sur sa table équatoriale.

 

Malheureusement j'ai perdu les 3 boulons de liaisons entre la base de la monture et le support de la plaque équatoriale.

D'après ce que je vois en ligne les deux boulons arrières sont d'un diamètre un peu supérieur à celui de l'avant qui permet aussi le centrage...

 

Je n'arrive pas à trouver de revendeur avec ces pièces là uniquement et comme je suppose que les diamètres et les pas des vis sont en pouces je ne vais pas trouver ça au pif...

 

Sauriez vous où trouver ces éléments ou bien me dire quels sont les valeurs des diamètres et des pas pour trouver la quincaillerie correspondante ??

 

Merci à vous !

 

Cordialement

 

Jérôme

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